Bonjour je parts du 20 au 26 avril avec mon fiston de 12 ans. Petit séjour mère-fils.
Je vous expose mon planning car je suis preneuse de toutes idées, commentaires et corrections a y apporter. Merci a ce qui prendront le temps de me lire et me répondre.
Samedi : arrivée aéroport Fiumicino 17h30 train Fl1 puis bus ou tram 8 pour le quartier Stratevere ou nous logerons jusqu’à jeudi soir. Soirée balade et repas dans le quartier.
Dimanche : marché porta Portese puis (si c’est possible) location de vélo a Easy bike rent direction Catacombes sainte Calixte, ensuite balade via appia et sur le retour Thermes du Caracalla.
Lundi : balade et découverte de la ville quartier juif, quartier historique, piazza Novona, Fontaines Trevi, Campo di Fiori, piazza spagna, Villa Médicis, Panthéon…
Est ce que les bus touristiques hop on hop off valent le coup? ( 40€ ).
Mardi : Colisée, forum romain, palatin seule réservation que j’ai faite ( dans quel ordre c’est le mieux? ) ( audio guide utile et intéressant ? ). Puis on remonte piazza Venezia, capitole, piazza d’El popolo direction parc Borghèse pour une balade en Rosalie dans le parc.
Mercredi : château Saint Ange, marché Trionfale, passage dans le Vatican mais nous ne feront pas le musée ni la Chapelle Sixtine ( trop long pour mon fils je pense). En fin de journée avant la fermeture Basilique Saint Pierre et ascension du Dôme.
Retour par le Janicule.
Jeudi : dernière balade Aventin, boca de la verita, buco Della serratura, circus Maximus.
Puis train direction l’aéroport Fiumicino où nous récupérons un bus ( je sais pas trop comment encore ? ) direction quartier proche bord de mer ( viale del canale) où nous logerons pour notre dernière nuit avec un petit tour en bord de mer et un dernier repas Italien.
Vendredi: bus ou taxi ? Pour l’aéroport vol décollant a 7h50.
Voilà voilà, il me tarde…
Bonjour
Je vous ai répondu pour la balade en vélo. C’est fatiguant en vélo les pavés que ce soit en électrique ou pas.
Pour les bus hop on hop off, c’est bien si vous ne voulez pas vous souciez des trajets et si vous ne voulez pas trop marcher. Cependant à Rome, il y a beaucoup de lieux qui méritent d’être vus sans pour autant être sur le trajet du bus. Rome c’est comme Venise, en marchant on tombe toujours sur un lieux sympa à voir.
Pour la basilique Saint Pierre, c’est bien de le faire en fin de journée, il y a beaucoup moins de monde.
Sur notre blog voyage, vous trouverez des infos pour visiter Rome (budget dépenses à prévoir, transports, lieux insolites…)
Merci encore d’avoir prit le temps de me lire et de me répondre.
Dans le TRAStevere prenez au moins le temps de voir Santa Maria in Trastevere…
Les thermes de Caracalla peuvent vous achever après la Via Appia…
Si vous voulez visiter la Villa Médicis il faut choisir le genre de la visite et réserver auparavant, sans quoi vous ne verrez que la façade extérieure qui ne présente pas un intérêt majeur…qu’appelez-vous le quartier historique??? Tout comme la fontaine de Trevi ( très belle avec les éclairages de nuit) la piazza NAvona peut être vue de nuit aussi quand il y a des bateleurs…
Votre journée du mardi n’est humainement pas possible!!!
En quoi consiste ce passage au Vatican ??? La visite du Château Saint-Ange ne vous prendra pas la journée jusqu’au soir et la visite de St-Pierre… S’il fait beau le coucher de soleil sur Rome quand on est au Janicule vaut la peine.
Prenez le temps de visiter la Synagogue de Rome. En fait, les deux au même endroit. La plus grande est magnifique. Ni Séfarade, ni Ashkénaze. Avec un Dôme qui est visible de tout les points de Rome. Ce qui en fait une particularité.
Hello,
Sur leur site, semble fermée le lundi + musée hébraïque fermé le 22 avril car Pesach…
Bonjour,
Alors faire attention au maché de Porta Portese, car de nombreux pickpockets se mèlent à la foule, comme partout d’ailleurs où il y a du monde: bus, métro, files d’attente, mais pas vraiment spécifique à Rome. C’est vrai que les bus touristiques sont devenus assez chers, les jeunes de 12 ans sont tout de mème un tarif réduit.
Pour la visite du Colisée/Forum Palatin, l’ordre de la visite dépendra en partie de l’heure à laquelle vous devez entrer au Colisée, les 2 autres entrées sont libres; mais là aussi attention car le Forum et Palatin ne font qu’un site et doivent ètre visités l’un après l’autre sans sortir des sites, mais en prenant un passage intérieur.
Pour le vol retour vous devrez ètre à FCO au plus tard à 6h, plus tòt si vous devez enregistrer des bagages, car files d’attente au comptoir. Et le mieux sera de commander un taxi la veille, voir à la réception de l’hòtel. Pour arriver à Fiumicino pays, de l’aéroport, il devrait y avoir un bus, mais pas d’idée, à demander sur place.
CG
Il est possible avec la ligne FL1 d’aller de l’aéroport à la gare de Trastevere sans prendre le Léonardo express et sans passer par Termini, vous gagnerez du temps.
C’est ce vivi33 a écrit:
…"Samedi : arrivée aéroport Fiumicino 17h30 train Fl1 puis bus ou tram 8 pour le Trastevere…
CG
Bonjour,
Evitez le vélo, non seulement c’est fatiguant (c’est pas pour rien que l’on appelle Rome la ville aux sept collines) et très dangereux avec la circulation. Il a une autre solution moins risquée, c’est de prendre un ticket par personne, pour tous les transports en commun pour toute l’entité de Rome, ceci est bus, train, tram et métro. vu les distances , c’est préférable, et pas très chez la journée, deux , trois jour, voir un ticket d’une semaine. Pour votre arrivée comme retour à l’aéroport Fiumicino, oui le bus, mais aussi le train c’est préférable, surtout en heure de pointe, le bus peut être coinsé ???
Thoutmosis
Oui, fermé pour " Pessah".
la personne n’a jamais parlé de prendre le bus, mais le train régional, vu qu’elle loge dans le Trastevere; le bus/tram de la gare de Trastevere vers le Tibre.CG
Chacun voyage évidemment à sa façon mais en deux jours plus de sept heures nous ont été nécessaires pour faire le tour des forums et du Palatin avec plusieurs lieux ouverts exceptionnellement il est vrai…
j’indiquerai à ceux qui me le demanderont comment ne pas faire la queue pour rentrer au Palatin/Forum/ Forums impériaux …
Merci pour vos conseils on va peut-etre alléger certaines journées du coup et rajouter des balades nocturnes. Merci en tout cas.
Pour le vélo via appia j’avais bien évidemment prévu vélo électrique mais du coup je me tâte. Peut-être qu’on ira faire les catacombes en premier et on Vera sur place si on loue des vélos électriques ensuite ou pas.
Bonjour merci de vos conseils ultime question est ce que les bus et trains fonctionnent normalement le 25 avril jour férié ou effectif restreint ?
Bonjour,
Les jours fériés, c’est comme pour les dimanches le service est restreint, des fréquences moins régulières, mais tout fonctionne, trains, bus, tram et métro.
CG
Merci bcp Catherineg tjs très réactive