Vos avis sur les immanquables à faire en Sicile - 10 jours en Mai

Forum Sicile

Bonjour à tous,

nous sommes en ce moment en plein épluchage du guide du routard et du forum afin de constituer un beau parcours en Sicile en mai (10 jours).

Evidemment, on a envie d’en voir un maximum tout en se reposant et en prenant du bon temps… Sachant que nous sommes fanas de nature et de spéléo (vive les grottes, les scala et les volcans!), d’histoire (temples grecs et autres beautés), mais aussi des belles plages et des bons apéros! Au départ nous avions l’idée de louer simplement une voiture et de faire le tour de l’île mais ça, c’était avant de se rendre compte de la richesse de lîle, il va falloir faire des choix… Par ailleurs, j’ai bien compris que certains endroits, la voiture n’est pas forcément recommandée pour circuler et se garer (quid des vols/casse sur une voiture de loc conduite par deux femmes?)

Nous pensons à nous concentrer sur deux/trois points de l’île, mais c’est dur de faire un choix… Nous atterissons à Palerme un jeudi à 17h, et hésitons déjà à commencer par cette ville ou bien en partir directement et ne la visiter vraiment qu’en fin de séjour avant de repartir.

Voici ce que nous avons repéré… Et c’est déjà une liste non exhaustive… Nous serions très preneuse de vos conseils sur ce qui vaut le coup dans ces 10 jours! Les transports ont quand même l’air de prendre pas mal de temps, que ce soit le train (ou le bus? quel est le mieux?) ou la voiture (le temps de trouver à se garer etc).

Nord et Ouest
Cefalu?
Palerme/Erice/ Trapani?
Via del Sale
Agrigente - Vallée de stemps et scala dei Turchi

Centre et sud
Caltanissetta/Enna/Piazza Armerina?
Noto/Raguse?

Est
Syracuse?
Catane
Taormina / Gorges de l’alcantara

+ascension du Stromboli de soir si possible…

Quel serait sleon vous le meilleur itinéraire? Faut-il se “poser” dans 2/3 endroits différents et rayonner autour avec une voiture? Ou bien privilégier le train poiur se déplacer de grande ville en grande ville et prendr eune voiture ponctuellement pour les lieux moins pratiques à rejoindre?
Pour le Stomboli, faut-il obligatoirement partir de MEssine pour le bateau? Ca rnous n’avons guère de raison d’aller vers le Nord-Est…
D’autres endroits que selon vous nou sne devons pas manquer? Ou certains qui selon vous ne valent pas “vraiment” le coup?

Merci d’avance pour vos réponses!!!

Bonjour,

Tout d’abord, le choix de locomotion. Pour moi, sans hésiter, la voiture de loc ! Sur 10 jours, vous allez perdre un temps fou si vous prenez les trains (il n’y en a pas partout, horaires ??..), idem des bus, puis louez une voiture à chaque arrivée de gare, je ne suis pas sûre qu’il y a des loueurs comme cela partout en Sicile !
L’idéal pour aller vraiment partout, petites routes, villages typiques… : la voiture.
Vous vous ferez vite à la conduite à la Sicilienne, il faut juste faire très attention, ne pas se fier aux panneaux (ex. feu vert, passer doucement, l’autre en face peut passer au rouge, etc…).
Pour ce qui est de se garer, pour ma part, jamais eu de problème. On trouve toujours un parking ou un endroit, quitte à marcher un peu à pied. Si vous ne laissez rien dans votre voiture, pas de souci de vol ou de casse. C’est la même chose qu’en France.

Pour les visites, comme indiqué dans de nombreux posts, l’idéal : 5 jours à l’ouest et 5 jours à l’est. Ou 3 jours ouest, 2 jours nord, 3 jours est et 2 jours sud.

Grosso-modo, à l’Ouest : Scopello => la réserve du Zingaro - Erice - Trapani
Au Nord : Cefalu - Palermo
A l’Est : Noto - Ortygie (Syracuse) - Catania - ETNA - Tour de l’Etna (si vous avez le temps) Taormina => Castelmola au-dessus
Au Sud : Scala dei Turchi - Vallée des Temples à Agrigente - Ragusa - Modica
Quant au Centre, je ne sais pas si vous aurez le temps ! Sinon, à voir : Enna, Caltanissetta, Piazza Armerina, Corleone…

Pour ma part, sur 10 jours, je ne ferai pas le Stromboli (vous allez perdre une journée), mais ceci est une question personnelle.
Par contre, je ne ferai pas l’impasse sur l’Etna, qui est pour moi, LA visite à ne pas manquer. Que serait la Sicile sans l’Etna ? Et vous qui aimez les grottes, il y en a sur l’Etna (mais c’est pareil en 10 jours, ça me semble un peu juste pour les visiter).

En tout cas, profitez-bien et faites le plein de “spremute”, les jus d’orange frais pressés dans chaque kiosque au coin de la rue !!

Bon voyage,
ETNA

Merci de votre réponse!

