Nous sommes une famille de 6 avec des enfants de 10 à 18 ans et prévoyons un voyage en Tanzanie fin 2017. Toute la famille est fan de safaris, et nous avons beaucoup voyagé en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe (et profité des conseils d’Annick en Namibie, merci!).
Nous avons longtemps hésité à venir en Tanzanie, car pensions qu’il y avait trop de touristes et qu’il n’était pas possible de sortir des pistes, grand bonheur des safaris en Afrique Australe où nous approchons les lions, léopards et autres tout près en 4*4 découvert… Après avoir parcouru le forum, nous pensons que ce voyage est un incontournable, et espérons voir des guépards que nous avons peu vu en Afrique Australe.
Nous avons l’impression en vous lisant qu’il faut mieux se concentrer sur moins de parcs et y passer un peu plus de temps, que Tarangire est la priorité numéro 1, suivie de Ndutu et Serengeti. Nous avons également compris que Ngorongoro est décevant, mais nous demandons si nous n’avons pas le temps…
Une première approche d’itinéraire serait la suivante:
Arrivée Kilimandjaro
Manyara 1j
Ngorongoro 1 ou 2j
Serengeti 4 j pleins (SUd et Nord)
Ndutu 2 ou 3j
Tarangire 4 j pleins
J’aimerais beaucoup avoir votre avis et ai les questions suivantes:
1- L’itinéraire permet il d’optimiser chaque parc et le temps de transfert en voiture? Changeriez vous l’ordre?
2- Ajouteriez vous ou enlèveriez vous des jours?
3- Nous pensons dormir dans des hotels ou lodges à l’intérieur des parcs pour en profiter le plus possible. Mais sommes ouverts aux tentes en camps. Avez vous des recommandations?
4- Nous avons l’impression qu’il faut prendre un chauffeur avec 44 pour l’ensemble de l’itinéraire? Qu’en pensez vous?
5- Les safaris peuvent ils tous se faire avec notre chauffeur dans son 44? Si oui, avez vous des recommandations?
6- Nous avons l’impression que Ruaha au Sud est également super, mais avons peur que cela fasse trop de route, qu’en pensez vous?
Un grand merci d’avance pour vos conseils,
Jean-Luc
puma2
Bonjour,
Déjà, savoir que visiter la Namibie et visiter la Tanzanie sont 2 choses assez différentes, mais très interessantes même complémentaires.
Ensuite il faut choisir en Tanzanie entre le nord OU le Sud, mais mèler les deux me parait complexe et fort couteux et prendra du temps.
Commencez par le nord et dans qq. années vous reviendrez au sud uniquement .
Vous avez surement lu que j’ai été très déçu par le Ngorongoro (sauf le site vu du bord du cratère) donc selon moi, mieux vaut passer une journée de plus à Tarangire et une autre au Serengeti . Ce sera plus profitable .
Pour l’ordre des visites en venant d’Arusha:
Manyara / Serengeti /Ndutu /(Si vraiment pas possible de laisser tomber: Ngorongoro) / Tarangire / Arusha
Vous pouvez inverser Ndutu et Serengeti.
Oui à Priori vous prendrez un 4X4 avec chauffeur pour tout le voyage .
Pour le nbre de jours, c’est fonction de vos moyens financiers.
Ce ne sont que mes avis perso.
La seule fois où je suis allé dans le Ngorongoro lors de notre 1er séjour en Tanzanie, le passage dans le cratère était limité à 6h / Véhicule/ jour et le coût était plus élevé que 24h dans le Serengeti ou le Tarangire. Et depuis l’an dernier toutes les taxes et droits divers ont largement augmenté. Je ne sais si la limitation à 6h de présence est toujours active !?
Quand on va au Serengeti on passe au bord du cratère du Ngorongoro en 2 endroits d’où on peut admirer le paysage de cette gigantesque caldeira . En bas à l’intérieur cela ressemble beaucoup plus à la place de la concorde aux heures de pointe …
Pour le Serengeti, quand on est dedans on est en Safari permanent, et les distances comptent moins. Il est interessant d’aller tout au nord. Les paysages sont différents et on y voit moins de touristes. C’est l’endroit où on trouve beaucoup de kopje avec souvent des félins …
Lobo lodge est intéressant.
Pour le Tarangire, il vaut mieux autant que faire se peut loger à l’intérieur de cette réserve. Cela fait gagner beaucoup de temps matin et soir, aux heures les plus intéressantes pour les images . Et vous pouvez aussi faire un safari avant le petit dèj.
Tarangire Safari Lodge est idéalement placé .
En ce qui me concerne, j’ai toujours fait organiser mes séjours/safaris (Nord ou Sud) par Vie Sauvage à Paris.
Le prestataire (Nord) était Léopard Tours. C’est une grosse organisation sérieuse, en cas de Pb avec le véhicule par ex. ils sont équipés pour réagir très vite. Ils ont même parrait-il un garage dans le Serengeti.
Si vous avez un avion qui arrive en matinée, vous pouvez demander à aller de suite à Manyara (3h de route depuis l’aéroport, je crois.) à moins que vous ne teniez absolument à passer du temp à Arusha)
Pour ma part, 15 jours de safari d’affilée je trouve ça un peu lourd, mais si vous avez l’habitude vous savez dans quoi vous embarquez…
Mon avis sur votre projet: j’ai fait la Tanzanie en 2009, ça a surement changé. Pour autant , même si le Ngorongoro est peut-être aujourd’hui plein de touristes (ça commençait en 2009), ça reste un endroit exceptionnel qu’on ne peut pas rayer de l’itinéraire . 1 journée suffit, ça n’est pas immense.
Je trouve génial de prévoir au moins 3 jours dans le serengeti. Vous allez être servis niveau guépards…Et décembre est la migration des gnous si je me rappelle bien, donc l’époque idéale pour le serengeti.
J’ai adoré le Manyara, c’est là où on a vu le plus grand nombre d’éléphants.
Je ne connais pas tarangire ni ndutu.
Par contre, je pense qu’aller en Tanzanie sans passer par le lac Natron est une erreur :-).
C’est l’endroit où j’ai vu les plus incroyables paysages de toute ma vie…et des voyages j’en ai fait quelques uns…En plus c’est tout pres de vos safaris du nord…mention spéciale pour les girafes au milieu de nulle part.
Ensuite, le Selous dans le sud a été une aventure inoubliable, et si vous avez trois jours à lui consacrer vous trouverez là un parc avec beaucoup moins de touristes, des paysages les plus beaux que l’on ait vu dans les parcs (excepté le Ngorongoro), et une tonne d’animaux (tous+ un rab d’hippopotames ).
Se déplacer dans le pays est très simple, il y a de nombreux bus qui desservent Arusha/Dar es Salaam/le selous.
Et pour votre question sur la jeep en safari: pour faire vos safaris du nord, si vous voulez les enchaîner vous allez passer par la même agence de safari sur place j’imagine, ne serait-ce que pour négocier un prix décent, donc oui vous allez être “pris en charge” du début à la fin et dans la même jeep pour les trajets entre tous les parcs.
Anonyme5
Un grand merci puma pour vos conseils avisés qui nous aident beaucoup pour le brief à l’agence.
Nous contactons Vie Sauvage et Faune et flore et allons voir comment cela se passe…
Nous demanderons 2 options avec et sans passage Ngorongoro et verrons en fonction du budget.
Merci encore!