Je viens de erminer mon itinéraire prévisionnel pour mon séjour au Laos. J’y resterai un mois, j’arriverai du Cambodge ou j’aurai également passer un mois.
Si vous avez des avis, des conseils, des adresses, je suis preneuse.
J’ai deux questions:
est-il bien possible d’arriver du Cambodge aux 4000 îles sans passer par Paksé?
Pour visiter le plateau de boloven et les environs c’est mieux de se baser à Paksé ou Champassak?
Merci d’avance pour vos réponses précieuses.
Sud
Cambodge => les 4000 îles (Don Khône) ? 3 nuits
4000 ïles => Champassak (bus) 3 nuits
Champassak => île Don Daeng (bateau) 2 nuits
Champassak => Paksé (Tad fan et boloven) (bus 1h) 1 nuit
Je peux certainement vous aider pour le sud du Laos (j’y habite depuis maintenant presque 9 mois).
1/ Cambodge => les 4000 îles (Don Khône) ? 3 nuits c’est généralement suffisant, il faut compter le trajet du Cambodge, plutot long en bus (8 à 12h de Siem Reap). Je vous conseille de dormir sur Done Khone, c’est plus calme que Done Det, si vous ne venez pas en saison touristique (novembre à mars), mieux vaut décider sur place de votre hébergement pour pouvoir visiter ! Il ya une seule guest house avec piscine sur Done Det, Long Island, mais leurs prix augmentent à la mesure que leur réputation grandit…
2/ 4000 ïles => Champassak (bus) 3 nuits à Champassak c’est beaucoup trop selon moi, surtout si vous allez sur l’île de Done Deng juste après. A part le Wat Phou, les massages du Champassak spa et quelques balades, il n’y a rien à faire ! Passez plutôt une nuit voire deux, et 2 nuits en home stay à Done Deng.
3/ Champassak => île Don Daeng (bateau) 2 nuits en home stay peut paraitre long, car il n’y a rien à faire sur l’île à part profiter et buller ! Cela dépend de votre manière de voyager. Vous pouvez aussi aller à La Folie Lodge, mais attention au budget !
4/Champassak => Paksé (Tad fan et boloven) (bus 1h) 1 nuit
Entre Champassak et Paksé, il y a en effet environ 1h de bus.
Pour le plateau des Bolaven, il vaut mieux l’apprécier en faisant la boucle sur 2 jours en moto, pour la liberté absolue, en passant par Tad Lo et Tad Fane (mieux vaut dormir à Tad Lo plutôt qu’à Tad Fane à mon avis). Pour moi, 2 jours sur le plateau c’est vraiment le minimum
Voilà n’hésitez pas !
Sok Dee !
Anonyme3
Merci beaucoup pour vos conseils.
J’arriverai du Cambodge de Stung Treng donc pas une si longue route, mais j’ai vraiment envie de profiter de ces fameuses 4000 îles. Je pense éviter Don Det en effet…
J’avais mis 3 nuits à Champassak car je pensais visiter de la les bolovens, mais en effet c’est une boucle à faire… je n’ai jamais fait de moto par contre donc pas certaine d’oser me lancer la dedans mais bon on verra
J’ai lu que Tad Lo etait trés/trop touristique et qu’il vallait mieux privilégier Tad fan…
POur Don Deang, c’est effet le dépaysement et le calme que j’irai chercher… j’aurai déjà mis un peu plus d’un mois pour parcourir le cambodge, je me dit que j’aurai peut-être envie de juste me poser à rien faire pour 1 ou 2 jours, a voir…
Et oui j’ai vu La folie Lodge, ca fait rêver, mais je verrai à ce moment là ou j’en suis dans mon budget et si je peux me le permettre ou pas
J’ai entendu dire qu’il y aurait un bus de nuit plutot confortable qui ferait Paksé => Vientane, en avez-vous connaissance?
Ca me couterait netement moins cher que l’avion, mais est-ce une bonne informatin et surtout n’est-ce pas risqué pour une voyageuse seule?
Merci pour vos conseils précieux.
Bien à vous
Anne-Sophie
Anonyme4
Bonjour !
Pour le passage de la frontière entre Cambodge et Laos, veillez à bien avoir le montant extact en dollars pour votre visa, ainsi que des petites coupures de 1 $ pour la “taxe”…!
Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur sur le plateau ou bien prendre le bus et vous baser à Tad Fane ou Tad Lo. Je trouve pour ma part que Tad Fane est beaucoup plus touristique, car moins loin et surtout avec les maisons dans les arbres qui plaisent beaucoup… Il a de très belles balades autour de Tad Lo.
Après tout dépend de comment vous souhaitez voyager !
Le bus de nuit pour Vientiane part tous les jours vers 20h et arrive le lendemain à 6h. Si vous êtes seule, ils vous mettrons normalement avec une femme ou un autre étranger probablement ! Il faut toujours garder ses affaires importantes avec soi dans le bus, et avoir un sac à viande. Ce n’est pas le trajet le plus comfortable ni le plus sécurisé (pas pour une femme seule, mais plutôt niveau conduite de nuit…), mais c’est vrai que le moins cher. Et la différence est énorme ! Pakse - Vientiane en avion: 120 euros / en bus 20 euros !!
A vous de voir là aussi !