vivre au Nica

Forum Nicaragua

qui pourrait m indiquer s il est facile de s installer au Nica et créer une entreprise familiale…

bonjour, venais plus tot au panama pays magnifique sur ,et ou il est facile de creer son entreprise et de s instaler. si vous vouler des renseignements je reste a votre disposition
je suis Francais est je vis au panama

1 « J'aime »

Salut,
tenter l’aventure au Nica, c’est prendre en compte:

• l’absence totale de soutien de la part du poste d’expension économique français
  • une situation juridique digne du far west où c’est le plus fort qui gagne. en gros personne ne te défendra, toi, petit français, si tu gènes un député, un ministre… (imagine par exemple, intéressé par l’hôtel que tu as bâti…). bon, tu peux toujours essayer de payer le juge, mais comme tu n’es ni de sa famille, ni parent d’une personne influente, cela sera plutôt cause perdue
  • une pauvreté totale de la population du pays (90% des richesses concentrés dans quelques mains… un vrai cas d’école…) donc à toi de voir quel buisness tu veux monter et si cela correspond à de possibles rêgles éthiques que tu aurais… genre le fait d’être exonéré d’impôts en réalisant un investissement sur le secteur tourisme alors qu’un médecin gagne 200 dollars par mois et que les hôpitaux n’ont pas de quoi soigner les gens…
    je ne voudrais pas être cynique, mais la situation du pays réclame toute l’attention du monde pour l’aider à s’en sortir. surtout en éducant les gens, en travaillant avec les pauvres et en exerçant une influence chez les riches. Si c’est ce que tu souhaites faire, bienvenue !
    sinon, je pense que tu ne feras qu’accroitre les écarts et les distorsions de ce pays qui petit à petit s’écroule après 15 de libéralisme à outrance.

bonjour le message que tu n as envoye n es pas destiner a moi ,j ai deja deconseille d investir au Nicaragua,Moi je vis au Panama pays tres interessant pour investir.

Il est vrai que la situation au Nicaragua n’est pas européenne. Il a des problèmes visibles partout dans le tiers-monde, et quelques-uns vraiment approfondis par rapport a d’autres pays (mais d’autres problèmes aussi moins approfondis). Mais c’est pas vrai que la loi dans ce pays est la même qu’au moyen age. Ce n’est pas difficile de s’installer au Nicaragua et créer une entreprise familiale, surtout parce que il y a beaucoup à faire (en matière de business). Il y a pas mal des étrangers (même des français) qui ont déjà une entreprise au Nicaragua. Alors, « vivre au Nica? » Pour quoi pas ?

j’arrive de 1 mois d’une tournée en amerique centrale costa nica panama
et pour repondre a ta question il me parait plus prometeur d’investir au nica que dans les deux autre pays tout est prés pour une grande explosion
economique leur culture est plus proche de la notre si tu y va descent
jusqu’a granada plein d’europeens y sont instalés depuis longtemp
et sa va fort pour eux.Moi meme jai acheter 3 terrains bien placé
et tu peut avoir la residence tres facilement et noublier pas que
les nouveaus roi du petrole seront les proprietaire de canne a sucre
le petrole c’est fini vive la canne il n’y a qu’a voir le bresil. Pour te loger
no soucis les hotel sont pas cher et surtout la bouffe est 10 fois plus bonne.

Salut,
Il est très simple de monter son entreprise au Nicaragua.
Les terrains sont bon marché et le développement touristique est en marche.
S’il est vrai que l’attrait d’un ministre pour une maison peut être pénible pour le propriétaire si celui-ci est nicaraguayen, pour un investisseur étranger, cela est exclu, tous les Nicaraguayens savent bien que leur pays a besoin des investisseurs étrangers. Il y a d’ailleurs plein d’Européens.
Il y a beaucoup de choses à faire au Nicaragua.
J’ai mis sur mon site les lois relatives à l’investissement étranger.
http://www.perso.ch/pveyrat

Philippe

Bonjour , nous avons un magasin en guadeloupe que nous vendons et desirons quitter le pays pour nous instaler dans un pays latino on a regarder le costa rica , belize,guatemala,honduras pourquoi pas le panama nous aimerions bien avoir des renseignements sur le panama merci a bientot

