Pour avoir voyagé plusieurs fois avec la corsica ferries et la sncm ces deux compagnies n’ont rien à voir du tout.
Les ferries de la corsica sont vétustes (datant de 1972 (avec l’eau de la climatisation qui te tombe sur la tête) pour certains alors que ceux de la sncm faisant la traversée de nuit datent au maximum de 1991), sales (animaux acceptés dans les locaux passagers / chenils à la sncm ; escales courte donc pas de temps pour nettoyer), souffrent de nombreux retards (normal ils font 3 liaison par jour contre 2 à une à la sncm) et les prix ne sont pas nécessairement plus chers quand on s’y prend à l’avance.
Enfin faut faire un choix entre celui d’engraisser des patrons qui exploitent leurs ouvriers et qui jusqu’à il n’y a pas si longtemps utilisaient des pavillons de complaisance ; et celui de la qualité …
Bonjour à tous,
Je reviens d’un très agréable séjour en Corse malheureusement un peu gaché par cette société peu scrupuleuse vis à vis de ses “clients”.
En effet, le ferry devait partir de 8h00 de Bastia pour arriver à 14h15 à Nice.
Pour commencer, il est venu 1 heure en retard pour un départ 1 h plus tard (débarquement + embarquement), soit 2 heures de plus que l’heure souhaitée et vendue. Le tout sans explications sur le quai!
Arrivée à Nice, il a fallu faire demi-tour pour laisser sortir un autre navire, à l’heure lui, et donc prioritaire ce qui est normal.
Résultat: 3h30 de retard et une après-midi gaché pour des touristes vouliant visité.
Le tout sans aucunes excuses de leur part ce qui est d’autant plus inadmissible. Par contre, pour vanter la location d’une cabine ou du restaurant, ils savaient trouver le micro…
Et bien sur, dans le contrat, ils se dégagent de toutes responsabilités. Ils veulent bien encaisser l’argent, mais ne rien assumer derrière. Donc aucune illusion d’un quelconque remboursement des frais supplémentaires engagés.
Pitoyable comme facon de fonctionner.
En tout cas, je ne recommande pas cette compagnie aux futurs découvreurs de la Corse.
Bonjour
j’ai pris aussi corsica ferries le 10 sept de Bastia à Nice …aucun probléme …départ à 8h00 piles !!!
Avons eu 1h30 de retard à l’aller Nice à Bastia …mais avons reçu un SMS 3h avant pour nous prévenir que pour cause de météo le navire aurait du retard …
je n’ai rien à reprocher à cette compagnie
mais après plusieurs traversées, nous avons toujours eu des “soucis” avec la sncm : vol de bagages, jamais de réponse au service objets trouvés, retard, personnel désagréable , une fois même je n’arrivais pas à porter mon fils et mes bagages, c’est ququn d’une ature compagnie qui m’a aider alors que celui de la sncm me regardait en ralant!, pas plus tard que la semaine derniere, sur le monte oro sncm, les cabines étaient sales, le resto rapide annoncé n’existait plus, pas de coin enfant pour 6h30 de traversée, la boutique annoncé n’existait plus non plus et pour déjeuner il y avait jambon beurre ou pain bagnat, j’appelle ca de la publicité mensongère. par contre Corsica (aloRS PEUT etre heureux hasard ??) jamais eu de soucis, et pERSOnnel toujours super sympa! et je précise que je suis loin d’être exigeante car le principal étant d’arriver à port je m’en contrefiche mais bon c’est un constat suite au débat posé.
Nous avons fait un aller retour en aout sur la corsica. ll faut avouer que la SNCM est beaucoup plus confortable surtout quand on la chance d’avoir le Napoléon Bonaparte. En même temps, le personnel de la corsica est très prévenant et sympathique ( 3 enfants en bas âge avec la poussette !!!) et les bâteaux sont rapides.
Nous avons eu une grosse tempête au retour ( tout le monde malade et couché par terre sur la moquette et sur le pont c’était pire !!!). Je pense que leurs bâteaux sont moins bien équipés de stabilisateurs. En revanche au niveau prix : 250€ A/R à 5 personnes : imbattable! On ne peux pas tout avoir!
Il y a des ascenceurs sur les bateaux
C’est vrai que quand la différence de prix est importante (pour moi à partir de 100 €) on peut se contenter de CF.