Ce que vous dites sur la sécurité des voitures est déjà un peu rassurant. Quant à la conduite… Ca me stresse déjà, mais bon, on fera attention :slight_smile:

En fait la question de la voiture se posait surtout pour Palerme et Catane, apparemment compliquée en terme de circulation/bouchons et de parking. Il y a aussi le coût, mine de rien, 10 jours de location avec carburant et parking… D’où l’idée de faire les villes pas trop compliquées à rejoindre en transports en commun en train ou bus et justement la voiture pour les endroits plus écartés des sentiers battus. Mais aussi l’obligation de devoir choisir les destinations…

J’ai l’impression au vu des expériences que finalement ça serait plutôt l’inverse qu’en France, mieux vaut la-bas prendre le train pour de petites distances et la voiture pour les grandes distances qui seraient moins bien desservies par le train. Le bus a aussi été recommandé sur de grandes distances… Est-ce que c’est mieux que le train? Il y a p-e plus de trajets directs. J’avais imaginé au départ la voiture pour aller de ville en ville et rayonner dans le nord et l’ouest (après une visite de Palerme sur les deux premiers jours) en descendant jusqu’à Agrigente, puis prendre un train ou un bus pour aller côté est (et “zapper” le centre qu’hélas nous risquons de ne pas pouvoir faire), et enfin passer de Syracuse-Catane-Taormina en bus/train… Aussi parce que Catane est visiblement compliqué en circulation. Mais p-e qu’il vaudrait mieux garder la voiture pour aller d’un côté à l’autre dans ce cas.

J’essaye de préserver si possible l’excursion sur le Stromboli car nous avions envie de voir un volcan en éruption, et que nous avons entendu beaucoup de retours enchantés sur l’ascension au coucher de soleil. J’ai déjà fait des volcans en sommeil (Vesuve, Fogo au Cap vert), du coup l’Etna me tentait moins. Mais c’est vrai qu’il va falloir choisir, et aussi pour des histoires de coût. Le ferry pour y alle ra l’air très cher! Et il faut obligatoirement partir de Milazzo ou Messina? Ou sinon on peut partir d’autres ports mais j’ai l’impression que c’est pour Lipari et pas pour le Stromboli… C’ets un peu difficile à démêler.

Sinon itinéraire inverse…
Palerme
Cefalu
Milazzo puis Stromboli?
Taormina-Catane-Syracuse
Centre par la route sans nuit sur place?
Raguse -Modica
Agrigente-Sciacca-Trapani-Erice
puis retour à Palerme pour repartir

Mais ça fait encore trop… :slight_smile:

Je suis en train de préparer aussi un voyage de 12 jours en Sicile. Voici ce que nous ferons (si ça peut t’aider) :

J1 : Arrivée le soir à l’aéroport de Trapani. Nuit à Trapani
J2 : Récupération de la voiture, direction Milazzo. Nuit sur Milazzo
J3 : Départ pour Vulcano au matin, excursion, puis Lipari pour nuit à Lipari.
J4 : Départ pour le Stromboili au début de l’aprem, ascenssion. Nuit sur place
J5 : Départ du Stromboli direction Monréale et Palerme. Nuit à Palerme
J6 à J11 : 6 Nuits à Scopello qui nous parmettront de faire Erice, Zingaro, Ségeste et une journée complète du côté d’Agrigente et Scala dei Turchi
J12 : Direction ile de Favignana. Nuit sur place
J13 : Retour sur Trapani vers midi pour reprendre l’avion à 17h00 à Trapani.

Pour info, niveau budget, j’en ai pour 1700€ tout compris pour 2 personnes (avion, voiture, hébergement, essence, ferry et visites). Il ne reste plus que la nourriture, et là, que ce soit en France ou en Sicile, il faut manger, donc bon, je ne le compte pas dans le budget!

Et si la Sicile nous plait, on fera un second voyage avecRaguse, Syracuse, Etna, Catane… de quoui faire pendant une dizaine de jours encore !

Bonjour Flo75018,
Sur 10 jours de temps, vous allez devoir abandonner certains coins de la Sicile je pense. Votre itinéraire inverse a l’air pas mal mais il faudra abandonner la dernière partie…

Palerme 1 nuit
Cefalu 2 nuits
Milazzo puis Stromboli? 1 nuit
Taormina 2 nuit
Catania 1 nuit
Syracuse (Ortygie surtout) ou Noto 2 nuits
Retour Palerme (autoroute via Enna) 1 nuit

Bonjour Flo,

10 jours on va survoler, et laisserai tomber les villes, ceci avec loc. voiture (la prudence au volant comme de partout)

• Cefalù 1 nuit
  • Milazzo 1 nuit
  • Eoliennes 2 nuits
  • Taormina- Noto avec visite Syracuse 2 nuits
  • Modica - Ragusa - Piazza Armerina 1 nuit
  • Agrigente 1 nuit
  • Erice-Catellammarre del Golfo 1 nuit ( heure vol ?)

9 nuits-10 nuits ?

Bons préparatifs.

Merci beaucoup pour vos avis!

Oui au départ je pensais plutôt démarrer côté ouest car nous atterissons à Palerme. Nous arrivons à 17h30, peut-être est-il envisageable d’aller directement sur Erice en récupérant directement une voiture, si nous commençons par l’ouest, ou Cefalu si nous commençons par l’est, avec la première nuit sur place? Mais nous aurions aimé profiter d’une première “soirée” de vacances en se détendant et en flânant sur Palerme après avoir atterri, sans avoir à prendre directement la route (et pouvoir observer peut-être un peu la conduite des Siciliens!).

