Voyage en Casamance

Forum Sénégal

Bonjour,
Nous somme deux couples d’amis qui partons au Sénégal (pour le première fois) au mois d’Avril pendant 10 jours (9 jours sur place). Nous souhaiterions aller en Casamance et nous avons de nombreuses interrogations. Au vue de ce que nous avons déjà lu, nous pensons aller rapidement en casamance (dès le lendemain de notre arrivée) y rester 6-7 jours et revenir dans la région de Dakar à la fin de notre périple. Nous avons envie de faire beaucoup de choses, tout est si attrayant ! Pourriez vous nous donner vos avis sur ces différnets points :

• sur le site du ministère des affaires étrangères, il est déconseiller de votager en Casamance si on ne part pas en voyage organisé, qu’en est-il exactement ? (c’est notre premier voyage au Sénégal)
  • nous aimerions aller Zinguichor en bus ou taxi, nous prévoyions une journée, mais est-ce envisageable ?
  • en Casamance nous amerions visiter les environs de Zinguichor (l’Île aux oiseaux, Affiniam), Cap Skirring, Oussouye, l’Île de Karabane, le delta de la Casamance ; notre “programme” est-il trop chargé pour la durée de notre voyage ? Nous avons lu que les déplacements pouvaient être trés longs (nous envisageons de nous déplacer en transport en commun bus, taxi).

Nous sommes preneur (voire avides) de tous les conseils de personnes ayant été récement en Casamance.

Merci.

Bonjour
Si vous voulez aller en casamance, je vous assure que rien ne s’y passe de particulier a part la beauté du paysage et la gentillesse des gens.
Aucun risque pour aller a zig et aussi visiter tous les alentours, il vous suffit d’etre bien accompagné pour tout voir
Nous allons au cap depuis longtemps, aux hibiscus et avons nos amis sur place qui pourront vous emmener ou vous souhaitez , il y a d’autres hebergements, de bonne qualité .
Si vous souhaitez dzs conseils ce sera avec plaisir
05.58.89.38.22
06.08.47.67.46
Le bonjour des landes

Tout d’abord bravo car vous avez choisi la plus jolie region du Senegal pour vos vacances (avec la zone Bassari Bedik qui est egalement tres jolie).

Pour descendre en casamance depuis Dakar soit le bateau www.somat.sn soit la route ( prevoir une bonne journée).

MAis si vous n’avez rien de special a faire a Dakar la difference de prix si on tient compte des frais de transport et de sejour a Dakar, la perte de temps et la fatigue des trajets ( sauf via le bateau), autant prendre un billet vol direct sur la Casamance ou un billet air senegal avec une correspondance Dakar ZIg vous trouverez tout ca facilement sur internet.

Pour votre sejour , pas de souci coté securité, le quai d’Orsay , et c’est son devoir est tres alarmiste, allez donc voir dans les autres pays, si on les ecoute, on reste en France.
Seules zones a vraiment eviter les bandes frontières en brousse avec la Gambie ( Secteur SIndian )ou la Guinée (Parc national de basse Casamance zone sud , Efok ) , mais a moins d’etre tres aventurier, je ne vois pas trop ce que vous aurriez a y faire.

Par contre je vous conseille d’utiliser les campements ( villageois ou privé) pour vous loger , il y en a pas mal en Casamance et ils sont presque tous tenus par des locaux.
Au Sud de Ziguinchor la zone d’ Oussouye qui est la capitale du Casa est aussi la region la plus traditionnaliste en animisme, vous pouvez y rester 2 / 3 jours et rayonner autour (jolies balades en vtt et en kayak) ,aller a Mlomp , vous pouvez aller sur karabane, et bien sur il serait dommage de ne pas profiter des plages du Cap mais par contre le Cap , hormis la plage n’a pas de charme et ce n’est pas vraiment le pays Diola , c’est une zone touristique et balneaire.

Ensuite pour voir la difference , aller donc a Koubalan, vous rencontrerez les Diolas des Kalounayes, tout aussi accueillants masi de culte musulman. Jolie balade dans la foret des kalounayes.
Si il y a un marché sympa en Casamnce c’est a Bignona, tranquille car pas de touriste, celui de Zig ( St Maur) est peu interressant n y trouve surtout des produits chinois et de plus vous etes tres sollicité.Aller donc au marche HLM ou a Goumel plus petit mais locaux
Par contre la ville de Zig a du charme meme si elle est aujourd"hui en piteux etat. Une journée reste neanmoins interressant si vous aimez les villes mais Bignona qui est plus petit a beaucoup plus de charme au niveau de l’ambiance.