Il faut savoir aussi, c’est arrivé à des amis cet été, en cas de mauvais temps, au lieu d’arriver à Nice ils ont accosté à Savone, ça fait encore plus loin pour ceux qui viennent de l’ouest ou du languedoc !!
Bonjour,
Nous sommes rentré hier, d’un périple de 13 jour sur la corse, avec corsica ferry , nous sommes partis de nice pour bastia aller-retour hier de bastia nous avions reçu sur notre téléphone portable un msm nous pévenant du départ avancé du bateau soit 8h au lieu de 8h.30 donc présentation à 7h.Nous étions levé à 6h; en couchant chez lhabitant à bastia (50 Euros) sans petit déj. Nous sommes partis à 8h.30 de bastia pour une arrivée à 14h30, mais en plein mer annoce aux micro du retard, avec arrivée à NICE à 16h ! ! ! !
Pourquoi + de 7 h de traversée ,nous n’avons pas eu de réponse!!..
Mais le bateau était grand,+ récent qu’a l’aller, plusieurs formules de restaurations, et comme il à fait beau, bronzage sur les ponts! .Bref le personnel italien est courtois, et gentil, mais il ne faut surtout pas être pressé!!
ni d’avoir de correspondances avec l’aéroport ou de trains…
Pour mon cas, le personnel n’était pas très sympathique, peut etre une conséquence de leur retard…
J’ai relu leurs conditions d’utilisation:
“Ni le Capitaine ni la Compagnie ne peuvent être tenus responsables en
cas de déroutements, de modifications, d’interruptions des services ou
de retards dans les départs et arrivées du navire, ni de la non
coïncidence dans les arrivées, départs ou correspondances de navires et
d’avions et de trains, ni des cas de quarantaine ; les frais de
restauration et d’hébergement et autres étant en ces cas à la charge
des passagers. Le Capitaine et la Compagnie déclinent toute
responsabilité, en outre, en cas de retard dans l’exécution du contrat
de transport, en cas d’inexécution dudit contrat, et de toutes les
conséquences d’avaries, de mauvaises conditions météorologiques, de
chômage, de guerre civile ou étrangère, de grèves totales ou
partielles, de coalitions de patrons ou, d’employés quels qu’ils soient
et quel que soit leur grade ou leur fonction ou leur statut, qu’ils
soient ou non au service de la Compagnie, ainsi que du désarmement ou
de l’arrêt partiel ou total des navires de la Compagnie provenant de
lock-out généraux ou partiels, quelle que soit l’entité dont elle
émane. Le Capitaine et la Compagnie ne peuvent être tenus pour
responsables des conséquences de ces irrégularités ou interruptions ou
suppressions de service et les frais et risques de séjour seront à la
charge des passagers.”
En clair, croisez les doigts pour qu’il n’y ai pas de problèmes car ils ne sont responsables de rien et ne remboursent rien… incroyable!
aucun problème avec corsica ferries ! tout est nickel ! cabine propre , sanitaire aussi , restauration bonne … rien à redire !!!
Je ne dis pas que tout est nikel, que tout est beau sur cette compagnie, mais comparer aux autres, celle-ci ne fait pas grêve,et les prix sont attractifs
pour 2 adultes et 1 voiture, 109 Euros tout compris aller-retour.
c’est vrai que le “mega smeralda” est plus confortable et plus récent que les “express four”- Nous n’avons pas essayé les cabines (25-30 euros) c’est un peu cher pour quelques heures!
Mais la CORSE avec sa splendeur, nous fait oublier les tracas de la traversée!
Bonjour
nous avions pris le Esmaralda à aller …nous avons pu nous allonger sur les banquettes …poser nos pieds ( sans chaussures évidement )…mais au retour sur le …express surprise : interdit de s’allonger …poser les pieds etc .
cela vient il du bateau ou du personnel ?
Si vous voulez être traité comme des chiens partez avec la Corsicaferries.
Loué une cabine il faut parfois attendre 30mn après le départ pour en prendre possession et surtout la libérer 1h00 avant l’arrivée, mais rassurez vous le prix n’en est pas réduit.
Si vous n’avez jamais visité de pays pauvre, embarquez sur la Corsicaferries, les passagers sont assis allongés à même le sol et quand il y à des salons de fauteuils il faut payer pour y accéder.
Vous voulez vous installez au bar on vous met dehors si vous ne consommez pas et une fois la consommation finie, il faut laisser la place à ce qui veulent s’assoir et donc consommés.
Ah oui un petit signe d’attention, lors de votre consommation on vous offre des cacahouètes salées pour vous donner encore plus soif.
