… De toute façon, on risque la grève à tout moment avec la Sncm. Prise d’otage quoi. Pour avoir voyagé plusieurs fois avec la Corsica, on est nullement embêtés avec les chiens et c’est même sympa.
En cas d’arrivée en retard au ferry (à l’aller) , due à 1 pb sur la route et notamment panne de voiture, l’assurance à 6€ par personne vous permet-elle de vous faire rembourser de votre billet? Le site n’est pas super clair la dessus et pas moyen d’accéder au formulaire de contact…Merci pr vos témoignages.
Bonjour,Je prends le bateau dans 10 jours au départ de Toulon avec traversée de jour… 7h de mer et j’avoue que ça me préoccupe un peu après avoir lu tous ces avis! Y-a-t-il possibilité fin juillet de s’asseoir ailleurs que parterre quand on n’a pas réservé de cabine? Quelles sont les possibilités sur le pont sans se faire “jeter” pour des raisons "commerciales?
Je suppose qu’il faut prendre: coussin, bouquin pic -nic et veste en anticipant puisqu’impossible de redescendre à la voiture??
Merci pour les infos des usagers réguliers et “positifs” quand même!
L’essentiel est d’arriver sur l’île de beauté, si j’ai bien compris… Ne pas être trop exigeants… (j’ai qd même payé + de 600€ A-R de jour pour 4 avec monospace!! donc je pense que le tarif n’est pas donné… et c’était un tarif- plancher!! soit disant…).
Pas de stress, personne n’oblige à quoi que ce soit sur les ferry quant à trouver une place ou se poser, il y en a toujours. Un livre, du grignotage, c’est pas une mauvaise idée, mais il y a le bar et des restos accessibles. Concernant le prix, bé, oui, pas donné mais c’est le prix pour y aller avec son véhicule. En plein boum touristique en plus. Mais au moins la traversée et le retour sont assurés chez eux.
Bon séjour en Corse
Bonjour,
Les fois où j’ai pris cette compagnie, les piétons pouvaient embarquer séparément et avant la voiture. Envoyez une équipe d’éclaireurs pour réserver quelques places. Sinon, prévoyez un ou deux tapis de sol. Vous pouvez arriver seulement 30 minutes avant le départ mais n’espérez guère avoir les meilleures places. Pour la restauration à bord, je la qualifierai de restauration de type SNCF. personnellement, avec Corsica ou la SNCM, j’embarque avec mon ravito.
Bon vent,
JK
Merci pour les conseils… On ferait au mieux en évitant le mal de mer! J’aime les îles mais pas le bateau… Lol!Mimi
l’embarquement sur les bateaux de corsica est une pagaille monstre, pour le prix pour une traversée de jour vous vous êtes fais arnaquée madame!! malgré ce que l’on crois vous aurez payée moins cher sur le Danièle Casanova départ de Marseille, et lui c’est un “bateau” les chiens courent pas dans les coursives,
Maintenant c’est fait!! Les billets sont pris et pas le choix de voyager hors week-ends rouges donc … C’est ça ou je perds des nuits de location donc au final, je m’y retrouve.Si le bateau est trop pénible , la prochaine fois, on prendra l’avion et puis c’est tout. C’est l’éternel dilemme… Mais l’avion en week-ends rouges ce n’est pas mieux et il faut louer une voiture sur place donc comme on est dans les alpes juste avant, on fait la route jusqu’au bateau. On verra!
Quant à la SNCM??? Je veux bien…s’ils me font des prix corrects et m’assurent des liaisons 9 mois avant! Les grèves à répétition entache son image de marque et les clients réfléchissent avant. Hélas!
On verra si le choix était bon ou pas… J’ai l’impression que la traversée comme les prix pratiqués sont de l’autre de l’aléatoire!!
L’embarquement se passe de la même manière des deux côtés, faut arrêter. Les prix sont aussi variables des deux côtés, la seule chose certaine est que la Corsica assurera son service, pas la Sncm ( pour rappel la grève de ce début juillet est toujours “suspendue”, ça veut tout dire. À noter que la saison est déjà morte et que le taux d’anjulation atteind des recors dans les hôtels. Merci qui ? Alors, naviguons avec ceux qui veulent travailler. Post énervé de quelqu’un qui n’aime pas les prises d’otages
- 1 pour Macmaniac!!
Bonjour
Ne soyez pas stressé par la traversée. J’ai pris le bateau pour la cinquième fois cette année avec Corsica Ferries. Nous avons traversé de nuit, nous avions pris une cabine. Nous avons passé une assez bonne nuit. Les cabines sont propres et fonctionnelles. Ce n’est pas le luxe mais nous ne nous attendons pas à une chambre comme dans un hôtel 3 étoiles. Départ de Toulon à 22h15, arrivée à Ajaccio à 7 heures. Il y a peut-être quelquefois des perturbations nous en avons eu une fois mais ce n’était pas trop méchant, nous n’avons jamais eu le mal de mer.
Pour le retour même trajet, mais de jour, départ et arrivée en retard à cause des grévistes de la SNCM mais ce n’était pas catastrophique.
Au final comme toujours nous arrivons reposés, la traversée est un moment de détente où chacun prépare son petit sac à l’avance selon ses goûts : lecture, console de jeux, mots fléchés, musique, une petite laine au cas où, la crème solaire, la couverture pour s’allonger, etc…
Le petit déjeuner et le déjeuner, ordinaires, mais avec quand même du choix , au self, font un intermède et suffisent largement.
Certes c’est cher, mais qu’est-ce qui n’est pas cher ?
Certains critiquent l’accueil, ce n’est pas le Club Med, c’est une traversée, un transport, nous demandons à ce qu’il se fasse dans la sécurité, mais pour les politesses, ce n’est pas l’endroit. On vous indique comment garer votre véhicule, ensuite vous montez dans les étages et vous pouvez vous installer où vous voulez. On vous demande juste au moment des repas de laisser les places libres au self pour les gens qui consomment, normal.
Il y aura toujours des gens qui critiquent tout. Il est important de se faire son idée par soi-même.
Je vous souhaite de bonnes vacances; donnez nous des nouvelles.
Tout est parfaitement résumé par lili2, Corsicaferries est très bien ce sont les voyageurs qui sont dissipés et excitent le personnel Italien, ont leur dit d’avancer leur véhicule, ils ne bougent pas ou ils ne veulent pas avancer prés de la voiture précédente ! ils démarre leur moteur bien avant d’avancer et empeste tout le monde, j’ai même assisté au petit déj a une altercation d’un odieux personnage insultant le serveur pour aucune raison valable. Bref j’ en passe et des meilleurs.
Plus jamais la SNCM qui a cette année fait plongé au désastre la moitié de la Corse, 30 ans d’existence 3 ans de gréve, bravo quel record.
De plus, un siège ou une cabine ne sont pas si onéreux surtout de jour et bien plus confortable. C’ est a prévoir sur votre budget.
Et comment ne pas s’énerver quant au moment des repas les gents ne bougent pas de la place qu’ils occupent pour la nuit alors que d’autre désirent consommer ou diner !!!
Bonne vacances a tous.
SNCM cela fais plaisir, enfin des personnes sensées!!
Dans la file des véhicules, la compagnie marseillaise conserve pourtant d’ardents défenseurs, à l’image de Guy, un habitué de la ligne.
“Nous étions à deux doigts de prendre des places chez Corsica Ferries mais cela aurait été vraiment à contrecœur car la qualité de service n’est pas la même. En plus, ils profitent de la situation. Quand j’ai réservé au mois de novembre à la SNCM pour trois personnes voyageant en couchettes, avec une voiture et un bateau sur remorque, j’ai payé 600 €. Et il y a quelques jours, quand je me suis renseigné auprès de Corsica pour passer par Toulon au cas où la grève durerait, c’était 600 € aussi, mais… l’aller-simple.”
Et de conclure : “J’espère que la SNCM continuera à exister parce que franchement, entre elle et son concurrent, il n’y a pas photo.”
J’ espère également que la sncm continuera a vivre si elle devient une compagnie Corse et non Marseillaise.C’est la meilleur solution pour la Corse et pour les Corses !!!
Voilà 4 ans que je suis bloqué dans un fauteuil pour cause de maladie et que je planifie un séjour en corse avec ma voiture. Si la SNCM est parfois moins chère, on ne parle pas de grosse différences. Niveau services, (vu que j’ai suis quand même allé 8 fois), c’est la même chose !
Évidemment sur la CF, le français est plus difficile mais sur la SNCM, parfois, ils ne veulent pas parler (pas en service qu’ils disent) donc, match nul.
La meilleure chose est de liquider cette compagnie et d’en recréer une nouvelle, corse (non aux mains de syndicalistes). C’est impératif pour garder une concurrence et des prix accessibles.
En résumé : donnez-nous votre ressenti au retour, ce sera la meilleur chose pour tout le monde.
je suis un ancien de la sncm, pour votre gouverne la SNCM n’est pas marseillaise, elle est pour tous le monde, j’ai travaillé avec des corses a bord, mes meilleurs amis sont en corse, , pour les corses? cela veut dire quoi? n’importe quoi!!
Une compagnie dirigée par des Corses et pas par une poignée de syndicalistes… La vérité est là. De toute façon, la Sncm est vouée désormais à mourir, trop de dommages collatéraux suite aux grèves à répétitions. C’est à Paris qu’il faut tout bloquer et non prendre les voyageurs en otage. Bref… Restons en là… La Corsica et basta ! Salute
Manque de pot mon gars la SNCM vivra, la corsica est une compagnie mafieuse,le nom de corsica n’existe pas!! bonjour la sécurité a bord, les chiens se balade dans les coursives, les mecs a bord sont payés au lance pierre, oui la SNCM restera, cela fais plus de 50 ans qu’elle existe, auparavant transat, oui mon gars c’est comme cela et si tu est pas content c’est pareil!!
Bonsoir,
Quand on dit de la SNCM qu’elle est Marseillaise, cela veut dire qu’elle est tenue par des Marseillais et pour des Marseillais. Certainement pas pour le bien-être du client de Corse ou du Maghreb - eh oui, on les oublie…Cette compagnie a bien vécu sur le dos du cochon de payeur. J’ai bien connu la SNCM et ses réunions de comité central d’entreprise qui duraient 2 jours pour des questions oiseuses. Et aux frais de qui ???
Cher ancien, venez donc faire un sondage en Corse pour savoir ce qu’en pensent tous ceux qui y vivent. Avec 10% de satisfaits, ce serait magnifique.
Puisque vous connaissez bien le domaine, vous connaissez certainement ce qu’il est advenu de Sea France. Je crains (car je ne le souhaite pas) le même sort pour la SNCM.
De profundis,
Vous avez assisté aux réunion du comité d’entreprise? sans blague vous faites parti de la compagnie alors, quand a votre sondage sur les corses cela me fais rire, je vais régulièrement en Corse a Luri pour être précis, tous mes amis sont corses, alors vos “leçons” j’en ai rien a foutre la famille de mon meilleur ami “tiens” la ville de Calvi, bon stoppons pour moi vos arguments ne veulent rien dire!!.
Et pourtant … !!!
Une bonne majorité de Corses d’origine ou citoyens vivant et travaillant, résidant en Corse en a plus que MARRE de la SNCM (10 blocages en 10 ans entre 1978 et 88 sur des traversées que je devais prendre … après j’ai arrêté de compter !)
Beaucoup comme moi souhaitent la disparition du nom SNCM des couleurs SNCM et … des marins SNCM …
La prise en otage permanente de l’économie, des entreprises et habitants de Corse par un bande de marins Marseillais fanatisés et coupés des réalités du monde moderne nous est devenu insupportable.
Ne parlons pas des touristes projetant un séjour en Corse, maintenant, ils n’ont même plus envie de seulement comparer les prix.
Je n’ai jamais défendu la Corsica Ferries et je ne prends pas leurs navires mais force est de constater que le service est assuré … What else ?
Au fait un rapport sur la SNCM et son personnel est sorti il y a qq. temps dont on a pu avoir qq échos par EUROPE 1 -vivement la publication intégrale- … !!
Salutations à tous.
Puma
(Vous avez remarqué: je respecte le code de politesse élémentaire et respect demandé sur le Forum … )
bon la cela sera mon dernier message, en étant poli, vous m’avez gonflé, ok? alors continu a prendre corsica, une fois que la SNCM sera pas la , ce qui n’et pas sur, vous continuerez a vous faire “mettre” par cette compagnie “poubelle” putain de merde j’ai beaucoup d’amis en corse heureusement qu’il en pas de votre acabit sur ceux pas au revoir!!
Bonsoir Rognac,
Votre argument de se la faire m… est imparable. Je crains surtout que ceux qui vont se la faire comme vous dites sont ceux de la SNCM qui auraient accepté une évolution mais qui se sont tus par crainte. Le Marseillais que vous êtes doit bien savoir où est passé l’essentiel du trafic conteneurisé d’avant tous les blocages répétés ? Aux Pays Bas. Les croisiéristes ne vont pas tarder à chercher une escale plus fiable. Les emplois directs et indirects sur la zone portuaire vont souffrir. On en reparlera dans moins d’un an.
Houlà…ça flingue sévère par ici. J’ai déjà voyagé avec les 3 compagnies. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’avec la trouille que m’a flanqué la SNCM pour mon voyage de cette année, je serai très regardant lors de ma prochaine réservation. Je ne serai sans doute pas le seul.
JK
Très forts le personnel de la SNCM .
source: leparisien.fr
Nouveau scandale à la SNCM: le personnel se partageait illégalement les recettes des ventes effectuées durant les traversées.
Les coûteux trafics du personnel de la SNCM
Les experts liés aux futurs repreneurs de la SNCM ont découvert que les marins et les syndicats de la SNCM n’hésitaient pas à voler l’argent des ventes effectuées à bord pendant la traversée entre le continent et la Corse ( voir aussi Enquête sur la CGT). Le personnel de la SNCM se partageait l’argent des ventes de tabac, d’alcool, de produits dérivés ainsi que l’argent de la restauration.
En étudiant les comptes de la compagnie ferroviaire, les experts ont également découvert que le personnel de la SNCM se servait allègrement et gratuitement dans les stocks de vivres ( viande, poisson, boissons, charcuterie, etc…). Conséquence de ce coûteux trafic, la SNCM présentait un bilan presque nul sur le poste des ventes de produits dérivés à bord, alors que Corsica Ferries, la compagnie concurrente, réalise près d’ 1 tiers de son chiffre d’affaires grâce à la vente de ces produits.
La SNCM était au courant de ces trafics illégaux et avait volontairement choisi d’abandonner, en toute illégalité, la gestion pourtant lucrative de cette activité. « C’est chez nous un élément de politique sociale », explique la direction de la SNCM.
Un responsable marseillais précise encore un peu plus les dessous de ce trafic illégal: « On comprend pourquoi les marins voulaient conserver intact leur service public et refusaient coûte que coûte toute idée de privatisation. Ils arrondissaient ainsi sérieusement leurs fins de mois, et, comme de par les avantages statutaires ils ne travaillent que six mois par an, plusieurs d’entre eux possédaient d’autres activités professionnelles souvent dans la restauration. Une partie des prises de la SNCM était ainsi recyclée dans le commerce local. […] Les paiements en liquide restaient très souvent dans l’escarcelle de l’équipage qui se les partageait sous l’oeil intéressé de certaines organisations syndicales. Ces dernières avaient d’ailleurs un certain nombre de cabines à disposition sur chaque voyage et, selon qu’on partait du continent ou de Corse, on pouvait, à condition de connaître le bon syndicat, en dégoter une, moyennant versement en cash. »
« Pendant des années, les ventes à bord ont ainsi financé de nombreuses caisses noires marseillaises et corses, puisque c’était le contribuable qui payait, tout le monde y trouvait son compte », explique enfin un haut fonctionnaire ( voir Combien coûte la grève à la SNCM ?).
source: leparisien
quel Scandale!!!
post lamentable, ceci date de plus de 10 ans, vous cherchez quoi? la guerre? alors la guerre vous allez l’avoir, je vais plus vous lâcher, honte a vous,
Bonne lecture!!
je fais suivre un message, de Jacques Lanfranchi.
chers amis
> - Ce lundi la mort programmée de la SNCM sera à l’ordre du jour ! nous avons assisté depuis quelques jours à un déferlement de haine sans commune mesure contre les marins et le personnel de la SNCM, dont le seul crime est de défendre l’emploi et le service public de continuité territoriale- l’attaque du Jean Nicoli, d’une violence jamais atteinte à ce jour contre des travailleurs en grève, est une véritable honte pour la Corse; Il m’apparait particulièrement choquant de voir caillasser un navire français portant le nom de jean Nicoli que nous avons, avec celui de Danielle Casanova, imposés avec les personnels de la sncm afin que ces navires deviennent les ambassadeurs de ces héros corses qui sont morts pour que nous vivions libres. Devant ce désastre historique et social, je vous demande de venir nombreux ce lundi devant la préfecture à 14h00 (sauf modification d’horaire de dernière minute) afin d’exprimer notre solidarité auprès des marins en lutte contre la liquidation de leur entreprise et la disparition de milliers d’emplois
L’explosion arrive!!
L’attitude du gouvernement, prêtant la main à Veolia pour débarquer le directoire de la SNCM et jeter par-dessus bord son projet de développement, fait l’effet d’une torpille contre la SNCM. Lire l’événement et l’entretien avec Dominique Bucchini, président (PCF) de l’Assemblée de Corse.
Touché! L’attitude du gouvernement, prêtant la main à Veolia pour débarquer le directoire de la SNCM et jeter par-dessus bord son projet de développement, fait l’effet d’une torpille tirée contre la compagnie maritime qui assure la continuité territoriale entre la Corse et le continent. Car, au-delà de l’éviction du président, Marc Dufour, l’abstention des trois représentants du ministre (au fait, n’est-ce pas Arnaud Montebourg qui occupe le portefeuille de l’Économie?) ouvre le champ libre au démantèlement de l’ancienne société publique, privatisée depuis 2006 mais dans laquelle l’État conserve 25% du capital.
Là où les salariés, les syndicats, les élus locaux attendaient un État stratège, ils ont trouvé un État torpilleur.
La nature ayant horreur du vide, on devine aisément qu’au moment où à Marseille, Ajaccio ou Bastia, des marins crient à la trahison, patrons et actionnaires de la compagnie italienne Corsica Ferries, tristement célèbre pour le dumping social effréné pratiqué sur ses paquebots de couleur jaune, ont toutes les raisons de faire la fête. Dans cette bataille navale meurtrière de la libéralisation des transports, codifiée par la Commission européenne, la notion d’intérêt général, de service public garantissant à tous les citoyens l’égalité du droit de se déplacer même quand ils résident en zone insulaire, est depuis longtemps coulée.
Un naufrage qui entraîne par le fond des milliers d’emplois. Aujourd’hui menacée dans son existence même, la SNCM subit en effet une double, voire triple peine. Lâchée par l’État, qui adopte le rite du lavage des mains de Ponce Pilate, la compagnie est sous le coup de deux lourdes amendes de la Commission européenne au nom du dogme de la concurrence libre et non faussée. L’une sanctionne les conditions de sa privatisation, l’autre vise un soutien public à la continuité des transports, exigence du service public, tout au long de l’année. La SNCM a connu des périodes de gros temps, elle affronte aujourd’hui non pas une tempête, mais un acte délibéré de sabordage.
Corsica Ferries France SAS, une entreprise basée à Bastia faisant partie d’une constellation de sociétés pilotées depuis les Alpes suisses par Lozali SA. Une holding bien mystéreuse, qui ne publie pas ses comptes et qui, depuis le pays helvète dirige une flotte de 12 bateaux qui sillonnent la mer Tyrrhénienne. Avant de migrer en Suisse, la holding de tête du groupe communément appelé « Corsica Sardinia Ferries » avait élu domicile au Luxembourg…jusqu’au jour où les autorités de cet honorable pays, qui n’a pourtant pas la réputation d’être un symbole de transparence fiscale, avaient menacé de trainer «Corsica Ferries» en justice. En effet, à la lecture de ses comptes consolidés apparaissaient des pertes dépassant les trois quarts du capital social avec une absence de fonds propres. Le 23 janvier 2001, Marc Muller, commissaire aux comptes luxembourgeois écrivait aux actionnaires du holding qui contrôlait les bateaux jaunes :
« La perte cumulée au 31 décembre 2000 dépasse les trois quarts du capital social ce qui entraîne… l’obligation pour les actionnaires de se prononcer quant à la question de la continuation de l’activité de la société »…
En bref, «Corsica Ferries» qui a été fondé en 1963, naviguait en perte….depuis des longues décennies. Dans quel but?
Une Holding Suisse invisible aux autorités
Il est étonnant de voir aujourd’hui cette étrange compagnie maritime engager une guerre navale contre la compagnie nationale française en utilisant le dumping et en multipliant les actions juridiques. Une étrange compagnie qui est composée par une multitude de sociétés et coiffée par un Holding, désormais Suisse, et qui, pourtant, n’a jamais véritablement attiré l’attention de l’administration hexagonale. Pourquoi depuis plus de 40 ans les autorités françaises se contentent, tout au plus, de brandir mollement des menaces devant une concurrente qui est passée du pavillon panaméen au pavillon italien international, tout autant complaisant, et qui cache soigneusement sa comptabilité ?
Une compagnie tellement opaque que quand elle a été obligée de montrer ses comptes consolidés elle a du aussi aussitôt s’enfuir du très «zélé» Luxembourg pour déplacer son siège dans la plus permissive confédération suisse. Une compagnie dont le seul but est celui de torpiller sans cesse la SNCM afin de la couler et de récupérer ainsi l’ensemble du trafic des passagers entre le continent et la Corse.
Pourquoi l’Etat français, pourtant réputé chauvin, assiste-t-il sans réagir au torpillage de sa propre compagnie nationale ? Pourquoi permettre à cette mystérieuse galaxie de sociétés s’étendant des Caraïbes à la Corse ,de l’Italie à la Suisse en passant par le Luxembourg d’ écrémer le trafic entre les côtes françaises et la Corse et même de capter d’abondantes subventions publiques, plus de 150 millions d’euros ces derniers dix ans?
Pourquoi cette manifestation d’apparente impuissance?
Pourquoi, enfin, au delà de quelques rares exception, nos confrères de la presse persistent à vanter les mérites de la compagnie low cost des mers tout en dénigrant la Sncm qui affichait pourtant, deux ans avant sa privatisation partielle, un bénéfice de 15 millions d’euros?
Sans la SNCM, la Corse sera privée de service public et sa situation économique, axée quasi-uniquement sur le tourisme, dépendra de la soif de bénéfices de la compagnie privée Corsica Ferries qui, en se retrouvant en situation de monopole sur les lignes de Nice et Toulon, pourra jouer avec les prix des traversées comme on joue avec des pantins. Nous serons tous ces bien nommés pantins très prochainement si rien n’est fait dans les plus brefs délais, chose que les transporteurs enragés ne semblent pas réaliser…
Les effets de la disparition de la SNCM seraient les suivants : ce sont d’abord des milliers de chômeurs qui se retrouveront à Pôle Emploi. Ces milliers de chômeurs, et plus particulièrement les marins, ne retrouveront pas d’emploi, sinon difficilement, et pour cause : la logique ultra-libérale européenne permet à des compagnies étrangères de venir se remplir les poches sur le marché français sans pour autant nécessiter de main d’œuvre nationale, bien trop coûteuse et contraignante pour ces chers messieurs. Ensuite, l’économie insulaire souffrira davantage encore lorsque la fréquentation touristique chutera du fait de la hausse évidente des tarifs des traversées due au manque de concurrence sur les lignes concernées.
Accuser les syndicats et seulement les syndicats d’être la source de ce cauchemar en marche, est une véritable aberration. Sans approuver obligatoirement les mouvements de grève, nous ne pouvons que constater que cela est synonyme d’un raisonnement creux et infondé qui est tout à fait bénéfique aussi bien pour la société concurrente, qui passe pour la compagnie salvatrice irréprochable et indispensable à la Corse, que pour notre gouvernement de menteurs incapables (précisons au passage que Cuvillier et Valls n’ont pas été élus, et que nous vivons dans un pays où le scrutin proportionnel est un sujet tabou) qui tente de rejeter la faute sur la compagnie elle-même pour donner l’illusion d’une implosion, et ce avec l’appuis de toute la sacrosainte caste pseudo-pensante acclamée par le citoyen moyen. À y regarder de plus près, on se rend compte que la SNCM est prise dans un engrenage infernal, puisque les grèves ne font qu’alimenter ces idées courtes véhiculées dans tous les coins de rue et relayées urbi et orbi !
Si nous voulons détruire le problème à la source, ce n’est pas à Corsica Ferries qu’il faut s’en prendre en premier lieu, mais à l’organisation anti-démocratique nauséabonde qui permet à Corsica Ferries (tout aussi nauséabonde sans doute) d’exploiter ses navires entre la Corse et le continent… Je veux parler de cette Europe et de cet esprit européen qui nous est imposé depuis bien trop longtemps. C’est pour cela que je vous invite à vous regrouper derrière une revendication qui me semble tout à fait légitime : l’imposition du pavillon français de premier registre sur les lignes maritimes françaises.
Bonjour, Après tout ce que j’ai lu, je m’attendais au pire…Une chose est sûre, il vaut mieux embarquer aux aurores le dimanche que le samedi après-midi… A l’aller, le dimanche, embarquement cool à Toulon et voiture rangée tranquille sans être trop serrée. Transats facilement dispo autour de la piscine et tout est OK! Bateau qui m’a semblé très propre: du personnel qui passe le ballet sur le pont en permanence. Piscine lavée et vidée à chaque rotation. Tout semble réglé comme sur du papier à musique. Bar un peu bruyant (sono) mais au bout d’un moment on ne l’entend même plus!! Restauration pour tous les goûts et tous les budgets; Les fougasses du bar ne m’ont pas parue plus horribles qu’ailleurs; les gamins en ont redemandées et les miens sont pourtant difficiles!
Retour d’Ajaccio… Un samedi après-midi!! Là, c’était déjà moins rigolo! On arrive 1h 1/2 avant le départ et on n’est pas les seuls… On se poste en attente sur l’une des 3 filles du milieu et là… grave erreur: il fallait aller sur celles de gauche ou droite qui embarquent les premières (enfin dans la configuration de cet embarquement précis…).! Du coup, on a embarqué les derniers alors qu’on était dans les premiers… autant dire que plus de places assises autour de la piscine (à 15H après 1h30 d’attente en plein cagnard sur le port, tout le monde voulait se tremper…). Bateau blindé et voitures serrées à moins de 10 cms devant et derrière et obligation de serrer le ventre pour sortir de son véhicule. Pour le reste, plus de monde donc plus de bruit et de gens assez énervés (notamment dans la quête des transats autour de la piscine). Il faut dire que les gens ayant des cabines ne peuvent les investir que 1h après le départ donc… tout le monde sur le pont à se chamailler pour poser ses fesses quelque part. Et puis quitter la Corse ce n’est pas bien joyeux car pour la plupart c’était la fin des vacances… Relativisons! Pour le reste, bar, restau, services et propreté idem qu’à l’aller: nickel!
Débarquement à Toulon très long mais forcément en étant monté les derniers et placés à l’envers au ras de la porte, on est sorti les derniers!!
Le hic, ce sont les gens qui ne se retrouvent pas dans les parkings et coincent le système en se perdant et ne rejoignant pas leur voiture aussi vite que prévu!! La signalétique et les rappels devraient être plus nombreux et apparents.
Bonne traversée dans les 2 sens mais il faisait super beau et la mer était plate!! Franchement, au final agréablement surprise même si j’ai payé “cher” mais je n’avais pas trop le choix…
mimi
Bonjour à tous,
J’ai réservé le ferry avec corsica pour septembre.
Si quelqu’un a prit le mega express 2, pouvez-vous me dire si l’entrée et la sortie dans le bateau se fait par le même endroit ou pas?
merci d’avance
Bonjour, a pieds ou en voiture l’entrée est la sortie ce fait au même endroit par l’arrière du bateau…Mais pour quelle raison cette question ???
Merci. Tout simplement pour savoir, car rien ne sert d’arriver très à l’avance au ferry, puisque logiquemement, ceux qui rentrent en premier sortent les derniers…
Bonjour,
Vous n’avez pas de garantie de sortir en premier si vous montez en dernier. Pour l’avoir expérimenté, vous arrivez en dernier en vous disant : “C’est top, on va sortir en premier”… et au débarquement, on vous fait faire tout le tour du pont inférieur avant de sortir !!!
JK
C’est sellons leur bon vouloir en principe les premiers montent au niveau supérieur du parking, ce niveau ce referme la suite au niveau intermédiaire et les derniers au niveau inférieur. Les premiers sortis sont au niveau intermédiaire, la rampe du niveau supérieur descend et les voitures également. En principe ce sont les poids lourds qui sortent et rentrent en premier. On ne sais pas vraiment ou on va…et de plus ca n’a aucune importance la sortie ce passe relativement vite.
Bonjour,Désolée, je déterre le post pour éviter d’en créer un nouveau pour une simple question.On part en couple, en aout.J’ai tendance à être bien malade en bateau, je n’ai jamais pris le ferri mais j’imagine que je serai malade aussi… donc je prévois les médicaments :)En voulant réserver sur le site de corsica ferry, je m’apercois qu’on peut (doit?) réserver une cabine.Je n’ai aucune idée de comment ca se passe sur un ferry, si on peut se “balader” (bouger un peu etc) parce que 6h sans pouvoir s’asseoir à un endroit ou sans trop oser bouger ca va faire long.D’après vous, est-ce qu’il est indispensable de prendre une cabine ? Ca fait encore grimper le budget qui est un peu serré Et est-ce obligatoire ? Merci beaucoup!!
Lisa