LP65 n’est-il pas dommage de ne pas passer du tout ni par Agrigente, ni par Trapani et Erice? Syracuse suffit-elle pour le côté grande ville en terme de visite? Cefalu “merite” t-elle d’y rester deux nuits? Idem pour Taormine, qu’on dit très belle mais très chère?

Calolu, quid de Catane, que l’on dit agréable et animée, festive?

En fait en terme de grandes villes, vaut-il mieux se concentrer sur Palerme et Syracuse que Catane et Trapani? Syracuse est j’imagine à garder absolument?

Nouvel itinéraire après réflexion:
Soirée et nuit 1: Palerme
J2: Train/bus le matin pour Cefalu, visite, détente, train pour Milazzo fin de journée et nuit à Milazzo
J3: départ le matin pour iles éoliennes, Stromboli, ascension de nuit, nuit sur place.
J4: Matin retour sur Milazzo, enlèvement voiture pour descendre à Taormine, visite, nuit sur place ou dans les environs de Taormine ou des gorges (agriturismo?)
J5: gorges de l’Alcantara matin, Catane après-midi et nuit sur place
J6: Départ pour Syracuse, visite, nuit sur Ortigie?
J7:Matin départ pour Noto/Modica/Raguse, nuit à Raguse ou si encore du temps passage par Piazza Armerina? Nuit dans les environs.
J8: Matin route pour Agrigente - visite de la vallée des temples + scala dei Turchi, route vers Erice en fin de journée, nuit à Erice ou Castelmare del golfo? On zappe Trapani
J9: visite Erice puis retour Palerme, rendu de la voiture, nuit à Palerme
J10: visite Palerme, retour avion (décollage 19h30)

J’hésite à enlever également Raguse…

Et j’ai bien conscience que cet itinéraire est assez sportif, il se peut qu’avec la fatigue et si on a plus envie de profiter, que l’on enlève des destinations pour se poser une nuit de plus à un endroit par exemple. Je ne sais pas si c’est faisable car pour certains tronçons je ne connais pas les horaires des bateaux ou des bus/trains et si tout cela serait donc faisable!

C’est beaucoup pour 10 jours. Moi j’ai fait tout cela sur 15 jours de temps et encore, je ne suis pas allé dans les îles. Et déjà, j’avais trouvé que j’en avait fait de trop (j’ai roulé 3.000km avec la voiture de location). Après, à vous de voir…
Syracuse, je n’ai pas tellement aimé, c’est surtout Ortygie que j’ai aimé. Catania c’est très grand et très fréquenté, un peu comme Palerme. Et Trapani, c’est surtout le centre historique qu’il faut voir et finalement c’est petit, en 1/2 journée vous avez fait le tour…
Vous n’êtes oas obligé de dormir à Taormina. Moi j’étais à Nicolosi, près de l’Etna donc et de là, on allait à Taormina, Gorges Alcantara, Catania et autour de l’Etna.
Cefalù, très beau et un peu “moins” touristique que Taormina.

Bonjour,
Quelques réponses à vos questions :

“LP65 n’est-il pas dommage de ne pas passer du tout ni par Agrigente, ni par Trapani et Erice? Syracuse suffit-elle pour le côté grande ville en terme de visite? Cefalu “merite” t-elle d’y rester deux nuits? Idem pour Taormine, qu’on dit très belle mais très chère?”
Je trouve que c’est très dommage de ne pas faire le site archéologique d’Agrigente(ensuite aller à la Scala der Turchi). J’ai bien aimé aussi Trapani et Erice. Syracuse perso je n’ai pas du tout adhéré au site archéologique, un peu plus à la ville. Mon avis sur Cefau une nuit suffit et Taormine est à mon gout trop touristique.

“Calolu, quid de Catane, que l’on dit agréable et animée, festive?”
Catane : le marché aux poissons est à voir et très authentique

“En fait en terme de grandes villes, vaut-il mieux se concentrer sur Palerme et Syracuse que Catane et Trapani? Syracuse est j’imagine à garder absolument?”
Sur les villes que vous citez c’est Trapani qui m’a semblé la plus agréable et ensuite Catane, en dernier je mettrai Palerme. Nous avons adoré la petite ville de Noto que je vous conseille vivement.

Nous y sommes restés 17 jours en juillet/aout 2015. Vous pouvez voir tous les détails sur notre blog cliquez ici (dans la marge les articles qui vous intéressent dans juillet/aout 2015).