Pour les touristes même sur les lignes Contiennent/Corse l’équipage baragouine en Italien (ben oui les contrât de travail là-bas ne sont pas les mêmes qu’en France, donc très peut de Français et de Corse travaillent pour eux).
Dans le garage les voitures sont tellement serrées que vous avez du mal à sortir et bonjour les coups de portière.
Bref pour résumer c’est un festival de bonheur et le droit de passer pour des clochards.
Après chacun est libre de prendre la compagnie qu’il veut, mais vous serez au courant.
Bonjour Isola
Je suis contente de tes propos, je vais régulièrement sur Nice et je suis obligée de prendre Cosica Ferrie, effectivement ce n’est pas toujours agréable,
ils tirent des prix parce qu’ils tournent avec moins d’employés, donc l’été on attend les cabines, hors saison, on les a immédiatement, par contre une heure avant il faut sortir je râle chaque fois, car souvent tous les fauteuils sont occupés et on ne sais pas ou s’assoir.
J’ai écris une fois pour ma Fille a qui on a interdit le bar avec son chien elle a fait le voyage sur la moquette, alors que le chien paie 18 Euros et ma Fille étudiante 5 Euros, c’est scandaleux, on m’a répondu mais c’est moi qui avait tord de me plaindre, bon c’était un départ de Calvi, de Bastia elle n’a jamais eu de problème avec le chien, c’est aussi selon le bateau.
Une fois j’ai demandé une explication au téléphone, on m’a raccroché au nez.
Ils ont le monopole sur NICE et TOULON, pas de concurrence et ça c’est pas normal.
Bonsoir, je lis que quelques internautes ont eu des expériences désastreuse avec cette compagnie (corsica-ferry)- mais bon vous n’êtes pas obligés de prendre une cabine, surtout de jour! pour une traversée de 4 à 7 h…
De plus cette compagnie (Italienne) ne fait pas grêve!.. et ça c’est trés important quand toutes vos préparatives sont réglées (hotels,chambres d’hôtes ou campings etc…)
Chacun à eu ou aura des expériences différentes plus ou moins bonnes dans le choix de son séjour, restaurants,lieux de villégéture,bateaux ferry etc…
l’unanimité est rare sur ce genre d’évenements!
Bonne soiréee
SNCM faisait souvent grève il y a quelque temps, et c’est bien ca qui les perd.
Par contre, lorsque Corsica Ferries vient avec des bateaux en retards, ou partants d’un autre port au dernier moment, ou pire, l’annule tout simplement et tout ceci sans en être “responsable” comme ils disent, avec les frais supplémentaires à l’entière charge des passagers, celà est révoltant.
Surtout qu’ils ne se prennent même pas la peine de s’excuser.
Donc effectivement, chacun son opinion et chacun pense ce qu’il veut, mais lorsque des gens subissent ce genre de situations, il n’est pas forcément utile de défendre corps et âme en réponse une compagnie aussi peu scrupuleuse.
Tout à fait d’accord avec toi Délia et c’est pareil si tu leur envoi un mail ou un fax pour avoir des explications, tu ne reçois jamais de réponse.
Pour le monopole pas tout à fait sur Nice et Toulon tu as la SNCM et sur Toulon c’est nouveau depuis avril 10 il me semble tu as Mobyline (pas encore testé).
Certes chacun est libre de prendre ou non une cabine, mais je pense qu’il est important que les éventuels futurs clients de la compagnie, ont le droits de connaître leurs façons de faire et de traiter leurs soit disant passagers.
C’est vrai que chez eux il n’y à pas de grève, la grève est un droit en France, en Italie ??
Il vrai que les grèves à la SNCM ne sont pas toujours justifiées mais pour reprendre l’expérience de certain chez eux (sauf changement depuis rachat par Véolia) un NGV qui est remplacé et dérouté par un navire pour cause de mauvais les repas et la cabine sont offerts sans oublier une indemnité pour la distance entre le port initialement prévu et le port final.
De plus la SNCM respecte dans l’ensemble les horaires.
Après comme je l’ai déjà écris chacun est libre et heureusement de choisir sa compagnie.
Bonne soirée, bon voyage et bon courage car en cas de problème vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et votre porte monais pour payer.
