Bonjour à tous,Je pars fin mars prochain au Brésil. Je vais
passer environ une semaine au total à Rio . J’ai pensé à l’itinéraire
ci-desous (assez détaillé en fait !), le but étant de découvrir le
maximum de choses à pied et de prendre les transports uniquement lorsque
les distances ou les “normes” de sécurité l’imposent . Aux
personnes qui connaissent bien Rio, pourriez-vous me dire ce que vous
pensez de cet itinéraire (d’un point de vue “temps” et “sécurité” -
notamment le soir) et me proposer éventuellement des optimisations (en
termes d’activités, restos, bars ou autres…).Pour info je serai logé à Catete prés du Musée de la République.Merci par avance à tous !
Jour 1: Visite CateteMatin: Visite Palacio do Catete - Remonter
par la rua de la ladeira de Nossa Senhora da Gloria et visite de la Igreja
Nossa Senhora da gGoria do Outeiro Après-midi: Aller vers le Museu de arte Moderna (vue extérieure) et après-midi dans le parque do Flamengo (voir
monument aux morts) -Soirée
Catete.
Jour 2 : Lapa et Santa Teresa: Matin visite Lapa: Escaderia
Selaron + Remonter ensuite vers Arcos de Lapa puis Catedral Metropolitana
(à visiter).Faire le tour de la Cathédrale et prendre la direction du Sambodromo par l’avenida Republica do Chile. Après-midi: redescendre vers Santa Teresa par le Largo das neves - Rua do
oriente-rua Aaroa reis jusqu’au croisement avec la rua almiral
Alexandrino. Passer par la rue Aprazivel et remonter vers Museu
da chacara do ceu (à visiter)Remonter ensuite vers Lapa et soirée dans la Avenida Mem de Sa (manger au Nova
Capela ?)
Retour taxi.
Jour 3 : Matin: Visite pain de Sucre (y aller en métro) - En redescendant visite Urca.Après-midi: Métro pour Copacabana -Visite fort et voir coucher du soleil à Pedra do Arpoador. Soirée Copacabana - Retour métro.
Jour 4: Excursion organisée dans forêt de Tijuca - Soirée à Flamengo .
Jour 5: Matin: Corcovado
-Aller à pied à Cosme Velho en passant par rua das Laranjeiras.En
redescendant passer au Largo do boticario juste au départ du
funiculaire.Après-midi: Reprendre un bus pour
Botofogo et aller au Jardin Botanique .Soir : Soirée Botafogo.
Jour 6: Visite Centro (en semaine) Matin
: Remonter à pied jusqu’au Palacio Gustavo
Capanema puis passer par la Praca Floriano - aller
ensuite au Convento de Santo Antonio + Eglise Sao Francisco da
Penitencia (à visiter) -Finir la balade par la rue Carioca jusqu’à la
place Tiridentes et revenir ensuite sur la Praca Quinze (déjeuner au
Paco Imperial) + voir Palacio Tiridentes et Igreja NS Carmo de Antiga
Se.Aprés-midi: Vieux Rio (Rua do
Ouvidor…) et passer ensuite au Real Gabinete
Portugues de Leitura
(à visiter) - Remonter vers l’Avenida Presidente Vargas - Passer à
l’église Nossa Senhora da Candelaria (à visiter si possible en terme de temps)-
continuer vers la mer et passer par la Casa França Brasil et le CCBB.
Finir par le Monasteiro de sao Bento (à visiter si possible en terme de temps) - Retour en métro . Soirée possible au Centro en terme de sécurité ??
Jour 7 aprés-midi (car retour sur Rio en avion le matin): Ipanema- Aller au café A Garota ?
Jour 8 au matin (retour après-midi en France) Visite Stade Maracana - Ce sera fin mars . la visite sera-t-elle possible ??
corbat2
Même si le message n’a pas très bien été mis en forme !
benj773
C’est cohérent, c’est fait selon tes goûts, tes pôles d’intérêt qu’on ne connaît pas.
