Je désire partir vivre avec ma fille de 3 ans en algerie, a Bejaia, sans mon mari. Pensez-vous que la vie soit possible là-bas pour une femme seule ? Je sais que c’est plus compliquée qu’en France mais est-ce faisable ? L’argent ne sera pas un pb ni le logt. Merci de m’aider. Je précise que je ne parle pas l’arabe et comprend juste un petit peu le kabyle (je suis d’origine kabyle). Y a-t-il une communauté française à Bejaia ?
Anonyme2
bonsoir zahia je ne sais si vous allez lire ce message mais je vous repond comeme.je suis de bejaia et je peut vous dire que c’est une tres belle ville et que elle a le meilleur litorale d’algerie pour moi le meilleur du monde;ici je ne pense pas qui est une grande communauté française mais personnelement je vois bcp de français ici. y a aucun probleme pour une femme seule avec un enfant pour vivre ici c’est comme en farnce.en plus tout le monde ici parle français l’arabe est utiliser ailleur ici les gens parle kabyle est français mais aussi l’arab.je te laisse mon e-mail si tu veux me cntacter pour plus de detail. moi c fares mon adresse c’est: urbanstyle55@hotmail.fr.a tres vite jespere; bye
1 « J'aime »
travel3
Il faut savoir qu’une femme seule en algerie ce n’est jamais facile, très vite on devient la proie des emm…eurs en tout genre, je pense que ça va commencer par des propositions “d’aide” sur ce meme forum, de types tous bien intentionnés, et la fait d’etre avec un enfant n’y change rien, une femme sans son mari, c’est toujours suspect, on l’assimile vite à une femme facile, les mentalités quoiqu’on en dise, ne sont pas très evoluées dans ce domaine , quant à une communauté française, ayant vecu 6 ans la bas, je reconnais qu’elle est faible voire inexistante, maintenant si tu avais de la famille sur place, cela faciliterait les choses!
annabi4
bonjour zahia,l’algerie n’est pas la france le pays de la mére celibataire , et ou deux hommes peuvent se mariés librement etc … l’algerie est un pays musulman ,la mentalité,les coutumes,la religion et le regard des gens , si tu es forte pour passer au dessus de tous cela et trouver ton equilibre tu peux y aller , si non pas la peine tu vas souffrire.il faut que tu soit discrete et diplomate,tu t’installes dans un quartier huit jours aprés tout le monde sera que tu viens de france et tu n’as pas de mari et les emmerdes commencent.
Anonyme5
Merci pour ta réponse Annabi. C’est bien ce que je me disais aussi. L’Algérie, et les pays orientaux en général, ne sont pas encore prêts pour les personnes qui sortent des critères prédéfinis : marié, hétéro …
Anonyme6
Merci Travel pour té réponse. Tu me confirmes dans ce que je pensais.
Anonyme7
franchement je ne peux pas comprendre commet une personne qui ne vie pas a bejaia peux dire ça. je suis de bejaia et y a bcp de femme divorcée qui vivent avec leur enfants elle font comment ces femmes pour vivre alors.je ne suis pas d’accord avec c’est reponse il faut etre bougiote pour donner des conseilles aux gens sur la ville de bejaia je ne sais vraiment comment ça se passe ailleur mais ici c’est possible y a aucun probeleme les gens ne sont ni raciste ni des sauvage. il a bcp de noir et de chinois et il vive et il tarvail ici.les autre ville sont vraiment pas vivable pour une femme seulent avec enfant.aussi dans les autre ville une fille qui ne porte pas le voille et mal vue. alors une famme qui vie seule waw. mais a bejaia je vous promet que c’est possible il faut juste avoir un appart dans la ville meme ailleur je ne garentie rien c’est une autre montalité meme a juste 30 km de bejaia donc voilla .et je dis au personne qui ne connaisent pas bejaia de ne pas repondre comme ça au gens ici c’est pas la farnce mais c’est pas aussi nule que le pretende les gens qui on repondue.merci bye
Anonyme8
Ne t’énerve pas Fares. On discute simplement. Tu sais, de l’extérieur c’est difficile de juger une société. Mais j’ai posé ma question sur plusieurs sites internet et la majeure partie des réponses est que vivre seule en Algérie pour une femme c’est très difficile voir invivable. Et plusieurs réponses venaient d’algériens vivant ou ayant vécu en Algérie.
Alors, je finis par penser aussi qu’il vaut mieux avoir une famille pour vivre là-bas, mais en étant seule ça serait trop dure.
Merci en tout cas pour tes réponses. A bientôt.
Anonyme9
bonsoir zahia, je suis desolé si je t’ais donnais l’impression detre enervé. si je peux te donner un bon conseille a propo de ton projet de venir a bejaia c’est de loué une maison cette été ça vas te couté dans les 300 euro pour un mois equipé et en ville pas a la mer a la mere c’est dans les 1000 euro le mois. mais bon et de venir faire un peit test ça ne te coute rien tu vas passer des vacances et tu te fera une idée. comme on dis vos mieux voir par soit meme.a tres vite jespre . bye
skippy10
bejaia n’a jamais été comparée à paris que je sache dans ce debat. et notre amie zahia a très bien compris qu’il etait hasardeux pour une femme seule de s’y installer, je confirme. les mentalités locales ne sont pas encores ( si un jour elles le sont!) à cela, la cellule familiale est constituées du mari, de la femme et des enfants, parfois des ascendants, une femme divorcée, seule? je n’y crois pas elles vivent chez la famille, par ailleurs une femme qui vit seule, est une femme de mauvaise vie, c’est ainsi, je l’ai constaté en vivant à alger durant 15 ans, ne parlons pas des étrangers, chinois au autres, pour qui la tolérance est plus facile.et quoiqu’en disent certains, la mentalité n’est pas plus ouverte à bejaia qu’ailleurs, c’est une ville moyenne, ou l’on finit par ne plus passer inaperçue assez vite!
Anonyme11
bonjour skippy, merci pour ton message de la fois passé. mais bon bref. je ne sais pas ou tu vie mais ce que tu dis est vrais je ne dis pas que ça sera aussi facile qu’en france mais dela a dire que c’est impossible je ne suis pas d’accore.il faut juste choisir un bon cartier ou vivnent des gens un peut cultivé et qui appartiennent la nouvelle generation donc les nouveaux quartier en generale.je suis d’accore avec toi sur un point si zahia s’installe dans un quartier populaire ce que tu dis est vrais a 100% mais sinon je crois que c fesabable dans les bon quartier a plus de 70%. mais je pense lui avoir donner une idée pour comment faire deja. bonne journée
travel12
fares pourquoi tant d’insistance si zahia est assez mature pour se faire sa propre opinion ( c’est typique de l’insistance masculine locale) elle pourra toujours aller voir la ville en vacances, sachant qu’entre passer des vacances et vivre au quotidien… ce n’est pas du tout la meme chose!
Anonyme13
oui c’est vrais mais bon. je voulais juste aider c’est tout mais a la fin c’est a elle de prendre cette decision moi tu sais je ne gagne rien si zahia vien a bejaia ou pas je ne suis pas le ministre du tourisme. je repond justre gentiment a une question.mais je suis desolé si je donne une mauvaise impression aux gens qui lisent mais reponse. je m’en n’exuse . bonne journée
marl14
Bonjour,
Etant du coin je me permet d’intervenir.
Bougie a connu un développement urbain très rapide et anarchique depuis ces 20 dernières années.
Deux types de populations cohabitent :
une population bougiotte de souche qui se habite plus du coté de la vieille ville, population urbaine assez ouverte.
Une population immigréé de la région rurale, plus traditionnelle, habitant dans la plaine.
