Vivre à Alger

Forum Algérie

Bonjour,
On me propose un poste très interessant à Alger. Le boulot m’attire, et si j’avais été seul, j’aurai donné une réponse positive immédiate. Mais je vis en couple, et si mon amie n’est pas réfractaire à un départ pour Alger, je me pose moi même pas mal de questions quant à son futur quotidien là bas. Va-t’elle pouvoir touver un poste facilement (dans l’enseignement des langues) ? Va-t’elle pouvoir se ballader tranquillement en ville en journée sans se faire harceler sans cesse (comme ce que nous avons connu en Inde) ? Elle est typée européenne, et ne s’habille pas de façon spécialement provocante, au contraire, elle respecte systématiquement les coutumes locales pour essayer de se fondre dans la masse, mais on nous repère quand même assez vite, question de couleur de cheveux et de langue sans doute… Bref, en un mot, si elle m’accompagne, y’a t’il un quelconque risque pour elle, et si oui quel est il : l’ennui pour ne pas pouvoir trouver de travail ni pouvoir sortir tranquillement dans la rue, le harcélement, ou l’agression ?
Je m’excuse de mes questions innocentes, je ne veux pas mettre en doute les valeurs et le comportement des Algériens sans les connaitre, mais c’est que plusieurs personnes m’ont déconseillé d’y aller avec elle, c’est pourquoi je m’inquiète pour elle et sa sécurité.
Je remercie par avance les femmes européennes expatriées à Alger pour leur réponse, et leur conseil avisé sur le bienfondé ou non de mes inquiétudes.
A bientôt
G.

je me permets de vous repondre même si vous avez precisez ds votre question que c’etait pour les françaises qui vivent à Alger.
Je suis une jeune Algerienne de 24 ans, si votre amie vient vivre ici elle n’aura pas plus de probleme que d’autre elle risque de se faire draguer comme partout ds le monde mais sans plus c’est vrai que sortir en mini jupe dans la rue n’est pas tres aprecier mais en boite ou en soirée tant qu’elle est en voiture ça passe, moi même je sors je travaille je parts a la plage en 2pieces avec mes copines sans aucun probleme il faut preciser que je ne ressemble pas vraiement aux algerienne je fais plutot europenne (yeux bleu blanche de peau et cheveux clair) comme plein de filles ici, en plus il y a enormement d’etrangés moi même je traavaille ds une boite etrangere ou les bosse ne sont pas algeriens ni leur femmes et ils vivent tres tres bien, vous allez trouver pas mal de femmes russes aussi mariées a des algeriens et- y a pas plus tape a l’oeil qu’une russe je pense, donc soyez tranquille pour votre amie et bienvenu en Algerie

j’ai vecu et travaillé à alger des années, je vais mettre un bemol à l’optimisme de mina, en effet, le harcèlement est le fléau numero 1 en algerie, les locales en sont victimes alors à fortiori une etrangère, presuméé libérée pour ne pas dire “facile”!!! rien n’est réellement adapté à un minimum de loisirs pour les femmes, les thétres et cinemas sont uniquement frequentés par les hommes, il reste les plages en été et cet été j’ai pu constater avec mes filles que c’est tout pareil! point n’est necessaire de s’habiller de manière provocante, loin de la, il suffit d’etre de sexe feminin pour devenir une proie! resultat de la frustration due aux mentalités! quelques endroits huppés, sont mieux lotis, mais au quotidien, inutile d’esperer faire une promenade seule en toute quiétude,d’ailleurs mina parle des femmes en securité en voiture!

Bonjour
Je vous communique le site d’une asssociation de Français d’Alger, vous pouvez prendre directement contact avec eux.
alger-accueil.com
Concernant les réponses données par mes prédécesseurs, je dis que la vie à Alger est trés agréable. Vouloir croire qu’Alger est pareil que Paris est faux et c’est tant mieux d’ailleurs. Alger, comme tout autre autre ville étrangére, a ses propres coutumes, ses propres traditions, il faut les respecter, c’est tout. Sinon les gens sont gentils et acceuillants.

Rebonjour,
un autre site de Français d’Alger :
www.ufe.org/algerois
Bonne chance

Je partage assez le point de vue de Mina. Il faut bien comprendre que comme toute société, la société algérienne comporte des strates. A vous de trouver la votre, d’autant plus facilement que vous avez un vécu international, dans un pays des moins faciles.
Concernant l’accès à l’espace public algérien pour une femme, tout dépend de sa personnalité, dans à une société par son aspect extérieur sans doute très patriarcale mais ou la femme joue un rôle essentiel.
Et le quartier joue énormément.
Vous constaterez que la classe moyenne algérienne est très ouverte pour peu que vous sachiez etre respectueux de l’autre. Il y’a une réelle volonté de montrer, à juste titre, un visage et une réalité différents que ceux véhiculés lapidairement pas les médias.

plusieurs fois j’entend des gens disent je suis blonde les yeux bleus j’ai peur,ou ma femme de type europeenne,ou je me fais agressé dans la rue,ce que les français n’ont pas compris et ne comprendront jamais et c’est notre problème avec eux depuis des années ,des années et des années ,nous sommes sauvages,nous mangeons les gens,nous ne sommes pas intelligent,nous sommes inferieur,viens ici mohamed,fait ça mohamed,couche là mohamed,il faut vous interesser à lui,sachez qu’il a fait des etudes,il parle peut etre trois langues,il est respectueux,il demande le respet,faite lui confiance avancez avec lui,allez en algerie,travaillez à algerie,sachez que vous etes emmigré en algerie et tout va bien bonne journée à tous.

Bonjour
je pense que la question qui vous tourmente concernant la vie de couple en Algerie est bien evidente, vous serez, que vous soyez hommes ou femmes, que vous portez des jeans ou des baskets ou des costards, peu imorpte votre tenue vestimentaire, faut noter les points suivants:
-Votre sens d’adaptation: une question se doit d’etre poser?que vaut il de plus cher pour vous?une compensation pecuniere ou l’amour
-L’Algerie comme de par l’histoire etait française les mentalitées bedouine a 80% dans la metropole sont ilarantes, vous m’auriez dit la tunisie le maroc je vous aurai repondu tout simplement un grand oui
Sincerement vous voulez avoir un apercu ou des conseils de personnes qui vivent au quotidien avec le tourment de personnes qui pensent a l’occidental

Pour Sebti :
Merci de votre contribution mais j’ai du mal à comprendre le ton de votre réponse. Il ne me semble à aucun moment avoir mis en doute les capacités professionnelles ou linguistiques des algériens, ni une quelconque autre de leurs capacités d’ailleurs. Il me semble également que si j’envisage d’aller travailler à Alger, c’est bien que je m’interesse au devenir de ce pays, à la culture algérienne, et que je suis avide de contacts et d’échanges avec les Algériens, qui, au vu de ce j’ai pu apprendre par mes pairs, figurez-vous, ne s’appellent pas tous Mohammed. Moi qui fait systématiquementt en sorte de m’intégrer quand je m’expatrie (et, fausse modestie à part, j’y parviens), je suis donc bien triste d’apprendre de votre part que les Algériens puissent avoir un problème latent vis à vis des Français depuis des années, des années, et des années… Tant que ça ?
Pour parler sans ironie, et avec des mots clairs, je ne vais pas vous apprendre qu’il y a des cons partout. Chez nous, outre l’électorat du défunt Front National (et assimilés) sans doute prennent-ils la forme des donneurs de leçon, et je veux bien le croire, étant donnée la réputation mondialement reconnue de l’arrogance française. Je ne me considère pas de cette catégorie. Pas plus que je ne me sens responsable de l’attitude à l’égard de votre pays des différents gouvernements coloniaux qui se sont succédés dans mon pays alors même que je n’étais pas né. Surement est-ce à cause de cette frange de la population de mon pays et de son complexe de supériorité que la frange de la population de votre pays dont vous semblez faire partie entretient ce complexe d’infériorité manifeste. Mais quitte à me répéter, je n’y suis pour rien, et n’ai pas l’intention de me sentir responsable des erreurs de nos pères, ni d’en subir les conséquences une fois sur place. Alors, vous le voyez, à trop généraliser sur le comportement des uns et des autres, on crée des divergences, alors que le but de ma démarche est tout autre.
Bref. Je ne vais pas revenir sur le pourquoi de mon premier message, les gens censés de ce forum, et pour bon nombre d’entre eux Algériens, ne vous en déplaise, ont semble-t-il mieux compris que vous mes appréhensions, et y ont répondu par ce que j’attendais (je les en remercie au passage), c’est à dire leur avis basé sur leur propre expérience, et non un jugement de valeur sur l’état de santé de la relation franco-algérienne. En tous les cas, si jamais je me décide pour venir à Alger, ce ne sera pas grâce à vous. Mais, le cas échéant, je me ferai un plaisir de vous recontacter à ce moment là, pour vous montrer que d’une part, je ne suis ni rancunier ni susceptible, et que d’autre part contrairement à ce que vous semblez dire, tous les Français n’ont pas un problème avec votre pays, et que certains sont même capables de comprendre les erreurs du passé pour peu qu’on ne les tienne pas pour fautifs de décisions ou agissements dont ils ne sont nullement responsables.
A bon entendeur,
Salut

