Bonjour à tous,
Mon conjoint à la possibilité de travailler en tant qu’enseignant à Tunis pour trois ans. Nous nous posons des questions sur mon adaptation la bas. Je quitterai mon emploi en France (Prof de danse) pour le suivre.
Comment est la vie la-bas? Son cout (achat/ loyer/ loisir), Ses coutumes (religion/culture/arts) Et il facile de s’y adapter, d’ y vivre quand on ne connait pas du tout? Je peux trouver du travail dans mon domaine?
Si vous êtes expatriés ou habitants, merci de m’éclairer l’esprit.
à bientôt
sarah
Salut Sarah
consulter
Ensuite cliquer sur la liste des associations françaises en Tunisie.
Les loyers sont assez élevés en Tunisie, les loisirs partout.
Pour la danse, il existe quelques écoles, (ex: tramoni caparros)
Bon séjour
Fay le tunisien
Bonjour sarah
A mon avis c’est le pays arabe et musulman ou vous pourriez vous adapter sans aucun problème. Le coût de la vie reste biensur mois élevé que la france ( A peu prés 1/2 par rapport à la france) , Concernant votre métier , il y a un vrai boom dans les salles de sport, toutes ces salles proposent des cours de danse , il sera possible d’ y décrocher un boulot .Le francais est la deuxième langue, tout le monde parle assez bien le francais , sur ce point il y aura pas de souci, sinon c’est trés agréable à vivre,.Point de vu loisirs ,sorties et culture la tunisie est en avance par rapport à ces voisins.
Voilà !
Bonjour,
merci beaucoup pour ces conseils,
Nous y réfléchissons…
sarah
Bonjour,
J’ai vécu en Tunisie près de 9 ans et c’est un pays très acceuillant.Tout n’est pas facile mais il faut arriver làbas avec des exigeance simples,la vie est bien moins stressante que dans le nord de l’europe.La vie y est bon marché en ce qui concerne les biens de consommations.Mais là où le bas blesse c’est que les loyers sont exorbitant!
Les tunisiens nous voient comme des coopérants avec les poches pleines d’euros et dans leur illusion il n’hesites pas à mltiplié par 4 voir 5 le prix normal du loyer!!!
Bonsoir,
merci pour ta réponse.
à bientôt
Sarah
Bonjour Sarah,
Si tu as besoin d’infos complémentaires n’hésites pas de m’en faire part.
Juste une petite astuce pour les loyers.Si tu décides de vivre làbas à Tunis le mieux c’est de pouoir vivre plus dans le nord à moins de 20 kilomètres de Tunis,c’est du côté de la Marsa,Gammarth ou Amilcar.Tu peux demander à un Tunisien de confiance de sous louer une maison pour toi monnaiyant un °/° c’est une pratique assez courante et cela te reviens bien moins chère que la location pleins tarif.Ce genre de personne tu peux les trouver durant ton séjour dans un hotel,à la réception.Il y en a tjrs un qui à des combines a te proposer afin d’arrondir ses fins de mois.Enfin c’est juste une proposition.De toute façon tout ce négocie en Tunisie,il faut marchander cela fait partie de leur culture alors qu’ici c’est bien souvent difficile de demander 5 °/° de rabais!
Il faut se mettre à la place des Tunisien qui gagne bien souvent 300 dinars par mois pour vivre dans un pays où tout devient de plus en plus chère.
Le prix du pain est stable car il est subventionné par l’état sinon ce serai l’emeute dans toute la Tunisie.
Plus tu vas dans le sud,une fois passé les carrefours à touriste comme Hammamet,plus les gens sont vrais et aussi dans l’intérieur du pays les gens sont extras.Bizerte et Tabarka sont très chouette,à voir…
Bien à toi
vous avez beaucoup de chance d aller travailler en tunisie pa d hesitation a avoir
Bonjour,
je vous envoie ce message car j’aimerais avoir un retour de votre expérience de vie là-bas. En effet, j’ai une proposition de poste d’enseignant à Tunis et mon compagnon est dans le même cas que vous il y a 6 ans (déjà…). Sauf qu’il n’est pas professeur de danse par contre !
En espérant que vous puissiez lire ce message et me répondre…
Élise.
bonjour sarah. je suis nadine camerounaise vivant à tunis. je suis enseignante de français dans une école française depuis 2ans ;années qui correspondent à mon séjour en tunisie. mon mari lui vit ici depuis plus de 5ans et exerce aussi la meme profession que moi.alors il faut dire que la culture ici est très différente car il ya des choses permises aux hommes mais qui sont interdites aux femmes,mais en regle générale, la tunisie est un pays superbe et les tunisiens sont très sympathiques quand ils veulent bien se donner la peine.contrairement à ce qu’on raconte la tunisie est un pays ou on peut vivre calmement pendant des années sans aucun problème. ce qui avait fait grimper les prix du logement c’est la présence de la BAD( banque africaine de developpement) après le départ de cette dernière les prix du logement vont chuter. il ya tout le nécessaire pour la subsistance et le coté sanitaire est excellent. voilà sarah.à bientot.