Voyage 3 semaines Guatemala - Belize

Forum Belize

Bonjour à tous les routards et futurs routards

Je viens vous faire part de nos aventures mon conjoint et moi-même qui rentrons du Guatemala et du Belize!
Je n’ai pas pu trouver beaucoup d’informations “en détail” sur la destination étant donné qu’il y a beaucoup moins de touristes comme au Mexique par exemple…

Petit point sur les conditions

Epoque : de mi-janvier à début février (3 semaines)
Météo: pas un seul jour de pluie ni au Guate ni au Bélize, frais sur Antigua et le Lac Atitlan le soir uniquement
Avion : réservé sur IBERIA 3 mois avant en passant par Barcelone - Madrid et Guatemala City en direct
Budget : environ 140 euros par jour à deux tout inclus (il s’agit biensur d’une moyenne sur trois semaines le Belize est plus cher !)
Logement : guest house, air bnb, confort correct, chambre privée

3 jours sur Antigua :
départ de l’aéroport Guate City des minivan partent régulièrement pour 80 qtz par personnes
Hébergement trouvé sur AirBnb un peu éloigné du centre mais accessible c’est tellement mieux de loger chez une famille !
Visite de la ville et de la cierro de la cruz + visite de la Finca de Café Filadelfia
Ascension du volcan Pacaya (il faut se préparer à l’altitude et ne pas avoir peur de se lever tôt!) sur une demi journée

3 jours au lac Atitlan (Ville de San Pedro):
trajet en minivan 120 qtz si ma mémoire est bonne par personne
logement trouvé sur air bnb
location de canoë sur la demi journée, baignade, visite du petit village
Sur une demi journée pour 60qtz départ au marché de Chichicastenango retour milieu d’après midi

transfert sur une journée en minivan 200qtz par personne ou 180 je ne me souviens plus à SEMUC Champey

2 nuits sur Semuc Champey
Logement hostal el portal chambre privée
PETITE INFORMATION : le trajet pour se rendre à semuc champey est un véritable roman ! il faut à emprunter une route cahuteuse de 21km qui se traverse en 1h30/45 donc prenez votre mal en patience!!)
Il est normal d’après le trajet de ne pas trouver un hotel avec CLIM, WIFI, eau chaude, electricité permanente… Déjà on peut s’estimer heureux d’y trouver un hotel plus que convenable c’est vraiment magnifique !!!
Visite des piscines de calcaires, possibilité de faire les grottes de lanquin

départ vers Flores (Tikal)
Visite du site tikal et de la presqu’ile flores

ATTENTION MESSAGE D’ALERTE POUR LE TRANSFERT DE SEMUC CHAMPEY / COBAN vers FLORES / TIKAL
nous faisons partie de ces nombreux touristes qui se sont fait pirater leurs données bancaires … Lors du transfert en minivan (150 qtz/pers), le convoi s’arrête à Santa Elena qui se situe juste avant la presqu’ile de Flores.
Là des hommes vous font changer de van et vous disent qu’à Santa Elena ils vont s’arrêter à un distributeur automatique qu’il n’y en a pas sur Flores.
SURTOUT ne retirez pas d’argent ! Nous n’avions malheureusement pas d’espèces ce jour là et vu qu’il est assez difficile de trouver des distributeurs automatiques nous leur avons fait confiance…
Nous avons retiré 2000 qtz soit 250 euros environ, nous nous sommes rendus compte plus tard que nous avions 2X250 euros supplémentaires de prélevés alors que nous avions déjà passé la frontière du Bélize, ma conseillère avait pris le soin de bloquer ma carte bancaire
Nous serons recrédités puisqu’il s’agit d’une carte gold et que nous sommes assurés mais faites vraiment attention et retirez si possible à l’intérieur des banques ou dans un centre commercial
IL Y A DES DISTRIBUTEURS SUR FLORES ! il s’agit de l’agence EL GRAN JAGUAR n’écoutez pas ces hommes et ptrévenez les personnes qui sont avec vous surtout n’hésitez pas à les envoyer bouler ils essaient de vous vendre tout et n’importe quoi !

BREF… passage au Bélize transfert organisé avec l’agence Marlin espades (très bonne agence!) 150 qtz

Nous nous sommes arrêtés à Belmopan (le bus va jusqu’à Belize city)
De BELMOPAN transfert vers DANGRIGA en chicken bus

Une fois à Dangriga transfert depuis l’embarcadère situé à la rivière (riverside café) vers TOBACCO CAYE
2 nuits passées sur place l’ile est somptueuse ! Certes c’est très cher !!! mais c’était notre petit luxe du séjour nous le savions… 300 dollars au Jo jo’s by the reef en pension complète avec tous les équipements sportifs compris (paddle, canoe, snorkel)
Les fonds marins sont à couper le souffle

de là transfert à Bélize city en chicken bus à l’embarcère pour prendre le bateau pour CAYE CAULKER (25 dollars US aller retour)
5 nuits sur place au Jeremiah’s INN n’hésitez pas le confort est très basique mais cela nous suffisait pour les prix du belize c’est plus qu’acceptable !!! 33dollars US la nuit en face de la plage!
de là prenez des excursions à HOL CHAN la réserve marine c’est génial !!! 65dollars us par personne vous mangerez sur SAN pedro
Nous avons choisi l’agence ANDA DE WATA (personnel génial)
l’ambiance à caye caulker est géniale vous avez de quoi vous reposer, balader en vélo faire des activités nautiques…

Nous avons quitté le Belize en avion direction guate city via le salvador

De là nous avons terminé notre séjour sur Monterricco côte pacifique du Guatemala
4 nuits sur place
hotel johnny’s place avec piscine 30 euros la nuit
possibilité de relacher les bébés tortues luth tous les soirs au coucher du soleil ce sont des instants magiques (10qtz la petite tortue pour faire un don au centre qui n’est pas en très bon état…)
il y a pas mal de choses à faire tout autour, des circuits dans la mangrove, visite de l’auto safari chapin, pêche sportive… ce sont des suggestions à vous de voir selon vos goûts et budgets!

Voilà en gros le résumé de ce fabuleux voyage à forte dose culturelle, riche en paysages et émotions.

Je suis à votre écoute si vous avez des questions particulières pour approfondir certains points…

Marion et JB

Bonjour, Ravi de lire votre voyage. Nous partons entre le 17 janvier et le 02 février. Pour le moment rien de programmé.Cependant je me posais la question des sargasses sur la mer des caraïbes. En avez-vous eu ?J’ai compris que Guatemala city n’avait aucun intérêt. On hésite sur le pacifique aussi. Les incontournables sur 15 jours pour vous seraient ?A bientôt et merci pour votre partage.

Sujets suggérés

Services voyage