Je suis déjà intervenu sur un sujet concernant la Corsica pr
témoigner d’une mésaventure.
j’ai des copains qui ont pris Corsica la
2ème quinzaine d’aôut et ils ont eu du retard à l’aller et au retour, près de
2h dans les 2 cas. Au retour, ils sont arrivés en italie et ils m’ont dit que
non seulement le bateau était pourri et en plus le personnel détestable et pas
d’explications sur le retard, le temps que ca allait durer, bref t’attend! et
bien évidement aucunes indemnités. Ils sont arrivés chez nous à 3h du matin,
fatigués et énervés
Alors oui certes, il y a des fois qqs
grèves, mais en général tout est mis en œuvre pour vous apporter des réponses,
vous conseiller et vous aider…
Après chacun est libre et
heureusement !
Bonjour,
Je suis toujours partie de l’Italie (gênes ou savone) car vu le lieu où j’habite ce sont les ports les plus proches.
Pour moi peu m’importe si le personnel n’est pas super sympa où que l’on arrive avec un peu de retard. Je pars une fois par année et il y a bien une chose que je ne supporterai pas et qui serait totalement injuste c’est que des personnes m’empêchent de me rendre en Corse et me gâchent mes vacances.
Bonjour à tous,
Je tenais juste à faire partager ma dernière expérience avec Corsica Ferries, compagnie que je pratique pourtant régulièrement depuis plusieurs années. Cet été, j’ai fait la traversée Nice Bastia. 3 heures de retard (soyons zen c’est les vacances). Arrivée à 23h30 à Bastia et à la sortie le toit de ma voiture a heurté le plafond du bateau (alors que mon véhicule mesure moins des 1,90m autorisés). Bilan toit enfoncé, portière du coffre inutilisable. Un montant estimé des réparations de 1600€ et une indemnisation proposée par l’assurance de Corsica Ferries de 103€.
J’espère encore trouver un arrangement avec la compagnie, mais les recours sont longs et fastidieux.
Alors des tarifs attractifs certes, mais à condition que tout ce passe bien à bord !
je comprend ton mécontentement …et je n’arrive pas à comprendre comment une telle chose ait peut avoir lieu …mais cela ne serait-il pas produit sur une autre compagnie ?
Vous avez encore de la chance d’obtenir 103 €…
Tout à fait d’accord avec vous, si vous prenez un de leurs bateaux, croisez les doigts pour que tout se passe bien, sinon bonjour les dégats! Et ne vous attendez à rien, ni remboursement, ni excuses, ni réponse à vos lettres, appels, etc…
Pitoyable !!!
mais comment une voiture peut heurter le toit du bateau ?
Je confirme que c’est bien sur Corsica ferries que s’est produit cette mésaventure. Quant à savoir comment ma voiture a pu heurter le plafond, c’est simplement qu’avec 3 heures de retard à l’arrivée et donc 3 heures de retard sur le prochain départ, ils ont dû mal calculer la pente de descente du bateau, et au moment ou ma voiture a basculé dans la pente pour rejoindre le sol corse, il y a eu un choc au niveau de l’arrière du toit et le haut du haillon du coffre a été arraché.Je passe sur les détails pour faire établir un constat de nuit à la sortie du bateau avec du personnel ne parlant ni français ni anglais, sachant que j’étais seule avec 3 enfants en bas âge !
Mieux vaut être assuré tous risques…
Je tiens à préciser quand même que je vais en Corse plusieurs fois par an depuis une dizaine d’années et que je n’avais jamais eu de pépin jusqu’à ce jour.
Bonjour,
Suite à mon post du 20-09.2010 qui relatait ma mésaventure, je vous informe des suites. En effet, j’ai reçu un retour de mon courrier adressé à Mr Lota (Président). Apparemment j’ai de la chance que l’on me réponde car tout le monde n’a pas cette chance, peut être faut-il lui adresser directement…!
En tout cas, aucunes excuses de sa part pour les 4h de retard, des phrases complètement hors-sujette (ou n’a t-il pas compris le fond du problème??) et il va même jusqu’à donner des leçons de comptabilité du genre “vous avez payé tant, la compagnie n’a encaissé que tant”. Bein oui, forcément, il faut payer toutes les taxes, comme pour tout le monde et pour n’importe quoi…
Sachant que de toutes façons il s’en fout des passagers, il fini par, je cite: “les quelques clients mécontents qui me sont signalés ne suffisent pas à ruiner notre compagnie”…!!! tout simplement aberrant et indigne d’une entreprise commerciale!!! Ce qui prouve bien qu’à part payer, les voyageurs n’ont qu’à se taire…
Bref, à méditer… et bonne chance aux futurs passagers!
Effectivement une nouvelle fois le courrier que tu as reçu confirme nos dires.
Ils sont là pour rafler du pognon, l’avis et la façon de traiter les passagers ils s’en foutent.
Une idée pour gagner encore plus d’argent Messieurs Corsica ferries, Au lieu de racheter des navires d’occasion, c’est des ancien pétroliers qu’il faut acheter, pour les transformer en garage géant, ça permettrai de faire attendre les passagers pendant plus de 5 heures dans leurs voitures et de passer toutes les demi heures pour proposer des rafraichissement à 15 euros la cannette fraiche de 33cl car l’été les températures dans les garages peuvent monter jusqu’à 40° ou des sacs vomitoires à 10 euros car avec les odeurs de carburant restantes ils partiraient comme des petits pains.
Mais grâce à internet on peut exprimer nos expériences.
Quand à ce qui veulent tentez l’aventure, bonne chance !
Pour prendre depuis petite le bateau chaque année
le corsica est efficace mais des inconvénients sont présents :
les employés ne parlent pas ou à peine le français, ils ne t’aident pas à porter tes valises quand ils voient une jeune fille seule et quand tu leur demande ils font mine de ne pas comprendre et de demander à l’hôtesse (…).
Quand tu veux te reposer et un petit peu et que tu prends pas de cabine, toutes les 5minutes tu as la voie de l’hôtesse qui retentit pour annoncer l’ouverture du self.
De plus quand ils te voient manger quelque chose non achète sur la bateau ils ralent et demande de manger sur le pont.
Le sncm est irréprochable, de plus les employés sont corses et ns leur accent ns font déjà rêve de la mer!
Mais pour les deux compagnies penser à prendre grosse veste, jean et chaussettes car je pense qu’ils ont du mal avec un climatisation, il fait toujours très très froid
Je suis mort de rire …
La sncm irreprochable …
essayer de voyager avec le CORSE ou le MEDITERRANEE, on en reparleras apres !!
voir meme l’EXCELSIOR affreté par la SNCM …
et pour ce qui est des employes qui sont corse … plus de 80% des employes de la SNCM sont de Marseille !!!
ne pas confondre l’accent Corse avec celui de Marseille !!! MDR !!!
Ha oui , aussi , le siege social de la SNCM est a ::::: Marseille .
Celui de la Corsica Ferries ::::::: Bastia en Corse …
on pourait aussi en raconter des heures … mais une compagnie comme la SNCM , qui a si souvent pris le peuple Corse en otage avec leurs greves multiples et handicapante pour toute l’economie de l’ile …
elle ne merite meme pas qu’on parle d’elle !!!
cordialement.
Je suis en train de parler du voyage pas de l’économie corse ou des trucs que jen ai rien à battre donc tu vas calmer ta joie merci
Et tu as cru que l’accent marseillais-corse était similaire ? mdr. en tout cas au moins ils parlent tous français.
Et j’ai pris le corse, yavait un équipage principalement corse. donc si tu sais pas évite de parler pr rien, merci
Je suis mort de rire , des touristes qui prenent le bateau pour la Corse 2 fois/an et qui veulent donner des lecons et savent tout mieux que les autres !!
calme ta joie toi … moi ca vas …
ha oui, un bon conseil , si tu n’as rien a battre de la Corse , des Corse et de notre économie , ne venez pas en vacances ici , vous allez etre enormement decu
Non mais j’habite ici enfin bon je vais pas raconter ma vie non plus. Donc encore une fois quand tu sais pas tu dis rien…
Et je suis pas ici pour parler d’économie, mais pour parler du bateau en lui même donc c’est sympa d’éviter les hors sujet.
Moi je suis morte de rire si tu veux exprimer ta haine va sur un autre sujet du forum pq je crois que tu tes un peu pomé là hein…!
dis moi moi je vais te calmer, je suis un ancien marin de la sncm, et je connais aussi les bateaux de la corsica, comparer les bateaux est vraiment pitoyables, la corsica a des bateaux “poubelles”, les chiens pissent dans les coursives, la nourritures est immondes, les équipages sont payés au lance pierre, bonjour la sécurité!! je chie sur la corsica!!
Je suis une personne handicapé (amputé, marche avec canne) et je laisse mon avis qui pourra sans doute être utile à d’autres personnes.
