Voyage à Rome nouvel an

Forum Rome

Bonjour,Nous partons avec mon mari du 31 décembre 2012 au 4 janvier 2013. J aimerai savoir si le Vatican et la chapelle sont ouverts le 1er janvier 2013 ?
Merci d avance pour vos réponse
Jenni

bonsoir,

la chapelle fait partie des musées du Vatican qui seront fermés le 1er janvier.Voici le calendrier d’ouverture 2013 sur le site officiel

http://mv.vatican.va/5_FR/pages/z-Info/MV_Info_Calendario2013.html

je complète ma réponse en précisant que tous les musées et sites archéologiques seront fermés le 1er janvier.
les églises et basiliques sont ouvertes et vous pouvez aussi visiter les places et fontaines, le centre historique, le quartier Trastevere… donc de quoi faire quand même!

Bonjour Gjb, merci pour l info très utile ! Je dois changer mon planning lol nous séjournons dans un appartement a 50m de la fontaine de trevi. Est ce que le Colisée/palantin/fiori imperiali sont aussi fermés? Et le romapass est utile pour 2 jours ? Merci d avance pour vos réponses
Jenni

bonsoir, oui oui colisée/forum/palatin fermés aussi!pour le roma pass, faîtes vos calculs, ou dîtes vos visites, cela dépend surtout de cela!

25 déc et 1er janvier et souvent le 1er mai sont en fait les seuls jours de fermeture du colisée/forum et des musées de Rome en généralLe roma pass sera utile si vous visitez au moins 2 sites dont le prix sera de 12€ comme le Colisée/Forum, Musées Capitolins ou bien Galleria borghese à 11€ + transports gratuits pendant vos 2 jours, à raison de 1,50€ le ticket
A vous de calculez
CG

Merci Catherine pour ces infos précises. Alors voici mon planning , vous pouvez me dire si c est faisable ?Arrivée 31 décembre a 18h a rome, on prend le roma pass, puis découverte de l apparentement + restaurant al chianti puis fin de soirée sur une place (popolo par exemple)
1er jour : le 1er janvier, visite des plus belles places et fontaines (lesquels ? A part celle de trevi ?) puis restaurant le soir a trastevere (un restaurant ?) journée tranquille
2ème jour : le 2, je réserve les entrées pour 9h au Vatican pour la matinée puis l après midi direction le Colisée/palatin/forum (dois réserver aussi les billets ou doit on faire la queue si on a le roma pass ?) pour finir restaurant à l improviste ! Ça fait du bien de ne pas tout programmer même si on est obligé sur un séjour aussi court !
3ème et dernier jour : erreur sur la date ! Le 3 au matin avant le départ a 11h on prendra notre temps sur la route pour aller au termini.
Qu en pensez vous ?
Merci
Jenni

bonsoir,

je pense que les 30 euros du roma pass ne seront pas amortis car vous ne faîtes que le colisée.forum/palatin avec et vous ne prendrez pas les transports à gogo :wink: . Pour info il y a bien un coupe file avec le roma pass pour ce site.
vous pouvez réserver votre coupe file pour 1,5 euros sur le site ticketclic si vous ne prenez pas le roma pass.

la première journée, marchez, ça vaut vraiment le coup, place navonne, place d’espagne, place du peuple, place saint pierre et la basilique saint pierre, campo de fiori, le Panthéon… trévi à voir de jour comme de nuit au passage! si vous avez le temps, montez au janicule pour une superbe vue sur rome avant de redescendre dans le trastevere pour diner. Je vous conseille également de monter à la coupole, accès via la basilique, pour là aussi une superbe vue (5 euros tout à pied, 7 euros avec un ascenceur mais reste encore des marches ensuite)
Vous devriez trouver les immanquables dans votre guide de Rome

Super la réservation du Vatican à 9h, filez droit à la chapelle sixtine pour la visiter en premier. Vous faîtes bien de réserver, comme le musée est fermé la veille, il y aura surement du monde. 3h de visite environ puis pause déjeuner, puis colisée/forum/palatin l’après midi! journée bien remplie! visitez bien le forum et le palatin en une fois! une fois votre billet récupéré, vous visiterez le deuxième site (colisée ou forum/palatin) avec le coupe file.

des infos ici pour le 31 !!

pour le Vatican réservez bien sur le site officielpour info en 2013:
plein tarif à 16 euros
tarif réduit 8 euros
frais de réservation éventuelle 4 euros/pers

Merci infiniment pour votre rapidité et vos infos (c est la 1ère fois que j écris sur un site et j apprécie énormément) . Je viens de réserver sur le site officiel du Vatican … Ça c est fait :grinning:. Maintenant reste a prendre un plan et relire votre message. Ça sera pour demain. Bonne soirée et si j ai d autres questions je compte sur vous :smile:.Jennifer

le 1er janvier la visite des places est ce que l’on appelle la Rome Baroque: soit tout le centre de Rome entre la Piazza del Popolo, pzza di Spagna, pzza Barberini, pzza Venezia, Largo Argentina, piazza Navona, avec leurs fontaines, et pendant le parcours visite des églises que vous aurez sélectionnées sur votre guide; attention la plupart sont fermées de 12h à 16h, sauf les 4 grandes basiliques patriarcales: ST Pierre, St Marie, St Jean et St Paul
En effet acheter le roma pass pour ne visiter qu’un site ne vaut pas la peine une résa suffira et vous ne dépenserez ainsi que 13,50€
CG

Merci a tous pour vos réponses qui m ont permis de bien organisé mon séjour dans cette belle capitale. Je vous dirai comment s est passé mes visites. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d année. Jenni

attention information importante pour les futurs voyageurs, si vous ne réservez pas votre entrée sur le site officiel, prévoyez du
liquide, les cartes de crédit de sont plus acceptées à partir du 1er
janvier 2013. Voir ICI

Bonsoir, joyeux Noël a tous. Merci pour l info sur le Vatican (j ai réservé y a une semaine sur le site officiel) Sinon changement de plan pour notre séjour a Rome. Mon mari vient de se faire une déchirure des ligaments donc béquilles pour 3 semaines. J ai pensé reporter (annulation billets d avion, appart en location, billets pour le vatican) mais il veut m y amener quand même (anniversaire 30ans) et en réfléchissant , toutes ces annulations prendrai plus d argent et de temps!!! . Alors J-6 avant notre départ. Je vais un peu modifier notre planning en fonction de salenteur de marche lol je pense que l’on va prendre beaucoup de transport en commun (par exemple pour aller au Vatican) en espérant faire le Colisée l après midi (ça ne va peut être pas être très bon pour lui de rester autant debout.:frowning: alors on verra. Pour le resto du nouvel an (25min a pieds) on prendra le taxi je pense . Pour le lendemain on ira tranquillement ce balader sans trop forcer . Heureusement qu on est qu a 50 mètres de la fontaine de trevi! Au moins on pourra aller la voir jour et nuit :slight_smile:
Si vous avez des plans pour les personnes a difficultés comme lui n hésitez pas ! Lol
Merci
Jenni

bonjour,

c’est sûr c’est pas de bol, et votre programme ne pourra pas être le même, mais qu’importe, même si vous faîtes moins de choses, vous en profiterez quand même, et en effet je pense que vous allez beaucoup y perdre si vous tentez d’annuler ce qu’il est possible d’annuler…

le taxi me semble une bonne option, certes un peu plus chère mais des fois il faut savoir ordonner les priorités :wink: si vous le pouvez!
je n’ai pas testé , mais prendre un bus touristique pourrait être une bonne idée pour faire un tour de la ville assis :wink:
vous trouverez plusieurs compagnies, comme le bus 110. (http://www.trambusopen.com/fr/110open.cfm)
si vous avez établi votre programme vous pouvez préparer vos trajets en transports en commun sur le site atac.roma.it partie calcola il percoso.
par exemple le bus 64 relie le vatican au colisée, en partant non loin de piazza san pietro pour piazza del colosseo. Mais si vous faîtes les musées + la basilique ça fera peut-être juste pour ensutie visiter le colisée!

il me semble que les musées du vatican prêtent des fauteuils roulants pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Je ne sais pas si vous y aurez droit. Si c’est possible, cela peut bien entendu ne pas vous convenir, mais les musées sont immenses, et cela permettrait peut-être de s’économiser un peu, car marcher avec des béquilles c’est épuisant au bout d’un moment.
il va s’en dire que ce n’est pas la peine de commencer par la chapelle sixtine du coup, qui se trouve à la toute fin du musée;
oubliez la coupole! mais si vous aviez quand même envie de prendre un prendre un peu de hauteur pour voir Rome, vous pouvez montez sur il vittoriano, c’est un ascenseur.

Sachez que le billet pour le colisée/forum-palatin est valable deux jours pour une entrée unique sur chacun des deux sites.
Donc vous pouvez faire le colisée et le lendemain le forum/palatin avec le même billet. Il va en effet falloir que vous preniez plus de marges pour visites, et faire un programme réaliste, avec des pauses café ou glaces! d’ailleurs les cafés sont toujours plus chers assis qu’au bar, mais dans votre cas, cela sera peut-être pas plus mal de s’asseoir.

je vous copie un message de Catherine pour faire de bonnes pauses:
Petite liste non exhaustive de bonnes glaces à Rome:

• Gelateria Fassi/il palazzo del Freddo via Principe Eugenio, rue qui part de la piazza Vittorio (Termini), un des plus anciens glaciers de Rome
  • San Crispino via della Panetteria, près de la fontaine de Trevi, pas de còne, seulement des “coppe”
  • Fiore di Luna via della Lungaretta Trastevere
  • Gelateria dei Gracchi, in Prati
  • Old Bridge, piazza Risorgimento le long des murs qui vont à l’entrée des musées du Vatican
  • Giolitti, bonnes mais un peu dépassé…
    En gros les glaciers ont nombreux, mais évitez les glaciers où vous verrez des montagnes de glaces… en fait gonflées d’air et de glucose… (genre la Palma près du Pantheon, vous les trouverez pas mal… mais il y a de bien meilleures et surtout plus naturelles!..

Et pour une bonne granita di caffé con panna alors c’est le bar St Calisto, sur la place du mème nom près de Piazza Sta Maria in Trastevere.

Pour un bon café, la tazza de oro ou san’t eustachio dans le centre historique.

voilà bonne préparation!
.

les infos pour le prêt d’un fauteuil roulant aux musées du Vatican

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon retour de Rome pour le nouvel an.

Tout d’abord, merci pour toutes les infos que vous m’avez donné… elles se sont avérées très utiles.

Pour commencer je vais vous listez mon planning…

Arrivée le 31.12.2012 : Arrivé à l’aéroport de Fiumicino vers 17h30. On a pris le train régional 8€/pers (doublement moins cher que l’Express) pour s’arrêter à Trastevere et prendre le bus (1.50€/pers) pour arriver à Largo Argentina ou l’appartement se trouvait (3min) ! Voici l’adresse du site AIRBNB (studio lumineux à Campo dei Fiori). Pour faire un bref compte rendu de l’appart, il était très bien situé mais humide, sans sèche-cheveux et un lit dur comme du bois ! Mais pour un bref séjour, c’était nickel.
Bref, nous sommes tout de suite ressorti pour voir la ville… direction la fontaine de Trévi qui se trouvait à 30m de notre restaurant "Il Chianti (super resto, allez-y).
Magnifique fontaine mais blindée de monde et pour fêter le nouvel an, on est allé à la Piazza del Quirinal (feux d’artifices) et magnifique Palais.

Le 01.01.2013 : journée tranquille, dû à la fermeture de tous les monuments.
Donc petit déj. en terrasse au soleil, visite de toutes les places (Navona, Popolo,…) et de toutes les églises et palais ou ambassades sur notre routes. Journée de marches (en béquilles) assez crevante.
Retour à l’appart et diner dans un resto typique romain (excellent) à 2 pas de l’appart.

Le 02.01.2013 : reveil 8h pour départ au musée du Vatican. Heureusement que j’avais réservé car il y avait au moins 3h de queue !
Nous sommes directement allés à la chapelle Sixtine en passant devant les chambre de Raphael pour être le plus tranquille possible avant d’avoir tous les groupes qui prennent toute la place !!!
Impossible d’aller à la basilique car trop de monde et en béquille pas envie de faire la queue (environ 2h)
En revanche, nous avons eu la chance d’écouter la bénédiction papale avec zéro queue :slight_smile:
Ensuite, direction le Colisée (bus n° 571 / 1.50€/pers)
Petite pizza entre les deux pour reprendre des forces (surtout pour mon mari)
Nous avons fait la queue au Forum (environ 5 min contre 2h au Colisée) pour les mêmes visites.
Le Colisée = splendide.

Le 03.01.2013 : Avant notre départ à 11h, petit déj sur la place du Panthéon avec visite de celui-ci et magasins de souvenirs pour nos enfants.

Pour conclure, Rome est un musée en plein air, nous avons été enchanté par cette ville. Nous avons adoré le Fontaine de Trévi (grandiose), le Palais de Quirinal (grandiose aussi) et le Colisée.

On reviendra… (on a jeter une 2ème pièce dans la fontaine).

Merci à tous pour tous les conseils et à bientôt pour une ville !

Bonne Année 2013

bonjour et merci de votre retour!dommage pour ne pas avoir réservé pour le colisée/forum/palatin…
Pour la prochaine fois, il y a souvent moins de queue au forum ou au palatin, il est donc préférable de commencer par ces sites pour récupérer son billet et de faire le colisée ensuite en coupant la file avec le même billet.
Alors les béquilles dans Rome? votre ressenti? l’utilisation des transports?
bonne année à vous!

Merci beaucoup pour ce retour très sympathique. Je note vos bonnes adresses, vous vous êtes débrouillés comme des chefs malgré les béquilles ! Bravo.

C’est sur que la fontaine de Trevi, si on s’attend à la voir comme sur les cartes postales ou dans “la Dolce Vita”, ça fait tout drôle quand on arrive sur le site !! Nous avons pris l’habitude d’en profiter en “décalage” : on se cale dans un coin , et on fait une sorte d’étude sociologique en toutes langues et de toutes les couleurs. Certaines séances de photos sont hilarantes. Et pour ma part, j’ai une passion pour les oiseaux, donc je cherche les mouettes ou goelands posés sur la fontaine et j’essaie de trouver le plus bel angle ! Avec un peu de concentration, on arrive même à oublier le bruit assourdissant.

Bref tout ça pour vous dire que malgré le monde, en particulier à Trevi, je n’arrive pas à trouver des points négatifs à ces visites :wink:

Merci encore pour votre récit.

Odile

un bon moment pour voir la fontaine de trévi de jour sans trop de monde: lors d’une balade matinale !

J’y passe régulièrement le dimanche matin vers 8h, lors d’un tour de la ville en courant et j’y trouve peu de monde! les groupes commencent à arriver vers 8h15/8h30… donc se lever tòt…
CG

Bonjour,
Je vais également visiter Rome, en béquilles…
Comment s’est passé votre séjour? Je suis intéressée d’avoir votre vécu (monuments, transports en communs…) !!
Merci d’avance,
G.

Sujets suggérés

Services voyage