Il est sûr que sur 10 jours vous êtes obligés de faire des choix. Nous n’avons pas fait les îles.
Pour ce qui est de la conduite j’en ai parlé sur le blog. En réalité je pense qu’ils ont plutôt une conduite particulière à la “fangio” qui n’est pas si dangereuse que ce que nous imaginons…

Bonne journée
Michèle

Bonjour,
Vous tenez vraiment à faire le trajet train/bus vers Cefalu, Milazzo ?
Les trajets sont très longs en train et les horaires pas toujours respectés ! Franchement, gardez la voiture du début à la fin, vous ne le regretterez pas !
Agrigente : vous pouvez zapper la ville en elle-même, pas la Vallée des Temples.
Erice : je garderai, ville magnifique.
Cefalu : une nuit suffit.
Taormine : je n’y passerai pas la nuit (très difficile de se garer, trop touristique, trop chère). Une après-midi suffit.
Syracuse ville moderne : pas intéressante. Se contenter d’Ortygie et visite du site “archéologique” (oreille de Denys…). Mais, la dernière fois que j’y suis allée, c’était un peu “à l’abandon”. Je ne sais pas si cela s’est amélioré depuis (j’en doute…).
En termes de grande ville, Palermo ou Catania sont les plus grandes. Je connais très bien Catania, pour moi à ne pas louper. Mais, Palermo aussi !
Pour ma part, déjà dit, en 10 jours, je zapperai les îles Eoliennes, je pense que vous n’aurez pas le temps de tout faire !
Juste un petit bémol, l’Etna n’est pas un volcan en sommeil, c’est le plus grand volcan actif d’Europe et croyez-moi quand il se fâche (et c’est souvent), c’est plus impressionnant que le Stromboli !
J’espère que vous aurez la chance de le voir en éruption. Le soir, depuis Catania, on peut voir les fontaines de lave à plusieurs centaines de mètre de hauteur ! C’est juste magique !
Bon voyage,
ETNA

Merci à tous à nouveau pour vos réponses et vos conseils. Je vois dans tout ça surtout beaucoup d’amoureux de la Sicile et de connaisseurs et cela fait plaisir!

Je répond dans l’ordre…

Pour Syracuse, je comptais égalemenet ne faire que le quartier d’Ortygie. Au départ je n’avais pas mis la ville sur ma liste prioritaire mais j’ai compris que c’est à ne pas louper! LP65, une demi-journée suffit pour Ortygie? Est-ce que cela vaut le coup d’y rester le soir? Si ambiance particulière…?
Je ne comptais pas spécialement dormir à Taormina non. Je voulais y passer car cela semble très joli, surtout le théâtre avec son panorama, une promenade dans la ville, éventuellement une baignade. Mais si on a une voiture, et si on a un peu de temps, je préfère largement chercher une petite plage un peu plus isolée des touristes pour faire trempette…
L’idée de se poser 1 ou 2 nuits dans les environs de Catane et de rayonner depuis là est bonne oui! Peut-être alors aller directement de Milazzo à Catane et passer une ou deux nuits dans les environs.

Noto fait définitivement partir de l’itinéraire. Après c’est vrai que pour ce tronçon là de l’Italie, j’ailerais y passer avec la voiture et y faire une pause avec un arrêt à chaque fois mais je ne sais pas si ce sera possible…

Je ne tiens pas forcément à passer par Cefalu et Milazzo en train mais si nous enchainons sur le Stromboli, cela veut dire perdre une journée de location de voiture… Mais sans doute allez-vous me dire que je perdrais autant de temps à prendre les transports depuis Palerme pour rejoindre ces deux destinations :slight_smile:

Stromboli/Etna… c’est dur! J’aurais quand même bien fait cette ascension mythique, même si je ne me doute pas que l’Etna soit impressionnant. L’idée de faire une excursion ile/nature était aussi assez séduisante. Mais cela se fera peut-être sur le sacrifice d’une ville, ou bien lors d’un autre voyage!

Pour 12 jours de location pour une Punto Evo, j’en ai eu pour 240€, soit 20€/jour. Pas sûr que tes divers billets de train te reviennent moins cher… donc autant prendre la voiture tout le temps et ne pas s’embetter avec le train/bus !

Bonjour,
Ortygie, c’est vraiment super beau ! Perso j’y ai juste passé une journée mais cela m’a enchanté. Nous sommes arrivés au matin, on a garé notre voiture dans le grand parking couvert juste à l’entrée de Ortygie (ne pas entrer dans Ortygie même car c’est zone ZTL là donc gare au pv). Nous avons fait un petit tour au marché (je pense que c’est un marché quotidien) où nous avons mangé un sandwich mémorable au Caseificio Borderi (apparemment très connu vu la foule). Pour l’anecdote, je leur ai demandé s’il ne vendait pas du vin au verre et il m’a répondu en boutade : “pourquoi faire ? Je te vends la bouteille de 2L de Nero d’Avola pour 4€ !”… Et bien le vin (dans une bouteille en plastique) était délicieux !
Syracuse-ville, on n’y est juste passé en voiture, on s’est arrêté pour voir la basilique de Santa Lucia et le sanctuaire ultra-moderne Madonna delle Lacrime (je n’aime pas du tout le style mais bon chacun ses goûts) et le Parc archéologique bien sûr (J’ai bien aimé).
A Taormina, idem, j’y ai passé 1/2 journée au matin. Très joli mais je dois dire que l’Amphi ne m’a pas ébloui plus que ça (il avait plein de sièges en plastiques bleus et une scène/podium qui dénature complètement le site), j’ai préféré celui de Ségeste (mais bon c’est juste mon avis). Et la ville est quand même fort touristique et du coup, très chère ! Il y avait des gens partout, ce n’est pas ce que je préfère en général.
J’ai préféré Cefalù même si c’est vrai qu’une seule nuit suffirait mais bon, parfois pour se poser un peu, je trouve que c’est mieux à Cefalù qu’à Taormina par exemple (oui je fais souvent le parallèle avec les deux car je trouve que c’est un peu la même chose).
Noto, Ragusa, Modica et Scicli, pour moi ce sont les plus belles villes que j’ai vu en Sicile (mais il faut aimer le baroque évidemment).
L’Etna j’ai adoré et les villages aux alentours aussi (je fais le tour en voiture en m’arrêtant par-ci par là). L’Etna et super actif ! D’ailleurs si vous allez dessus, vous verrez et entendrez à coup sûr des explosions et des échappements gazeux. Le Stromboli je ne connais pas.
Pour vous déplacer, je vous conseillerais quand même une voture car il y a plein de trucs à voir et à faire un peu partout en Sicile et les routes sont super belles (selon moi) et on s’adapte vite à leur style de conduite un peu brut certes mais ce ne sont pas des inconscients, ils forcent juste un peu le passage c’est vrai mais rien de bien méchant. Faites comme eux, klaxonnez et soyez prudent tout en n’étant pas trop hésitant quand vous devez vous engagé et vous verrez tout ira bien. Profitez-en, ce sont les vacances après tout…
Cordialement.