ATTENTION, n’allez pas sur corsica ferrie si vous avez un handicap. Ils disent que tout est prévu mais tout est impraticable. Et le pire (je ne sais pas si c’est spécifique des italiens mais ils en ont rien à foutre du handicap)
Je me suis rendu en corse dernière semaine d’aout.
A l’aller :
- je me présente étant handicapé, on me dit pas de problème, mettez vos warning dans la voiture pour être repéré et on s’occupe de tout. Super ! je suis côté passager collé contre le côté du bateau, impossible de sortir, car pour une personne handi il faut un minimum de place pour descendre. Mais j’arrive à descendre de voiture tant bien que mal. J’arrive à trouver l’ascenceur. Et là un troupeau de vieux qui semblent pas affecter par la marche arrivent avec un stewart italien, alors que j’attendais devant l’ascenceur poussant la poussette de mon petit garçon avec ma canne et me grille la politesse.
Au retour : - encore pire, j’avais prix l’option expresse boarding pour pouvoir descendre de bateau avant tout le monde et C EST L’ARNAQUE !!! car étant handi, il vous mette sur une pseudo place PMR qui ne permet pas du tout de sortir en premier car elle est bloquée devant et derrière par d’autres voitures … j’ai même du attendre pour remonter qu’un gros c… de corse avance son gros 4X4 avec son gros bateau qui a d’ailleurs faillit m’écraser contre ma voiture, tout ça sous les ordres d’un corsica-man qui visiblement n’a aucune notion du handicap.
J’ai honte pour cette société qui a l’air d’avoir qu’un seul mot d’ordre, le rendement et pour l’humain pas grand chose
Je ne peux pas comparer les 2, ,n’ayant pas voyagé par la SNCM.
En tout cas mon avis sur Corsica est plutôt positif, les bâteaux partent et arrivent à l’heure, c’est déjà un bon point, après c’est sur qu’on est pas en croisière c’est juste un ferry pour une traversée de 6h-8h, les cabines sont plutôt confortables, la nourriture correcte sans plus c’est certain que c’est n’est pas du haut de gamme mais il y a toujours possibilité d’emmener son pique-nique à bord, l’organisation me semblait correcte aussi.
Entièrement d’accord.
C’est juste les accès qui sont pour une personne à mobilité réduite difficiles. Personnellement j’ai l’habitude de bouger mais je pense aux personnes pour qui s’est encore plus difficile.
Petit bémol pour les retards, personnellement, 1ere traversée avec 2h de retard … pas de chance me concernant
Je croyais qu’en mer, il n’y aurait pas de réseau, ce qui parait normal…
Mais certains bateaux ( le mega express IV dans mon cas) sont équipés d’une couverture téléphonique par satellite. J’ai reçu un appel en mer (un peu étonné de la reception) mais lorsque j’ai reçu ma facture (SFR) j’ai découvert que cet appel reçu m’était facturé 2,20 € la minute : communication monde par satellite.
Alors si vous ne voulez pas de mauvaise surprise, éteignez votre téléphone !
Quand au débat CF contre SNCM, j’ai pris un à l’aller, l’autre au retour : le bateau Corsica était récent, le personnel agréable alors qu’au retour sur la SNCM (le Corse) le bateau est vieux, sale, deux toilettes (infectes) seulement ouvertes pour tout le bateau et tous les passagers parqué dans un seul “salon” qui ressemble plus à une bétaillère et où la clim était en panne (30° minimum).
Pour moi, le choix est clair.
Avec tous ces avis cela fait un peu peur de faire la traversee avec cette compagnie. Mais pas le choix, c’est la seule possibilite pour moi au depart de Nice fin octobre. Je serai en voiture. Ce sera en journee donc pour reduire le cout je ne reserve ni cabine, ni fauteuil. Y-a-t-il quand meme des endroits ou l’on peut s’asseoir a l’interieur si on ne veut pas passer tout ce temps sur le pont?
Bonjour,
A cette époque de l’année, vous trouverez de la place à l’intérieur sans problème.
Bonne traversée,
c’est cela prenait la Corsica, avec les chiens qui pissent dans les coursives, la réponse de plus haut sur la sncm c’est vraiment du n’importe quoi le corse est le plus ancien bateau de la compagnie et va être vendu, je vous souhaites du “plaisir” sur les bateaux de la corsica!!
Merci Dominique d’avoir repondu a ma question.
D’autres devraient en prendre de la graine au lieu de repondre a un post en faisant du hors sujet.