Bonjour
Nous partons à Rome du 01 au 15 août et sommes en train de planifier notre séjour. Tous vos avis, vos conseils, vos retours d’expérience sont les bienvenus.
Nous sommes une famille avec deux adolescentes de 16 et 13 ans.
Nous avons déjà pris notre billet avec get your guide pour une visite guidée du Vatican. J’ai beaucoup hésité entre les différentes offres. Finalement nous aurons une visite guidée de 2 heures à 9h45. L’envie de ne pas être coincés dans la foule à orienter mon choix. Est ce la bonne option ou existe-t-il une autre formule ?
Nous sommes maintenant en train de chercher pour le colisée. Nous souhaitons visiter les souterrains. Je suis allée sur le le site ecm.coopculture mais n’arrive pas à trouver de billet pour cette période. Est ce normal ?
Nous souhaitons également peut être aller au parc d’attraction cinecitta world. Est il possible d’avoir un retour sur ce parc ?
Nous avons aussi projeter d’aller à Tivoli et à Ostie.
Nous regardons aussi pour les Roma pass ou l’omnia pass. Nous avons trouvé un logement proche de la gare et prendrons le métro bus et train pour nous déplacer.
On se demande si cela est vraiment intéressant sachant que les prix des billets est réduit pour les moins de 17 ans pour la plupart des sites et que la carte transport pour une semaine est de 24 euros de mémoire.
Merci d’avance pour vos réponses
bonjour,
pour les billets du Colisée, c’est très difficile de pouvoir les acheter sur le site officiel, de toutes manières c’est 1 mois à l’avance. pour les billets gratuits des -18 ans vous pouvez les prendre aux guichets devant le Colisée, de mème les achats de billets pour le jour mème, mais faut y ètre tres tòt, sinon reste acheter les billets via une agence
les pass sont intéressants si on visite pas mal de musées pendant les qq jours de validité du pass, à vous de calculer si vous les amortitez, ayant dejà acheté les billets pour le Vativan l’Omnia.CG
Visite du Vatican : Votre choix avec une visite de 2 heures le matin semble bien, surtout si vous voulez éviter les grandes foules de touristes. Je recommande d’arriver un peu tôt pour éviter les retards, surtout s’il y a beaucoup de monde à ce moment-là. Gardez également à l’esprit que la visite peut être chargée, alors assurez-vous que vos filles sont prêtes pour l’activité de deux heures.
Colisée : les billets pour visiter le donjon du Colisée se vendent souvent rapidement, en particulier aux dates les plus populaires. Il peut être utile de consulter régulièrement le site ecm.coopculture pour voir quand de nouveaux billets sont disponibles. Vous pouvez également essayer d’acheter des billets sur place ou rechercher des visites alternatives qui incluent une visite au donjon.
Cinecitta World : C’est un parc d’attractions intéressant, surtout pour les cinéphiles. Les avis sur le parc sont généralement positifs, mais sachez qu’il est situé un peu en dehors de la ville. C’est une bonne idée de vérifier le calendrier des manèges et des événements au parc avant de visiter pour vous assurer qu’ils correspondent à vos préférences.
Tivoli et Ostia : Ces deux endroits offrent des attractions culturelles et historiques intéressantes. La Villa d’Este et la Villa d’Hadrien à Tivoli sont les principales attractions, tandis qu’Ostia Antica est un ancien port romain. Il est recommandé de vérifier à l’avance les horaires, les billets et les informations sur les visites pour tirer le meilleur parti de votre séjour dans ces lieux.
Roma pass ou omnia pass : les deux offrent divers avantages, notamment l’entrée gratuite ou à prix réduit dans les musées et les attractions, et l’utilisation illimitée des transports en commun. Il est recommandé de comparer le coût des laissez-passer avec les billets individuels pour les attractions que vous prévoyez de visiter afin de déterminer quelle option convient le mieux à votre famille.
Il est également important de vérifier les règles et restrictions actuelles dues au COVID-19 car il peut y avoir des exigences de réservation, de masque ou de capacité limitée.
plus aucune restriction Covid depuis l’automne
@carine81 ,
je suis vos recherches et vos réservations …
Je comprends bien que c’est votre choix MAIS 2 semaines en août , logement non loin de la gare , çà risque d’être long et étouffant, dans les 2 sens du terme, pour vous et surtout pour vos 2 filles ados …
Il faudrait essayer d’aérer le séjour : Ostie, oui, et en profiter pour passer 1/2 journée à la plage ( ? ), Tivoli et la villa d’Este pour du temps à balader hors ville ?
N’allez pas de site en site, à marcher sur des trottoirs ou parmi des groupes : vous et elles allez vous lasser . Alternez les activités et ajoutez des marchés, un peu de shopping ou des balades dans des quartiers plus verdoyants : c’est faisable à Rome aussi !
Bonne préparation .
pour des infos comment aller aux plages d’Ostia mettez ces qq mots dans le moteur de recherche de ce forum, pour toutes autres infos d’ailleurs, loupe en haut à droite; sympa aussi une belle 1/2 journée dans le parc villa Borghese où à 4 vous pouvez louer une rosalie et sillonner la villa, entre autre à la recherche de l’horloge à eau, voir le musée Bilotta, faire un tour en barque sur le petit lac et aller admirer le temple d’Esculape sur la petite ìle artificielle, pourquoi pas emporter de quoi faire un picnic.
CG
Bonjour Catherine ,
je vois que vous êtes d’accord avec moi quant au principe : ce n’est pas une découverte ‘normale’ de Rome avec accumulation de visites, files ou coupe-files ( ? ), … car 2 semaines en août avec 2 jeunes ados, çà mérite des aménagements et surtout des idées d’alternance dans les journées !
Je n’avais pas pensé au parc de la Villa Borghese, aux Rosalie et au lac ; j’ai pensé aussi au Janicule et à ses promenades panoramiques, notamment au coucher du soleil …
Bon été !
Plein de quartiers sympas à découvrir avec calme, comme Coppedé, Testaccio son marché pour un street food, donner un coup d’oeil au mt articiel qui a donné le nom au quartier , fait de morceaux d’amphores les uns sur les autres, le cimetière des non catholiques, mini Père Lachais à qq m de la Pyramide; à la découverte du street art du quartier Ostiense, le quartier Garbatella. sur le chemin ne pas manquer de visiter la Centrale Montemartini et la basilique St Pierre hors les murs… bien sùr une bonne 1/2 journée pour visiter l’Aventin, ses basiliques paléochrétiennes, le jardin des Orangers avec vue panoramique sur Rome, sans oublier de faire les curieux et de regarder par le trou de la serrure du Prioré des Chevaliers de l’ordre de Malte…aussi un tour en bici sur la via Appia Antica, la villa Torlonia…
CG
faute de frappe : Saint-Paul-hors…
Beaucoup de lieux climatisés ou frais et aussi pour les visites archéologiques dans les profondeurs de la ville ( San Clemente, la Domus aurea, les domus romane, San Crisogogno, Santa Cecilia, San Martino ai monti, les cryptesdu Vatican…) ou les visites en réalité virtuelle, 3D, mapping, etc ( domus romane de Palazzo Valentini, Ara Pacis, etc… je ne sais pas si l’autobus qui faisait des visites en réalité virtuelle a repris son activité).
merci pour la correction!
de quoi faire pendant 15 jours!
Rome est inépuisable ;-D
A Rome, mes meilleurs souvenirs. vrmt/fr
Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils.
J’ai pris le temps mais ai quasiment fini de boucler mon programme pour les 15 jours.
Nous irons en premier visiter le colisée avec un guide archéologue français. J’ai réussi avec de la patience et en allant souvent sur le site coopculture à trouver des billets un mois en avance. Au départ je voulais prendre des billets pour les arènes et le souterrain mais n’ai pas réussi à accéder à cette vente. Je verrai sur place et en fonction de notre visite s’il y a ouverture de billets au dernier moment. Nous irons ensuite visiter le Vatican relativement tôt le matin. Je laisse un jour de repos entre les deux afin de visiter la ville à un autre rythme suivant vos conseils.
Le samedi de la première semaine, j’ai prévu de visiter Ostie et d’aller nous baigner. J’ai aussi acheté les billets en avance sur le site coopculture. Les billets sont valables 10 jours ce qui nous laissera le temps d’y retourner si nous en avons envie.
Le dimanche 6 qui est le premier dimanche du mois, je n’ai rien prévu afin de nous laisser la possibilité de visiter des musées gratuits ou autre. Si vous avez des suggestions sans faire des queues de 2 heures je suis preneuse
Je laisse encore un jour de libre pour nous donner le temps de flâner puis le mardi j’ai réservé sur le site coopculture des billets pour Tivoli. Nous commencerons par visiter la Villa d’Este. Cette même semaine nous irons au Cinecitta World et prendrons leur navette à partir de la gare pour nous y rendre. J’ai acheté les billets directement sur le site.
J’ai aussi prévu de visiter l’Aventin et les quartiers sympas dont vous m’avez parlé ainsi que la villa Borghèse et Janicule mais n’ai pas planifié les jours afin de nous laisser la liberté
Je me suis fracturée la cheville il y a 2 mois et vais visiter Rome avec des béquilles en marchant à mon rythme. Du coup si vous avez des idées de visite où je n’aurais pas besoin de marcher beaucoup pour alterner avec mon programme déjà bien chargé je serai heureuse de connaitre vos suggestions. Merci encore Catherine Brigitte et Izzie !
Le 1er dimanche du mois est gratuit dans les musées de l’EUR et en particulier dans le génial musée des Arts et Traditions populaires, celui d’ethnographie est pas mal, celui de la préhistoire est assez intéressant, j’aime moins celui du Haut Moyen-âge à part deux salles exceptionnelles, je ne sais pas si celui de la civilisation romaine a rouvert. Toujours à l’EUR vous pouvez aussi faire un tour au " colisée carré" à la fondation Fendi très sympa et au cloud ( nuvole) de Massimiliano Fuksas. Plus loin l’abbaye des trois fontaines.
La galerie nationale d’art moderne devrait être gratuite également.
Je crois qu’en août les bâtiments des institutions de l’État sont fermés le 1er week-end.
Le 1er samedi est également visible le casino dell’aurora Pallavicini Rospigliosi. Ne manquez pas le samedi aussi l’extraordinaire galerie Colonna et ses appartements.
Les édifices de la Villa Torlonia sont de toute beauté.
C’est noté. Merci pour toutes ces idées.
De rien! C’est toujours un plaisir de renseigner les voyageurs curieux, consciencieux et reconnaissants.
La promenade de l’EUR à l’abbazia delle tre fontane n’est pas de tout repos surtout par une journée chaude mais quel endroit extraordinaire, c’est comme si on était en pleine campagne et on s’y resource dans un bain de fraîcheur aussi inattendu que bienfaisant.
Pour les croyants c’est un lieu spécial.
À la Villa Torlonia si vous appréciez l’Art nouveau les vitraux de la Casina delle civette sont un joyau unique, on mange très bien dans le restaurant ( un peu cher) qui se trouve dans le parc. Les quatre lieux sont superbes.
Si vous connaissez le cinéma italien des années 50, 60 et 70 Cinecittà ( si mostra)est une machine magique à remonter le temps.
Bon voyage
Bonjour Carine ,
Pas de chance pour la cheville …
Etes-vous sûre qu’il vous faudra tout le temps des béquilles, quasi 3 mois après ? Je parle d’expérience : cassé 2 X la cheville gauche ; l’affaire a pris 2 mois, puis après dépôt du plâtre, une simple bande élastique et je marchais ( sans exagérer … )
Votre programme a l’air bien calculé ; je dirais qu’il manque ( ??? ) les Musées du Capitole, surtout le Palazzo dei Conservatori, à droite de la Piazza : pour vous éviter la marche !
Pour vos filles, il contient les pièces ‘légendaires’ , comme la Louve et la statue de Marc Aurèle, somptueuse !
A voir le dimanche : surtout si vous zappez les musées du Capitole, essayez d’aller, parmi les sites du Musée national romain, au palais Altemps ( en plein centre historique , donc pas loin … ) et/ou au palais Massimo qui contiennent de très belles sculptures antiques .
Il n’y a(vait) pas lieu de réserver, du moins fin mars - avril : personne !
Un détail ( coup de coeur ! ) : en allant au Trastevere, allez voir la fontaine des Tortues : c’est un endroit délicieux !!!
Je mets 2 photos …
–Du palais Altemps, à l’entrée :
– de la Fontana delle Tartarughe :
Très bon voyage et bonne guérison !
À mon avis le palazzo Massimo alle Terme vaut plus la visite que le palazzo Altemps ( sauf quand il y avait la splendide exposition Fornasetti). Il n’y a pas que très belles statues mais aussi les fresques .
Question fontaines j’aime beaucoup aussi celle de l’éléphant du Bernin.
je conseille l’achat du billet Musée National Romain qui pour 14€ vous fera entrer dans ces 4 sites: musée des thermes de Dioclétien, Palazzo Massimo, Palazzo Altemps et Crypte Balbi si rouverte, alors que pour chaque entrée le billet coùte 10€.
CG
@catherineg ,
Tout à fait d’accord !
@Avo,
je conseillais le Palazzo Altemps en premier car il est ‘dans’ le centre historique, au vu de la cheville cassée de Carine !
Tout dépend aussi de ce que sa famille fera ce jour-là et des autres visites prévues …
Bonne journée !