Bonjour,
Je vais voir une amie qui habite à Bogota depuis 18 ans et j’avoue que ce que je lis sur le site du ministère me fait peur.
Nous pensons rester à Bogota avec elle puis partir visiter Catagena ensuite seuls mais cela a l’air assez dangereux selon le ministère. Qu’en pensez vous?
Merci d’avance.
Hola
D’après le site du Ministère , la planète voir la galaxie entière est dangereuse , ils prennent un max de précautions et cela peut sembler normal car dans le cas contraire , il y aura toujours un petit malin qui pourrait demander des dommages et intérêts en cas de problème . Même de rester dans sa propre cave est dangereux si tu les écoutes .
Je ne connais pas encore la Colombie mais en respectant les précautions de base , je ne pense pas que c’est plus dangereux que n’importe quels pays .
Maintenant il est vrai que le facteur chance joue aussi , je ne te rappelerai pas ce qui c’est passé le 13/11 à Paris .
Pour ma part je ne regarde jamais ce genre de site .
C’est vrai, le site du ministète des affaies étarngères et volontairement alarmiste. Le site est alimenté par les informations locales et parfois ponctuelles.
Les informations ne sont donc pas toujours à 100% pertinentes (des lieux signalés dangereux ne le sont pas et réciproquement)
Il ne faut donc pas tout prendre au pieds de la lettre mais c’est bien quand même d’avoir une idée et de savoir là où il faut être plus vigilant qu’à la moyenne.
En résumé, regardez quand même sur le site gouvernementale si vous allez dans des zones à fort risque mais ne vous inquiétez pas outres mesures. On circule très bien en Colombie dès lors que l’on fait preuve d’un minimum de réserve et de bon sens.
Bonne visite… et no stress
Christian
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. C’est vrai que je suis naturellement stressée et du coup je lis beaucoup de choses anxiogènes sur la Colombie. Ce qui ne m’empêche pas d’être très heureuse de faire ce voyage pour de nombreuses raisons.
Nous partons en février, je vous donnerai mes impressions de voyage.
A bientôt
Coucou, mon mari est colombien, et donc je passe de temps en temps voir la famille. Nous rentrons de 3 semaines de Noël. La Colombie est en constante modification, rapidement et dans le bon sens. Avec le Peso Colombien qui a dégringolé de -30%, tu vas te sentir presque riche, sauf sur les produits d’importations purs, qui restent chers et ceux pour les locaux fortunés (il y en a pas mal).
Bouge où tu veux dans les zones touristiques, comme Bogotà centre et Carthagène. C’est sans problème. N’oublie pas de ne pas faire “Papaya”, c’est l’expression qui est de donner à montrer tous ses bijoux et signes extérieurs de richesse et qui indiquerait une cible potentielle aux petits “ladrones”, donc profil bas et tout va bien.
Bogotà peut-être froid, surtout la nuit, et Carthagène étouffant. Prends plusieurs couches de vêtements, comme des petites polaires superposables et des chemises amples. N’oublie pas la crème solaire les UV, plus que le soleil sont REDOUTABLES en altitude (2600m)
Contrairement à une idée de routard un peu répandue, tous les pays et toutes lés régions ne sont pas égaux en matière de sécurité.
Entre autres, en Colombie, pas mal de gens ont des armes et n’hésitent pas à s’en servir. C’est arrivé il y a quelques semaines à un ami et à sa fille: Maison attaquée par six hommes armés; quelques jours avant, sa fille doit ralentir sur un chemin de terre menant à chez elle. C’était un traquenard mais elle a eu le réflexe d’accélerer et semer les petits truands.
Pourtant c’est un quartier périphérique de Bogota huppée et apparemment tranquille.
Toutefois, pour le touriste, je pense qu’il n’y a pas grand risque si on suit quelques règles dont une règle d’or: Se laisser gentiment faire quand on se fait braquer.
En fait, presque tous les pays du continent sont visitables (Guyana et Surinam, je ne sais pas), à condition de suivre cette règle d’or plus quelques autres de bon sens: Eviter certains quartiers, certaines heures, ne pas sortir seule le soir, ne pas héler un taxi seule dans la rue, a fortiori la nuit, se renseigner pour savoir où on met les pieds.
Avec ces règles, pas de raison de flipper, surtout que tu auras un guide en ton amie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations pratiques et utiles. Je pense que nous allons juste faire Bogota et Catagena. J’ai hâte de découvrir l’endroit où vit mon amie depuis bientôt 18 ans!!
A bientôt sur le site.