vivre sa retraite

Forum Sénégal

Bonjour à tous,
Ma question ne concerne pas seulement le Sénégal mais je n’ai pas pu un site plus général pour poser ma question qui est la suivante:
avec une retraite de 1000 à 1100€ par mois,dans quel pays peut on espérer vivre le mieux sans faire la fête tous les soirs ou avoir du caviar dans l’assiette chaque jour;
Occupations privilégiées:sport,bénévolat,découverte des gens;en un mot une vie saine et enrichissante.
Si par un heureux hasard,quelqu’un avait eu la même approche je serais content de le lire.
Merci à tous pour toutes les infos que je pourrais recueillir.
Bonsoir
jfd

Bonjour, beaucoup de pays pourraient répondre à votre attente, mais il va falloir s’occuper de soi avant de s’occuper des autres qui ne manqueront pas de vous solliciter.
En effet le prix des loyers, électricité, transport,la nourriture et l’habillement ne viendront pas à bout des 1100 euros, il vous restera bien 200 à 400 euros en plus pour des dépenses diverses.
Mais le plus gros souci va être votre couverture sociale qui même si elle est assurée par la caisse des Français de l’étranger moyennant une cotisation mensuelle ne sera pas la même qu’en France.
Selon le pays choisi, le niveau des soins sera aussi très différent.
Vous avez sur la page retraite du site de senegalie toutes les infos, pour le prix des produits voir la page vacance du site.
Bref si votre préoccupation principale est d’aider les autres, vous pouvez aisément vivre avec 1100 euros dans beaucoup de pays, au Sénégal, un maçon touche 7.5 euros par jour, un conducteur de travaux 15 euros par jour.
Bonne retraite ou que vous alliez.

Avant tout merci pour votre réponse rapide.J’ai bien pris note de votre mise en garde et croyez bien que je pense aussi à moi en voulant faire du bénévolat;en effet,c’est un des meilleurs moyens que j’ai trouvé pour conserver une vie sociale car la retraite est souvent synonyme de renfermement sur soi même et quand on s’occupe des autres on pense un peu moins à ses petits bobos mais je suis sûr de pouvoir faire la part des choses.
Merci encore et bonnes fêtes de fin d’année
jfd

Vous avez tout à fait raison.

Bonjour,
Depuis 2000, j’ai travaillé et vécu dans les pays suivants:
Bénin – Côte d’Ivoire – Ghana – Ile Maurice – Seychelles – Comores – Madagascar – Cambodge – Philippines – Malaisie – Bali – Puis de nouveau le Cambodge – Philippines et Maurice. Aujourd’hui, je suis au Sénégal où je pense sérieusement poser mon sac.
Pour le coût de la vie d’un célibataire, tous se tiennent à 150€ près, sauf au Seychelles actuellement où les loyers sont devenus inabordables.
De tous ces pays, c’est au Cambodge où la vie est le moins chère, ensuite, je dirais les Philippines et la Malaisie. Pour le Bénin, Ghana et Côte d’Ivoire, je n’ai pas les chiffres actualisés. Le Sénégal, tout au moins à Saly, c’est le plus cher de tous.
Pour des informations plus précises, m’écrire en mail privé (Guilmadec@yahoo.fr).
Bien à vous.
Guil

bonjour réponse à jeffounet.

le site de senegalie est très bien fait avec des explications claires. Cela représente du boulot de répertorier tout cela.

Il est tout a fait possible de vivre la bas avec votre retraite et je dirai même que vous pouvez faire des économies.

j’ai le même projet que vous et je le prépare déjà. Je répertorie toutes les questions et les problèmes qui pourraient se poser, mais apparemment tout devrait bien se passer. Par contre, en France quand j’en parle, cela a plutôt tendance à faire rigoler les gens ou tout du moins à ne pas être prise au sérieux.
toujours ces fichues idées reçues !

