On viens de me parler d’un boulot urgemment en mauritanie pour un an et demi et avant de postuler j’aurai aimé avoir des témoignages de gens qui y habitent en ce moment sur la vie au quotidien, les coutumes, le statut de la femme, la vie culturelle,la situation politique du moment,etc…
Je viens de passer 9 mois en Libye, et mon hantise est de revivre la meme chose en mauritanie, soit etre considerée comme une pute a longueur de journée, me faire foncer dessus par des voitures, 0 vie culturelle, 0 divertissement ni alcool (ou presque!). (Je vous rassure j’ai aussi eu de très bon moments! ;-))
J’ai eu le témoignage d’une amie qui y a vecu il y a deja plus de 10 ans et elle a adoré. mais peut etre que la situation a changé depuis.
Merci d’avance pour vos témoignages!
ismail2
salut,
tu as déjà de l’expérience, c’est bien, mais sache que les mauritaniens sont plus courtois et civilisés que les Lybiens, aucun problèmes en tant que femmes occidentales, par contre beaucoup de résidents souffrent de l’isolement, en plus avec les risques d’enlèvement la circulation est restreinte, bon courage.
cordialement
zapata3
Bonsoir ! Nous ne connaissons la Mauritanie “qu’en touristes”. Nous la traversons pour aller en Afrique noire. En décembre , nous y avons passé 10 jours, en compagnie d’un ami Mauritanien. Les gens sont majoritairement charmants, agréables, sympathiques, hospitaliers. Bref : trés bien !! Le premier voyage, mon épouse l’a un peu mal vécu , la grande majorité des hommes ne voulant pas lui serrer la main, et ne s’adressaient qu’à moi … Depuis, mon ami Mauritanien lui a expliqué , et ce voyage-ci bcp de Mauritaniens lui ont serré la main et discuté avec elle !! La voici totalement réconciliée avec le pays !!!
De plus , il y a bcp de paysages magnifiques dans ce pays . La région d’Atar, Chinguetti ( d’ou on rejoint une oasis ( Lagueila ) seulement a pied ou a dos de chameau ( 12 Km ) . A 360° à la ronde, des dunes , des dunes , des dunes… trés hautes , trés belles. Voilà ! Si tu y vas , nous te souhaitons un excellent séjour, et en même temps une excellente année , Mauritanienne peut-être ! Robert PS : J’ai oublié : La route Maghta Lajar / Tidjikja : Magnifique !!!
sidi_randos4
bonjour
y-vas tu verras toi meme il y’as beaucoup de français qui vivent en mauritanie il y’as aucun probleme sauf quand t’on l’ai cherche.
Anonyme5
cout de la vie tres interessant par rapport à la france, mais plus elevé dans certains produits de consommations courante.
tous les fruits et legumes importés du maroc , comme la plupart des laitages.
eau courante pratiquement dans toute la ville, tres bonne sans addition de produit chimique. meme pas le gout du javel que tu trouve par contre dans tout le maroc.
acheter du poisson au port journalierement ne depasse pas les 2 € le kilo
prix location maison entre 180 € et 300 € selon les gouts et l’emplacement pour avoir un confort à l’europeenne.
prix gasoil comme le maroc donc moins cher qu’en france, environ
0.80 cts €
dedouaner un vehicule tres abordable pour un européen , super cher pour un mauritanien environ 2000 €
donc à part le manque alcool, discotheque,cinema, on peut tout faire ici ou ne rien faire
pierre_alain6
Bonjour,
Je suis français et j’ai travaillé 2 ans en Mauritanie, aussi bien à Nouakchott que vers la région du fleuve. La Mauritanie est un pays musulman tolérant, surtout en ce qui concerne les Toubabs (blancs). Biensur, il faut également respecter leur convictions.
La situation est différente si tu vis à la capitale ou en brousse. A Nouakchott, il y a des restos, des bars, des boites de nuit et on y sert de l’alcool. Il y a aussi 2 cinemas, des cybers cafés. L’ambassade de France organise régulièrement des activitées culturelles.
Par contre si tu vis ailleurs, c’est plus difficile d’avoir accès à ces activitées “occidentales”.
Il est très facile de rencontrer des expatriés et de s’en faire des amis, nottament en fréquentant les lieux cités plus haut.
En fin, pour l’alcool, il existe les quotas vendu par l’ambassade de France à ces expatriés. Tout les 6 mois tu peut acheter des quantités “astronomiques” de
vins, bierres et alcools forts à prix détaxés.
Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas.
Anonyme7
Bonjour,
Je pars en Mauritanie la semaine prochaine.
Installation à Nouakchott, essentiellement pour ma famille. Et essentiel du travail pour moi dans le Sud, basé à M’Bout, avec retour régulier à la capitale.
Des conseils particuliers pour l’installation de ma femme et mes enfants en capitale ? Je suis belge, elle est congolaise et mes enfants sont donc métis.
Anonyme8
J’aimerais bien aller m’y installer à nouakchott…mais j’hésite…J’ai peur que ça soit partout pareil…J’ai encore besoin de lire dans les forums pour me convaincre…Merci pour plus de personnes qui nous racontent leurs expériences sur le terrain …Merci
Anonyme9
Bonsoir. Je suis Mauritanien et je vie dans la communauté française je peux vous confirmer qu’il y’a pas de problème et que les français qui vie ici se sentent vraiment en sécurité. Par contre ils faut savoir que la Mauritanie ne pas la France