Du 12 au 26 Août, nous prévoyons de partir pour la
Tunisie en couple.
La première semaine s’effectuera avec comme point :
une maison/appartement sur Tunis.
Nous envisageons donc des visites du Nord de
la Tunisie :
>Tunis et plus précisément Carthage (grâce au TGM ?)
> Sidi Bou Saïd (grâce au TGM ?)
>Parc national de l’Ichkeul
> Kairouan
>Monastir
>Hammamet
>et El Djem (pour la magnifique arène)
Y a-t-il des endroits à privilégier par
rapport à d’autres?
Est-il nécessaire pour le Nord de la Tunisie
de se déplacer en voiture ou pouvons-nous nous débrouiller par le train, à
pied par exemple ?
Sur le dernier jour de la semaine à Tunis,
nous prendrons l’avion de Tunis pour Djerba par vol intérieur.
Djerba devient ainsi notre nouveau point pour
visiter le Sud de la Tunisie.
Nous envisageons donc des visites du Sud de la
Tunisie :
> Djerba : visite de l’ile et l’ile aux flamands roses
> Bateau pirate
>Gabès
>Matmata
> Tataouine(Ksars + Chenini)
>Ksar Ghilane
>Metlaoui, Lézard Rouge (Gorges de Selja)
>Nefta
Pensez-vous qu’en 2 semaines, nous aurons le
temps de tout faire ?
On a entendu parler de circuits pour visiter le désert, ça a l’air une bonne idée pour voir , dormir dans le désert! Quel budget faut il mettre pour des guides dans le désert?..?
En vous remerciant pour vos réponses !
On vous dit à bientôt!
Anonyme2
Alors, concernant la 1ère semaine à Tunis :
vous pouvez être autonome autour de Tunis. Taxi ou TGM (pour Carthage, Sidi Bou, la Marsa)
vous pouvez prendre le train sur la ligne Hammamet/Sousse/Monastir/El Jem/Mahdia. Puis bouger en taxi dans les villes. C’est par exemple une virée à faire sur 3 jours
Ichkel, Bizerte, Kairouan, prenez plutôt une voiture de location. Le louage l’été est plus difficile (l’après midi et le soir, c’est très calme)
vous pouvez compléter par un tour du Cap Bon (2 jours : Korbous, el Haouaria, Kélibia, Nabeul). Très dépaysant, en bord de mer, pas mal d’artisanat). En voiture de location.
Concernant la 2ème semaine, n’oubliez pas que c’est l’été, et qu’il fait trèèès chaud dans le désert…
Autant rester en bordure de mer, sur Djerba, mieux vaut revenir en octobre ou mars pour le désert
Sinon, dans cette région, l’idéal est de prendre une voiture de location, et de faire une boucle. Tataouine, ksours, ksar guilane, douz Tozeur, Nefta, oasis de montagnes, Metlaoui (ou dans l’autre sens bien sur).
Une bonne semaine. La plupart des guides sont basés dans ces villes, pas difficile à trouver.
Au plaisir
Anonyme3
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous prenons connaissance de ses conseils.
La première semaine s’avère bien intense !!
Pour la 2eme semaine, est il vraiment “impossible” de parcourir ce désert en août ?
Y a t’il des précautions à prendre si nous tentons l’aventure?
et le fait de prendre une voiture de location , n’a t’on pas le risque de se perdre, de tomber en panne, ou de faire des mauvaises rencontres au milieu du désert?!
En vous remerciant,
foofighter4
Bonjour,
Loin de moi l’idée de rabaisser votre enthousiasme mais votre programme me parait légèrement surchargé,et sans voiture ça sera loin d’être une partie de plaisir. A moins que vous limitiez vous sorties aux après-midis car il fera probablement très chaud en aout même sur Tunis, (et je ne parle même pas du sud de la Tunisie ou il fait en moyenne jusqu’à 5°C de plus)… Pour le sud je sais pas (vous avez choisi le pire moment pour visiter…)
Si votre budget vous le permet, je vous conseillerais de louer une voiture pour la semaine au Nord, ça vous reviendrait forcément moins cher et ca permettrait vraiment d’éviter la chaleur et de gagner du temps.
Personnellement je vous proposerais d’arranger votre programme ainsi:
-Deux journées pleines pour visiter Tunis (surtout si vous prévoyez par exp de visiter le Musée du Bardo) ou vous pourriez vous déplacer en taxi.
