vivre au Nica

Forum Nicaragua

BONJOUR .
JE VOUDRAI OUVRIR UNE AFFAIRE COMMERCIAL DE CIGARE DU NICARAGUA ET SAINT DOMINGUE
JE SUIS AMMATEUR DE CIGARE DEPUIS 30 ANS ET FAISANT PARTIE D UN CLUB DE EUROPEEN ET AVOIR CERTAINE RELATION DE DISTRIBUTION .
MAIS ATTENTION JE VEUX CREER UNE GAMME DE CIGARE DES MODULES QUE JE VOUDRAI CHOISIR LES CAPES, SOUS CAPE,ET TRIPE A MON GOUT ET MA MANIERE . ET MA MARQUE .OUVRIR UNE SOCIETE AU PANAMA SI CELA EST MIEUX JE NE VOIS PAS D INCONVENIANT .OU AU NICARAGUA MEME .
MERCI A VOUS POUR AVOIR DES INFORMATIONS …
BIEN A VOUS MIRONA

Le mieux est d’aller au MIFIC (Ministère du développement, de l’industrie et du commerce), à Managua.Philippe

Voilà, après moultes réflexions, nous venons début novembre nous rendre compte de la vie au Nicaragua et nous y resterons jusqu’en avril avec notre fille de 13 ans (inscrite au cned pour sa 4ème ). Nous commencerons “soft” avec une semaine en hotel suivi d’une location de maison 1 mois sur Granada puis St Jean del Sur puis Leon avec des incursions centre et caraïbes. En y vivant vraiment, nous avons une chance de pouvoir se rendre compte de la possibilité de venir s’y implanter. En bonus on espère; cours d’espagnol en famille et cours de gratte pour notre fille…
Contacts très appréciés.
Veramos :wink:

Projet d’immigration en cours, je reste preneur de toutes les infos possibles sur le sujet de la vie au Nicaragua pour des immigrants.

Merci d’avance.

Marc, vous trouverez toutes les infos utiles sur ce site consacré au nicaragua.

Moi même en relation avec l’auteur de ce site, et presque sur le départ pour le Nicaragua, nous mettons en place un reseau d’aide francophone .

Si vous avez besoin d’autre infos n’hesitez pas.

bonjour Séverine
les conversations sont déjà bien datées, mais ?
je veux m’expatrier dans un pays chaud, et y faire pousser des fruits secs et frais en système bio indépendant. le but étant pour moi d’en vivre et de précher aux agriculteurs nica des choix et méthodes de culture qui rapporte trés gros.
une manière de rapriocher un peu la barre des classes sociales entre riches et pauvres, en luttant contre la faim.
je dispose de 20000euros, est ce que je peux acheter un lopin d’1 hectares et m’y faire une case fermée pour y vivre avec ce prix ? est ce que ce sera facile de faire ça et d’avoir les papiers pour résider perpétuellement ?
si c’est oui, j’arrive tantot avec ma valise pour tout bagage, et je me rachèterai tous ce qu’il me faut sur place.
merci d’avance

Bonsoir. Avec 20000€ , aucun pb pour acheter 1 hect et même plus pour faire de l’agricole. Ensuite la construction coûte entre 5 et 10 € du m2 suivant bois ou béton, voir moins en matériaux genre tole… pas mal d’exploitations de cacahuètes ( grosses les exploitations ); Autrement pas de pb de faim au nica , sauf dans des coins très urbains ( managua) ou pourris par le pognon ( granada) mais la campagne ne se porte pas mal. maintenant , “précher” aux agriculteurs…je pense que c’est une autre histoire sauf si ton système permet de travailler beaucoup moins en gagnant plus sans investissements supp. …

merci de ta rapidité, je n’en attendais pas autant.
si si, il y a des méthodes miracles et bio pour produire 3 fois plus en ne faisant presque rien, et récolter. si si, c’est sûr. il faut juste bien démarrer, en faisant comme suit :