Pour vous deplacer de campement en campement , des que vous etes en dehors des grands axes (ZIG - Bignona - Diouloulou ou ZIG cap , il y a tres peu de vehicules, donc il faut prevoir du temps pour aller d’un point a un autre. Par contre sur les grands axes , il y a plus de trafic et les attentes exedent rarement plus de 1 heure.

Ilpeut etre interressant de louer , a l’occasion, un taxi pour gagner du temps (ex Oussouye Elinkine pour aller a Karabane : ou ZIG Affiniam / Zig Koubalan mais il n’est pas vraiment necessaire d’en louer un pour des trajets comme ZIG Oussouye/ ZIG CAp / ZIG Bignona

Bonnes vacances

Ukatolal

cequ serait super nicholas c’est d’arriver a dakar lundi ou jeudi et comme cela, le lendemain soir, à 19 heures vous embarquez a bord du bateau le willis ou aline sitoé (ce dernier sera en service a partir de janvier) pour votre transfert sur ziguinchor; le voyage durera la nuit du vendredi au samedi ou celle du mardi au mercredi et la matinéé du lendmain
arrivée a ziguinchor entre 11h et midi; voyage super aréable l matin, a travrs le fleuvecsamanc ou on peut admirr les villages cotiers: ile de carabane, ile de djogué, pointe st georges etc.
l ministere des affaires etangéres deconseille la casamance et pourtant bcp de francais y vivnt a l’annee et la cooperation decentralisée y a des bureaux j’enviens moi meme et c’et un havre de paix
bien sur y’ certains endroits a eviter mais qui ne presentent aucun interet touristique
le voyag dkr zchor en buspresente la difficulté de la traversee de la gambie qui est un peu dificile pr des francais mais on y arriv qd meme (backshish)
la visitede l’ile aux oiseaux et de affiniam se fait a partir de zchor, en vs rndant a l’ancien bac dmandez a n’importe quel taxi de vs y emmener) ou de jeunes piroguiers vs ferons fair la balade apres moults marchandage
demandez aimé ou samba et dit leur que c’est de la part e chico
le cap skirring presente laplus belle plage de l cote ouest africaine; les tourites y sont nombreux ( club med oblige) et le sul desagrement est les jeunes raccoleurs, soit disants guide qui vs accostent a chaque fois
carabane est une ile tres jolie , tres pittoresque et bourrée d’histoire, ca vs plaira une ou deux journees ms apres on s’emmerde
c’est sur ca va etre chargé pour dix jours votre programme ms c’est faisable
les retards ds les transports etaient dus au mauvais etat des routes entre le cap et zchor, ms elles ont ete refaites y"a deux mois et ca roule
par contre attention, ceci n’est pas valable entre oussouye et elinkine si vs voulez aller a carabane par cette voie; sinon il est tj possible d’y aller en pirogue direct a partir de zchor
bonnes vacances et n’hesitez pas au 06 73 35 78 35 demandez chico

bonjour
il te reste encore du temps pour préparer ton voyage. j’y suis allée l’an dernier au départ de mbour en voiture avec un guide qui connait la région. nous avons fait les différentes iles en pirogue depuis cap skiring. Si tu veux voir quelques photos regarde le blog suivant : http://terangasenegalaise.blogspot.com/
Nous n’avons rencontré aucune difficulté, ni même avec les policiers, un peu de batschish mais pas trop. La traversée de la Gambie s’est bien passée et nous n’avons attendu que 2 heures pour passer, quelques fois c’est beaucoup plus. si tu souhaites quelques renseignements complémentaires, n’hésite pas à re contacter. amicalement

SALUT
Je me plairai de vous donner quelques renseignements sur de nouveaux sites à découvrir…
Suis présentement en Suisse et si cela vous dit vous pourrez me joindre sur ce numéro 0041762519935 jusqu’au 27 décembre et aprés cette date me joindre à ce numéro 00221 77 539 71 28 .
Vous pourrez jetter un regard sur ce cite www.alouga.com
AFFECTUEUSEMENT

est-il possible de prendre 1 bateau pour éviter la gambie, à kafoutine jusqu’au delta du saloum, le willis?
merci
christine

Nicolas
Cela fait 13 ans que je vais en Casamance .Ne crois pas ce qu’on raconte il ne si passe plus rien , c’est un endroit merveilleux ou les gens sont d’une hospitalité ingalable .On y va une fois, on y retourne .Oussouye est la plaque tournante on y est bien .Il y a des campements a tous les prix ;négocie ! Bon voyage .J’y retourne en mars .Bon voyage au pays de la teranga

Quelqu’un peut il suggérer un circuit hors des sentiers battus et un chauffeur/guide pour visiter la casamance en une semaine max?

bonjour
j’ai mis le blog de notre guide sur le message précédent. il y a dessus des numéros de téléphone et son adresse mail. ce sera pour quelle période ? je peux te donner quelques renseignements si tu me contactes en privé; cordialement

Bonjour .
Nous partns aussi fin novembre de Dakar a Zig , de la nous rejoindrons le Campement villageois d Elinkine . Campement simple et qui vient de réouvri ces portes depuis maintenant un an .
De ce campement Luc le repreneur nous organise des balades ,
Si vous le souhaitez adresse du campement par message privé .

