Vivre en Angleterre comment faire ?

Forum Angleterre

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite plus que tout réaliser mon rêve de partir vivre en Angleterre qui est un pays que j’affectionne particulièrement depuis tout petit, et ce, malgré le BREXIT

Le cousin germain de ma mère donc mon grand cousin, vit en Angleterre depuis 1993 et a depuis longtemps la double nationalité anglaise et française

Niveau études, je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire mention assez bien. J’aimerais donc travailler afin de pouvoir me loger et subvenir à mes besoins

Mon grand cousin a la possibilité de m’héberger le temps que j’obtienne les papiers nécessaires et que je trouve un travail

Là sont mes questions, à quels visas puis-je prétendre ? Un visa famille ? Quel visa travail ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Sunny :slight_smile:

Je suis francophile mais britannique donc j’ai des problemes d’ortographe (et mon ordinateur n’a pas d’accents donc desole). Mais je travaille dans le development des politiques au Home Office, en charge notemment de UKVI (United Kingdom’s Visa and Immigration).

Je ne vais pas mentir, c’est beaucoup plus complique depuis le Immigration and Social Security Co-Ordination (EU Withdrawal) Act, 2020, surotut comme vous n’etes pas qualifie. Sachez qu’il est beaucoup plus complique, long et plus cher d’obtenir un visa de travail une fois au UK qu’avant de partir. Vous n’avez plus le droit de travailler dans des centaines d’emplois non qualifies (bartender de pub ou vendeur de supermarche par exemple), qui sont protege par la politique de preference nationale. Il n’y a pas de visa famille hors ceux de regroupement familial - si votre pere/mere ou mari/femme est britannique.

Neanmoins, il est possible pour venir travailler au Royaume-Uni. Voici les trois principales dans un cas general (hors cas exceptionnel - clerge, volontaire humanitaire, haut capitaux a investir, champion sportif, citoyen du Commonwealth avec ancetres vivant dans les iles britanniques, ect). Bien sur il faut aussi comprendre que les options sont ouvertes aux personnes sans casier judiciaire ni de negatif sur compte de banque. Les deux premiers sont rares, le troisieme le plus general.

OPTION 1 - Visa T5 Youth Mobility Si vous etes aussi citoyen de l’Australie, Canada, Monaco, New Zealand, San Marino, Hong Kong, Japan, South Korea,Taiwan, et bientot d’Inde, vous avez possibiliter de faire un Youth Mobility Scheme (equivalent PVT) - mais ce n’est pas prevu d’etre ouvert au francais comme le gouvernement francais a refuse d’avoir ce visa sans qu’il soit propose aussi au pays pauvres de l’UE. OPTION 2 - Visa T5 Seasonal Worker Visa obtenable hors du UK (avant de venir) pour travailleur dans un emploi saisonier - par exemple ramasseur de salades pendant la periode de recolte ou dans les fermes pour les moissions. Vous devez etre sponsorisee par une societe approuvee par le home office, qui doit vous emettre un certificat de sponsorship pour ensuite demander un visa. Le visa dur maximum 6 mois, vous ne pouvez pas changer d’emploi ou faire autre chose que sur votre visa. Non extensible apres 6 mois. Vous devez satisfaire a des conditions, notemment avoir plus de £1,270 equivalent sur un compte a votre nom (comme sur passeport) et avoir eu au moins cette somme sur les 28 jours avant la demande de visa. Pour un francais il coute £55. - dites moi si vous avez besoin de details en plus sur le visa T5 Seasonal WorkerOPTION 3 T2 Visa : le principal visa, le plus general (il s’appelait General avant la reforme). Il vous permet de venir et de travailler, de changer d’emploi (mais vous devez prevenir UKVI).
Pour le visa T2, depuis la Reforme pour un systeme migratoire dur mais juste (‘Firm but Fair’).Ce visa, pour un visa valide un an, coute cette annee £670 (y compris surcharge sante) pour un citoyen UE/EEA/EUCU et £1,234 pour les autres. Les conditions en italique sont obligatoire et non echangeable, les autres peuvent etre remplace par d’autres points (par exemple si vous travailler dans la sante ou que vous avez un doctorat en STEM)

*Vous devez avoir une offre d’emploi payant plus que £20.480 au pro-rata venant d’un employeur enregistre aupres du Home Office comme sponsor (mais vous avez le droit de changer d’emploi une fois au UK)*Cet emploi doit etre soit niveau 3 (niveau bac francais - emploi que quelqu’un sans le bac ne peux pas faire) Votre anglais doit etre au niveau B1 minimum, prouve par un test de type IELTS

Ces trois conditions sont obligatoires, et vous rapportent 50 points. Vous devez obtenir au moins 20 points de plus:
Profession sur la liste des emplois en manque de mains d’oeuvre (Job Shortage List, disponible sur www.gov.uk/government/publications/skilled-worker-visa-shortage-occupations/skilled-worker-visa-shortage-occupations) - 20 pointsSalaire annuel (au pro-rata) de £23.040 a £25.599 (10 points), ou superieur a £26.000 (20 points)Doctorat relevant pour l’emploi (10 points en general ou 20 points si dans une matiere STEM (Science Technologie Ingenieur ou Mechanique))
En plus des 70 points, il vous faut pour recevoir le visa:
Avoir au moins £1,270 sur un compte au meme nom que votre passeport, pendant au moins 28 jours (les 28 jours doivent etre dans les 31 jours avant l’envoi de votre demande). Ces £1,270 doivent etre en plus des £670 (UE/EEA/EUCU) ou £1,234 (HORS EUCU) de visa pour un an (plus cher si plus d’un an). Casier judiciaire vierge

Depuis le gouvernement de coalition Conservateur-Liberal Democrat la politique de l’environment hostile (Hostile Environment policy) sur les clandestins et illegaux est renforcee. Sans visa, vous ne pourrez pas obtenir de compte en banque. de contrat de location, de numero de protection sociale et de cotisaiton de travail obligatoire pour emploi, ni d’emploi et risquez gros si vous le faite ilelgalement. Nous faisons beaucoup plus de controles qu’en France aussi sur les sejours et emplois, et votre employeur illegal (ou proprietaire louant illegalement) sera passible de £10.000 d’amande, vous d’une peine de prison potentielle et une interdiction dentree du territorie, et votre cousin d’une grosse amande et de prison pour aide a l’immigration illegale (pas d’expulsion s’il est britannique).

Voila voila - n’hesitez pas a me poser d’autres questions sur ce sujet :slight_smile: C’est mon job et jj’aime beaucoup aider les touristes francais qui nous visite au UK :wink: Pour vous je vous conseille le visa T2, il vous suffit de trouver un emploi (avec l’aide de votre cousin), de passer les tests d;anglais si vous ne l’avez pas fait, et d’avoir les fonds suffisants ! Il faut rajouter enviorn 650 sterling (selon les situations) si vous etes deja au Royaume-uni en touriste)

Tom

Bonjour Tom, merci beaucoup pour votre réponse précise et ne vous inquiètez pas pour les fautes ce n’est pas un problème

J’ai quelques questions. Comment faire pour trouver un travail depuis la France à distance ?
Sachant que je n’ai qu’un baccalauréat à quels jobs puis-je prétendre ?
Etant donné que je parle français vu que c’est ma langue maternelle, puis-je prétendre à des jobs au niveau linguistique ?
Je n’ai pas retenu le nom en anglais mais j’ai vu que parmi les jobs qualifiés il y avait quelque chose par rapport au fait de s’occuper de personnes âgées, puis-je y prétendre avec juste un bac ?
Une fois ce VISA T2 obtenu, comment faire pour obtenir la nationalité anglaise par la suite ?

Merci pour votre aide

Bonsoir :slight_smile:

1. Pour le travail à distance je vous conseille le bouche à oreil aidé par votre grand cousin. Ou réseaux, postulez en ligne sur indeed mais faites bien attention aux offres (si ils demandent quelqu’un qui a le droit de travailler vous ne pouvez pas). Ça va sûrement être dur si vous n’avez pas de réseau car les sociétés doivent vous sponsorer donc ça a des coûts et responsabilités qu’ils n’engageront que si vous avez des avantages non trouvable sur le marché domestique du travail, ou si c’est par réseaux. Je vous conseille de regarder sur le site Indeed par exemple pour trouver des offres ouvertes aux étrangers. 2) Prétendre a des emplois d’assistant linguistique de français par exemple est peux être quelque chose d’intéressant surtout à la rentrée (regardez sur le site des écoles autour de votre oncle). Il n’y a pas de problème pour trouver de la main d’œuvre francophone ici, mais les écoles aiment bien avoir des assistant linguistiques “locaux” donc c’est à essayer de trouver. Des emplois d’accueils où ils cherchent des francophones par exemple autour de Douvre aussi. Sinon dans la liste des manques de main d’œuvre, n’importe lequel sur cette liste est en manque (en général des métiers physiques). Les aides pour personnes âgées aussi - vous pouvez essayer de trouver une compagnie qui recrute des aides, et dire que vous êtes français pour essayer peux être de trouver des seniors qui croulent pratiquer leur français en plus de l’aide habituelle. En revanche, plus possible de faire au pair ou directement avec une famille.