Pour ma part, je me sens incapable de planifier à ce point une visite de ville, je fais sur place selon le ressenti: il est fréquent que je m’attarde sur un truc pas prévu, voire inconnu du grand public.
Pour ma part j’ai adoré le quartier Catete et son palais… ce qui n’est pas le plus cité en général.
Lapa, c’est un quartier fêtard, je vois mal l’intérêt de le visiter le matin. Tu n’irais pas à Pigalle ou même sur les Champs le matin, non?
corbat4
Mais je suis censé connaître Lapa sans y avoir jamais mis les pieds ??
Si cétait le cas je poserais pas de questions et ça vous éviterait de vous sentir obligé de me répondre…
Par contre libre à tous les autres participants du forum de me faire leur retour même sur un seul point du programme (sécurité, temps passé, restos ou autres…)
Merci !
benj775
Que vous aviez fait ce planning après avoir regardé un guide. Et tous (à commencer par le Routard) signalent ce côté festif de Lapa (en gros: “on ne dort pas à Lapa, on y va pour se divertir”)
Bon, je vous ai signalé de point, vous avez déjà gagné une information. Je vous signale aussi que Flamengo / Catete, c’est sympa pour dormir: infiniment moins cher que Copa ou Ipa, et très bien desservi par le métro (station Catete) . Là, vous avez fait le bon choix. En face du palaccio (qui fut la résidence des présidents de la République, Vargas s’y est suicidé et on visite la chambre de l’événement) , excellentissime restaurant de poissons et fruits de mer.
Pas de soirée ou de nuit passée au centro! Grouillant de monde en journée, il est désert la nuit, sauf par une faune dangereuse. C’est d’ailleurs ainsi dans beaucoup de centre ville brésiliens
corbat6
J’avais vu effectivement que Lapa était un quartier “festif” mais comme c’est également un quartier où l’on peut visiter certaines choses, je voulais savoir si y circuler à pied en pleine journée ne posait pas de réels problèmes de sécurité
Par exemple peut-on aller jusqu’au Sambodrome sans risque à priori ( en n’exhibant aucune richesse particulière évidemment mais tout en sachant que les brésiliens verront quand même bien que l’on est pas du coin !)
Idem pour la balade en journée à Santa Teresa.
Merci !
Anonyme7
…ne pose pas de problème particulier, même à Santa Teresa, où la balade à pied est agréable. Vous ne “monterez” ou "remonterez " pas à Lapa car c’est en bas. Los Arcos de Lapa n’ont aucun intérêt (et il y a des gens assez bizarres sur la place, mais il y a aussi la police en général), la cathédrale ne vous occupera que quelques minutes aussi. Sinon, prévoir un itinéraire aussi détaillé à l’avance, c’estt aussi se priver de flâneries parfois fort agréables. Plutôt bus pour Urca et le Pain de Sucre, et même du Pain de Sucre à Copa. Bon voyage.
Anonyme8
Bonjour,
Nous avons voyagé au Brésil l’été dernier pendant 6 semaines et notamment à Rio pendant 10 jours. On a adoré ! Le Corcovado, le Paine de Sucre, le jardin botanique impressionnant, les plages, les quartiers contrastés, les cafés, …
Il n’a pas de quoi s’ennuyer. Côté transports, privilégiez le metro et les taxis. N’oubliez pas le bus qui est un bon moyen de s’immerger dans la vie locale. De retour de notre voyage au Brésil, on a mis en ligne notre itinéraire complet dans le pays et aussi un City Guide sur Rio avec infos pratiques (logement, transports, …) mais aussi bons plans, récit de voyage, photos et vidéos reportages, et excursions sur http://www.onedayonetravel.com
N’hésitez pas à piocher des infos !
Bonne préparation de voyage.
Franck
nilson9
Coté transport privilegiez le metro et les taxis,n oubliez pas le bus …
belle lapalissade
a part le bus les taxis et le metro,que pourrait-on prendre de plus ???le cheval??