1. creuser des planches à -30 cm de haut et 1m de large x longueur du jardin
  2. apporter des déchets de bois morts, ramassés dans la forêt ou des reste de construction non pollué environ 60 cm de haut, en tas bien aligné en longueur
  3. recouvrir tout ça avec un maximum de végétaux frais (épluchures, herbes) sur 20 cm de plus
  4. recouvrir tout avec la terre du départ, sur 20 cm d’épais.
    c’est prêt :
    planter sur la butte tout ce q’on veut, et recouvrir la terre de la bute avec des débris végétaux ramassés dans les forêts (feuilles mortes, mousse) ainsi que les restes de la cuisine, sauf tout ce qui n’est pas végétal.
    là les croissances sont x2 et ça dure 25 ans comme ça.
    on peut ajouter, tous les 10 m entre les planches, une tige en cuivre de 1m50 de haut, avec un bout de zinc lié en haut ; cet objet crée un courant naturel faible électronégatif et ça excite la croissance, si l’humidité et le compost sont maintenu ça redouble la croissance >>> x4.
    lorsque les mauvaises herbes apparaissent, on les laisse, mais on les enfoui en ajouitant des débris, chaque fois que le tapis fait moins de 20 cm d’épais.
    c’est là le seul travail à faire et récolter, des :
    choux fleur de 40 kg ; choux fourrager de 2m50, choux de bruxelle taille pamplemousse, poireau de 12 cm de diamètre, asperge toute l’année…
    et comme ça pousse à vue d’oeil, les insectes n’ont pas le temps de les manger et il n’est pas utile de traiter quoique ce soit.
    pas besoin de labourer, les vers de terre et les fourmis le font à notre place.
    les rats taupiers ne viennent pas, sauf si on a fait l’erreur de mettre au compost des produit animalier (beurre, sauce poulet, os…)
    cela pour les légumes : mais il y a les fruits :
    le caroube, est surement l’arbre le meilleur au monde : il fait jusqu’à 350 kg de fruit par an pendant 2 siècles, et c’est un produit qui manque cruellement sur le marché mondial. il se paie environ 1000 à 1200€ la tonne au départ du sol.
    faut juste attendre 7 ans pour les premier fruit et 15 ans pour le plein.
    l’olive, l’amande douce bio, le pistache, le raisin framboise sont facile à mettre ensembles et s’entraident tous.
    l’agave et l’aloe vera sont aussi des produit en pleine demande mondiale et ça pousse sans labourer, sans arroser, sans traiter.
    le raisin framboise ne craint aucun parasite, et peut produire sans entretien jusqu’à 150 kg par pieds de vigne, s’il pousse en treille (dans les arbres fruitiers)
    et puis je suis inventeur d’une maison qui ne craint aucun séisme. y a t il des souci avec les séisme au nicaragua ?
    merci pour tout, je sens que je vais vous rejoindre trés bientot.
    rémy

re boujour je vous remercie de la réponse, mais vous ne m’avez rien dit sur l’obtention de résider en permanence et quel budget je dois prévoir.
en effet, je dispose de ce prix de 20000 euros, mais c’est bloqué en suisse et ça peut m’être rendu, avant la retraite aux conditions de leur justifier que je suis domicilié et résidents à l’étranger. donc je dois obtenir dabord les papiers de résident accordé et avoir mon adresse domiciliée au nica
il faut donc que je fasse l’avance de mes besoins pendant le temps d’obtention de ces justificatifs dans le nica. et comme je n’ai pas grand chose devant moi, (3000€) je ne peux pas risquer de devenir SDF au nica, pour cause de retard à obtenir mes papiers, et en attendant, je ne pourrais pas démarrer mon projet, faute d’avoir mon capital dispo pendant que mon porte monnaie se vide à consommer mes stricts besoins (loyer et nourriture)
la suisse me le donnera à 30 jours sur mon compte à Genève, après avoir rempli leur dossier complet, et de là je pourrai retirer l’argent avec une master card au nica. après il faut encore que je puisse construire sur la période sèche de l’année et que je puisse amener de l’eau pendant la construction, car en zone à séisme, je veux faire une maison qui flotte entièrement sur un bassin recouvert, dont sa forme est étudiée pour tout amortir sans vague au jour d’un séisme, et ne jamais s’enfoncer dans un sol liquéfiable, car c’est calculé pour que l’ensemble flotte sur la terre devenue boue, juste au niveau où je l’ai placé à l’origine.
et donc développer une méthode révolutionnaire en lieu sèismique.
(c’est le prochain séisme qui fera ma réputation)
merci de me dire les prix + les chances d’avoir les bons papiers pour envoyer à ma caisse suisse, et le temps que ça peut durer, pour que je sache combien d’argent je dois réserver à cette période pour en vivre sans pouvoir démarrer mon projet.
je compte sur l’authenticité de tes informations, et te remercie encore
cordialement

cher camarade, j’apprécie ce que tu écris, on sent que c’est du vrai et du vu sur place.
comme tant d’autres, je n’ai que ces propos pour savoir comment est le nica, et je déciderai en grande part sur la base de ce qu’on dit sur ce forum précieux.
moi je veux acheter un lopin de 1 hectare cultivable, et m’y faite une maison modèle qui se rie de tous les séismes.
mon projet : faire de la culture en bute et électroculture, associé à des vergers, pour ne produire que des denrées bio et exportables, dont :

