Dubai c’est super, mais ce n’est pas à proprement parler une destination “Routard”. C’est une ville pour le tourisme de luxe. Il y a de beaux hôtels super design, des centre commerciaux, boutiques de luxe, des boîtes de nuits, des plages, etc.
C’est quand même intéressant de voir de quoi ont l’air les grandes villes des nouveaux pays émergeants, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, même pour quelqu’un de style “sac à dos”, mais il vaut mieux être prévenus. Tout est neuf, propre, tout est “bling bling”.
Côté sécurité ce n’est pas vraiment dangereux à Dubai. C’est une ville très touristique et ils ont une police très efficace, mais évitez de sortir seule le soir en boîte de nuit. Il y a beaucoup de prostitution de femmes d’Europe de l’Est dans les boîtes de nuits. Ce ne sont pas des endroits ou aller trainer seule. Prenez un verre au restaurant de l’hôtel ou dans un café tranquile sans alcool, si vous êtes seule. Il y a des endroits agréables pour marcher seule le soir, comme la Marina, mais allez s’y en Taxi. Ça vaut mieux. Le jour pas de problèmes.
Il faut faire aussi attention aux plages. Cherchez une plage pour femmes si cela existe, ou une plage reliée à un hôtel (mais les hôtels sur la plage sont les plus chers). Les femmes Émiratis ne vont pas beaucoup à la plage. Il y aura surtout des étrangers. Sur certaines plages, il n’y a que des hommes. C’est pour ça qu’il ne faut pas aller n’importe ou.
Si vous voyagez avec un homme sans être mariés, évitez de dormir dans la même chambre. C’est très mal vu et ça pourrait vous attirer des ennuis.
Les hommes Émiratis sont très respectueux. Ils ne draguent pas les touristes, même les belles blondes. Ils n’aiment pas qu’on les regarde non plus. Ils détournent le regard. En Arabie Saoudite il paraît que c’est très dangereux pour les femmes seules, mais Dubai c’est différent.
Les Émiratis sont très distants vis-à-vis des touristes. Ce sont les travailleurs étrangers qui font le travail de service à la clientèle. Les émiratis sont très ouverts aux étrangers, ils permettent même l’alcool dans les hôtels, et font tout pour qu’on passe un séjour agréable, mais eux, tiennent à leurs valeurs musulmanes, à leur culture et à leur intimité. Ils ne parlent pas aux touristes.
Mais peut-être que vous réussirez à vous faire amies avec des femmes, surtout si vous parlez arabe et que vous êtes musulmane. C’est une société non-mixte. Les hommes et les femmes ne se parlent pas. Les hommes vont au café entre hommes et les femmes reçoivent des femmes à la maison dans des salons pour femmes (il y a des salons pour hommes et des salons pour femmes dans les maisons). Je doute fortement qu’ils vous invitent à dormir, mais il y a des hôtels pour ça. Mais ils n’hésitent pas à partager leurs repas. Puis il y a des règles de politesse et de bonne éducation à suivre. Imagine que tu visites des princesses. C’est à peu près ça…
Côté gastronomie, la cuisine locale ressemble un peu à la cuisine indienne (en moins bon). Ils mangent du chameau aussi. Mais dans les restaurants c’est un peu plus à l’occidentale, indien et libanais, mais ils sont tous excellents. Il y a sûrement des restaurants avec de la cuisine locale, mais je n’en connais pas. Il faut voir le guide de voyage.
Pour les déplacements, le taxi entre les villes est la meilleur option à mon avis. Ils ne sont pas très chers. Ce n’est pas un très grand pays et les distances ne sont pas énormes. Pour le désert, il faut y aller avec des Tours organisés en groupes en 4x4. C’est préférable de voyager dans le désert en groupes pour une femme seule. Il fait très chaud, et il y a des dunes à perte de vue, ne vous aventurez jamais là sans une agence de voyage reconnue.