Cher ami, je vous rejoint !
S’il est vrai qu’il est difficile d’acheter en toute légalité et …sécurité au Nicaragua, il y est toute fois possible d’y acheter, investir et travailler, mais avec les risques que cela comporte.
Je ne peux que recommander la plus grande prudence, mais bien conseillé, il est toute fois possible de s’y établir.
Ta description y est très juste !
Je rajouterais que la situation ne s’est pas améliorée depuis la venue au pouvoir du sandiniste Ortega, qui apparemment recommence les mêmes erreurs que lors de son premier mandat ( sous la force ) de 80 à 90.
Il y a d’ailleurs un mouvement de grogne et de mécontentement général qui monte de plus en plus à travers tout le pays.
La corruption y est énorme, et malheureusement l’opposition est très divisée. ( Montealegre, Rizo et Aleman).
Je suis assez sceptique quant à l’avenir proche du Nicaragua tant qu’Ortega est au pouvoir, alors que ce pays est au bord du gouffre et ce qui me désole encore plus est que ce pays a un potentiel énorme mais pas du tout exploité.
Le meilleur conseil que je puisse donner, est de vous inviter à venir vous rendre compte sur place.
Il est vrai que le Panama est une excellente opportunité ( pays plus calme et surtout plus stable politiquement, comme le Costa Rica ! ) mais apprêtez-vous à sortir vos dollars.
C’est comme la bourse, si j’ose dire: investir super bon marché mais à grand risque, ou investir très cher mais sans risque ?
A vous de choisir.
Moi, c’est fait, je suis au …Nicaragua, mais pas pour y faire de l’argent, pour une toute autre cause. ( voir mon dernier poste sur ce même forum ! )
Bien à vous, le monde appartient à ceux qui bougent et qui prennent des risques.

Bonjour
Mon ami sommes voulons investir à l’etranger On s’interresse au Panam
Peux tu me détailler ce pays: mentalité des gens? s’il y a possibilité d’investir ? dans quel secteur? la fiscalité? les visas? la langue? le climat? …?
merci nadege

Bonjour,

Nous avons également un projet dans la région et le Nicaragua figure en bonne place dans notre liste.

Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter ; bnicoulaud at yahoo .fr

A bientôt

Bonjour,

je souhaite rentrer en contact avec des français habitant à plein temps ou partiellement au Nicaragua afin de partager expérience et conseils. Je suis moi-même à San Juan del Sur.

Si vous faites partie de la communauté francaise au Nicaragua, merci de me contacter, il ets toujours bon d’être en contact avec des compatriotes quand je suis sur place.

A bientôt,

Pierre-ANdré - pademauge@hotmail.com

Bonjour,

tu oublies de la hausse de 10 pour cent du nombre de touristes chaque année depuis 5 ans, ainsi qu le fait que le taux de violence et de criminalité soit le plus bas d´amerique centrale pa exemple ! Des problemes existent mais il fait bon vivre au nicaragua !

Bonjour,

nous sommes installes au Nica depuis 18 mois avec mon copain et notre fille de 3 ans sur Leon ou nous tenons un hotel.

je suis etonnee des reponses de certain c est du n importe quoi, le nica est en pleine pleine expansion, c est un pays magique ou ou il y a beaucoup a decouvrir les gens sont d une extreme gentillesse et au point de vue de l investissement tu peux acheter a ton nom et beneficier de pleins de conseils de la MIFIC qui aide les entreprises, ils nous ont beaucoup aide.

le flot de touristes ne fait qu augmenter annee apres annee donc OUI je

conseille le Nica et meme si Ortega n est pas des mieux certes dans certains pays europeens dits developpes ce n est pas mieux…

beaucoup reste a faire au Nica donc c est un pays qui a beaucoup d attrait touristique.

De plus les investissements etrangers sont regis par les lois internationales et non nicaraguayenne ce qui est important.

Si tu veux plus d infos contactes moi.

