Bonjour à tout mineur ayant l’intention de voyager avec Corsica Ferries,
Il y a un mois des amis et moi-même avons voyagé avec Corsica Ferries d’abord de Toulon à Bastia où nous n’avons eu aucun problème puis de Calvi à Nice où nous avons eu des problèmes pour l’embarquement à Calvi du fait que nous étions mineurs (alors que cela n’a pas posé de problème à l’aller).
Le dimanche 27 octobre 2013, j’ai donc décidé d’envoyer un mail à Corsica Ferries pour manifester mon mécontentement vis à vis de leur politique concernant les mineurs, car elle manque de clarté.
Après trois semaines, Corsica ferries ne m’a toujours pas répondu.
J’ai donc décidé de rendre mon mail public sur ce forum afin que les prochains mineurs souhaitant voyager avec cette compagnie ne se retrouve pas dépourvu comme nous l’avons été.
Voici donc mon mail:
"Bonjour Madame, Monsieur,
Je vous contacte suite à une difficulté pour embarquer sur l’un de vos bateau qui interroge quand à votre politique sur la traversée des mineurs non accompagné.
Trois amis et moi même (tous âgés de 15 à 17 ans) avons voyagé avec votre compagnie maritime de Toulon à Bastia le 20 octobre 2013 puis de Calvi à Nice le 26 octobre 2013.
Comme nous n’étions pas certain de pouvoir voyager en tant que mineurs non accompagnés, nous avons donc appelé votre agence situé à Toulon, le 15/10/2013. Après lui avoir posé la question, la personne que j’ai eu au téléphone m’a affirmée que, pour Corsica ferries, on est considéré comme adulte à partir de 12 ans et donc en capacité de voyager seul à partir de cet âge.
Ayant tous plus de 12 ans, nous sommes donc venu prendre le navire MEGA EXPRESS 5 à Toulon qui partait à 21h le dimanche 20 octobre.
Nous n’avons eu aucun problème pour l’embarcation.
Après une petite semaine en Corse, le samedi 26 octobre, nous nous sommes présentés pour prendre le ferry MEGA EXPRESS 1 partant de Calvi à 10h15.
Mais cette fois, le fait que nous étions mineurs non accompagnée a posé problème; le personnel de votre compagnie nous a assuré qu’il n’était absolument pas possible de prendre le ferry en tant que mineurs non pris en charge par une personne majeure ou n’ayant pas de papier certifiant une autorisation parentale pour voyager seul.
Deux filles, âgés de 16 ans, se sont également trouvées dans le même cas.
Nous avons contesté en expliquant qu’à Toulon on nous a assuré que l’on pouvait voyager seul à partir de 12 ans. Nous avons montré que notre billet était un billet de retour et que par conséquent, cela prouvait que nous avions déjà voyagé seul avec votre compagnie.
Le personnel présent n’a rien voulu entendre, argumentant que ce n’était pas de leur faute si leurs collègues à Toulon n’avaient pas bien fait leur travail.
Heureusement nous avons quand même pu embarquer grâce à l’aide d’un père de famille dont le fils de 17 ans avait embarqué sans aucun problème qui a très gentillement demandé à chaque personne embarquant sur le navire s’ils pouvaient nous prendre en charge pour la durée de la traversée. Après un long moment de recherche, il a enfin trouvé un couple qui nous a pris à sa charge pour la durée du voyage.
Nous sommes très reconnaissant envers cet homme et ce couple sans qui nous n’aurions pas pu embarquer.
Je vous écris ce courrier, car nous trouvons qu’il y a un gros problème de cohérence entre les différents postes de votre compagnie.
Tout d’abord, l’information concernant les mineurs ‘non-accompagnés’ devrait être clairement et facilement accessible dans le site web, lors de l’achat des billets.
Cette information devrait être généralement connue de TOUS vos services, et appliquée d’une même façon.
Pour finir, un peu de bon sens lors de l’embarquement à Calvi aurait été apprécié.
Nous étions sur le chemin du retour. On ne comprend pas l’attitude du personnel."
Comme je n’ai pas eu de réponse, je ne peux pas vraiment dire si un mineur (de plus de 12 ans) peut voyager seul avec cette compagnie. Cependant, il semblerait qu’avec une autorisation des parents revêtue de leur signature légalisée nous aurions pu reprendre le bateau sans problème.