1. le caroube 2. l’amande douce 3. le jujube, et un peu de tout ce qui se fait dans le pays pour les arbres : dessous : 1. l’agave 2. l’aloe vera 3. les aromates.
    et si je le peux, je sème encore plein de fleurs mellifères anuelles pour la production de médicament naturels et de miel.
    ma maison, sera un exemple très notoire, à partir du jour ou il y aura eu un séisme conséquent, car ma maison ne craint aucun séisme, et elle ne bouge pas du tout jusqu’à se recentrer lentement à sa nouvelle place.
    est ce que je peux espérer un débouché au nica ou dans les pays limitrofs avec ces visions ? est ce que 20000euro suffiront pour payer les papiers à fournir pour la résidence et pour acheter + bâtir un T3 en ossature bois et coco ?
    merci beaucoup d’avance, je suis sur le point de venir.
    il parait qu’on peut prendre un aller simple pour venir au nica en règle. est ce vrai ? cordialement

vous seriez 100 fois mieux au nica qu’en argentine. je viens de contacter des retraités là bas qui partent de Cordoba, à cause des intoxications aux pesticides qui fusionnent sur la totalité du pays. le peuple est en train de tomber comme des mouches sous les effets de leur bouffe aux ogm et leur viande nourrie aux ogm, + les terres qui se déssèchent, et sont saturée de nitrates et de pesticides. il n’0y a plus ni arbre ni abeille, et l’air provoque des bronchites aux gens les plus éloignés de ces cultures de dingue.
mille fois mieux de venir au nica : malgré les souci d’un peu de violence, (à Marseille c’est bien pire) on y respire bien, on y mange bien, et il y a de la forêt presque partout. je suis sur le point de m’engager à vie pour ce pays, à 54 ans, mais ce que je vous dit ne sont que des retour d’info internet, et je ne suis pas allé voir sur place (pas de budget pour visiter avant) B chance

Franchement, la meilleure façon de se rendre compte serait qd même d’aller y faire un tour avant. Il y a des “trucs” qui peuvent être un peu compliqués genre l’administratif qui est plutôt zarbi , on peut s’embrouiller avec des histoires de communautés et/ou proprios mal identifiés et de plus, souvent lié à une notion de “propina” si on veut que ça avance ( dans le même registre, un très bon avocat-notaire , voir 2, est absolument indispensable. Voir à l’alliance française ou ambassade ). La main-d’oeuvre est très rock n’ roll à gérer ( genre je viens-je viens pas) et prète à te niquer , comme dans beaucoup de pays.Pour les propos liés à l’Argentine ( très très grand pays ! …)… Le Nica n’est absolument pas une référence en terme de pesticides, engrais, produits chimiques tous azimuts, assainissements et contrôles divers. Quand à la bouffe , c’est du grand n’importe quoi et ce n’est pas un pays gastronome, loin s’en faut. En fait ils se nourrissent plus qu’ils ne mangent…Quand on voit que l’ail est en grande partie importé de chine ( comme la majorité des produits d’ailleurs ), que les pommes sont toutes aussi luisantes que celle de la sorcière de blanche-neige :wink: , que leurs poulets sont aussi mous qu’insipides, que la notion de chaine du froid est une grande rigolade, y compris dans tous les restos ( je congèle, je décongèle, je recongèle,…), bref tu comprends pourquoi tout, absolument tout passe à la friture. Bon, il y a qd même qqs fruits et légumes intèressants heureusement…
Y venir direct pour s’implanter sans connaitre, à mon avis c’est la gamelle. J’dis ça, j’dis rien :slight_smile:

