Je suis en train de prévoir un voyage en Sicile pour le mois d’avril. Au programme, arrivée à Catane un samedi soir et départ de Palerme le samedi suivant dans la matinée. Nous aurons donc 6 jours pleins sur place.
De ce que j’ai pu voir sur le forum, les visites de Catane et Syracuse ne nécessitent pas plus d’une journée chacune (voire même une demi-journée).
J’ai donc prévu :
Samedi : arrivée à Catane
Dimanche : visite de Catane et départ pour Syracuse en fin de journée (en train)
Lundi : visite de Syracuse
Mardi : départ pour Agrigente en début de journée et visite de la vieille ville
Mercredi : visite de la vallée des Temples et départ pour Palerme (en train)
Jeudi/Vendredi : visite de Palerme
Samedi : retour en France
Dans l’idéal, j’aimerai ne pas louer de voiture. Est ce que se déplacer en train est facile ? Je n’ai pas trouvé de liaison directe entre Syracuse et Agrigente, est ce que vous savez si cela existe ?
Merci d’avance pour votre aide !
chrissand2
Bonsoir
Le train en Sicile n’est pas une bonne solution, il y a pas mal de liaisons qui ont été remplacées par des lignes de bus.
Regardez les compagnies AST, SAIS, interbus. Ce sont ces compagnies qui gèrent l’ensemble de l’ile. Vous aurez les horaires (si on peut s’y fier …). J’ai mis quelques infos sur les trains et les bus en Sicile sur ce lien.
Pour le trajet, c’est du classique. Prévoyez quand même la Scala Dei Turchi quand vous serez à Agrigente. Mais sans voiture de location, ca sera peut etre pas évident.
mitch343
Pour le train, si la liaison n’existe pas sur le site de la compagnie Trenitalia, peu de chance que cela existe vraiment.
La visite de Catane n’est pas un incontournable.
A mon avis, sans voiture vous allez galérer. Entre le centre d’Agrigente et la vallée des Temples, vous y allez en taxi ?
Compliqué sans voiture.
labise744
Pour nous avril 2023 même question: y a t il une navette aéroport de Palerme à Mondello (notre Rbnb) ou Mondello Palerme pour aller visiter. Toujours pas de bus en dehors de l’été pour rejoindre la réserve de Zingaro ??? Nous n’envisageons pas de location de voiture.
Est-ce que Uber peut être une alternative ?
merci pour le partage d’expérience !!
mitch345
De l’aéroport vers Mondello, vous avez le train et le bus ensuite(50’). Pour Uber, je ne suis pas certain de la faisabilité. Ce qui est sûr, c’est que l’Aéroport n’apparaît pas dans la liste des villes desservies par Uber sur le site dédié. Donc à vérifier.
Bonjour
J’ai fait un séjour de 2 mois en Sicile de mi juin à mi août 2021.
J’ai circulé en train et en bus durant ces deux mois.
Votre itinéraire est certe dense mais jouable.
J’étais venu en Sicile en juin 2019 ,j’avais fait un stop à Syracuse que j’ai regretté car la ville présente peu d’intérêt Catane est beaucoup plus intéressante et possède une atmosphère délicieuse, ce n’est que mon avis.
Quant à rejoindre Agrigente depuis Catane ,le plus pratique est le train depuis la station Catane Aeropuerto vers Caltanissetta Centrale et de là nouveau train vers Agrigento.
Il n’y a pas de bus direct entre les deux villes.
Bon voyage
Cordialement
Patrick