salut Morgane
je n’ai pas réponse à toutes tes interrogations, mais je vais au moins essayer de te donner quelques infos
dans les pays que tu cites, je ne connais ni la Slovénie, ni la Croatie ; ceci dit, si ton objectif est de visiter les Balkans, je crois que tu peux éliminer la Slovénie. Les Slovènes eux-mêmes ne veulent pas entendre dire qu’ils sont balkaniques, une région trop tourmentée à leur goût (et pas assez “développée” également), ils se revendiquent davantage centre-européens comme les autrichiens ou les tchèques
pour aller dans les Balkans, j’ai toujours privilégié l’avion. Le bus c’est super long et crois-moi, tu mangeras suffisamment de bitume là-bas ! ceci dit, le bus est un bon moyen pour nouer des contacts. Mais en cherchant bien, tu peux probablement trouver un A/R en avion pour Belgrade à 200 euros, voire moins. Le passeport suffit (comme dans les autres pays des Balkans), tu n’as pas besoin de visa.
En Serbie, Belgrade mérite bien 2 ou 3 jours (à voir en fonction de tes centres d’intérêt). Au nord, Novi Sad mérite bien une journée ou deux (si tu pousses à Sremski Karlovci). Au sud, tu peux descendre à Uzice (environ 3h de bus) et en profiter pour faire l’aller/retour dans la journée jusqu’à Mokra Gora, dans le magnifique parc national Tara, où tu verras l’ethno village de Kusturica et où un train à l’ancienne serpente dans les montagnes pour une jolie balade. Vers l’est, tu as le fameux festival de fanfares de Guca (très sympa mais qui devient hors de prix) et vers l’ouest, la Bosnie.
Si tu veux rejoindre directement Sarajevo en bus depuis Belgrade, tu as un bus qui t’amène jusqu’à la gare centrale, il part vers 16h et arrive assez tard le soir. ça t’oblige donc à prévoir ton hébergement. Sinon, toujours depuis Belgrade, tu as d’autres bus qui t’amènent à Sarajevo, mais cette fois du côté de la Republika Srpska (Istocno Sarajevo). Ca peut être une bonne solution car de là, il suffit de prendre un trolleybus pour arriver en un quart d’heure au centre-ville de Sarajevo.
Sarajevo est riche en hébergements de toutes sortes et là-dedans, il y a bien sûr le pire et le meilleur ! envoie-moi un message perso si tu n’as rien, j’essaierai de te diriger vers l’agence qui m’avait trouvé une adresse géniale (où je suis allé deux été de suite)
pour le reste de la Bosnie, Mostar est incontournable (2h de bus depuis Sarajevo je crois) ; pas de souci pour l’hébergement, dès ta descente du bus tu seras entourée de gens qui te proposeront des chambres
de Mostar, tu peux descendre à Trebinje, une très jolie ville parfois oubliée et de là, filer vers la mer et Dubrovnik
tous ces trajets, tu les feras en bus car le train (au moins en Serbie et en Bosnie, la Croatie je sais pas) est paraît-il d’une lenteur assez phénoménale ; quand il y a des rails ! donc le passe interrail ne te sera pas d’une grande utilité
je ne sais pas si la région est suffisamment sécurisée pour une fille seule (n’étant pas moi-même une fille), mais je n’ai jamais entendu ou lu d’histoires de filles qui se seraient senties en danger
voilà quelques infos qui te seront peut-être utiles, équipe-toi d’un guide (le LP en a sorti un complet sur les Balkans) et profite un maximum ! n’oublie pas d’apprendre quelques mots en serbe/croate/bosniaque (trois noms différents pour une même langue), ça fera toujours plaisir ! un petit truc pour finir que j’ai noté l’été dernier : Sarajevo est une ville absolument magnifique mais très touristique (sans compter la diaspora qui rentre au pays l’été), donc les gens ont un peu perdu le sens de l’accueil. Sans compter que les étrangers qui se rendent là-bas ont toujours l’impression d’accomplir un grand geste humanitaire en visitant une ville détruite par la guerre, avec toute la condescendance que ça implique parfois, donc les gens en ont un peu marre. c’est une bosniaque rencontrée sur place qui me l’avait expliqué et c’est un peu dommage. Mais bon, tu craqueras pour la ville, c’est certain !
voilà, j’ai fini, n’hésite pas si tu as d’autres questions
srecan put !