-Une journée pour la banlieue-nord Marsa- Sidi Bousaid et Carthage (visite de quelques sites archéologiques) vous pourriez y aller dès le matin par train ou par Bus et déjeuner à La Marsa par exp et repasser à Sidi Bousaid pour la soirée ou il fera frais.
-Si vous voulez visiter le parc d’Ichkeul (personnellement je l’ai visité en tout début de printemps et je sais pas trop si les oiseux migrateurs ne sont pas en Europe l’été…).Je vous conseillerais de vous lever de bonne heure de façon à le visiter la matinée et d’avoir l’apres-midi pour un détour vers Bizerte ou Ghar el Melh (magnifique plage encore).
-Si vous allez à Hammamet ,ça serait dommage de ne pas faire la cote du Cap-Bon jusqu’à Kélibia (superbes plages) voire Haouaria…Je vous conseilleras d’y passer une nuit ou deux pour vraiment bien profiter (rappelons qu’on est en Aout et que ca serait dommage de pas profiter de la plage).
-Prenez la voiture ensuite et plein sud vers Kairouan (ou il fait tres chaud) que vous visiterez pour la journée ,ensuite vous pouvez zapper Sousse/Monastir et aller plutôt à Mahdia (moins touristique), passez y une nuit ou deux et le de là vous aurez seulement une heure de route jusqu’à El Djem.
Anonyme5
En effet, comme le précise foofighter, il n’est pas possible de faire tout ce que j’ai mis plus haut en une semaine. Son programme est déja bien chargé héhé.
Disons que c’est une liste des visites possibles autour de Tunis. Et il y en a encore beaucoup à rajouter (Zaghouan, Dougga, Oudna, rien que pour les sites archéo, auquel on peut rajouter Tabarka, Cap Serrat pour la mer…). Ca sera une ébauche pour un prochain séjour
Ce programme survol également tout le Sahel (Mahdia, el Jem, Sousse, Monastir…) qui mérite au moins 1 semaine. Sans compter Sbeitla, Metlaoui, les oasis de montagne, Tozeur, Nefza… pour aussi une petite semaine.
Concernant le désert, il n’y a pas de difficultés particulière : on reste sur la frange du désert, mais c’est déja très spectaculaire. Les routes sont bonnes, de bons spots sont accessibles en voitures (ksar guilane), de bon trips sont faisables depuis le goudron (depuis Douz, Zaafrane, Sabria…)
Mais franchement, en août… évitez ! Ca sera voiture climatisée toute la journée, air suffocant dehors. Le top pour ne pas en profiter, et pour chopper la crève avec les différences de T°.
Sans compter avec l’activité très réduite l’après midi avec toutes les difficultés qui vont avec. Par contre Djerba, très touristique, pas de problème.
Revenez en octobre ou en avril, c’est vraiment mieux !
Si la réservation du vol intérieur n’est pas faite, je vous conseille de rester 1 semaine sur Tunis, puis 1 semaine sur le Sahel (basé à Mahdia par exemple).
Puis en avril prochain, 1 semaine à Tozeur, et 1 semaine à Djerba.
(Et vous reviendrez assurément )
Anonyme6
Bonjour à tous !
Nous préparons attentivement le voyage avec vos conseils !
Nous tenterons l’aventure dans le désert et pour cela nous avons des propositions de guide. J’aurais souhaité votre avis sur la somme demandée pour le périple car je ne m’y connais pas vraiment.
Départ de Djerba en 4x4 vers Matmata (visite)
Puis vers Douz , ensuite repos …
Départ ensuite en dromadaires et nuit sous tente
Ensuite, Zaafrane direction Tozeur en passant par le Chott el Djerid et les oasis comme Nefta. Nuit dans un hotel. Ainsi que le train de Metlaoui , on nous ramene ensuite sur Djerba.
En résumé pour 3 jours, on nous propose tout compris pour 425 euros pour 2.
Qu’en pensez vous? Dois je négocier?
En vous remerciant,
Amis voyageurs au revoir
tonami7
Bonjourceuxquinevoyagentpastoutseul …
… On nous propose tout compris pour 425 euros …
Qui c’est on …?
