Voyage 15 jours en juillet 2018 en Corse

Forum Corse

Bonjour

Nous partons (mon mari, mes 2 enfants de 14 et 10 ans et moi-même) du 08 au 21 juillet en Corse.
La 1ère semaine dans le nord (location à Corte) et la 2ème dans le sud (location à Porto Vecchio).
J’ai commencé à réaliser un petit topo et j’aimerais avoir votre avis:

  • J1: arrivée à Bastia par avion, récup de la voiture à 13h, tour du Cap Corse et route vers Corte pour récupérer l’appartement.
  • J2: rando dans le désert des Agriates depuis St Florent vers la plage du Lotu et Saleccia, et retour par bateau ou à pied (selon l’envie)
  • J3: rando au Monte Cinto par Lozzi
  • J4: Ile Rousse/Calvi et Balagne
  • J5: Rando vers les lacs de Melo et Capitello
  • J6: Excursion en bateau dans la réserve de Scandola depuis Porto ou Ajaccio
  • J7: rando dans les gorges de Tavignano et passerelle de Rossolinu
  • J8: route vers Porto Vecchio en passant par Ghisoni (forêt de pins de Marmano, bergeries), Aléria et vallée de l’Abatesco
  • J9: Bonifacio et Iles Lavezzi
  • J10: Aiguilles de Bavella
  • J11: Sartène/Propriano
  • J12: rando dans la forêt de l’Ospedale => vallée du Cavu ou Bergeries de Luvio et Monte Calva
  • J13: plage de Palombaggia
  • J14: route vers Ajaccio, visite et avion de retour à 21h.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires, ce sera une première fois pour mes enfants et moi en Corse, j’ai vraiment hâte !!!

Marion

Bonjour Marion,

Je pense que votre location à Corte pour la 1ère semaine n’est pas compatible avec toutes les visites que vous voulez faire : beaucoup trop de route !!!

  • J1: arrivée à Bastia par avion, récup de la voiture à 13h, tour du Cap Corse et route vers Corte pour récupérer l’appartement.

Pour faire ce tour du Cap Corse (env 190 kms ) il faut compter 4h30 de route mais sans les arrêts, donc sans intérêt si vous ne pouvez pas visiter en cours de route et quand même très fatiguant pour un 1er jour !!!

  • J2: rando dans le désert des Agriates depuis St Florent vers la plage du Lotu et Saleccia, et retour par bateau ou à pied (selon l’envie)

Vous avez intérêt à vous lever tôt car il faut compter minimum 3h de route A/R pour aller de Corte à St Florent et ne pas rater le bateau si vous voulez profiter de votre journée !!!

  • J3: rando au Monte Cinto par Lozzi

J’espère que vous êtes des sportifs bien entraînés car c’est une rando “hard” 1800 m de dénivelée et 8 à 9 h de marche sans compter les arrêts !!!

  • J4: Ile Rousse/Calvi et Balagne

Cette journée demande 4 h de route pour faire Corte-Calvi-Corte et je ne parle pas des petites routes de Balagne si vous voulez voir un minimum des villages perchés !!! Bon courage !!!

  • J5: Rando vers les lacs de Melo et Capitello

OK La seule journée logique avec un hébergement à Corte :0)

  • J6: Excursion en bateau dans la réserve de Scandola depuis Porto ou Ajaccio

Ouh là !!! Le tour de bateau vers la réserve de Scandola se fait au départ de Porto mais il faut 4 h à 4h30 pour faire Corte-Porto-Corte. Bonne route !!!

  • J7: rando dans les gorges de Tavignano et passerelle de Rossolinu

Ouf !! une 2ème journée logique de Corte !!!Si vous êtes courageux vous pouvez faire la grande boucle via l’Arche de Padule.

  • J8: route vers Porto Vecchio en passant par Ghisoni (forêt de pins de Marmano, bergeries), Aléria et vallée de l’Abatesco OK

  • J9: Bonifacio et Iles Lavezzi OK

  • J10: Aiguilles de Bavella OK

  • J11: Sartène/Propriano OK vous pouvez aller en passant à Rocapina (tour génoise et superbes plages pour la baignade)

  • J12: rando dans la forêt de l’Ospedale => vallée du Cavu ou Bergeries de Luvio et Monte Calva Je ne connais pas mais vous pouvez faire la rando à la Vaca Morta (départ près de l’Ospédale-village)

  • J13: plage de Palombaggia Ouf repos bien mérité :0)

  • J14: route vers Ajaccio, visite et avion de retour à 21h.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires, ce sera une première fois pour mes enfants et moi en Corse, j’ai vraiment hâte !!!

Marion
[/quote]

Je suis désolée de doucher un peu votre enthousiasme mais il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir avant de partir :0)

Les temps que je vous ai donnés sont bien sûr sans compter les embouteillages en pleine saison touristique de juillet !!!

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour Michèle

Ouh la, effectivement je me suis un peu emballée !!! :slight_smile: C’est sûr qu’en regardant une carte tout a l’air tellement facile ! …
Dans mon programme, qu’enlèveriez-vous par rapport à d’autres visites “incontournables” ?

Merci beaucoup

Marion

C’est surtout pendant votre semaine à Corte qu’il vous faudrait choisir des visites avec moins d’heures de voiture. Profitez plutôt des environs.

Idées de randos :

Les Aiguilles de Popolasca : partir au nord de Corte par la D18 jusqu’à Castirla (très beaux paysages et villages perchés, puis rejoindre le joli village de Popolasca avec son joli cirque de falaises/aiguilles : il y a un sentier qui démarre du village et monte vers les Aiguilles : très beau !!!

En prenant la route D84 en direction de Calacuccia vous traverxsez des gorges de la Scala Santa Régina " : spectaculaire !!! Il y a aussi un sentier de transumance qui vous permet de monter au-dessus de la route. Puis aller jusqu’à Calacuccia pour faire le tour du lac : beau point de vue et village typique.

Vous pouvez aussi aller jusqu’à Vizzavona (env 45 mns) et faire la rando au Monte d’Oro ou aller à la cascade des Anglais.

Si vous voulez faire une incursion en Balagne : allez jusqu’à l’Ile Rousse (route N1197 très roulante ) et faire une visite aux villages de Corbara-Pigna -San Antonino le matin et possibilité de baignade l’aprèm vers Lozari ou à l’anse de Peraiola avant de rentrer sur Corte. C’est surtout le tronçon Ile Rousse-Calvi qui est toujours très encombré et interminable !!!

Michèle.

Super, merci Michèle pour tous ces conseils, je vais retravailler tout ça !

Bon week-end

Marion

Sujets suggérés

Services voyage