merci de ces infos, j’ai pourtant lu que l’on y mange bien, et que l’agriculture bats bien son plein, surtout depuis les aides de IDT banque mondiale avec leur formations spéciales aux locaux.
moi je mange pluto du poisson fais, juste frit 2 face, et les viandes rouges ou volailles, c’est plus rare. si je viens m’établir, j’aurai mes légumes à mon jardin et j’en aurai beaucoup à revendre et de trés bonne qualité.
faudrait que je vienne dans 2 mois, histoire de m’adapter au climat pendant les pluies (avec les diharrée et tout ça à surmonter) que mes paiers soient fait et que j’ai fait mon acquisition, pour faire ma maison dès décembre 2014, pendant l’été.
des gens qui vous roulent, j’en voit partout, je reviens du maroc… et en france c’est juste un peu différent sur la manière de faire.
je dois paraitre illuminé, mais je n’ai aucun repère sur le nica, et je ne peux plus continuer à aller voir : je dois partir maintenant avec les quelques sous que j’a8i encore, avant qu’on me les repique et que je regalère 2 ans pour mettre 3000e devant moi, s’ils (les juges) ne me fichent pas en tole avec des dettes supplémentaires.
votre parole est ma seule référence. est ce que je epux m’en sortir avec 3000eur en poche en arrivant au nica et attendre combien de temps pour avoir les bons papiers de l’administration, pour mévaluer un budget d’attente.
merci beaucoup

Sur nos 4 mois en famille à trois, tout compris, nous dépensions 280€/semaine. En virant l’hébergement et les bus, on était à 70€ (nourriture, sachant qu’ici on a un resto qui ne sort que du produit frais de qualité, histoire de cadrer :wink: + petites sorties et les hectolitres de Tona… ). Il faut que tu penses bosser en $ avec l’étranger ou avec une clientèle nica aisée comme il y en a dans les grandes villes et les beaux quartiers. Si tu bosses en cordoba à mon avis tu vas galérer grâve voir…pas galérer du tout. Pour acheter ton terrain: obligation de parler plutôt bien l’espagnol et traiter direct avec les vendeurs ( + avocat au final: entre 500 et 1000 usd ) et diviser par 2, voir 3 les tarifs. Tu ne pourras pas payer ou sortir du pognon avec ta carte, il faut soit que tu arrives avec du cash dans la valoche, soit ouvrir un compte dans l’unique banque qui sait le faire . Le plus intèressant est d’avoir le cash à agiter sous le nez du vendeur ( c’est une image. gaffe).

merci beaucoup, là je me sens bien éclairé sur le fonctionnement des lieux,merci beaucoup.
Au sujet de cordoba, il y a un incompris. moi je parlais de Cordoba, la grande ville à l’ouest de l’argentine. c’est là que des belges en retraites m’ont dit vouloir partir à cause des pesticides qui polluent l’air partout en argentine : rien à voir avec l’agriculture nica.
il semble, d’après ce que tu dis, qu’un autre cordoba existe au nica.
j’ignore si le géant Mosantos domine les ventes de semence au Nica, j’espère qu’ils ont encore le monopole des semences originelles, sinon le nica va tout droit dans le mur, sauf la minorité qui encaisse le fric des autres, comme en argentine…
avec leur semences ogm., c’est le début de la fin pour la nature et pour la vie des gens. en argentine, ils sont en tain de dégringoler par millions en problème de santé trop tôt, et des terres surpolluées et sales, sans arbres ni abeille.
et puis il y a nouvellement la pollution radioactive de fushikuma sur les cotes pacifiques de toute l’amérique nord, jusqu’au pérou. donc au nica aussi.
mais ça, c’est dans l’eau, et il y a la cote atlantique pour se rassurer encore, en attendant que ces radioactivités soient assez dispersées sur le globe et qu’on les oublie.
là, je me trouve devant un dileme : vais je supporter le climat tropical ? vais je arriver à apprendre l’espagnol assez vite (dur dur d’apprendre une langue à 54 ans aprés 40 ans de non étude) j’attends des infos du chili, car là bas, le climat est continental et ça ira mieux pour moi. il me manque une adresse d’accueil à justifier et c’est bon.
si je venais au nica, j’aurai grand plaisir à vous saluer.
Rémy

Je ne suis pas au Nica, même si j’ai fait un repérage un peu fouillé et vais peut-être acheter un terrain là-bas. Perso je crois avoir compris qu’à part le tourisme étranger ( et la clientèle étrangère) , le business n’était pas simple…Cordoba…c’est juste la monnaie locale :wink:
Monsanto, n’a , au moins, pas peur d’afficher des 4x3 au bord des routes, ça veut tout dire…
Le Chili est beaucoup, beaucoup plus européen dans l’approche et plus cher aussi, pas grand chose à voir avec le Nica.

