Avis pour road trip Sicile

Forum Sicile

Bonjour,

Je viens de réserver un aller-retour pour ma femme et moi pour Palerme du 1 er au 6 novembre soit environ 5 jours.

Nous ne connaissons pas cette destination et je souhaite faire un petit Road Trip étant donné que 5 jours me semblent trop juste pour passer par Catane j’ai privilégié la moitié Ouest de l’ile

Nous aimons les beaux paysages, découvrir les villes avec du caractère et un peu de visite de monument historique le tout sans courir…

J’ai commencé à préparer mon voyage et voici vers quoi je m’oriente :

Ma question est simple, mon programme vous parait-il réalisable, et t’il judicieux ou avez-vous d’autre chose a suggéré. Avez-vous des lieux sympas à proximité de mon trajet où il y aurait un intérêt à s’arrêter etc etc…

Je me demande si le passage par Agrigente est valable, car il me fait faire 5 heures de route pour un temple est ce vraiment un incontournable ? ou alors rejoindre les iles peut aussi faire perde du temps…

Bref, j’attends vos avis et retours d’expérience.

Mon programme :

Mercredi 01/11/2023

Arrivé à 17h à l’aéroport de Palerme

1 ère nuit à [Palerme]

Jeudi 02 /11/2023

Visite de Palerme

· Visiter le Palais des Normands

· Faire un petit tour pour admirer l’Eglise Saint Jean des Ermites qui se trouve juste à côté

· Pénétrer dans la cathédrale de Palerme

Pause-déjeuner

· Se balader dans les rues du centre historique pour admirer les églises et les palais

· Faire un tour sur le Foro Italico

· Profiter d’un moment de détente au jardin botanique ou dans ceux de la Villa Giulia

Autre possibilité…

· Un tour au marché de Ballaro pour vous imprégner des produits et saveurs locaux

· Découverte des fameuses mosaïques de la cathédrale de Monreale

· Balade dans le village de Monreale pour contempler les nombreux panoramas

Départ pour Cefalù (Trajet 1h15)

· Se rendre à PORTA PESCARA pour le coucher de soleil

2 ème nuit à Cefalù

vendredi 03/11/2023

visite de Cefalù :

· lever de soleil depuis le petit port

· se promener dans les ruelles, les plus jolies fut celles en partant de la place de la Cathédrale, direction le Rocher de Cefalù.

· Rocher de Cefalù

· Le Corso Rugger L’artère commerçante par excellence qui respire bon l’Italie. o

Pause-déjeuner

· ???

Départ pour Agrigente (trajet 1h45)

· Détente et baignade à la Scala dei Turchi en fin d’après-midi

3 -ème Nuit Agrigente

Samedi 04/11/2023

visite agrigente :

· La vallée des temples le matin

Pause-déjeuner à Agrigente

· Promenade dans le centre historique d’Agrigente

Départ pour Trapani (trajet 2h30)

Prendre la route du sel à partir de Marsala. La SP21 vous fera passer à travers les marais salants, un incontournable de la région. Avec les petits tas de sel en bord de mer et les moulins en arrière-plan, le paysage est vraiment beau et très photogénique

Prendre le ferry ( 30 min)

4 -ème Nuit à Favignana

Dimanche 05/11/2023

· Découverte de Favignana

Départ pour scopello (trajet 30 min boat + 45min de voiture)

5 -ème Nuit à Scopello

Lundi 06/11/2023

· Découverte de la réserve de Scopello

Départ pour Aéroport (trajet 45min)

Décollage à 18h20 de l’aéroport de Palerme

Bonsoir, j’habite en Sicile vers Cefalù. Palerme est une ville passionnante, laissez vous porter par vos envies. Piazza Marina, tout le quartier de l’église San Domenico, l’église et le couvent sainte Catherine (déguster une pâtisserie au 1er étage et la déguster dans le cloître). Cefalù est une très jolie ville de bord de mer. Je déconseille Agrigente qui est magnifique mais un peu loin. Vous ne mentionnez pas si vous avez une voiture. Si c’est le cas, passez une journée dans le parc naturel des Madonie, une Sicile très authentique avec de jolis villages et une nature superbe. Route de Gibilmanna, Isnello, Gratteri, Castelbuono, Collesano. On y mange des produits locaux (champignons bientôt) et on ramasse les olives début novembre. A votre disposition pour plus d’infos.

Vous voulez parler de piazza Armerina et de ses extraordinaires mosaïques ou d’un autre endroit?
En tout cas c’est sportif comme voyage mais en 5 jours difficile de faire autrement, il faudra y retourner pour voir tous les beaux endroits manquants.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vous pensez que c’est trop compliqué mon parcours ?

pensez vous qu’il faut que j’évite d’aller sur les iles favignana pour etre plus cool ?

Merci beaucoup, oui en effet j’ai une voiture beaucoup me dise d’aller a adrigente que cela vaut le cout pour revenir vers trapani. pour vous cela vous semble trop compliqué si je comprend bien

encore merci

Hello,

Je zapperais Favignana, si mauvais temps, bateaux annulés, etc. et vous avez peu de temps.

Au lieu d’Agrigente, voir peut-être pour Segeste, plus près de Trapani.

Monreale, se concentrer surtout sur l’église et le cloître, vus en 2 h. si on a peu de temps.

Bonjour,

A la place de Favignana, je choisirais de visiter Erice et Segeste et je renoncerais à la baignade de la Scala dei Turchi.
Bon road trip !

merci Emma

je voulait aller a Adrigente pour faire les temples sur place et voir la ville et la scala dei turchi mais cela m’oblige a faire pas mal de rote en effet

Merci

Bonne idée de remplacer Agrigente par Segeste près de Trapani et Palermo. Moins de voiture, les trajets sont longs en Sicile

Segeste pour un amateur de paysage et de monument est un passage obligé ( avec le théâtre de Taormina et l’Etna quand même). Il y avait autrefois une auberge délicieuse à Erice et l’accueil y etait oparfait.

Sujets suggérés

Services voyage