Bonjour Sunny
Je suis francophile mais britannique donc j’ai des problemes d’ortographe (et mon ordinateur n’a pas d’accents donc desole). Mais je travaille dans le development des politiques au Home Office, en charge notemment de UKVI (United Kingdom’s Visa and Immigration).
Je ne vais pas mentir, c’est beaucoup plus complique depuis le Immigration and Social Security Co-Ordination (EU Withdrawal) Act, 2020, surotut comme vous n’etes pas qualifie. Sachez qu’il est beaucoup plus complique, long et plus cher d’obtenir un visa de travail une fois au UK qu’avant de partir. Vous n’avez plus le droit de travailler dans des centaines d’emplois non qualifies (bartender de pub ou vendeur de supermarche par exemple), qui sont protege par la politique de preference nationale. Il n’y a pas de visa famille hors ceux de regroupement familial - si votre pere/mere ou mari/femme est britannique.
Neanmoins, il est possible pour venir travailler au Royaume-Uni. Voici les trois principales dans un cas general (hors cas exceptionnel - clerge, volontaire humanitaire, haut capitaux a investir, champion sportif, citoyen du Commonwealth avec ancetres vivant dans les iles britanniques, ect). Bien sur il faut aussi comprendre que les options sont ouvertes aux personnes sans casier judiciaire ni de negatif sur compte de banque. Les deux premiers sont rares, le troisieme le plus general.
OPTION 1 - Visa T5 Youth Mobility Si vous etes aussi citoyen de l’Australie, Canada, Monaco, New Zealand, San Marino, Hong Kong, Japan, South Korea,Taiwan, et bientot d’Inde, vous avez possibiliter de faire un Youth Mobility Scheme (equivalent PVT) - mais ce n’est pas prevu d’etre ouvert au francais comme le gouvernement francais a refuse d’avoir ce visa sans qu’il soit propose aussi au pays pauvres de l’UE. OPTION 2 - Visa T5 Seasonal Worker Visa obtenable hors du UK (avant de venir) pour travailleur dans un emploi saisonier - par exemple ramasseur de salades pendant la periode de recolte ou dans les fermes pour les moissions. Vous devez etre sponsorisee par une societe approuvee par le home office, qui doit vous emettre un certificat de sponsorship pour ensuite demander un visa. Le visa dur maximum 6 mois, vous ne pouvez pas changer d’emploi ou faire autre chose que sur votre visa. Non extensible apres 6 mois. Vous devez satisfaire a des conditions, notemment avoir plus de £1,270 equivalent sur un compte a votre nom (comme sur passeport) et avoir eu au moins cette somme sur les 28 jours avant la demande de visa. Pour un francais il coute £55. - dites moi si vous avez besoin de details en plus sur le visa T5 Seasonal WorkerOPTION 3 T2 Visa : le principal visa, le plus general (il s’appelait General avant la reforme). Il vous permet de venir et de travailler, de changer d’emploi (mais vous devez prevenir UKVI).
Pour le visa T2, depuis la Reforme pour un systeme migratoire dur mais juste (‘Firm but Fair’).Ce visa, pour un visa valide un an, coute cette annee £670 (y compris surcharge sante) pour un citoyen UE/EEA/EUCU et £1,234 pour les autres. Les conditions en italique sont obligatoire et non echangeable, les autres peuvent etre remplace par d’autres points (par exemple si vous travailler dans la sante ou que vous avez un doctorat en STEM)
*Vous devez avoir une offre d’emploi payant plus que £20.480 au pro-rata venant d’un employeur enregistre aupres du Home Office comme sponsor (mais vous avez le droit de changer d’emploi une fois au UK)*Cet emploi doit etre soit niveau 3 (niveau bac francais - emploi que quelqu’un sans le bac ne peux pas faire) Votre anglais doit etre au niveau B1 minimum, prouve par un test de type IELTS
Ces trois conditions sont obligatoires, et vous rapportent 50 points. Vous devez obtenir au moins 20 points de plus:
Profession sur la liste des emplois en manque de mains d’oeuvre (Job Shortage List, disponible sur www.gov.uk/government/publications/skilled-worker-visa-shortage-occupations/skilled-worker-visa-shortage-occupations) - 20 pointsSalaire annuel (au pro-rata) de £23.040 a £25.599 (10 points), ou superieur a £26.000 (20 points)Doctorat relevant pour l’emploi (10 points en general ou 20 points si dans une matiere STEM (Science Technologie Ingenieur ou Mechanique))
En plus des 70 points, il vous faut pour recevoir le visa:
Avoir au moins £1,270 sur un compte au meme nom que votre passeport, pendant au moins 28 jours (les 28 jours doivent etre dans les 31 jours avant l’envoi de votre demande). Ces £1,270 doivent etre en plus des £670 (UE/EEA/EUCU) ou £1,234 (HORS EUCU) de visa pour un an (plus cher si plus d’un an). Casier judiciaire vierge
Depuis le gouvernement de coalition Conservateur-Liberal Democrat la politique de l’environment hostile (Hostile Environment policy) sur les clandestins et illegaux est renforcee. Sans visa, vous ne pourrez pas obtenir de compte en banque. de contrat de location, de numero de protection sociale et de cotisaiton de travail obligatoire pour emploi, ni d’emploi et risquez gros si vous le faite ilelgalement. Nous faisons beaucoup plus de controles qu’en France aussi sur les sejours et emplois, et votre employeur illegal (ou proprietaire louant illegalement) sera passible de £10.000 d’amande, vous d’une peine de prison potentielle et une interdiction dentree du territorie, et votre cousin d’une grosse amande et de prison pour aide a l’immigration illegale (pas d’expulsion s’il est britannique).
Voila voila - n’hesitez pas a me poser d’autres questions sur ce sujet C’est mon job et jj’aime beaucoup aider les touristes francais qui nous visite au UK Pour vous je vous conseille le visa T2, il vous suffit de trouver un emploi (avec l’aide de votre cousin), de passer les tests d;anglais si vous ne l’avez pas fait, et d’avoir les fonds suffisants ! Il faut rajouter enviorn 650 sterling (selon les situations) si vous etes deja au Royaume-uni en touriste)
Tom