2. Attention le visa ne dure que pour la période de l’offre d’emploi si vous voulez ne payer qu’un an, mais vous pouvez demander un visa 3 ans ou 5 ans aussi. Pour devenir citoyen britannique (il n’y a pas de citoyenneté ou nationalité anglaise, seulement britannique - comme il n’y a pas de nationalité bretonne en France), il faudra dans un premier temps vivre 10 ans au Royaume-Uni de façon légale (enchaîner les visa T2). Au bout de dix ans, vous pouvez passer un test “Life in the U.K.” pour être sûr que vous connaissez les valeurs, la politique, histoire et culture britannique. Vous devez avoir 75% ou plus à ce test (il y a des app gratuites pour s’entraîner). Une fois que vous avez vécu 10 ans et passez le test, vous pouvez demander un ILR (Indifinite Leave to Remain), mais attention vous devez rester au Royaume-Uni un certain nombre de jour minimum par an. Une fois que vous aurez obtenu l’ILR vous devez attendre un an avant de pouvoir demander la naturalisation - vous aurez des entrevues, et, si vous êtes de bonne mœurs (y compris avez une assurance santé privée, pas sorti du Royaume-Uni plus de 90 jours l’année précédente,…) vous pourrez devenir citoyen britannique en assistant à une cérémonie de citoyennnete, dans lequel vous devrez prêter une allégeance à notre souverain, ses héritiers et successeurs. Une fois avoir prefer serrement de fidélité à la couronne, vous seeez britannique. Au final ça prends donc environ 12-13 ans (10 ans pour ILR + 1 an d’attente + les mois entre chaque pour les interviews, les dossiers, vous inscrire aux cérémonies de serment d’alliégeance à SM la Reine). Ça va plus vite dans des cas particulirs (investissements très important, marriage, ou settled status par exemple) mais même principe du test de citoyenneté et du serment.

Tom

Tom bonjour,

Si l’employeur est Français, genre agence d’intérim ou société de portage salarial, et qu’un client anglais de cette société française a besoin de cet employé sur son site en angleterre, comment se met en place le sponsoring ?

Il y a bien une “offre d’emploi”, un besoin de main d’oeuvre qualifiée caractérisé par le contrat commercial entre cette société anglaise cliente et l’agence de portage salarial ou agence d’intérim. Mais il n’y a pas d’embauche de la part de la société anglaise en tant que telle.

Une “lettre d’invitation” du client anglais précisant pourquoi il a besoin de cette ressource française sera-t’elle suffisante pour être considéré comme le “sponsor” nécessaire dans la procédure d’obtention de work permit ?

Je précise que toutes les autres conditions pour obtenir un work permit sont réunies (salaire minimum, niveau d’anglais, ressources financières etc).

Grand merci par avance pour votre aide.

Alex

Bonjour,

Désolé pour la réponse lente - avec la rentrée politique j’ai eu moins de temps pour ce forum :). Et avec les travaux de changement de politique d’immigration et de protection de nos frontières c’était chargé Et je n’ai pas put passer de temps ici :slight_smile:

Le travail détaché n’est plus valide au Royaume-Uni dans le cas général, et donc il n’est pa à possible pour une entreprise britannique de recourir à une intérimaire française pour un travail au Royaume-Uni. La loi est claire. Pour obtenir un visa, il faut suivre les mêmes procédures que pour un visa de travail normal à y compris sur le salaire et être sur la liste des emplois autorisés (priorité nationale).
Dites moi si je peux encore vous aider.

Tom

Bonjour,

merci Tom pour cette réponse.

je cherche donc une société anglaise, genre société de placement de personnel, umbrella company ou agence d’intérim sur le territoire britannique, capable aujourd’hui de salarier un français immédiatement, car il a une offre d’emploi en UK qui répond à toutes les exigences de rémunération, niveau d’anglais et qualification pour l’obtention d’un work permit longue durée.

Pourriez vous me donner plusieurs contacts en mesure d’embaucher et obtenir un work permit svp ?

merci par avance pour votre aide, c’est assez urgent

Take care,

Alex

Bonjour Tom,

Merci pour toutes ces informations.
J’ai un master en Biotechnologie et j’ai travaillé 1 an en Angleterre il y a 8 ans (dans l’industrie biopharmaceutique).Pensez-vous que j’ai des chances de trouver un travail en Angleterre aujourd’hui. Je n’ai pas énormément d’experience à part celle là car j’ai pris un long congé parental.

Merci beaucoup pour votre aide.

Marya

Bonjour Tom, tout d’abord bravo pour vos messages en francais et merci infiniment pour vos précieuses informations. Je note les nouvelles conditions d’immigration que vous avez évoqué et j’avais une question. Je vous la pose en anglais ;).
My family and I are thinking of moving to England. My husband has his own limited company in France and he is thinking of relocating it to England or creating a new one while continuing to work in France. He could go back and forth regularly. Do you know if he can easily justify opening this company and if he can have a visa to work thanks to his company created in England? Thank you very much for your help.

Bonjour Tom.
J’ai besoin d’un renseignement pour une amie de nationalité malgache s’il vous plaît, elle réside depuis 27ans par mariage avec un permis de résidence définitif au Royaume-Uni mais qui n’a jamais pu faire sa naturalisation jusqà ce jour ni faire son passeport britannique par manque de connaissances.
On est allé se renseigner dans les sites internet, il s’avère qu’il faut payer £1.330 pour faire ces démarches, y aurait-il une autre solution que celle ci s’il vous plaît ? Merci d’avance
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage