bonjour.
Je souhaite aller à Madagascar en septembre 2014. Je souhaite entre autre faire le voyage en train de Fianarantsoa à Manakara. Quelqu’un peut il m’indiquer les jours de train et de plus est il possible de revenir à Fianarantsoa par la route? et si possible en combien de temps? Merci d’avance à tous pour votre aide.
Bonjour
On peut très bien aller de Manakara à Fiana par la route pour notre part nous avon s fait Ranomafana Manakara aucun probleme.
Pour les jours où il fait Fiana Manakarac’est un jour sur deux en semaines comme pour le retour.Par exemple le dimanche il remonte de manakara.
Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas je répondrais avec plaisir;
Cordialement Eliane et JP
Bonjour Eliane et JP.
Merci pour votre réponse, elle nous conforte dans notre choix de circuit. En effet nous envisageons de faire Fiana Manakara en train et retour en voiture.
Si besoin, et comme vous le proposez, je vous recontacterai. Veloma…
bonjour,
nous avons voyagé à Mada en 2008, et nous sommes allés de Fiana à Manakara en train puis retour par la route en passant par Ranomafana. C’est tout simplement magnifique, nous rêvons d’y retourner… Allez voir mon blog :
Vous y trouverez descriptions et photos…
Bonjour!Le train quand il fonctionne les horaires sont :
Mardi-jeudi-samedi
Fianarantsoa -manakara
Mecredi-vendredi-dimanche
manakara-fianarantsoa
Après pour revenir de Manakara, vous pouvez facilement le faire par la route, en plus elle est belle cette route. Les paysages sont magnifiques. Faites une petite halte dans le parc de ranomafana et les massages dans les thermes. C’est très relaxant.
Juste pour information et non pour vous decevoir : sachez que cette année 2013, le train a été très aleatoire à cause des problèmes techniques et de manque de financement. Il a fonctionné ce mois-ci (septembre octobre) mais je vous suggère de bien prendre en compte du conditionnel “Si le train fonctionne” pour ne pas vous decevoir au cas où le départ est annulé le jour de votre arrivée.
Merci à tous pour vos réponses, toutes me sont utiles et je vais m’adapter.
Bonjour, nous rentrons juste de 3 semaines à Mada, et nous avons pris le fameux petit train!Je confirme les jours de fonctionnement :
Les mardi, jeudi, samedi dans le sens Fianarantsoa - Manakara,
Et les mercredi, vendredi, dimanche en sens inverse.
Nous avons fait la route en voiture de Fianarantsoa vers Manakara ( avec étape à Ranomafana, chez Gaspard , et rando dans le parc national). De Ranomafana à Manakara il faut environ 4h et la route est très belle.
Après 1 journée sur le Canal des Pangalanes nous sommes remontés vers Fiana en train. Ce jour-là , dimanche 6 octobre, le train est parti à l’heure, et il a mis 15h pour arriver à Fiana. Nous avions eu la bonne idée de descendre à Sahambavy ( hôtel du lac) donc nous avons économisé 2 gares et 2 heures!
Très belle expérience, avec l’animation dans les gares et les paysages somptueux. Mais à partir de 18h c’est la nuit, le train n’est pas éclairé et les gares non plus… Ou presque.
À noter que la durée du trajet est assez aléatoire, car la veille, le train parti de Fiana était arrivé après minuit, donc il a mis 17h pour faire 170 km!
En voiture, comptez environ 7h à 8h de route, arrêts compris, pour une voiture avec chauffeur. Attention, peu de possibilités de restauration en montagne avant Ranomafana dans le sens du retour vers Fiana!
Nous avons fait le trajet en sens inverse mais bien entendu votre projet est tout à fait faisable. Évitez toutefois de rouler de nuit sur de mauvaises routes!
En espérant vous avoir été utile…