Ce que certains acceptent dans un quartier, d’autres le refusent dans un autre.
Mais ce qui caractérise globalement la ville est son caractère de tolérance. Tolérance qui, dans l’absolue, se retrouve sans doute moins dans une grande ville comme Alger mais qui est compensée par une multitude de communautés et milieux sociaux.
Anonyme15
alors pour repende a ta question en effet c’est pas obligatoire de prendre un guide aucune loi l’oblige mais en effet de preference de prendre un guide avec toi car surtou au desert les gents ne metraisent pas les langues(français .anglais…)alors je vous consielle de prendre un quide avec vous…
en effet j’ai d’exprience avec ça car je travaille pas vraiment comme guide mais compagnant j’ai des ja reçu des tourisites français en kabylie a alger et jes ui pret a etre avec vous ça seras avec des prix symbolyque … je suis ubn jeune de 25 ans voile et je trouve d plaisir de ce baulot
Anonyme16
ecoute pour vivre pas de probleme je suis de kabylie alors pas vraiment de bougie mais loin de 90km pour question tu connais pas la langues poue ça en grande majoritie les kabyles metraisent le françait
pour renseinements en + vitre guide idir a vos desposition
travel17
voila les propositions “desinteressées” qui arrivent! je recommande la mefiance la plus stricte!
Anonyme18
Zahia,
Tu dois connaitre la culture puisque tu portes un prénom arabe. Pourquoi cette question dans ce Forum.
Il est évident qu’une femme seule, c’est mal vu dans ces pays.
Mais plus la ville est grande, plus l’anonymat permets des choses.
personnellement ma soeur vie seule avec sa fille de deux ans. dans une ville trés traditionnelle. c’est la 3eme ville d’algérie et ça ne pose pas de problème.
Je ne sais pas quelles sont tes motivations pour partir la bas. Si c’est à l’aventure je te le déconsielle, comme je pourrais te le déconseiller pour presque tous le spays du monde avec une fille de trois ans.
Si tu as un projet, mieux t’adresser à des gens qui sont en rapport avec ton projet si oui ou non bejaia est ok?
Si pour nous servir ici le cliché de l’algérié invivable quelque soit les cas particuliers, franchement ce n’est pas le lieu et honnetemet tu te trompes.
Anonyme19
mais qui est tu chere ami…d ou sort tu…je vient de lire tes messages exaspéré… sans doute t est tu fait violer par des arabes ou pire encor … je pense plutot que tu est surement un ancien pied noir jeté a coup de pied qui n’a encor pas digéré.essais de donner ton point de vu de maniere subjective sans anoncer le mal de partout pose toi des questions a toi meme au lieu de jujer un peuple entier
travel20
mais tu me donnes raison en aboyant ainsi! ça donne une idée de la mentalité mieux que je n’aurais esperé! perso je donnais mon avis de natif de bejaia, ayant vecu sur place et retournant chaque année, pas pied noir, non bledard! alors l’objectivité ( pas la subjectivité comme tu l’ecris) je connais un peu et je maintiens qu’une femme seule, c’est irréalisable, maintenant je pense que cette personne saura se forger une appréciation au travers des messages divers et pas des insultes heureusement!
Anonyme21
Salut Zahia si tu veux vraiment vivre a bejaia seul, sache que la vie en algerie est très difficile tu n auras pas la liberté que tu as ici en France et pense a ton enfant et pour la langue les boujiotes parlent presque tous français en plus tu comprends un peu le kabyle tu peux t en sortir facilement mais bon je te déconseille de t installer définitivement la bas pour les vacances c est très bien quelques jours mais pas plus . Voilà ce que je peux te conseiller mes parents son boujiotes et j y vais qu en vacance ça me suffit . Prend la bonne décision et pense a ta fille aussi
skippy22
Zahia a posté son message en 2008, alors elle a dû faire son choix depuis 7 ans !!!