Vos conseils pour 2 semaines au Portugal

Forum Portugal

Bonjour à tous,

Je projette de partir une douzaine de jours fin septembre-début octobre.

Je ne connais pas du tout le Portugal.
Je suis du genre journées plutôt chargées du lever au coucher du soleil.
J’adore la nature, beaucoup moins les villes.

Voici ce que j’envisage comme circuit :

1er jour : arrivée à Porto, route vers le parc penedas geres
2ème jour : parc et Guimares
2ème jour : vallée du Douro
4ème jour : Porto
5ème jour : Aveiro, Pateira de Fermentelos, Piadao
5ème jour : Serra da Estrela
6ème jour : Berlengas + Sintra
7ème jour : Lisbonne
8ème jour : Evora etc
9ème au 12ème jour : Algarve (côté et villages) ; programme détaillé à définir

qu’en pensez-vous ???

Merci beaucoup par avance pour vos avis constructifs qui vont bien m’aider
Laetitia

Bonjour

Je n’ai pas fait l’Algarve.
Pour le reste j’espère que mon récit de voyage ici pourra vous renseigner.

• 1 seul jour à Lisbonne ça me parait vraiment trop peu
  • Vous allez vous rendre à Aveiro au sud de Porto pour ensuite aller à Serra Da Estrela à l’est une seule nuit, ça fait beaucoup de route.
  • Si vous pouvez caler Obidos lorsque vous vous rendez à Sintra ou Lisbonne, c’est vraiment un joli village.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
je vais visiter votre récit de voyage

Bonjour,

Nous avons effectué un voyage de 3 semaines de Porto (vol aller) à Lisbonne (vol retour) en 2011 + un second voyage à Porto de 6 jours en octobre 2017 car Porto nous avait conquis, avions pas eu le temps de nous y balader partout en 3 jours 1/2 pleins, Porto = ville où il est possible de faire tellement de choses différentes (balades très reposantes à pied ou en vélo le long du douro, des deux côtés du Douro, plage pour ceux qui aiment faire cela en plus de la visite du magnifique centre ancien de Porto…), c’est une très belle ville romantique, différente, une ville qui mérite qu’on s’y balade de tous les côtés mais bon j’arrête là car vous l’aurez compris : Porto = un de nos plus gros coups de coeur au Portugal et en Europe…

On aime généralement plus les petits villages que les villes…Lisbonne : on a pas eu le même coup de coeur que pour Porto, même si beaucoup de magnifiques sites à y visiter…Ville avec de plus grandes avenues, des bâtiments plus hauts etc…Avons particulièrement aimé là notre visite à Bélem et la visite du magnifique Monastère de Hiéronymites, rrop magnifque clôitre là , visite que je vous conseille vraiment !!! Jamais vu de si beau clôitre alors qu’en avons déjà visité un peu partout en Europe…;Visite à ne surtout pas manquer…

Je ne sais pas vous donner un avis sur les parcs naturels car pas de randos pour nous, pas de baignades ni de repos à la plage non plus pour nous…Que de petites et belles balades autour de certaines plages, criques etc quand de très jolis endroits (ex Sant’andrea, grotte de la oésie, otranto, gallipoli etc dans les pouilles)…

Lors de notre circuit au Portugal, après nos 4 nuits à Porto nous avions pris en charge une voiture de location à l’aéroport de Porto( très facile de se rendre à l’aéroport de Porto via le métro si on loge là près d’un arrêt de métro proche de cette ligene directe)…

Avons ensuite été visité Guimaraes puis le sanctuaire Bom Jesus de Braga ( deux très beaux endroits), 1 nuit à Braga puis avons fait route vers Viana do castelo car énorme fête là en fin août (fête incroyable car toute la nuit des petites mains s’activent pour garnir les sols des ruelles avec dessins en sable coloré, fleurs etc et des groupes de danseurs et musiciens locaux, des cortèges religieux etc )…Deux ou trois nuits à Viana do Castello (oublié)…

en chemin entre Braga et Viana do Castelo nous avons visité Ponte de Lima (très joli petit village mignon, beau et très reposant)…Jusque là avions tout apprécié :slight_smile:

Puis avons pris la route de Viana do castelo vers Aveiro le matin, visite de Aveiro et une nuit là…Aveiro : ben avons été assez déçus, quelques très jolis bâtiments, quelques jolies petites places mais pour nous : endroit “à touristes” quand même …Bien à notre avis pour un petit arrêt mais pas plus…

Puis avons continué notre route de Aveiro vers 1 logement près de Nazaré, x nuits là…En chemin avons fait une petite visite d’une bonne demie journée à Coimbra (vraiment une très belle ville avons même regretté ne pas y avoir logé une nuit )…

Puis depuis Nazaré nous avons fait les visites de Obidos (très beau petit village même si du monde là, mais visite à faire), de Alcobaçà, de Mafra, de Nazaré, de Fatima…

Puis route de Nazaré vers Ericeira, x nuits là…;De là visite un jour entier de Sintra, du Palais National de Sintra (très beau) et du château de Pena (magnifique, féérique, très beau site)…Visite de Mafra aussi un autre jour et pause aussi près d’une jolie crique à Ericeira, juste à côté de notre logement…

Puis nous avons rendu notre voiture à l’aéroport de Lisbonne et ensuite nous avons passé 4 nuits à Lisbonne avant de rentrer…Deux jours entiers à Lisbonne : cela nous aurai suffi…Rien que notre avis çà…