100 % d’accord avec LP65 sur toutes les villes à visiter !
Si vous voulez avoir une vue magnifique sur Ortygie, il faut aller en face sur la presqu’île de Plemmirio (très peu connue des touristes) et vous verrez tout Syracuse en face de vous. Magique !
Idem sur Noto, Ragusa, Modica => à voir absolument au moins l’une d’entre elles (je ne connais pas Scicli, j’essayerai d’y aller cet été).
Le seul point où je ne suis pas d’accord, c’est l’état des routes, à part les autoroutes (et encore, voir autoroute Catania-Palermo, qui doit être refaite depuis des années !, les routes autour de l’Etna, puis quasiment toutes les autres routes), qui sont soit totalement défoncées pour certaines, ou pleines de “nids de poule”. Bref, pas terribles du tout, par rapport au réseau routier en France !
Mais, je sais bien, que l’argent donné par l’Etat italien pour la réfection des routes, part d’un côté dans la poche des maires, adjoints au maire, adjoints adjoints au maire, etc… et d’un autre côté dans la poche de la Mafia. Avec ce qui reste, les Siciliens font ce qu’ils peuvent et c’est déjà pas mal !
ETNA

Oui, d’accord avec toi ETNA pour les routes. C’est pour cela que j’ai mis “selon moi” entre parenthèse car en France c’est peut-être mieux mais moi je vis en Belgique, et qui plus est, en Wallonie. Je ne sais pas si tu connais mais si un jour tu passes par Charleroi ou La Louvière, tu vas vite comprendre:-)…
PS : Scicli c’est génial et leur spécialité gastronomique (enfin pas la seule) c’est la “testa di turco”, une pâtisserie à goûter, nous avons adoré nous.
Cordialement

la spécialité à Castelbuono, Grrr!!!

Les seins de Ste Agathe, pas mal non plus.

A LP65,
Par curiosité, j’ai jeté un oeil (via Google Street) sur les routes du côté de Charleroi et je comprends mieux pourquoi vous n’avez pas été dépaysé en Sicile ! Effectivement, c’est la même chose !
Cordialement,
ETNA

Tout cela me donne bien envie de nous accorder un peu plus de temps dans le sud et le sud-est de l’île.
Peut-être deux nuits dans les environs de Catane/Taormina/Etna et deux nuits dans ceux de Syracuse/Raguse et Noto. Cela dépendra de notre décision quant au Stromboli.

Si nous faisons l’Etna à la plaace, quelle autre île facile d’accès recommanderiez-vous sinon pour une petite escapade nature? Favignana?

Ca y est je m’égare… Mais c’est vrai qu’une île aurait été sympa, après toutes ces visites culturelles/historiques, entre les âges antique et baroque!

Cela ne craint pas trop de laisser la voiture de location sur un parking près du port pendant 24h? Ou mieux vaut-il la rendre à la location, quitte à la reprendre après?
La voiture reste une petite angoisse pour moi, avec ce que je lis sur les difficultés de circulation dans le sgrandes ville,s les arnaques à la location etc…

Pas si simple de faire des choix, n’est-ce-pas ? :slight_smile:
Le mieux c’est de se dire que de toute façon on va y revenir et on fera autre chose la prochaine fois.
Pour la voiture faut pas stresser, il faut suivre les différents conseils de prudence et logiques, à savoir : ne rien laisser que l’on voit dans le véhicule, ne pas ouvrir le coffre devant tout le monde là où l’on s’est garé, etc… Idem quand on prend possession du véhicule : bien regarder la voiture sous tous les angles, faire noter chaque griffes et coups que l’on voit (faire des photos éventuellement de la voiture et discrètement de l’employé), bien regarder si le réservoir est plein (si pas, faire une photo du tableau de bord avec la jauche), laver le véhicule avant de le rendre,… Enfin voilà en gros.
Pour les parkings, le risque le plus grand serait qu’on vous vole les enjoliveurs mais si vous voulez vous pouvez les enlevez vous-même et les remettre quand vous rendez la voiture. Je l’ai fait à Trapani quand je l’ai laissée une journée sur un grand parking et ai pris le bâteau pour Favignana. Il faut savoir que ce parking était gratuit mais il y a quand même des petis malins qui vous demandent de l’argent pour garder votre voiture. C’est tout-à-fait illégal mais bon, je lui ai donné 1€ et j’ai eu la paix, je me suis dit on ne sait jamais qu’il me griffe la voiture par représailles ou autre chose si je ne lui donne rien. Il est clair que tous les siciliens à qui ils demandaient de l’argent les envoyer paître mais bon, moi avec ma voiture de location et étant étranger, je me suis dit ce n’est pas pour 1€ va.