G.

Afin d’appuyer mon intervention, je joins un témoignage posté assez exemplaire, d’une époque heureusement révolue:

« Comme tu sais, au milieu des annees 90 l’islamisme arme faisait ravage en Algerie (j’aime pas trop l’apellation “islamisme”, but name that what you want, you know what i’m talking about). Donc ces groupes armes etaient tellement avances a un moment qu’ils ont reussi a creer des zones liberees, c’est-a-dire des endroits ou l’etat n’avait plus le droit de rentrer (police, gendarmerie, armee, meme des medecins !), et donc c’est eux qui faisaient la loi. Une de mes tantes habitaient Chebli, a 20 km de Blida et 50 km d’Alger. Une femme qui a la quarantaine, prof de lycee, qui n’a jamais mis les pieds dehors sans un hidjab et qui ne rate jamais sa salat (prière). Un vendredi apres-midi, nos bienveillants barbus qui avaient cree une sorte de “police des moeurs”, et qui controlaient aussi la mosque, font une preche : nouvelle regle speciale : Plus aucune femme n’a le droit de sortir de chez elle sans porter le hidjab. Tu sais ce que les femmes, ma tante y compris, ont fait ? elles se sont toutes habillees en tailleur et sont sorties faire leur course, comme si de rien n’etait, on entendait des youyous des balcons, c’etait une atmosphere indescriptible, elghachi enkhla3, et personne ne les a touche. 2 jours plus tard les paras reprenaient la zone. »

CQFD.

Ecoute G. ne fais pas attention a ce genre de personnage. Il existe encore des gens de cette sorte qui ont oublie que l’Algerie est independante depuis juillet 1962 et que nous sommes, algeriens, entierement responsable de ce qui nous arrive; de bon ou de mauvais;

Ecoute pour ton boulot a Alger, apparemment il t’interresse vraiment, prend le. Ta copine va certainement trouver un poste dans des ecoles privees, si evidemment elle detient les diplomes necessaires.

Se promener seule a Alger, comme la sncf, c’est possible a condition d’eviter les quartiers populaires. Et puis qui va aller se promener a Sarcelles ou a venissieux.
Elle se fera tres certainement draguer, emmerder, non parcequelle est europeenne, mais simplement une femme. Et puis elle ne sera pas mieux lotie a Naples. Les algeroises subissent ça tous les jours.
ceci est relatif, tout depend de l’endroit ou elle se promene.

Bon voyage, et bon sejour a Alger

Bonjour Mr G. Je m’appelle Jugurtha et je vis en France.
J’ai lus votre message concernant la possibilité d’emmener votre compagne vivre en Algérie. Pour ma part je vous le déconseille vivement, parceque la sécurité dans mon pays d’origine qu’est l’Algérie est inéxistante pour tous, surtout pour les Occidentaux. Elle l’est encore pire pour les femmes de type Européen. Je suis Français d’origine et l’Algérie est mon pays d’origine. J’aimerais bien que beaucoup plus d’étrangers partent en Algérie parceque c’est un beau pays, mais en vue de la situation sécuritaire là bà, je déconseille aux étrangers d’y aller sinon ils risquent leur vie. Mais c’est à vous de décider si vous partez ou pas. Bon je crois que je n’ai plus rien à rajoutter que de vous souhaiter bonne chance. Voici mon E Mail si vous voulez en discuter un peu plus sur l’Algérie: kadidjugurtha@yahoo.fr
Je vous souhaite une très bonne journée

Bonjour Mr G.,

Je vais vous dire quelque chose d’assez banale, mais qui me semble toutefois tres tres utile ! Prendre les avis des un et des autres, c’est bien, mais vous forgez votre propre opinion c’est encore mieux.

