Voici un petit récit de notre court voyage à Rome. Nous sommes actuellement le 4è jour au moment où j’écris, presque minuit. Lire la dernière partie pour savoir comment ça finit mal.
Nous sommes partis la semaine de la St Valentin pour un petit séjour romantique à Rome, gentiment offert par ma presque belle-soeur. Première fois à tous les deux que nous y allions, nous avons préparé ce voyage des mois à l’avance avec beaucoup d’excitation.
Étant jeunes (début vingtaine) et donc sur un budget serré, nous avons jugés que 4 jours sur la capitale serait parfait pour visiter la ville et profiter des monuments qui nous attiraient le plus.
Départ le 11 au soir, habitant à 3h de route de l’aéroport nous dûmes rouler toute la nuit pour prendre l’avion à 6h pétantes. Compliqué, mais nous avons réussi à être dans les temps malgrès les 110euros que nous avons dû payé en plus (les billets étaient à 40euros pour deux) car le site où les billets ont été achetés ont comme omis le fait qu’il fallait s’enregistrer avant le vol sur le site RyanAir. Bref, déprimant mais soit.
Le vol se passe bien, le trajet en bus de Fiumicino à Termini (6euros par personne, une affaire en or) était amusant, surtout parce que les voitures là-bas roulent très vite.
Nous avions un peu galéré pour trouver l’hôtel qui était proche de la gare Termini, vu qu’il se situait dans un amas d’autres hôtels. La chambre est propre et agréable, les gérants sympathiques même si la communication en anglais est difficile, mais ça n’est pas un problème.
Premier jour nous étions claqués bien sûr, et avons dormi toute la journée ou presque, profitant de l’hôtel. Le 13 février s’est également passé sans accroc, nous avons décidés de nous déplacer principalement à pied et en bus pour voir la ville un maximum. Au début nous étions un peu perdu pour composter le billet mais une personne nous a gentiment aidé et même offert des petits tips.
Nous nous sommes promenés vers la Fontaine de Trevi, pas mal de touristes mais nous avons pu prendre de jolies photos tout de même. Puis nous avons décidés d’aller visiter le cimetière non catholique de Rome, loin du centre ville mais très joli et habités par quelques chats très mignons. Pour assouvir notre amour pour les chats, nous nous sommes ensuite promené vers le Largo di torre Argentina (des ruines où se promènent pleins de chats car il ya une sorte de refuge à côtés), très mignon mais on ne pouvait pas prendre de photos malheureusement. Avant cela nous avons mangés dans une sorte de trattoria, des focaccias trop salées et pas chauffées, encore un problème de communication et de langues je présume. Maintenant que j’y pense chaque interaction que nous avons eu avec des Italiens (sauf la toute première) était désagréable, mais le pire reste à venir.
Deuxième journée, le 14, nous sommes allés au Colisée. Il faisait beau et chaud, nous avons mangés des menus sandwich dessert boisson achetés au Pam-local (c’est comme un carrefour city), très bon et avantageux, je conseille. Le restaurant du soir que nous avons trouvé sur internet avait de bonnes notes et avis donc nous y sommes allés (proche du Colisée). Ce n’était pas si bon que ça mais pas cher du tout donc on ne s’en plaint pas.
Le 15 février, dernier jour de visite. Je ne sais pas comment on a pu être malchanceux à ce point en si peu d’heures mais on a eu que des galères.
On avait acheté des tickets de bus 24h la veille à 10h35, donc valable jusqu’à 10h34 le lendemain, heure de compostage. Nous avions des billets pour le Vatican et la chapelle Sixtine, ce dernier étant un des monuments qui me hypait le plus.
Nous avons donc composté nos tickets de bus à 10h28. Dix minutes après être montés, des controlleurs ont vu nos billets et n’ont rien dit, mais on mis une amende à trois autres touristes qui avaient l’air confus et tentaient de se justifier. Mon copain et moi étions choqués du montant: 54euros par personnes.
Puis lorsque nous sommes descendu bien plus tard et qu’un autre groupe de controlleurs attendait, devinez qui se prend une amende? Nous avons tenter d’expliquer (en anglais) au deux controlleurs -un homme et une femme- notre situation, ils ne voulaient rien entendre et nous coupaient la parole, disant “on parle pas français, ne parlez pas français, parlez italiens” d’un air condescendant et moqueur. Aussi il n’y avait pas besoin de parler italien couramment pour comprendre leurs moqueries. Bref, des gros racistes. Nous avons donc dû payer 54 euros chacun sur le champ, j’étais personnellement trop dégoûtée pour contester et refuser de payer ou inventer une histoire comme quoi je n’avais pas ma CB sur moi…bref, ça nous a plombé pendant toute notre visite du Vatican et son musée, si bien que l’on a loupé l’entrée de la Chapelle Sixtine.
Nous avons ensuite mangé au Jollibee, fast food que l’on ne trouve pas en France qui n’a rien d’italien mais qui a sûrement le meilleur poulet que j’ai jamais mangé. Le seul point positif de cette journée je dirais même.
On décide d’aller au Campo de Fiori, ou marché aux fleurs, à pieds bien sûr car prendre le bus après cet incident me dégoûtait personnellement. Marché très décevant, je ne sais pas si c’est parce qi’il ouvrait ou fermait ou quoi (il était aux alentour de 15/16h), mais c’était vide de charme et pleins de détritus par terre. Un marchand m’a aussi interpellé en criant “watashi” et “konichiwa” car je suis asiatique mais pas du tout japonaise. Bref, lourd, le pompom sur la garonne.
Nous étions épuisés à tous les niveaux à ce point là donc nous sommes rentrés nous reposer (avion à 11h le lendemain, bus à 6h car pas plus tard).
Nous décidons de prendre le bus tout de même pour rentrer, nous galérons à trouver un bar tabac pour acheter de nouveaux tickets, on voit qu’ils datent de 2020 donc, traumatisés par l’expérience vécue plus tôt, nous décidons de demander au chauffeur de bus si c’était valide pour confirmation. Celui-ci est condescendant, ne veut pas nous comprendre ni nous entendre et croit qu’on lui demande comment composter nos tickets. Il lève carrément les yeux au ciel en soufflant et prend nos tickets, va les composter lui-même en nous regardant en mode “c’est comme ça qu’il faut faire bande de débiles”. Bref.
On arrive à l’hôtel soulagés de partir le lendemain, et là on reçoit à 23h que notre avion est annulé, et nous ne savons actuellement pas quoi faire.
Conclusion: Rome est une jolie ville mais notre expérience personnelle me donne envie de ne jamais plus y retourner, ou emmenez quelqu’un qui parle italien ou connaît bien la ville avec vous.