LP65,

Je rebondis sur le parking de Trapani, lequel était-il ?

Merci,

Piazza Vittorio Emanuele. C’est à 500 ou 600m du port d’embarquement. Il y a plus près je pense mais je n’ai pas tenté, là il y avait plein de place (nous étions plusieurs voiture à chercher une place pour la journée) et j’étais sûr que c’était non payant.

Bonjour Flo

1. arrivée: Palerme 3 nuits (par bus ou taxi),
    a- Cefalù par train.
    b- Monreale par bus.
    puis prise voiture

2. Palerme par la A 19 (attention travaux ) Nicolosi ou Acireale 3 nuits
    a- matin visite marché aux poissons Catane que je recommande tout le temps, tous les matins sauf dimanche, et parking donné par LP65 - A.midi : Taormina
    b - Syracuse - Noto (à ne pas manquer)

3. Agrigente 1 Nuit avec arrêts Villa Casale à Piazza Armerina (à ne pas manquer) puis Enna pour la vue sur les Madonies.

4. Temples Agrigente - puis par Mazara/Marsala Trapani 2 Nuits

• Flavignana -
  1. et sur le chemin retour : Erice et Segeste. Plein à Cinisi

Voiture : j’avais lu que prendre la voiture à Palerme-ville et la rendre à l’aéroport il n’y avait pas de supplément à payer. A vérifier. Pour les assurances, je prends toujours la CDW que je régle sur place, vol …- ils n’ont toujours vérifier que le plein (ne pas oublier de contrôler vous-même à la prise du véh.) et rien d’autres, mais chacun son choix.

Prévoir 1 seule nuit sur les Eoliennes pour le Stromboli, c’est un peu juste question météo, mais ça peut passer aussi.
Donc, il faudra y retourner pour Eolennes, Etna, Ragusa, Modica, Scicli…et les pâtisseries.

Au fait, quelle date en Mai ?

vous pouvez voir par ici ce que j’ai fait en 10 jours en Sicilepar ici
en tous cas ne pas zapper palerme , au point de vu tourisme urbain culturel , il y a autant à voir que dans toutes les autres villes réunies ; à palerme comme a catane , ne pas se contenter des centre historiques ; par exemple ne ps manquer les "champs élysées " des 2 villes : la via della liberta à palerme et le corso italia à catane
pour une visite virtuelle complete des principales villes de sicile , c’estpar là
si vous êtes habitué à rouler et chercher une place de stationnement à paris , aucun problème pour rouler à palerme et catane ; l’idéal , en fonction de votre programme , est d’y aller le dimanche ou à la rigueur le samedi
la conduite sicilienne est basée sur la courtoisie : ce n’est pas comme en france : j’ai la priorité , je passe et tu attendras toute la journée s’il le faut ; on laisse les gens s’intégrer à la circulation ; celui qui semble vous forcer le passage , s’il était à votre place il vous laisserait passer ; vous ne verrez jamais par contre comme c’est systématique en france ( ou alors c’est un étranger avec une voiture de location ) des gens qui se trainent dans les virages et qui accélèrent dès qu’on peut doubler

très bonne idée google street , comme ça chacun peut aller vérifier vos affabulations

Je ne vous permets pas Giorgio de mettre ma parole en doute à chaque fois que vous revenez sur ce forum !
Qu’y a-t’il de mal à aller voir sur Google Earth ?
Oui, les routes sont défoncées en Sicile, n’importe quel Sicilien vous le confirmera. Bien évidemment, pas les autoroutes neuves…
Mais toutes les autres oui, des nids de poule un peu partout…
Mais, étonnament, vous vous ne voyez jamais rien comme les autres, vous ne connaissez que les statistiques et surtout, vous n’apportez jamais rien de concret aux discussions.
Alors, laissez-moi répondre aux internautes qui me remercient très souvent “en privé”, et si cela ne vous plaît pas, tant pis, ce n’est pas la peine de me répondre à chaque fois.
ETNA

Bonjour ETNA,
Faut-il vraiment répondre à Giorgio ? … Oui c’est vrai, peut-être pour éclairer les gens qui ne le connaissent pas mais sinon, cela en vaut-il la peine ? Nous savons tous ce qu’il en est.
Chacun donne son avis c’est normal, moi d’après mon vécu je trouve que les routes siciliennes sont en bon état (d’ailleurs vous me comprenez après votre visite sur google earth) et vous, d’après votre vécu, vous ne les trouvez pas en bon état. Un cubain (je suis allé 1 mois à Cuba récemment) viendrait en Sicile, il parlerait comme moi, c’est normal, lui, est plutôt habitué à des routes complètement défoncées donc pour lui, les routes de Sicile seraient superbes, comme sur un billard :slight_smile:
Evidemment, certaines personnes suceptibles (pour ne pas dire autre chose) trouvent normal de traiter les autres de “affabulateurs” mais pour une personne normale, elle aura vite compris que tout est relatif et il n’est nullement question de mentir aux gens mais juste donner son avis.
Cordialement.

j’ai justement dit que c’est une bonne idée d’aller voir sur google earth les routes siciliennes pour se faire une idée ; moi je roule aussi sur les routes françaises , dont l’état à recemment eté dénoncé par le figaro et des associations d’automobilistes et particulièrement dans des régions de montagne comme la sicile ; et bien oui , les routes siciliennes sont à faire palir d’envie mes habitants des habitants des régions de montagne en france , et chacun peut donc aller vérifier sur google street

Bonsoir
Je pars en Sicile en septembre pour 12 jours et je consulte les forums pour construire mon parcours et je suis fort surprise du tarif annoncé pour la location de la voiture . D’aprés mes recherches c’est plutot 660E les 12 jours alors j’aimerai bien savoir avec quelle compagnie on peut avoir ce tarif car j’ai un gros doute à moins que ce tarif ne date d’il y a 10 ans…et là ca peut être possible.Merci de me donner une réponse précise.

Bonsoir,

C’est avec l’agence Maggiore, avec les assurances de base, étant donné que j’ai la carte Gold Mastercard (assurances déjà incluses). L’agence est à l’aéroport de Trapani. Je ne sais pas ce que ça vaut, on verra bien !

Bonjour à tous,

après beaucoup de réflexions et de (difficiles) choix, nous avons décidé de ne pas faire, hélas, le nord-ouest de la Sicile… trapani et Erice seront donc pour une autre fois. On veut aussi être un peu “cool”, ça reste des vacances. Cependant nous n’avons pas envie d’abandonner le Stromboli, on va juste faire une expédition bateau d’une journée qui permet de le voir de nuit sans monter dessus et y passer une nuit (on garde une acension volcan pour l’Etna), par l’excursion “Panarea Stromboli by night” (quelqu’un connaît? C’est assez onéreux mais cela semble avoir le mérite d’être “relax”, on est pris en charge du début à la fin etc". Le seul problème est que ce n’est pas tous les jours mais seulement les mardi, jeudi et dimanche, et qu’il y a un départ unique, à midi, pour un retour vers 22-23h à Milazzo).

Voilà deux programmes possibles:
jeudi 5: arrivée à Palmerme (17h). Nuit à Palerme
vendredi 6: découverte Palerme. En début de soirée départ pour Cefalu (en train ou bus)
samedi 7: découverte Cefalu. En début de soirée départ en trian ou bus pour Milazzo. Nuit à Milazzo
dimanche 8: départ excursion bateau à 12h, retour à Milazzo à 22-23h. Nuit à Milazzo
lundi 9: prise voiture de location le matin, route vers Taormina, gorges de l’alcantra. Nuit dans les environs (ou bien vers Catane ou Etna)
Mardi 10- Mercredi 11 + Jeudi 12: Catane, Etna, Acireale…? (à définir). Jeudi fin de journée route vers Ortygie, nuit sur place
Vendredi 13: Ortygie, puis reoute vers Raguse, Noto, Modica. Nuit dans les environs
Samedi 14: Route vers Agrigente, vallée des temples, Scala dei Turchi. Retour à Palerme et rendu voiture location? Nuit à Palerme Ou bien nuit à mi-parcours (Enna?)
Dimanche 15: Palerme, rendu voiture, aéroport (décollage 19h).

Cela me emble encore serré… Mais on a pas très envie d’enlever la vallée des temples qui a l’air assez magique tout de même!

Un autre parcours est de faire l’inverse, aller à Agrigente en train à l’arrivée depuis Palerme. Y prendre une voiture et commencer notre parcours…
Jeudi 5: Arrivée à Palerme, train vers Agrigente. Nuit à Agrigente.
Vendredi 6:Vallée de stemples, scala dei turchi. Route vers Raguse. Nuit sur place
Samedi 6: Raguse/Modica/Noto. Route vers Ortygie et nuit sur place.
Dimanche 7: Ortygie. Route vers Catane et ses environs, nuit sur place.
Lundi 8 - Mardi 9 - Mercredi 10: Catane, Etna, Taormina et gorges. Route vers Milazzo, rendu voiture et nuit sur place mercredi 9
Jeudi 11: Départ excursion bateau Stomboli midi. Retour à Milazzo vers 23h, nuit sur place.
Vendredi 12: Train pour Cefalu, journée et nuit sur place
Samedi 13: Train pour Palerme, journée et nuit sur place
Dimanche 14: Palerme. Aéroport vers 17h et départ

Qu’en pensez-vous?? Il y a encore pas mal de flou…

Bonjour Flo

J’ai lu en gros, cela est chargé surtout Ragusa, Noto, Modica.
Lorsque l’on veut voir beaucoup de chose, la voiture est indispensable, c’est la liberté.
Prenez-la à Céfalù et rendez-la à l’aéroport Palerme. (nous n’avons payé aucun supplément, mais à vérifier).

Quelle date en Mai ?

