Séjour Rome août 2024

Forum Rome

Bonjour,
J’ai prévu d’aller passer deux jours à Rome, du mercredi 7 au jeudi 8 août.
J’atterri à Fiumicino le mercredi à 10h, j’ai réservé un hôtel juste à côté de la garde de Termini.
Il faut compter 35mn de trajet avec le Leonardo Express.
J’ai vu qu’il y avait des consignes payantes à côté de la gare pour stocker les valises au cas où il ne serait pas possible de les laisser à l’hôtel, je n’ai pas encore posé la question.

Je souhaite visiter le Colisée le mercredi après-midi avec le Forum et le Mont Palatin, puis le Vatican le jeudi avec la Chapelle Sixtine, la basilique St Pierre et la montée du dôme.
Je repars le vendredi matin très tôt.

Je me suis cassé la tête sur les sites de vente de billets, dont GYG et Tiquets pour ne citer qu’eux.
Mais après avoir parcouru le forum, j’ai découvert qu’on pouvait acheter les billets un mois à l’avance sur les sites officiels (sauf pour la Basilique St Pierre).
Cependant, je me pose la question suivante : serait-il plus judicieux de les acheter maintenant même un peu plus cher, ou bien d’attendre qu’ils soient en vente en risquant de ne pas en avoir ?
Qu’en est-il pour la basilique et le dôme ?

Si le temps le permet, j’aimerai bien ajouter pourquoi pas le château St Ange le jeudi après le Vatican.

Bonjour,
Mème si vous achetez maintenant vos billets via une agence ce n’est pas dit qu’ils ne seront pas annulés peu de temps avant la visite; j’ai lu de nombreux posts de personnes qui s’en plaignaient, surtout qu’au dernier moment difficile de récupérer des places. Alors attendez et achetez pour les Musées du Vatican début juin, et début juillet pour le Colisée.
CG

Je rajouterai que la basilique saint pierre est gratuite, pas besoin de billet (sauf pr monter sur la coupole)

Comme toutes les églises de Rome !!!

Bonjour et merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la coupole de la basilique St Pierre, y a-t-il des billets en vente sur internet pour éviter la file d’attente ou faut-il obligatoirement passer par le guichet ?
J’ai vu qu’il fallait payer en espèces sur place.

Pour la basilique, si l’entrée est gratuite, est-ce comme pour le Colisée ? Y a-t-il un nombre maximum de personne admises à l’intérieur ?

Bonjour,
Non pas possible d’acheter en ligne le billet pour la coupole, sur place au moment de monter. Pas de limite pour l’entrée dans la basilique qui est immense, pas de foule comme à l’intérieur des Musées du Vatican.
CG

Pour monter à la coupole, on peut payer avec une carte de crédit.
Vous avez le choix entre “escalier” ou “ascenseur + escalier”

c’est sympa à faire.

Bonjour, l’ouverture de la billetterie pour le Vatican pour mon séjour est la semaine prochaine et je veux éviter les mauvaises surprises.
J’ai environ 15mn de métro depuis mon hôtel jusqu’au Vatican.
Je suis accompagné de ma femme et de mes deux enfants qui ont 12 et 16 ans.
Si je prends un billet tarif réduit, faut-il passer par un contrôle à l’entrée ?
J’ai vu qu’il fallait choisir une heure lors de la réservation.
Faut-il arriver à l’heure indiqué ou bien arriver à l’avance ?
Y a-t-il des tranches horaires à éviter ?
J’ai pu lire qu’il y avait un ordre de visite à respecter, est-ce toujours le cas ?
Dans la négative, quel serait l’ordre à privilégier pour profiter au maximum de la visite ?
Dernier point, je tient absolument à monter tout en haut du dôme, est-ce qu’il vaut mieux privilégier les musées du Vatican en premier et aller à la Basilique ensuite, ou plutôt l’inverse ?
Enfin, l’audioguide est-il nécessaire ?
Je vous remercie.

Bonjour,
Si vous voulez éviter une longue file d’attente aux contròles de la basilique/coupole il faudrait y ètre au plus tard à 7.30, passer en premier aux guichets pour la coupole, attente si vous voulez faire une partie en ascenseur; après la coupole vous entrez dans la basilique et en final les grottes vaticanes; comptez dans les 3h + 25/30’ pour aller à l’entrée des Musées où il faut ètre environ 10’ avant l’heure indiquée sur votre billet; inutile d’y aller avant vous n’entrerez pas. Pour l’audio guide à vous de voir; pour celui des musées, pas d’écouteurs, on met l’appareil à l’oreille, mais vous pouvez apporter les vòtres.
CG

Bonjour,
Je vous lis … et je suis déjà débordée !

2 jours à Rome, avec la famille ( ados de 12 et 16 ans ) : vous allez les dégoûter pour longtemps d’aller visiter une ville, même aussi chargée d’histoire que Rome !
Gardez le Colisée, surtout pour les enfants, voyez si vous voulez entrer dans la basilique mais, pour le jour restant, choisissez un thème de visites plus léger ( comme les fontaines, par ex. ) SANS HORAIRE PRECIS, ni réservation obligatoire un mois avant, ni même audioguide, avec juste une carte pour vous repérer ; mettez de bonnes chaussures : vous profiterez de la ville sans être obligé de regarder votre montre et de respecter les heures !

Une idée d’itinéraire pour vous donner un exemple : allez vers la Place d’Espagne et l’église de la Trinité-des-Monts, montez au sommet des escaliers, pour la vue ; puis redescendez à pied, en flânant, vers le Centre Historique !
Vous ne passerez pas loin de la Fontaine de Trévi, mais aussi d’églises et de places charmantes : ce sera une belle journée .

Bonnes vacances !

1 « J'aime »

Si vous allez à la Trinità-dei-Monti vous pouvez en profiter pour visiter le couvent, là le réfectoire avec les fabuleux trompe-l’œil et les anamorphoses plaisent beaucoup aux adolescents et en sortant allez quelques dizaines de mètres plus bas voir le palazzo Zuccari.
Vous pouvez aussi faire le tour des trompe-l’œil ( le palazzo Spada, la casa professa del Gesu avec le corridoio de Sant Ignazio, l’église mitoyenne avec la machinerie qui fait disparaître la toile et laisse apparaître la statue, San Ignazio, San Andrea della Valle, etc)
La pyramide de Caïus Cestius peut être combinée avec du street art…
Si l’exposition au chiostro bramantino est toujours là elle peut aussi plaire à des adolescents…

1 « J'aime »

Bonjour,
Fraichement rentré de vacances, je voulais vous faire un petit retour sur notre court séjour à Rome.
Atterrissage à l’aéroport Fiumicino à 10h, nous prenons le Leonardo express pour rejoindre le centre ville. J’ai commis une erreur en prenant les billets, j’ai pris un billet enfant pour mon fils qui a 12 ans, alors que le tarif enfant (gratuit) est jusqu’à 11 ans. Je suis persuadé d’avoir vu inscrit 14 ans sur la borne. Bilan, une amende de 50€ en plus du billet adulte à régler, soit un total de 106€.
Le contrôleur n’a pas été cool, car 3 billets adultes = 42€. Au retour j’ai pris 4 billets adultes, avec la remise de groupe ça fait 40€ en tout.
Arrivée à l’hôtel vers 11h, nous avons séjournée à l’hotel Dei Mille près de la gare Termini. Nous déposons nos bagages et nous partons à pied en direction du Forum Romain, environ 30mn de marche. J’avais réservé le Colisée pour 15h.
Pas trop de monde au forum ni au mont Palatin, par contre la chaleur est étouffante. Heureusement qu’il y a des fontaines ou l’on peut remplir nos bouteilles d’eau.
Entrée dans le Colisée à l’heure prévue, ce n’est pas la cohue, ça circule bien.
On fait le tour puis on repart en direction du circus Maximus à proximité et on terminera la journée en passant devant le monument du roi Victor Emmanuel II.
On dine dans un restaurant aux abords du Forum Romain et on prendra la métro pour rentrer à l’hôtel.
Le lendemain matin, direction la cité du Vatican. La station de métro était fermée on est descendu à la suivante et on a du faire environ 20mn de marche pour rejoindre la place Saint Pierre. Une très longue queue pour franchir les portiques de sécurité qui permettent l’entrée dans la Basilique. On fait la queue pour monter en haut de la coupole, mais on manque de temps, j’avais réservé les musées du Vatican pour 11h30 et on a déjà passé plus d’une heure à faire la queue. On se résigne à quitter la file et à visiter la Basilique avant de rejoindre l’entrée des Musées. Il y a du monde mais ça va, ça circule bien. 1h30 de visite plus tard, on part déjeuner et on recommence la queue pour monter à la coupole. Il y a beaucoup moins de monde, mais vu la chaleur et le soleil qui tape fort, c’est pas étonnant. On prend l’ascenseur et on accède enfin au 300 dernières marches pour admirer cette vue imprenable.
Après la descente, on se dirige vers le Castel San Angelo, mais là grosse déception, le pont est en rénovation, tous les anges sont couverts d’échafaudage. Alors on continue notre route vers la piazza Navona, et là même constant, des échafaudages partout.
Alors on file au Panthéon, il n’y a pas trop de monde on mange un Tiramisu, et on termine la journée par la fontaine de Trévi. On prend un taxi pour rentrer et on dine dans un restaurant proche de l’hôtel car nous avons parcouru plus de 30km en 2 jours.
Le lendemain matin nous reprenons l’avion de bonne heure pour rentrer.
Entre les travaux de rénovation, et la construction de la nouvelle ligne de métro, il y a actuellement beaucoup de travaux dans Rome, c’est dommage car on ne peux pas apprécier à sa juste valeur les monuments. La chaleur était étouffante mais on peut s’hydrater correctement, il y a des fontaines à tous les coins de rue. Par contre je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup plus de monde que ça, j’ai été agréablement surpris.
Merci pour vos conseils, ils m’ont permis d’y voir plus clair.

Sujets suggérés

Services voyage