Vos avis sur les immanquables à faire en Sicile - 10 jours en Mai

Forum Sicile

Bonjour Flo
Je vous en donne encore une :
-Palerme en bus 2 nuits - Cefalù en train 1 nuit. Prise voiture vers 15 h (à voir les ouvertures), puis départ sur Taormina et la suite, et terminez par Agrigente.
Oui vous aurez 2 jours de + de loc, mais tranquille.
Bonnes vacances.

Calolu, quand vous dites Palerme en bus, vous voulez dire bus depuis l’aéroport? 2 nuits sur place, puis Palerm-Cefalu en train avec une nuit sur place? Car du coup on ne prendrait la voiture que le dimanche depuis Cefalu si je vous comprend bien, donc c’est plutôt des jours de location en moins :slight_smile:

La boucle dans l’autre sens semblait plus facile oui, mais je suis plus “rassurée” de terminer par Palerme (être sur place pour prendre l’avion plutot que de revenir d’Aggrigente le jour même, ce qui seriat un peu stressant et nous assurerait une journée dans le stransports/transit/avec les bagages dans les pattes). Et notre côté festif nous pousse à faire le dernier week-end dans une grande ville, histoire de profiter peut-être un peu de la nuit sicilienne :slight_smile:

Bombeur, à la base, Trapanie et la route du sel avec le smoulins à vent vers Marsala faisait partie du programme… Mais l’Ouest ça sera pour la prochaine fois! :slight_smile: Vous me rassurez un peu sur la conduite :slight_smile:

Bonjour Flo,

Non il s’agissait de prendre la voiture à Cefalù et la rendre à l’aéroport. Donc, j’ai fait une comparaison avec Avis sans aller dans le détail des options et assurances et pour une petite voiture. pour d’autres agences connues j’ai eu du mal, j’ai abandonné, revoyez tt de même les chiffres.

1. impossible prendre la voiture à Cefalù le dimanche fermé et 0 voiture le lundi.

2. voiture prise à Palerme-ville le dimanche matin 8 à 10 H et rendu à l’ aéroport le 15 à 15 h : 197 e

• Rentalcar- voiture prise à Agrigente le samedi 7 et rendu à Cefalù le 13, sté Keddy by Europcar : 174 e +
      frais abandon 128 e ou 70 e.
    • Rentalcar- voiture prise à Palerme-ville le samedi 7 ou dimanche 8 rendu aéroport : sté Firefly* et d’autres
      97 e et pour certains loueurs + frais d’abandon ??, c’est vague
  • pour Firefly, à l’aéroport Palerme navette 15 ’ pour l’aérogare, mais moins fréquente que la navette 5’ pour les agences se trouvant sur l’aéroport. lire les commentaires.

Faut voir aussi si ça colle avec vos visites, mais je pense que du lundi départ de Cefalù le matin à terminer Agrigente et Scala le samedi, ce devrait être cool.

J’attendrai votre retour sur la ville Palerme.

envoyé un msg mais je ne le vois pas apparaître, et vous ?

… étrange!

Pour la voiture, nous préférons partir soit sur Hertz, soit sur Avis, soit sur Europcar car les autres loueurs me paraissaient moins fiables.
Mais effectivement, nous étions un peu coincées sur Agrigente et Cefalu ou il n’y avait pas d’Avis ou pas de Hertz, et avons donc du nous “rabattre” sur Europcar. Avec également le problème que l’on connaît d’agences fermées les week-ends.

Et voilà nous sommes prêts à partir! Nous avons ajouté une étape dans le centre, je ne voulais pas manquer Enna et Piazza Armerina, comme nous avons enlevé le Stromboli, ça nous laisse plus de temps.
Il nous reste encore la voiture de location à réserver.

Itinéraire final:

J1: arrivée à Palerme vers 17h, train pour Agrigente à 18h50. Nuit à Agrigente
J2: Vallée des temples, Agrigente.
J3: prise voiture de loc, scala dei turchi, route vers Syracuse en passant éventuellement par Noto. Nuit à Ortygie.
J4: Ortygie. Le soir route vers Catane. 3 nuits dans agriturismo entre Catane et Taormina.
J5- J6-J7: Taormina et gorges de l’Alcantara 1 jour. Etna 1 jour . Catane 1 jour. J7 au soir route vers Piazza Armerina, nuit sur place.
J8: Piazza Armerina, passage par Enna puis cap sur Cefalu. Si encore tôt, rendu voiture loc, sinon le lendemain. Nuit à Cefalu.
J9: Cefalu. Rendu voiture loc. En fin de journée train pour Palerme (ou bien rendu de la voiture à Palerme si pas eu le temps le matin ou la veille). Nuit à Palerme.
J10: Palerme, nuit à Palerme.
J11: Palerme + décollage pour Paris en fin de journée

Retour de voyage à suivre dans quelques temps! :slight_smile:
Merci à tous de vos avis et conseils très précieux! J’espère que nous avons fait les meilleurs choix pour profiter de l’île, sans pour autant s’épuiser, d’où l’idée de passer deux ou trois nuits au même endroit sur trois étapes…

Je dirai plutôt

Agrigente-Enna- Piazza ** (Caltagirone-Modica) - Noto -Syracuse
puis de Taormina direction Cefalù*** par Messine
** Il ya un hôtel (plus recommandé par le Routard 2013, mais pratique) à 3 kms de la Villa Casale qui permet d’y être à l’ouverture.
Pour Enna de mon point de vue pour la vue, faut prendre le Corso sicilia, se garer près du cimetière, puis via Vittorio Emmanuel, Piazza Sebastiano Ajala, via Roma et Piazza Vittorio Emmanuel.

si vous en restez à votre programme, il y a des travaux sur la A19 entre Enna et Cefalù, comptez + 1 heure.

Bonjour,
Votre itinéraire est bien.
Juste une précision pour Scala del Turchi essayer d’y aller au coucher ou lever de soleil, c’est là que les couleurs sont les plus belles.

Je vous souhaite un très bon voyage.
Michèle

Bonjour !

Je ne sais pas s’il est trop tard mais voici des idées de programme pour 7 jours en Sicile avec départ de Palerme en voiture pour la côte Est : visite de Cefalù, Taormine, l’Etna, Syracuse puis Piazza Armerina.

J’ai écrit un article sur mon blog avec des détails sur le programme et sur les choses à savoir concernant l’avion (compagnie Volotea pour ma part) et sur la location de voiture :

http://www.camilleinbordeaux.fr/2016/05/voyage-en-sicile-road-trip-sur-la-cote.html

J’espère que cela vous sera utile !

Bon voyage :wink:

Bonjour, j’ai suivi t’as recherche d’itinéraire depuis le début car à la même période j’ai réservé mes billets pour le mois d’août ! Alors qu’en as-tu pensé ?

Hello Sophie,

j’ai vraiment adoré la côte Est comme tu as du le comprendre vu l’enthousiasme de mon premier article ! J’en ai écrit un nouveau depuis, consacré à Taormine : Que visiter en deux jours à Taormine en Sicile ?

et bientôt un autre sur Syracuse !

Après, j’y étais au printemps, c’était donc calme ! Je pense qu’en août il y aura beaucoup de monde, l’ambiance sera sûrement différente. Et surtout tu auras peut-être envie de profiter de la plage, plus que des villes !

Dans tous les cas : c’est beau, on mange bien, et les siciliens sont sympas !!!

Bonjour à tous,

finalement nous avons donc opté pour un circuit de Palerme à Palerme, en train et en voiture de location, avec 6 points d’étape (1 à 3 nuits à chaque étape).
Palerme-Agrigente en train depuis l’aéroport pour être directement à Agrigente pour la nuit 1. Agrigente et vallée des temples le lendemain J1 , on a adoré le site mais aussi la petite ville à la fois animée et calme d’Agrigente. Départ le 2ème jour depuis Agrigente avec voiture de location - Scala dei Turchi (sympa mais il pleuvait donc j’imagine que le site a un peu perdu de sa magie avec le ciel tout gris) - route vers Syracuse avec une étape rapide à Raguse, très belle! Nous avons dormi au B&B PortAtena, un peu plus onéreux que la moyenne mais c’était un choix de notre part car nous voulions un petit confort pour ces deux nuits sur place. Sans doute le meilleur B&B que l’on fera en Sicile, chambres confortables, petit déjeuner excellent, super terrasse, personnel adorable.

Soirée + J3 à Syracuse, (nuit au B&B le grand bleu - affreux! le pire que l’on fera en Sicile pour le coup! Mal insonorisé, sale, petit déjeuner industriel, propriétaire des lieux insistants, salle de bain pour 4 chambres… plutôt une auberge de jeunesse qu’un B&B. Pour une nuit ça passait…et ce n’était pas cher!). Syracuse superbe, un beau week-end dans cette ville un peu hors du temps, mais 24h sur place nous ont suffit. Très bien mangé! Avons repris la route en fin de journée de ce J3, 2h de route pour nous établir dans un agriturismo au nord de Catane, entre l’Etna et la mer, pendant 3 nuits.
Je pense que ce fut notre partie préférée du voyage. La côte est magnifique, entre l’Etna, les gorges de l’Alcantara, les plages de Taormina, notre agriturismo ou il faisait bon profiter de la piscine après une longue journée de randonnée, ou déguster leurs délicieux produits locaux… On a adoré! Finalement on ne visitera pas Catane, on est trop bien à la campagne et finalement ces 3 jours passent vite! Agriturismo dell’a Etna, un peu paumé (vive les GPS!) mais ça vaut vraiment le coup. Le restaurant de l’agriturismo est vraiment pas cher et délicieux. Au petit déjeuner vous avez droit à du pain frais maison qui sort du four, des oranges fraichement cueillies dans le verger etc… Le paradis!

Après la région de l’Etna, nous repartons au matin du J7 pour le centre de la Sicile cette fois, cap sur Piazza Armerina et sa magnifique villa Casale… Grosse chaleur ce jour là, un peu dur dur au début mais la fraicheur et la beauté de la villa me font tout oublier (il faut dire que j’adore tout simplement le style romain donc j’étais comblée). Diner dans un super petit resto de Piazza Armerina, là encore pas cher pour une fraicheur et qualité à tomber! Je ne me souviens plus du nom du restaurant mais c’était une très bonne trattoria. On dort dans un B&B de luxe pour pas grand chose. Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose dans ce village - pourtant très joli - du coup les B&B cassent les prix! le Quattro Canali est très bien, belles chambres modernes et jeune proprio très sympa - il tient le bar tabac juste en face et vous rend le moindre service avec le sourire. On dort comme des bébés!

Le lendemain on roule vers Cefalu, avec une étape à Enna pour admirer la vue en faisant notre pause pique-nique. Mais le ciel est orageux et très gris, le vent est frais, on a envie de retrouver la mer, on n’aura pas trainé à Enna pour visiter quoique ce soit à part un petit tour de la citadelle. A cefalu on retrouve le soleil, étape apéritivo avant de monter dans les hauteurs de Cefalu pour y trouver notre B&B - Alba tra i Pini. On a délibérément choisi ce B&B isolé pour la vue magnifique et le petit prix, et on a eu raison! On sera seuls pour en profiter cette nuit et ce matin-là. Prendre son café seul au-dessus de la mer en écoutant le vent dans les pins, c’était quand même magique! On profite de Cefalu et de la plage ce jour là avant de rendre la voiture et de prendre le train pour Palerme.

C’est là qu’on passera nos deux derniers jours, un week-end. Ce n’est pas la ville qui m’a marqué le plus, même si elle regorge de batiments magnifiques, et qu’on a apprécié retrouver une atmosphère plus “urbaine” pour faire un peu la fête avec les Siciliens. On a pris le B&B Ballaro, belle chambre spacieuse par contre le petit dej encore une fois très industriel, et la petite rue est très bruyante… mais c’est Palerme de toute façon!

On aura donc fait quelques impasses sur notre programme mais on s’y attendait un peu… Le fait d’avoir une voiture nous a quand même permis une grande liberté d’adaptation justement, et même si j’avais fait pas mal de recherches et balisé beaucoup de choses, sur place on fait aussi au feeling! En fonction de la météo, de la circulation, de la fatigue, de l’humeur… J’ai adoré la Sicile et j’y retournerai volontiers, cette fois pour faire le Nord, les iles éoliennes et le Nord Ouest (Trapani). L’année prochaine normalement! Par contre pour moi mai c’est vraiment la meilleure période… On a pas eu beau tout le temps mais dans l’ensemble c’était très agréable, il y avait déjà pas mal de touristes surtout à Syracuse et à Cefalu et Palerme. J’ose pas imaginer en pleine saison…!

Si vous avez des questions particulières n’hésitez pas, c’est difficile d’être exhaustif sur un récit de voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage