Votre avis sur mon séjour dans le nord de la Suède

Forum Suède

Bonjour,

J’ai prévu d’aller passer une semaine environ dans le nord de la Suède.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon itinéraire ? Des choses à changer, à supprimer ou à ajouter selon vous.

2 jour à Kiruna
-> Chien de traineau + Motoneige
-> Village Sami
-> Ice Hotel
-> Peut être la mine également

3-4 jour à Kiruna
-> Balade en raquettes avec nuit en refuge à Abiskojaure (2 jours)
-> Escalade sur glace
-> Peut être tour de ski de fond. Des circuits sont accessibles avec des rails tracés?

J’ai prévu de dormir en auberges de jeunesse. Je dois réserver avant quand?

J’y vais entre autre pour voir des aurores boréales. Est-ce possible de les observer depuis Kiruna ou Abisko ? Ou bien ces villes sont émettent suffisamment de lumière pour empêcher de voir les aurores?
Merci beaucoup

Romain

Bonjour Romain,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience pour les aurores boréales, bien que nous ayons eu la chance d’en voir une petite (à Abisko). Elles peuvent être observées de Kiruna et Abisko. EN THEORIE, moins il y a de lumière (y compris celle de la plaine lune !), mieux c’est… Ce qu’il faut avant tout c’est un ciel découvert.

Je n’ai passé qu’une nuit à Kiruna avant de reprendre l’avion, mais d’après ce que j’ai pu voir, de très nombreuses activités sont proposées au départ de Kiruna, y compris des ballades en fin de journée vers des endroits a priori moins éclairés… à la rencontre des aurores boréales (à cheval, chiens de traineau, etc).

Personnellement, j’ai adoré ma semaine dans le grand nord :slight_smile: et je ne résiste pas à l’envie de la partager: je la raconte sommairement ici, avec pleins de photos… http://coinche.over-blog.org/.

Coté activités j’ai tenté chien de traineau, ballade à raquette (dans le parc national d’Abisko) et ski de fond (aux Lofoten) et tout était très appréciable.

Je te conseille de contacter rapidement les auberges, moi j’ai pas eu trop de choix pour le logement…

Bonjour Romain,

J’ai eu la chance de partir fin Janvier dernier en Laponie. J’ai fait 3 jours à Stockholm puis pris le train (long mais pas cher) et arrivée à Abisko. En effet, c’est à Abisko que tu as le plus de chance de voir des aurores boréales. J’en ai vu deux soirs de suite d’une durée de presque une demi-heure. Magnifique…(je pourrais te montrer des photos si tu le désires). J’avais réservé une auberge à Abisko Ostra, qui me proposait pas mal d’activités, dont les chiens de traineaux et aussi j’ai pu faire le “cave tour”, visite d’une grotte où tu rampes, escalades…

Je te conseillerais donc pas de rester trop longtemps à Kiruna même si Ice Hotel peut être à faire (je n’ai pas pu le faire).

Je sais que dans mon auberge à Abisko, il y avait des skis de fond en libre service avec des circuits tracés. Moi j’ai réservé mes auberges 15jours à l’avance, mais bon, c’est pas un bon exemple !

Abisko reste donc le mieux pour voir les aurores, car c’est un minuscule village au bord d’un lac et c’est encore plus au Nord de Kiruna (environ 1h de train).

J’espère avoir répondu à tes questions et pas trop tard vu que tu ne précises pas quand tu veux partir…

Si tu veux plus d’infos, dis le moi.

Maxence.

Merci pour vos réponses.

Au final, le départ est pour demain! On va passer 2 jours à Kiruna (pour voir l’Ice Hotel, l’Ice Bar, faire du chien de traineau, et essayer de visiter la mine de fer). Ensuite nous allons à Abisko pour y louer des raquettes et aller dormir en refuge.
J’ai hâte !

Romain, alors moi ça m’intéresse beaucoup ton expérience des aurores, peut-etre pour une autre fois. J’ai deux questions. Tu dis que celles que tu as vues étaient magnifiques.
1/Je voudrais savoir si tu avais programmé ton voyage en fonction de la lune. EN effet, on n’y avait pas pensé et nous c’était pleine lune ou quasiment… EN plus, j’ai lu que les aurores étaient liées à l’activité lunaire (enfin je ne suis pas bien sure).
2/ Est-ce que tu les as observées à distance de toutes source lumineuse? EN haut de la station peut-etre ? Dans notre cas, la station était malheureusement fermée le soir où on a observé notre aurore, pour cause de trop grand froid, et je n’ai pas osé m’aventurer trop loin, à cause de froid justement (-30°C).
Pour moi aussi c’est un superbe souvenir, meme si les conditions n’étaient pas les plus parfaites :slight_smile: Environ une demi-heure aussi, le plus beau (plus intense et plus mouvant) étant peu après le début (du moins après qu’on l’ait repérée :).

Bonjour roselone,

Ce n’est pas Romain qui a fait ce voyage, car c’est lui qui part aujourd’hui le faire justement.
Mais c’est moi, fin janvier-début février. Et non je n’avais pas du tout tenu compte de la lune pour prévoir ce voyage. Mais j’ai du avoir de la chance car un habitant d’Abisko nous a dit que c’était la meilleure nuit de la saison (à l’époque).

Oui je les ai observées au bord du lac d’Abisko, on pouvait faire une marche dans la montagne avec un accompagnateur, mais je ne voulais pas payer et je me suis débrouiller par moi même.
Avant de partir, j’avais prévu d’aller à the fameuse “Sky station”, pour les observer, mais au final, au bord du lac c’était niquel aussi. Je dois dire que de la montagne, avec le petit village en contrebas, ca rend super bien aussi. Et il faisait froid aussi, l’attente était dure, environ -30°C également.
Mais ça tu l’oublies vite, quand tu as un si merveilleux spectacle…!

J’espère avoir répondu à tes questions.

Maxence.

Je suis rentré de mon voyage. C’était juste magnifique !

En effet, Il n’est pas nécessaire de rester plus de 2 jours à Kiruna. Il est intéressant de voir l’Ice Hotel et l’église du même village. Ensuite, La mine vaut le détour, car la ville a été construite suite à la découverte de la mine. Mais il est difficile d’observer des aurores à Kiruna, le temps est moins clément qu’à Abisko et la Mine dégage beaucoup de lumière.

J’ai donc poursuivi mon séjour à Abisko. Balade en raquette avec nuit en refuge (Abiskojaure, à 15km). La raquette n’est pas le meilleur choix car c’est plat… Préférez le ski de fond :wink: Mais j’ai eu l’occasion d’apercevoir des élans au matin : génial ! Le refuge n’a ni electricité, ni eau courante. Mais c’est une expérience très intéressante ! Je vous la conseille. Nous avons observé une aurore boréale, mais le ciel était couvert… Nous étions tout de même très satisfait, mais nous avons compris le lendemain ce qu’était une vraie aurore boréale par temps clair, à Abisko !

Aussi, je vous conseille d’aller dans l’auberge de jeunesse située à Abisko Ostra (pas l’auberge STF de touristation). En effet, pour 100SEK il est possible d’utiliser raquettes, vetements chauds, ski de fond, etc pendant une durée illimitée ! Je me suis fait avoir, j’ai loué en avance mes raquettes à touristation… 43€ pour 2 jours. Bon à savoir !
Cette auberge de jeunesse (Abisko Ostra) propose également des activités, et un sauna traditionnel : le sauna nu, et en prime, mixte ! Unique, à faire, vraiment.

Aussi, je n’ai pas tenu compte de la Lune pour partir, mais c’est quelque chose à faire. je n’y avait pas pensé. La nuit sera plus sombre et les aurores plus belles !
Enfin, le temps était très agréable (grand soleil, températures autour de 0°). C’est l’avantage de partir à cette période. Mais les journées sont plus longues et les nuits moins sombres.

J’espère avoir donné des informations nécessaires à ceux qui cherchent des réponses. Vous pouvez toujours me contacter.

Romain

merci à tous les deux pour vos réponses et retour d’expériences :slight_smile:

Bonjour,
Je ne sais pas si tu verras mon message mais j’aimerai savoir à quelle époque tu es parti pour réussir à voir des aurores boréales vu qu’ils disent que c’est de septembre à fin mars?
J’aimerai y aller fin janvier (que 3h d’ensoleillement par jour j’ai vu), ça doit être magique et à faire quand même ou est-ce que tu penses que ça ne vaut pas le coup à cette période?
Petite question: tu avais des gros bagages pour tous ces habits chauds ou tu en avais peu et tu as tout loué sur place (car grosses chaussures etc ça pèse dans la valise!!).
Tu as réussi à t’en tirer pour pas trop cher? On dit que le train est pas cher mais j’ai vu au moins 99 euros l’aller c’set bien ça?
Merci d’avance si tu lis mon message :slight_smile:

le train les tarifs sont là
https://www.sj.se

c’et moins cher si tu reserves longtemps à l avance
actuellement c’est ouvert jusqu au 8 janvier
il y a aussi des tarifs jeunes

adulte entre stockholm et kiruna (15h de voyage direct)
en siege c’est à partir de 645 SEK soit 67 euros
couchette 795 SEK soit 83 euros

pour les aurores boreales regarde aussi les phase lunaire
https://www.calendrier-lunaire.fr/calendrier/mars-2018/
c’est mieux quand il n y pas de lune
https://www.aurora-maniacs.com/

pas d autres conseils pratqiues je ne connais quie pendant l ete

Merci de ta réponse!

Bonjour;

Désolé du retard, j’ai commencé à répondre, puis j’ai été derangé au travail et j’ai oublié de finir ma réponse !

Je ne me souviens plus de tous les détails. Je ne sais plus s’il faut réserver longtemps à l’avance, et je ne me souviens plus des prix, désolé !

Si tu veux dormir en refuge (Abiskojaure), il va faire froid et les conditions sont rudimentaires. Sinon les auberges de jeunesse sont cool. Attention à bien se renseigner sur les départs de rando. Pour le ski de fond, il n’y avait pas de rails officiels, mais à force du passage, ils se formaient naturellement. (Rudimentaire aussi, pas comme une piste bien damée).

Je trouve que janvier est trop tot dans l’année. 3h d’ensoleillement, des températures pouvant descendre très bas. J’étais parti la première semaine d’avril, c’était parfait. Après, je ne suis pas guide.

J’avais pris mes vêtements car j’étais équipé. Si tu n’as pas de vêtements chauds et qu’il est possible de les louer sur place, loue-les. C’est un gros investissement pour un simple voyage sinon.

Pour les aurores boréales, il y a trop de lumière à Kurina pour les voir depuis la ville (à cause de la mine de fer). Il faudra faire quelques km en voiture. J’ai apercu des aurores boréales à Abiskojaure, et bien vu celles d’Abisko (il n’y avait pas de pollution lumineuse à Abisko il y a 7 ans).

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas (ici ou en privé).Bon voyage ! Romain

en 7 ans les refuges ont bien changé

il faut mieux les frequenter pendant la periode gardée

cusine equipée , sauna et epicerie , couettes
il y a toujours des poeles avec du bois (meme sil faut aller un peu bucheronner)

Sujets suggérés

Services voyage