Je ne connais pas encore l’Algarve…

Bref tout cela pour vous dire qu’en 12 jours je pense que votre programme est trop ambitieux…Peut-être ne pas visiter l’Algarve cette fois et prendre le temps dans les parcs naturels que vous souhaitez visiter entre Porto et Lisbonne et prendre un peu plus de temps pour les autres endroits aussi, les petits arrêts dans des jolis villages et villes…

Porto mérite vraiment 2 jours entiers min, Lisbonne 2 jours entiers aussi…Peut-être enlever Aveiro, Evora (même si j’ai lu que c’est une très belle ville) aussi car loin à nouveau de Lisbonne et l’Algarve aussi afin de profiter un peu plus à l’aise des autres endroits que vous désirez visiter entre Porto et Lisbonne et au nord de Lisbonne…

Mais rien que mon avis :slight_smile:

Si vous aviez eu trois semaines de congé au Portugal, je n’aurai pas fait du tout la même réponse :)…Bien je pense de pouvoir profiter un peu plus de tous les endroits que vous citez…

Bonne réflexion
Cordialement
Dominike

merci infiniment Dominike d’avoir pris le temps d’aussi bien détailler votre avis
je vais en tenir compte et vais revoir mon itinéraire
merci +++ pour vos conseils et vos idées
laetitia

Bonjour,
Lisbonne est une capitale splendide qui mérite une semaine a elle seule ! 10 jours avec les proches environs.

• Le Castello une 1/2 journée
  • Graça et ses vues magnifiques ; une 1/2 journée
  • Le monastère Vincente da Fora et ses magnifiques azulejos mérite une 1/2 journée
  • Le quartier de l’Alfama et feira de Ladra, 1 journée … au moins.
  • Baixa, le célèbre ascenseur Santa Justa, la place du commerce, les rives du Tage où il fait si bon flâner, la Sé patriarca avec son cloître et ses fondations romaines … 1 journée au moins.
  • En haut de l’ascenseur, le quartier “principe réal” recèle des spendeurs ; la place Camoés et l’incomparable église San Roque et son musée attenant ou vous pourrez admirer des ivoires extrêmement rares du 16ème.
  • Jardim do Torrel, parc Edouard VII avec la surprenante estufa fria et le musée Gulbekian en haut (des turner a couper le soufle, des ivoire du 14ème et une fantastique colection de Lallique) … une journée !
  • Les Aguas Livres qui se terminent à Amoreiraset le magnifique quartier Santos … 1 journée !
  • Reste Belem et l’ébourifant cloître des hyéronimites, la tour de Belem évidemment. Entre Lisbonne et Belem, le musée Arté Antiqua. Un des plus beaux d’Europe qui recèle le mondialement connu triptyque de Jérômr Bosh ! Rien que ça !

Voilà, ça fait 8 jours bien remplis et il reste le Cova de Vapor : plages magnifiques été comme hiver, l’océanorium, Cascais etc …

Prenez votre temps, Lisbonne le mérite !

Cordialement

Bonjour,

Très beau programme mais qui me paraît un peu chargé. Si une journée semble suffisante pour visiter Porto, cela me paraît trop peu pour Lisbonne où il faut compter (au moins) 2 jours sur place.

Si j’étais vous, je m’organiserais comme suit :

Jour 1 : Arrivée à Porto >
Jour 2 : Gérès et route vers Guimares
Jour 3 : Vallée du Douro
Jour 4 : Porto
Pour les jours 5/6 je ne connais pas la région donc je ne pourrais pas vous conseiller (Aveiro, Pateira de Fermentelos, Piadao, Serra da Estrela, Berlengas)
Jour 7 : Sintra (beaucoup mieux d’y aller dès le matin à l’ouverture sinon vous allez faire énormément de queue et ce sera absolument invivable avec le nombre de car de touristes qui s’y rendent) + Lisbonne
Jour 8 : Lisbonne
Jour 9 : Lisbonne > Evora
Jour 10 : Algarve / De Loulé à Benagil
Jour 11 : Algarve / De Benagil à Portimao
Jour 12 : Algarve / De Portimao à Lagos

J’ai fait ces 3 destinations l’année dernière et j’ai vraiment adoré. D’abord un premier voyage Lisbonne/Algarve (en mode roadtrip, comme vous), puis quelques jours à Porto.
Si cela peut vous aider, je raconte dans cet article mon voyage à Lisbonne (choses à faire, bonnes adresses etc) et mon roadtrip en Algarve dans cet article (itinéraire, lieux d’intérêts…)
Enfin, pour Porto, tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

J’espère que cela pourra vous aider !
Bon voyage !

merci beaucoup à vous deux

monblogvoyage, votre avis va m’être particulièrement utile car très proche de ce que je souhaite faire
je vais lire les articles et votre roadtrip avec beaucoup d’intéret
merci ++++

Bonjour
Je lis votre blog sur le portugal, ça donne envie. J’hésite avion ou voiture en partant du Havre???
Merci
Murielle

A monblogvoyages :

Heu 1 jour à Porto serai vraiment suffisant selon vous ???

Oui si on se contente de faire un petit tour de la rive à la cathédrale et à la gare sao bento et balade dans quelques ruelles…Nous y sommes allés 4 nuits la première fois (3 jours et demis de visites) et 6 nuits plusieurs années plus tard car avions pas eu le temps d’effectuer toutes les visites la première fois…

Avons vraiment aimé y passer x jours, plein de belles visites différentes à y faire…

Lisbonne : nous y avons passé 4 nuits (3 jours et demis pleins) et pour nous deux jours pleins là cela aurai été bien suffisant…

Comme quoi chaque avis est différent :slight_smile:

Bonne journée à tous
Dominike

Sujets suggérés

Services voyage