Bonjour, qui nous avons décidé de nous installer partiellement au Sénégal nous avons eu les mêmes remarques, " ta sécurité sociale" , “la santé”, “la stabilité du pays” etc.
Nous sommes le pays le plus craintif qui soit, habitué que nous sommes d’être aidés, soutenus, assistés.
Nos exceptions sociales, culturelles, notre chauvinisme paralysent plus qu’ils ne rassurent.
Les Français sont craintifs à étudier, investir, travailler à l’étranger.
Si vous en avez l’envie il faut braver toutes ces mises en garde qui sont quelquefois justifiées et qu’il est certain que vous ne trouverez nulle part ailleurs les protections sociales, les allocations, les indemnités, les remboursements qu’offre notre pays, vous devez vous prendre en main , avoir une bonne hygiène de vie et bien gérer votre budget.
Si il vous arrive quoi que ce soit vous devrez ne faire appel qu’à vos ressources.
Bon séjour et bonne aventure.

Bonjour ,

J ai entendu dire que les consulat du Maroc ont des services competents pour informer les retraités qui souhaitent aller vivre la bas .
Il expliquent les demarches a faire .
Ca peut toujours etre interessant de voir ce qu il propose pour pouvoir transposer ailleurs dans un autre pays .

Ukatolal

je suis d’accord avec senegalie
un fois que l’on a intégré toutes les données qu’il cite, pourquoi ne pas se lancer

une question pour laquelle je n’ai pas de réponse pour le moment :
est il préférable de partir avec son véhicule, en acheter un sur place ou ne pas en avoir du tout et prendre des taxis et louer une voiture occasionnellement en fonction des besoins.
J’imagine que pour utiliser son propre véhicule français il doit y avoir des taxes.
j’imagine aussi que le coût de l’assurance doit être élevé.
En cas d’accident, que se passe t-il ?

ce n’est pas toujours simple en France donc n’est ce pas s’exposer à les problèmes qui pourraient être éviter ?

merci de vos réponses si vous connaissez le sujet

Bonjour ,

le choix depend d ou vous vivez et de votre besoin de deplacemnt.
Les frais d une importation d un vehicule tourne autour de 75 % de la cote argus.Si vehicule de plus de 8 ans je crois que c est impossible de le senegaliser.
Vehicule neuf environ 30 % de plus qu en France
Les assurances sont beaucoup moins cheres qu en France sauf la tout risque .
Si ce sont de grosses compagnies AXA ou autres c est bien entendu plus cher mais meilleur couverture en cas de probleme sinon il y a pas mal de petites compagnies . Ca permet da voir une assurance mais quand on doit l utiliser c est long et plus compliqué.
EN cas d accident s, oit vous vous arrangez si ce n est pas grave , sinon il faut u n constat de police. Ne pas deplacer les vehicules avant que les policiers ne vous le demandent .

si blessé grave , attention soyez pres a filer et a vous rendre au poste de police ou brigade de gendarmerie le plus proche car si les gens sont enervés vous pourriez avoir des problemes.

Egalement dans ce cas , appelez d urgence le consulat de votre pays pour signaler l accident .

Pour passer un retraite riche en rencontre du pays eviter Saly , vous y rencontrerez surtout des expatries et des touristes. Allez dans une ville du pays
dakar , Thies , St Louis , Tamba , Ziguinchor ou dans de petites villes de province.
La Casamance est une des plus jolies regions du pays , faites un saut la bas , ca peut etre une bonne option pour vivre .
Dans tous les cas allez voir avant de vous fixer car apres ce sera plus difficile de bouger.

Bonne retraite ici ou ailleurs ,

Ukatolal

merci pour votre réponse. pour le lieu ce sera dans les terres, à environ 10 kms de la côte (ce que me conseille des amis sénégalais) du fait de la montée du niveau de la mer. Le pays fait parti des 20 pays les plus menacés selon l’ONU .
pour la voiture, je verrai sur place mais je pense qu’on peut très bien faire sans et faire appel aux taxis (au moins cela fait travailler quelqu’un) et louer de temps en temps. Et puis, je n’ai plus envie de me prendre la tête, payer des cotisations à des multinationales qui ne voient que leur enrichissement sur les places boursières.
bonne année 2014

Sujets suggérés

Services voyage