Je me posais la question justement, d’enlever de la liste le sud, donc justement autour de Raguse. Et de passer diectement d’Agrigente à Ortygie (ou inversement selon le sens du parcours).

L’intérêt de ne prendre la voiture qu’à Milazzo (ou la rendre à ce moment là), c’est qu’on ne s’en servira pas pendant une journée quand nous serons au Stromboli et que la ligne Palerme-Cefalu-Milazzo, n’a pas l’air trop longue.

Les dates sont inscrites dans mes dates de parcours, du jeudi 5 au dimanche 15 mai :slight_smile:

Une journée de oocztion, ce n’est rien… Vous vous prenez la tête à prendre le bus ou le train. Louez votre voiture pour tout le séjour pour plus de liberté mais aussi pour gagner du temps!

Nous allons voir pour laisser la voiture dans un parking surveillé à Milazzo dans ce cas.

Que pensez-vous du sens de parcours sinon?

Je ne sais pas pour le parcours, je pars aussi fin mai, mais nous ferons trapabo erice, et pas l’autre côté. Par contre, on va faire les îles éoliennes deux nuits et on laisse notre voiture à l’hôtel à milazzo avant de prendre le ferry.

Je ne peux pas vraiment vous conseiller, si ce n’est que je pense qu’il reste chargé ! Mais je commencerai par la vallée des temples, ds ce sens là en tout cas. Pourquoi ? Je ne sais pas, une intuition!

en gros.

STROMBOLI : faites plutôt comme JOOO, guide et nuit sur Stromboli
Je l’ai fait en bateau mais de Lipari, j’ai vu 4 ou 5 explosions dont 1 plus importante, et …de loin

VOITURE : prise à 12 h rendue à 15 h: + 1 jour de loc. mais vous devez le savoir.

Pour les dates,ça ne colle pas tant pis.

Bonjour,

voici, après des choix difficiles, notre parcours final. On a enlevé certaines destinations pour être un peu plus “cool” et ne pas bouger chaque jour…

J1 - arrivée Palerme 16h. Navette pour la gare centrale de Palerme, puis train pour Agrigente à 18h40. Arrivée Agrigente 21h, nuit sur place (B&B à côté de la gare)
J2 - Agrigente et Vallée des temples, 2ème nuit également à Agrigente.
J3 - Prise voiture de location à Agrigente le matin. Scala dei Turchi puis cap sur Syracuse, en passant éventuellement par Raguse si on a le temps. Soirée et nuit à Ortygie
J4 - Journée à Ortygie, départ en fin de journée pour région Etna. Agriturismo entre Taormina et Catane pour 3 nuits.
J5-J6-J7 - Etna, Catane, Taormina, gorges de l’Alcantara. J7 Fin de journée cap sur Cefalu, rendu de voiture et nuit sur place.
J8 - Cefalu, fin de journée train pour Palerme. Nuit à Palerme.
J9 - J10 - Palerme et départ J10 à 17h.

Qu’en pensez-vous? Ca nous fait un peu moins de route en enlevant le Stromboli. Mais je ne sais pas si c’est très bien équilibré. 2 nuits à Agrigente cela me semble beaucoup mais faire la vallée des temples + la scala dei turchi + la route vers Ortygie ne une journée c’est un peu dur non?

Je ne sais pas non plus si l’agriturismo choisi est bien situé (entre Axireale et Taormina, y-a-t-il de belles plages? Nous l’avons pris car à mi-chemin entre Catane, Etna, Taormina…)

Merci!

Bonjour,

Joli programme :slight_smile:

Je ne réponds que pour la question sur les deux nuits à Agrigente car j’en reviens:

A mon avis, deux nuits c’est une de trop.

Scala dei Turchi ça prend une heure pour y aller et revenir (c’est très beau) et Agrigente ça dépend…

Nous on a visité uniquement la vallée des temples (magnifique) en 3 heures (sans les jardins, sans la ville elle-même) et on en avait déjà plein les yeux et… plein les bottes.

A vous de voir, mais si on est passionné je pense qu’on peut y passer la journée entière

C’est ce qu’on pensait aussi, mais on se disait que faire la vallée des temples + la scala + la route vers Ortygie en une journée, ça faisait beaucoup. D’où l’idée de retarder d’une journée la prise de la voiture et de prendre le temps le premier jour à la Vallée des temples accessible en bus, et éventuellement le centre-ville d’Agrigente l’après-midi. Récupérer la voiture le lendemain matin pour une matinée scala, et en filant ensuite vers l’Est.

Donc c’est plus pour un souci de rythme à la cool (ce sera notre tout premier jour en Sicile puisque’on atterit à Palerme la veille!), que de passion pour les temples :slight_smile:

Alors vous avez bien raison faites les deux nuits à Agrigente

C’était mon premier séjour aussi, mais attérissant à Trapani nous nous sommes contentés de la partie Ouest (Marsala - Scopello - Caltabellotta - Agrigente) et franchement la Sicile nous a enchanté

J’ai trouvé contrairement à ce que j’ai pu lire parfois que les gens étaient très cool au volant (si vous n’allez pas assez vite pour eux ils vous doubleront sans problème) en tout cas rien à voir avez la conduite à Naples et environs.

Par contre c’est vrai que personne ne s’arrête au feu orange -orange/rouge

Sujets suggérés

Services voyage