Si c’est une proposition “locale” … c’est de l’arnaque …
Le salaire moyen mensuel tunisien est de 300 TND/mois -150 euros-
il y a de la place …
On peut donc la considérer comme une proposition locale…
Combien mettriez vous à ce voyage Mon ami !
Bon après midi
tonami9
Bonjourceuxquinevoyagentpastoutseul …
je te recommanderai plutôt de t’adresser à Christine, une française qui se partage entre la métropole et … qui depuis 10 ans vit à Douz …
En dehors des sentiers battus … Pas l’arrêt photo de 2 minutes au milieu du Chott-el-Djerid ou la photo de l’éternel mouleuse de grains de Matmata … mais une véritable rencontre avec les populations berbères …
Bonjour,
Je me permets de rajouter mon grain de sel.
Attention vous arrivez juste après le ramadan et les horaires particuliers au ramadan tardent quelquefois un peu à redevenir normaux…
Si de Tunis, vous allez à Kairouan, Monastir, el jem, il vous faudra presque 3 heures. Les routes sont assez bonnes en tunisie mais il faut plus de temps pour faire les distances. Si vous roulez 2 fois 3 heures dans une journée, je ne vois pas ce qu’il reste pour la promenade. Je dirais qu’à partir du moment où vous allez à Kairouan, El Jem, Monastir ou Mahdia, il faut un logement vers Mahdia ou Monastir mais aucun intéret à retourner à Tunis. Des frais, de la fatigue pour rien.
Comme on vous l’a déja dit pour le sud, il est beaucoup plus judicieux pour le nord également de faire un circuit et ne pas avoir besoin de retourner à Tunis, ce qui est quelquefois un peu galère comme dans toutes les capitales.
Pas d’intéret de faire Tunis/Djerba en avion si vous faites un circuit.
Pour le sud, je confirme, il faut louer un véhicule et faire un circuit d’est en ouest ou inversement et en fonction de l’endroit ou vous reprenez l’avion retour.
Effectivement très sympa de faire une excursion dans le désert de Zaafrane ou de Douz mais les prix donnés me paraissent élevés. Et avec la chaleur de cette saison, une nuit et une journée sont largement suffisants pour gouter ce plaisir.
Pour le sud, vous parlez de Métlaoui qui ne présente aucun intéret si ce n’est d’être le départ du lézard rouge ( vérifier avant les jours et heures de fonctionnement) mais il faut surtout aller à Tozeur et lprendre le temps d’aller dans les oasis de montagne.
Anonyme11
La proposition de 425 euros me parait raisonnable étant donné que pour le prix il y a :le transfert en 4+4 au départ de Djerba(chauffeur et essence),2 nuits d’hotels,une nuit en bivouac avec les dromadaires (à louer),la nourriture,les visites,le train à Metlaoui et le retour à Djerba en 4*4 .Non je ne travaille pas pour une agence mais j’estime méprisant à l’égard des tunisiens la phrase “c’est de l’arnaque si c’est local”.Les tunisiens ont quand meme le droit de travailler en se faisant une marge pour vivre,ce que je trouve normal(C’est pareil en France)Je ne trouve pas les tarifs excessifs pour deux personnes(213 euros par personne pour 3 jours).Vous insinuez dans vos commentaires qu’il ne faut pas faire confiance aux tunisiens,ce qui me parait grave.Votre amie Christine est obligatoirement associée à un tunisien qui va etre ravi d’apprendre ce que vous pensez de son peuple!(je suis allée sur son site,elle fait payer déjà toutes ses recherches de service alors que les tunisiens ,non)J’ai déjà lu vos posts concernant une maison d’hotes de “jean-pierre” vers Zarzis.Décidément vous avez un esprit très négatif!
Anonyme12
Bonjour a tous,
Je suis bien de l’avis de voyageuse pour avoir fait de nombreuses excursions avec un guide local tres sérieux que ce prix n’est pas de l’arnaque, voyageuse a tout bien détaillé, je ne comprends pas que certaine personne de ce forum comme par exemple TON AMI qui déja devrait changer son pseudo car il n’est nullement notre ami, puisque avoir des mots aussi injurieux et negatifs au sujet des Tunisiens; mais bon je pense que les routards ont bien compris et ne font plus attention a ses propos mais pour les nouveaux venus ont doit comme l’a tres bien fait Voyageuse remettre les choses a leur place et s’indigner contre de tels affirmations.
ayant pas mal voyagé dans le sud de la Tunisie j’ai mon petit répertoire d’adresses, n’hesitez pas si je peux vous aider ce sera avec plaisir.
