Vivre sur son voilier

Forum Voile

bonjour à tous,

je suis dans la marine nationale depuis maintenant 1 an en temps que navigateur timonier, j’ai 17 ans et j’ai découvert la voile, j’ai déjà fais une régate ( record SNSM ) . Je ne connaissais pas la mer avant de m’engager, et la voile non plus… je sais que ca peut paraître étrange, mais en l’espace de aussi peu de temps, je suis devenue une passionné de voile, je connais quasiment tout le vocabulaire de voile, et le vocabulaire maritime. je gagne plutôt bien ma vie, pour quelqu’un qui vie sur base et qui n’a rien a payer à part mes affaires personnelles.

j’en viens maintenant à mes multiples questions…
Mon reve, ce serais de vivre sur un voilier, mai tout d’abord, il faut en acheter un. J’opterais plus pour un 11 ou 12 mètres, avec quand même un minimum de confort. mon budget serais entre 50 milles et 100 milles euros .
évidement, je ne pourrais pas partir longtemps avec mon voilier, juste pour quelques escapades de plusieurs jours. Quand je serais en missions, je penserais le laisser à quai.
je pense, que d’un point de vue économique, ca me reviendrais mon cher qu’un appartement, avec tous les impôts, électricités ou même l’eau courante, qui au port serais gratuit.

comme je le disais en début de texte, j’ai 17 ans. je ne pense pas être irresponsable, en m’attaquant à ce projet qui me tient vraiment à cœur. J’ai pour projet de vivre environ deux ans sur base, le temps d’économiser un peu, et ensuite de me lancer dans la grande aventure !
ha, j’oubliais, j’ai une expérience très moindre du monde de la voile, meme si la mer je commence à connaître, j’ai encore tout à apprendre…

en espérant pouvoir avoir des réponse

salution

1/ il vaut mieux commencer par 1 bateau + petit: 7.50/8 m sont largement suffisant pour 1 ou 2 personnes et les couts d’entretien suivent une échelle x3 au m supplémentaire .

2/ calcule bien les couts de séjour au port + l’entretien du bateau et compare par rapport à 1 studio, tout dépend si tu es basé à Toulon Lorient ou Brest ?

3/ la voile c’est avant tout une danseuse, on ne la pratique pas pour faire des économies, mais par amour .

Tu es très jeune, et comme tu le dis justement “tout à apprendre” vas y étape par étape et multiplie les expériences .

Sujets suggérés