Moi je vous préconise donc d’acheter ou de vous faire financer par votre entreprise un week-en en algerie ! Pourquoi ? Tout simplement pour prendre la temperature ! Sentir le climat, voir dans un premier temps si vous vous y sentez à l’aise ou pas (je crois que ce sera le cas). L’algerie n’est qu’à deux heures d’avion ! Pas plus long que paris Londre en train ! ou que paris rouen en voiture ! Je ne prétend pas que vous connaitrez ainsi l’algerie profonde et alger en particulier mais vous appréhenderez beaucoup mieux ainsi votre eventuelle et futur expatriation. Si je peux me permettre c’est relativement peu couteux ! un billet d’avion en cette periode 200 € aller retour, une chambre d’ hotel en centre ville 30 à 40 €, je suis sûre et certain que ce très court séjour vous permettra de demystifier cette fabuleuse contrée de l’afrique du nord. En tous cas si vous faites ce detour j’aimerais bien que vous nous teniez au courant…

Quant à votre question elle est naturellement legitime, moi même en tnant que francon algerien si j’envisage demain de me rendre au brésil reputé tres tolerant, et bien je m’interrogerai quand même sur les risques potentiels (notament dans les favelas)…en somme même si les français en particulier ont beaucoup d’appriori sur l’algerie, les doutes et les inquietudes sont humaines pas seulement propre aux français de souche…

Si une entreprise peut financer un week end en algerie par les temps qui courent, je depose mon cv tout de suite!

Croyez moi pour des affaires et de gros contrats les entreprise prennent en charge ce type de frais surtout dans un pays reputé à risque.

Skippy,

Arretez d’écrire nimporte quoi. Vos interventions ne font que vous confondre dans votre ignorance.
Et ne profitez pas de la crédulité ou de l’ignorance des gens.
Merci

Je confirme Micipisa.

passer un week end ou meme une semaine ne donne absolument pas une idée de la vie locale, loin de là!

Bonjour G. , en 2008 vous vous posiez beaucoup de questions sur votre projet d’expatriation en Algérie. Je suis dans cette même situation, et je souhaiterai vraiment savoir comment vous et surtout votre conjointe avez vécu cette expérience à Alger. N’hésite pas à me donner beaucoup de détails, je veux en savoir un maxiimum si possible. Je suis mariée à un algérien qui souhaiterai s’installer prochainement làbas pour y batir sa société. du coup le projet de s’y installer serait sur du très long terme voir définitif, or les mentalités “fermées” algériennes, la condition de la femme, l’urbanisme très en retard dans ce pays me font peur. Certes la situation économique du pays est en train d’évoluer , et que nombreuses sont les sociétés étrangères à vouloir s’y installer et à investir. Mais le décor urbain, et certaines mentalités sont encore bien reculés. J’y suis déjà allée en vacances plusieurs reprises et le seul point positif sont les paysages naturels magnifiques, le reste me plait beaucoup moins. Qu’en a pensé votre amie ? serait-elle restée plus longtemps ou était-elle contente de quitter le pays à la fin de votre contrat d’expat ? Merci de votre retour

Bonjour

Que te dire… ??

J’y suis résidente mais j’y séjourne qu’en alternance, ne pouvant pas du tout y vivre en continue et pour toujours !
Comme tu as pu le constater par toi-même, la situation économique est une chose (ça se développe de partout) mais la situation sociale est bien plus complexe à tous points de vue !

Les traditions, les mentalités, les us & coutumes, le code de la famille, etc, etc… n’ont rien à voir avec ce que tu peux connaitre et vivre ici…

Par ailleurs, un énorme problème c’est le secteur de la santé qui se trouve dans une situation dramatique ! Comme je dis toujours, il n’est pas bon d’être malade en Algérie ! Donc cela demande à pouvoir rentrer en France sans délai y compris pour grossesse, etc… !

Si tu auras des enfants sur le sol algérien en y vivant en permanence, tu tomberas sous la loi du code de la famille, et en cas de problèmes conjugaux, ça sera bien difficile ! Sans parler que la femme est considérée jusqu’à ce jour comme “mineur” par le code…

Donc quelques remarques de ma part…

LILI

votre annonce a atterie mon attention

On commence par :bonjour
Quel message ? Celui de 2008 ? Depuis le temps …Et surtout on dit "attiré mon attention "

Sujets suggérés

Services voyage