Cordialement
Les Lulus
Anonyme13
Bonjour
Vous dites “très bien connaitre” la Tunisie depuis de nombreuses années, et
que “tout ce qui est local c’est de l’arnaque” ??!..
Certes, tous les points de vue sont respectables, mais vos propos laissent à penser qu’au travers de vos “très nombreux longs séjours” vous ne devez donc rien acheter de local et de ce fait ne pas aider le commerce Tunisien. Pas de taxis, ni de souvenirs, pas de sorties, pas de petits restos typiques, pas de bouteilles d’eau etc…
C’est bien triste de passer de si longs séjours et de ne profiter que de ce qui est à l’intérieur des hôtels où les prix sont 2 fois plus chers qu’à l’extérieur, mais sans doute, n’y a t-il que le climat de Djerba qui vous interésse.
C’est une façon de voyager, certains touristes sont comme vous et restent des semaines entières dans l’hôtel ignorant et “tout ce qui est local” car c’est de l’arnaque…
Je suis de l’avis de “voyageuse” qui a très bien chiffré et détaillé le coût de l’excursion qui est parfaitement correct. Il ne faut pas toujours ramener le prix des choses à la valeur d’un SMIC Tunisien, cela n’a rien voir…
Ceci dit je ne peux qu’encourager “voyagerencouple” à réaliser leur projet de vacances car eux semblent vraiment ouvert à la “découverte du pays” de sa “population” et de son côté “local”.
Je leur souhaite un excellent séjour.
Dernier détail : pas la peine de me répondre en privé…
Cdt
tonami14
Bonjour “Voyagerencouple”,
Le circuit sud tunisien que vous envisagez de réaliser est un grand classique :
"Départ de Djerba en 4x4 vers Matmata (visite) Puis vers Douz , ensuite repos. Départ ensuite en dromadaires et nuit sous tente Ensuite, Zaafrane direction Tozeur en passant par le Chott el Djerid et les oasis comme Nefta. Nuit dans un hotel. Ainsi que le train de Metlaoui , on nous ramene ensuite sur Djerba.
En résumé pour 3 jours, on nous propose tout compris pour 425 euros pour 2.
Qu’en pensez vous? Dois je négocier?"
Ce type ce circuit est toujours annoncé à moins de 100 Euros/personne …
Cliquez ICI et LA.
Je vous encourage vivement de négocier votre offre actuelle -comme il est de tradition dans ces régions-. Le juste prix se situe souvent après une remise de 30% …
Je vous souhaite un excellent séjour en Tunisie,
Cordialement,
TonAmi
<i>PS: A certains intervenants de ce post -ils se reconnaitront-, bardés de science infuse, ayant réponse à tout … je les encourage vivement à polémiquer sur ce genre de forum …</i>
sylviesarah15
Notre récente expérience de mai 2013, 3 jours:
1er jour :départ de Djerba, Médenine, Tataouine, Ksar ouled Soltane, Chenini,repas et nuit à Douiret,en chambre d’hote ( site sur internet), dans des habitations troglodytiques, inoubliable.
2ème jour : Ksar Mguabla, Germessa, Ksar Haddada,Beni Keddach,piste jusqu’à Bir Sultan, où l’on a pris le repas, une sorte de Bagdad Café au milieu du désert, Douz, à notre demande balade dromadaire et calèche, piste jusqu’à Zaafrane, camp tentes et bungalows au bord du désert, superbes coucher et lever de soleil.
3ème jour : Douz, marché local très typique, Douiret ( à notre demande, repéré Routard), Tamerzet, Matmata, Toujane, Ajim, retour Djerba.
4X4 récent climatisé,chauffeur et guide de tourisme officiels,nous étions 3, 320€ par personne, tout compris, nuits, repas, visites, dromadaire, nous restaient à charge les éventuels pourboires.
Notre degré de satsfaction est tel que nous reprenons la même formule, sur 7 jours, en mai prochain, avec la même équipe, cette fois avec un couple ami.
Je peux vous communiquer les coordonnées, nous pouvons en parler par téléphone aussi