Severine

Bonjour Este,

Je viens en janvier-février passer 2 semaines au nicaragua après un séjour au costa rica, que je connais plutot bien pour y avoir vécu une partie de ma vie.
Je suis intéressé par ton projet, pourrais tu m’en dire un peu plus? As tu une adresse de mail perso à me communiquer?
Merci !

Bonjour à tous,
et merci pour vos contributions et vos divers renseignements au sujet du Nicaragua et de la possibilité de s’y installer en créant son entreprise et d’y vivre.

On se présente: nous sommes un couple, Delphine & Christian, résidant actuellement en France, à Bordeaux exactement.
Nous avons comme projet de nous installer au Nicaragua, la ville exacte n’est pas encore définie, nous avons le temps pour cela.
Nous souhaiterions ouvrir un petit hôtel / chambres d’hôtes (5 chambres maximum) avec une jolie piscine et beaucoup de verdure tout autour (nous adorons et ne sommes pas les seuls, le style patio intérieur) et pourquoi pas, avec tout cela, un tout petit bar.

Nous aimerions avoir, si cela est possible, des renseignements très précis, comme par exemple:

1. Peut-on y ouvrir un compte en banque pour pouvoir transférer son capital ?

2. Quelle banque est recommandée ?

3. Faut il ses papiers de résident avant ?

4. Peut-on acheter une voiture d’occasion dès son arrivée, sans être obligé d’attendre ses papiers de résidents ?

5. Quel est le délai moyen pour l’obtention de ses papiers de résidents, dès lors que l’on désire créer une entreprise ?

6. Peut-on créer son entreprise et commencer à travailler avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?

7. Peut-on amener un petit container (16 ou 20m3) avec nos principales affaires personnelles, avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?

Ces 7 questions sont très importantes et pourtant il est très difficile, voir impossible d’en obtenir les réponses sur les forums…

Ça aidera beaucoup de personnes qui veulent elles aussi s’expatrier là bas

Nous vous remercions d’avance pour toutes vos réponses et espérons que vos affaires se portent bien dans ce beau pays qu’est le Nicaragua.

À très bientôt.

Salut,
Le mieux est de rendre contact avec un avocat nicaraguayen qui te sera conseillé par ton consulat sur place.
Il te fournira la liste des documents à remettre à ton arrivée pour obtenir la “résidencia” (c’est le titre officiel pour résider légalement dans le pays).
Dès que tu aura déposé cette demande tu pourras acheter un bien immobilier, acheter un véhicule, etc.
Pour ouvrir un compte, il y a plusieurs banques sérieuses, comme BF (Banco de Finazas) BAC (Banco de América Central) qui appartient à la famille la plus puissante du pas. BanPro (Banco de la Produccion).
Philippe

Bonjour Philippe,
tout d’abord pardon pour ce retard dans la réponse, pas mal de travail et un bébé qui arrive fin août début septembre, la future maman est débordée et fatiguée et merci beaucoup pour ta réponse.
Notre projet est pour courant 2013, sans date précise car nous devons d’abord vendre notre petit commerce ici à Bordeaux, sans compter bien sur tout le reste à organiser, mais le commerce vendu, le plus dur sera fait.
Alors, pour commencer, as tu une idée de la durée des formalités pour l’obtention de la résidence (avec avocat et sans) ?
Quelqu’un dans le forum et qui vit au Nica, nous à répondu en PV et nous dis, que
l’on ne peut pas acheter et mettre à son nom un commerce ni acheter une voiture d’occasion, tant que l’on a pas les papiers de résidents… toi tu nous dis que dès lors que la demande est déposée (où?), c’est possible… on tourne en rond, lol.
Pour les banques, ok merci, nous verrons donc sur place en ce qui concerne l’ouverture d’un compte et le transfert par la suite de notre capital en euros.
Voilà, je crois que nous n’avons rien oublié, pour le moment en tous cas.
En te remerciant encore pour ta/tes réponses.
Amicalement.
Delphine & Christian.
PS: Tu es le Genevois qui a réalisé un site très complet sur le Nica, c’est super et très bien fait.
Y réside tu enfin aujourd’hui ?
Et si cela n’est pas indiscret, quelle est ton activité sur place ?

Salut,

Je connais des gens qui ont acheté sans avoir encore les documents de résidence.
Je ne connais pas la durée pour obtenir la résidence. Cela dépend de plusieurs facteurs (investissement ou non). Prenez un avocat recommandé par votre consulat sur place. Cela ira plus vite. De même pour acheter un bien sur place, il est mieux d’avoir un avocat.
Pour nous aussi, le départ est prévu fin 2013, si tout va bien.
Philippe

bonjour je désirerais savoir si dans la ville de managua peut ont facilement trouver un emploi en ne dépassant pas les délais autorisé du séjour d’entré pour les francais autrement dit trois mois afin de pouvoir prolonger le séjour ;merci de votre réponse;

Salut,
Il y a beaucoup de chômage au Nicaragua. Tout dépend donc des compétences que tu offres, de ce que tu sais faire.
Si tes compétences sont hors normes, tu pourras trouver rapidement un bon travail bien payé (bien payé pour ce qui est du Nicaragua).
Tu peux prolonger le séjour en allant passer une journée au Costa Rica ou au Honduras.
Philippe

Il ne faut pas oublier que si l´on veut faire les choses legalement, un visa de touriste n´autorise pas a travailler. La réalité est differente parfois mais il est bon de le signaler je pense.

Bonjour,

On y reste avec un statut de touriste tant qu’on n’a pas reçu la résidence. Cela n’empêche pas de monter sa boîte ou de chercher du boulot.

Merci de vos réponses,le meilleur en fêt est de demander une carte de résident à mon arriver à Managua par exemple

Oui, c’est le mieux à faire.

Maintenant, on va te demander des documents.

Ils doivent être traduits et vieux de moins de 6 mois.

salut à tous,pour ce qui est de l’instalation au à l’arrivée quels document demande l’ambassade?faut-ils qu’ils soient traduit chez un traducteur imposé par leurs service?
merci

Salut,
Ce n’est pas ton ambassade qui te demandera des documents traduits, c’est le service nicaraguayen de l’immigration auprès de qui tu effectueras ta demande de résidence.
Philippe

Bonjour,tu as l air un peu perdu dans l ordre des demarches a suivre.
En premier, rends toi au consulat du nicaragua a Paris.
Ce de la que l aventure doit commencer…

Salut j’ai dans l’idée de m’acheter un taxi pour travailler au nica mais je ne sais pas encore si je prend une voiture,une mototaxi ou un vélo,aussi je ne sais pas s’il faut la nationalité ou pas pour pouvoir accèder à cet emploi,merci de vos reponses bonne journée à tous.

Salut,

Je pense que c’est très régementé.

Tous les taxis sont membres d’une coopérative.

Tu dois obligatoirement avoir la résidence pour pouvoir y travailler.

Tu pourrais faire valoir tes spécificités en langues pour travailler avec des touristes.

Y es-tu déjà allé ? Combien de temps y es-tu resté en tout ?

En fet aussi bizarre que ça puisse paraître je n’y suis jamais allé mais ça me semble vraiment un pais ou il fait bon vivre…

Bonjour a tous ,
Suite aux refus de 2 banques françaises nous ne savons pas vers quelle banques nous tourner pour pouvoir investir dans une magnifique propriété près de San juan del sur.
Vers qui puis-je me tourner.
Merci à vous.
Angélique.

Bonjour. Nous sommes un couple 58 et 45 avec 2 enfants (terminal et 5ème)…
Nous commençons à anticiper ma retraite (officielle) et après pas mal de voyages et une envie grandissante de “se barrer” un collègue nous a mis dans la tête l’idée du Nicaragua ( initialement nous pensions Argentine ). Achat maison ou terrain ou finca, c’est certain, développement d’un business c’est peut-être. Nous y allons en couple 1 mois en décembre/janvier pour repérer et si ça accroche nous y retournerons avec les enfants avant se sauter le pas ( et de vendre maison et resto ). Bref, sur la carte et d’après nos lectures, plus on monte vers le nord de la côte pacifique et plus on échappe à l’invasion des retraités US ,de leurs résidences secondaires et du boum du marché immobilier régional…vrai ? Dans ce contexte, nous pensons à la région de Leon, voir Chinandega = réaliste ou endroits abandonnés du pays ? Un des pb majeurs reste la scolarité des enfants ( au moins de notre fille qui rentrerait en 3ème si départ mi 2014 ), on a du mal à capter à quoi ressemble le tissu scolaire là-bas…On a déjà goûté au cned et ce n’est pas une mince affaire!!!

Par ailleurs, comment peut s’expédier meubles et véhicule, je ne vois pas de ligne maritime très directe (???) . Nous espérons pouvoir nous servir de cette base en amérique centrale pour continuer de voyager vers les USA ( c’est la carotte pour les enfants qui ne sautent pas de joie à l’idée de vivre au Nica ) et retourner en amsud. Nous avons un toyota très bien équipé baroud et j’aimerais pouvoir le garder sachant que , sur place, ce type de véhicule sera carrément introuvable mais comment l’acheminer “facilement” et le faire rentrer légalement ( lois et taxes sur les importations véhicules que je ne saisis pas complètement…)

Merci pour TOUTES vos idées et réflexions que nous lirons avec plaisir.

Marc

Bonjour,
Depuis l’Europe, les containers arrivent au Costa Rica et poursuivent vers le Nica par la route.
Pour une voiture, les frais risquent d’être lourds. Il y a des sites nicas pour l’achat de véhicules.
Il y a un lycée français à Managua.
Les formalités pour obtenir la “residencia” sont simples. Une fois obtenue, on ouvre très facilement une entreprise.

Philippe

Merci. Pour les véhicules j’ai cru lire qu’on ne pouvait pas importer un véhicule de plus de 7 ans (?) . Ou peut-être contre taxes spécifiques (?) . Je ne pense pas qu’il existe, au Nica, le genre de bagnole ou camion qui me trainent depuis des années sur et hors goudron d’où mes questions… En Amsud, des expatriés ressortent leurs véhicules tous les 3 ou 6 mois depuis des années sans pb, à voir si possible au Nica sans se faire tomber dessus par les douanes…
Pour le lycée français de Managua, il s’arrète à la classe de 4ème !!! Quelle drôle d’idée ! Ensuite il faut passer par le cned. Mais comment fonctionne le système scolaire local dans les classes équivalentes à nos lycées ( 2è, 1ère, T )? Malgré le niveau, je suppose, très inférieur à notre enseignement français, l’expérience locale ( avec assistance espagnol ) ne peut-être que bénéfique, surtout de nos jours !

J’essaye de dépatouiller les questions administratives avant le voyage qui ne devra servir ( en théorie) qu’au repérage des lieux, de l’immobilier et “sentir” les éventuelles possibilités de business.

Et Chinandega donc???

Chinandega est une assez grosse ville.
Elle se trouve sur la route qui mène au Honduras et sur celle qui mène à Corinto, le plus grand port du pays.
Il y a beaucoup d’agriculture dans cette région particulièrement chaude.

http://www.perso.ch/pveyrat/lieuxhistoriques.htm#Chinandega

Bonjour, mon mari et moi essayons d’investir au nicaragua a san juan del sur. Plus precisement au balcones de majagual. Quelqu’un peut m’en parler? Merci.Angelique.

Ton blog est en bonne place sur les favoris de mon écran :wink:
Quid de la côte dans cette région : plage et/ou mangrove ? Du coté social, la région n’a pas vraiment l’air d’être touristique (?)
Marc

Non, la région n’est pas touristique. Il y a quelques réserves naturelles et des volcans à escalader.

Bonjour, Comme je le disais hier, mon mari et moi même souhaiterions venir vivre au nicaragua d’ici peu et plus particulierement près de San juan del Sur aux balcones de majagual. une fois cet insvestissement réalisé, nous envisagons dans 5 à 7 ans d’uvrir soit un petit resto soit des loges de surfer. Est ce assez simple d’ouvrir une entrepeise de szrvices? Quelles sont les demarches?
Merci.
Angélique.

Sujets suggérés

Services voyage