Bonjour ,
Je pars à Rome en septembre avec une amie .
A la fois pour une question d’intérêt financier et parce que j’aime les quartiers encore “italiens” plutôt que ceux à touristes , quelqu’un aurait il des conseils à me donner sur le quartier Garbatella .
-Est il facilement accessible? après une journée fatigante de marche dans Tome par ex !
-Comment y trouver un logement?
Merci beaucoup
Bonjour,
comment trouver un logement dans un quartier spécifique, en fait suffit d’aller sur un site de réservations, de mettre les dates du séjour, le budget et le quartier et vous verrez ce qui apparait.
Pour les déplacements là aussi il y a de nombreuses applications et entre autres le site des transports de Rome www.atac.roma.it; dans le rectangle CALCOLA PERSORSO vous mettrez adresses de départ et d’arrivée. Il y a aussi une station de métro, donc voyez de choisir un logement pas trop éloigné, sinon des bus le long de la via Ostiense ou de la Cristoforo Colombo.
CG
Merci à vous .
Je vais faire bon usage de vos propositions.
Cdt.
Françoise
Bonjour @moiranaise ,
Le magazine GEO du mois de mai est consacré à la " Rome des Romains" et il y a un article très intéressant sur Garbatella ( et sur d’autres quartiers de la ville : San Lorenzo , Testaccio , Pigneto) .
Personnellement j’aime beaucoup Garbatella , bien moins touristique que Trastevere qui revient dans tous les blogs de voyage sur Rome .
Il y a qq années j’ai fait une visite guidée de ce quartier et j’ai adoré; alors que Garbatella est né comme quartier dortoir, c’est maintenant un peu le contraire, c’est devenu un quartier très recherché car éloigné du caos du centre, mais pas trop car comme dit métro et bus font que vous y aller rapidement. Et comme le quartier est plat on peut de déplacer en bici. De plus on trouve encore de sympa trattorie et surtout beaucoup moins de touristes que dans d’autres quartiers de Rome, le Testaccio est aussi sympa, comme Pigneto e San Lorenzo, mais à mon avis moins pratiques, il est vrai que je les connais moins.
CG
Bonjour @catherineg ,
J’avais effectivement apprécié le calme de Garbatella , on a l’impression d’être dans un village où les gens se connaissent et se parlent , quand j’y étais je n’avais vu aucun touriste , c’est un quartier qui vit sa vie en dehors des flux touristiques , il n’y a pas de musées ou de monuments à visiter , il n’apparait pas dans les blogs de voyage.
J’aime aussi beaucoup les cours fleuries de certains immeubles , ses fresques murales engagées ,etc…
Je ne connais pas San Lorenzo ; de Testaccio je ne connais que le cimetière " non catholique " .
J’avais passé plus de temps à Pigneto , il me semble que c’est un quartier un peu plus touristique et " branché " que Garbatella.
En tout cas c’est un quartier intéressant à découvrir , en visite guidée ça doit être sympa , l’histoire du quartier est passionnante , l’article du magazine GEO donne pas mal de détails .
C’est vrai, c’est vraiment un quartier à découvrir et quand dans des forums ou des pages FB on demande des visites différentes des incontournables, alors j’invite les touristes à aller voir le quartier Garbatella, surtout que sur le trajet on peut visiter la Centrale Montemartini et la basilique St Paul hors les Murs. Je conseille aussi le quartier Coppedè aux villas fantastiques, uniques !
CG
Bonjour @catherineg ,
Eh oui , Rome ce n’est pas seulement le quartier de Trastevere !
Dans GEO ils évoquent aussi le quartier cossu du mont Aventin qui offre " deux points de vue surprenants sur le Vatican …", je ne connais pas …
Il faudrait retourner plusieurs fois à Rome pour connaître toutes ses richesses …
bonjour
Exact sur l’Aventin, vous avez le jardin des Orangers d’où une vue panoramique sur Rome, puis plusieurs basiliques St Sabine, St Alessio et le fameux trou de la serrure du portail du Prioré des Chevaliers de l’Ordre de Malte, par lequel on aperçoit la coupole de St Pierre; un classique comme mettre sa main dans la Bocca della Verità, bouche de la Vérité, portique de la basilique St Maria in Cosmedin. En fait , tout touriste qui programme un séjour à Rome , devrait voir le film Vacances Romaines avec Gregory Peck et Audrey Hepburn…
CG
Ce que j’adorais de l’Aventin c’était un sentier qui serpentait entre les herbes et conduisait au bas de la colline, ce clivo existe depuis l’époque romaine et c’est un véritable miracle qu’il ait subsisté tout ce temps! Malheureusement les dernières fois il ne figurait plus sur les cartes des guides et l’accès semble avoir été condamné. Serait-ce encore une fois le néfaste principe de précaution qui a frappé???
Il y a aussi Santa Prisca, j’aime beaucoup ces églises fraîches en été et toujours désertes, je ne sais plus laquelle a une crypte également à voir.
Le jardin des orangers est toujours bondé les soirs où le coucher de soleil s’annonce beau et les Romains ne sont pas les derniers à le fréquenter. Certains organismes proposent ponctuellement des visites du magnifique jardin du siège de l’Ordre des Chevaliers de Malte.
Ma préférence va quand même au Piazzale Garibaldi pour le crépuscule surtout après s’être élevé dans l’orto botanico.
Des visites guidées du quartiere Coppede sont organisées par l’organisme " turismo culturale roma" , attention aux concierges dont certains vous laisseront donner un coup d’oeil à l’intérieur tandis que d’autres vous rabroueront. Il faut combiner la visite avec les lieux de la Villa Torlonia. On voit de belles ambassades dans le quartier.
Avec le cimetière non-catholique le macro du Testaccio et la pyramide de Caïus Cestius.
En effet je me souviens de l’avoir descendu ce sentier, mais il y a déjà pas mal d’années; je dois reconnaitre que depuis je n’ai jamais essayé de le retrouver. Trop de visites je devrais refaire après tant d’années, comme justement Le Prioré des Chevaliers de Malte, ouvert aux visites le vendredi matin,suffit de faire une demande via mail. En cette période des Orangers en fleurs, c’est tout de mème le parco Savello que je préfère (trop de saletés derrière le muret du Janicule)
Allons bon! La saleté du Trastevere gagne du terrain au point d’arriver en haut du Janicule maintenant !!! Quelle misère!
Merci pour le renseignement à propos du Prieuré de l’Ordre des Chevaliers de Malte.
Je vois qu’il est possible de visiter le Palais de la Chancellerie désormais. L’avez-vous visité ? Ou savez-vous s’il vaut la peine?
En fait je n 'y suis allée que vous visiter l’exposition de Leonardo da Vinci; mais vous me donnez une idée pour quand j’irai dans le centre, peu souvent, mais cela m’arrive.
C.