j’ai pu apprendre que l’état du nica s’oppose à faire du ogm, mais l’actuel semble mitigé sur le sujet.
en attendant, il n’y a en a pas encore.
je vois aussi qu’on ne fait pas de blé. je trouve ça bien, car le gluten n’est pas un aliment pour l’homme, sauf en consommation très modérée.
mais ce n’est pas dans une vision écolo que les choses en sont là, hélas.
il y a une association swissaid qui sposoridse des projets bio sur le nica, ils ont leur siège à Lausanne, et une autre pour les batiemnt durable aux séisme qui suit ça au nica et au chili, comme par hasard.
ils ont leur siège à 2 km de chez moi et je les découvre maintenant !!!
je leur ai présenté mes projets et je vais aller les voir tout à l’heure.
bonne chance à vous
Rémy

Bonjour Severine!
Je sais que le poste que vous avez écrit date de 2 ans mais si vous êtes encore inscrite sur ce forum, j’aimerais bien connaître le nom de votre hotel.
Nous sommes un couple 55 et 60 ans, je compte bien prendre ma retraite d’ici 3 ans et m’installer à la chaleur avec mon conjoint. Je suis Canadienne et mon mari est salvadorien. Le Nicaragua nous intéresse, je lis beaucoup sur ce pays mais je n’ai pas encore tout trouvé les informations que je recherche, comme le prix du coût de la vie. J’hésite encore entre une grande ville ou bien un village sur la côte Pacifique (San Juan del sur) Je ne recherche pas nécessairement la mer mais plutôt un endroit ou nous pourrions avoir des services et des activités pour des gens de notre âge. Comment sont les services de santé au Nica ???
Merci beaucoup de me répondre.
Helena y Miguel

bonjour

1. je suis français, 56 ans et j’ai décidé de m’installer au nica pour y acquérir un terrain agricole de 1 à 2 hectares pour y développer l’agriculture sans labour, sans engrais ni arrosage, (sauf extrême sécheresse) on m’a dit qu’il faut investir 35000 dollars usd dans l’achat d’un bien pour demander des papiers de résidant.
    est ce vrai ? (avec le concours d’un bon avocat)
    je compte minstaller près des forêts, mais pas trop isolé, puisque je devrais ramener mes produits sur les marchés locaux et à l’exportation. j’aimerai établir des contacts avec des immigrés français avant de venir, car je connais encore rien sur place. si possible des gens de la nature, (pas des business man de l’hôtellerie et du commerce net)

2. le vol pas cher, c’est de partir de Milan italie et d’atterrir à San Jose CR.
    est ce qu’il faut faire un visa pour traverser le costa rica de l’aéroport à la frontière du Nica ? quels sont les pays où on peut aller avec un passeport en règle, sans visa. je ne peux plus remettre mon voyage à plus tard, je dois venir directement, question de budget limité.
    merci de votre conseil

Bonjour,

Je viens de voir voir messsage sur le Panama.
Est - il facile de venir s’installer au Panama ? économie ? sécurité nationale? corruption ?
Merci d’avance

Luc

Bonjour Séverine,
Nous souhaitons mon épouse, moi-même et nos 2 enfants (11 et 15 ans) nous expatrier dans un pays d’Amérique du sud. Nous venons de vendre une petite brasserie en Bretagne. Notre projet serait de créer, trouver un poste de gérance, manager une entreprise hôtelière voire chaine. je suis retraité, mon épouse et moi-même avons une longue expérience en gestion et management dans des activités différentes. je vous serai reconnaissant si vous pouviez m’apporter quelques lumières sur la faisabilité de notre projets.
Bien cordialament.

Bonjour,
Investir, creer, developper, etc… est evidemment possible mais trouver du travail (et a quel salaire) c´est une autre histoire !..

bonjour,
j’ai l’intension de partire au panama mes je ne sais pas quelle sont les demarche administrative a faire et je souhaiterai également crée une entreprise sur place
pouvez vous me donner des informations concernan le pays
cordialement

Bonjour je suis nouveau a nicaragua managua je me suis marie avec une femme nicaraguese je suis dorigine marocain mais quand je voudrais faire la residence la gente dimmigration ma dit quil faut atendre deux ans apres la date du mariage je suis entrer au pays avec une visa touriste merxi pour votre aide

bonjours j aimerai savoir comment allez du costa rica a puertocabeza

Par la mer ca me semble difficile a moins de trouver quelqu´un qui fait ce voyage, sinon par la terre c´est assez long et fatiguant surtout la partie Nica …en bus ou en 4x4 privé. Il existe un aerodrome… a confirmer et trouver le vol, surement et probablement interieur mais contacter une compagnie a l´aeroport de Managua, ou un agence de voyage sur place.

Buena suerte.

Sujets suggérés

Services voyage