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Vas voir sur le site http://casavtt.free.fr ils organisent des circuits hors sentiers sympas et leurs equipe est tres pro et tres disponible et a l ecoute.

Bon sejour dans cette belle region de Casamance

Ukatolal

Esouketei

Est tu de montelimard ?
Je pense que l’on se connait …

jean jacques

Bonjour Jean Jacques .
Non je suis du Luxembourg mais peut etre nous sommes nous rencontrés .

Cordialement
Thierry

bonjoir allant en casamance 1 a 2 fois par annee a cap skirring dernier voyage en date fin octobre pour la casamance vous avez fait le bon choix si vous plus de renseignements sur la population les endroits a visiter et les endroits a eviter contacter-moi pajotmitch@hotmail .fr et plus j ai un ami toubab qui est sur place a bientot

bonjour, nous sommes déjà venu à saly, on a eu la chance de connaitre une sénégalaise qui nous a présenté un guide super génial qui nous a montré autre chose que saly (on logeait au royam bel hotel mais facile de découvrir soi même) mais la brousse ho j’en réve encore nous voudrions partir cette année en casamance . pouvons nous conduire une voiture car dans la région de dakar il était impsooible de circuler il n’y a que les locaux qui sont habitués. merci pour les réponses à venir

bonjour vous allez en casamance genial pour circuler en voiture aucun probleme rien a voir avec dakar
allant en casamance 1a 2 fois par annee depuis 2000 surtout a cap skirring et les allentours si vous voulez des conseils pajotmitch@hotmail.fr

bonjour tatanounou

oui la circulation est moins dense, mais pour y aller il faut connaitre … il ya quand même des pistes entre le sénégal et la casamance et c’est pas facile quand on n’a pas l’habitude. Si tu choisis un vol pour la casamance sans passer par Dakar, tu n’auras pas ce problème.
bon séjour à toi et profite bien de la casamance c’est un endroit magnifique

Bonjour,

de ma petite expérience, je vous conseille vivement de passer toutes vos vacances en casamance !!!
c’est la région la plus belle et la plus accueillante. La végétation y est dense, que ce soit la brousse, les rizières ou la mangroove, la plage…vous trouverez de quoi vous occupé !
je vous conseille meme de faire au moins une fois un déplacement entre villages à pieds. perso, j’ai fais diembéring-boucotte…c’était super, c’est génial d’arriver à pieds, les villageois hallucinent souvent…occasion de discuter un peu
les endroits que j’ai préféré c’est l’ile de karabane, le village de diembering (le village des fromager), et puis allez dans une ile en pirogue, c’est sympa.
pour ziguinchor, une journée suffit, allez voir l’alliance française, c’est magnifique !
allez aussi au marché

a banir : cap skirring

la route dakar - ziguinchor est un peu longue, de mémoire, je suis partie à 6h30 de la gare routière et je suis arrivée vers 18h à ziguinchor

vous pouvez aussi remontez en bateau, c’est agréable en fin de séjour, quand on commence a fatiguer

la casamance est malheureusement trop critiquée, a tord !

le minisètre ne peut pas ne pas dire qu’il n’y a pas de risque, il pourrait etre responsable en cas de pb s’il ne prévenait pas. mais il suffit de respectere qq règles (pas rouler de nuit, ne pas s’aventurer n’importe ou sans avoir demandé aux habitants)
certes il y a régulièrement (tous les 3-4 mois) des coupeurs de routes. ne prenez pas peur, meme si vous les croisez;, ils vont juste vous prendre vos affaires & argent…mais c’est si rare que ça en vaut pas le coup de louper la casamance.
les gens sont vraiment accuiellant, ce sont principalement des diolas, catholiques, la culture y est très différente du reste du pays

person, j’avais prévu 10 jours en casamance, j’en ai fait 20…un conseil : prenez votre temps, le temps de rencontrer les gens. mieux vaut voir moins de choses et de partager de vraix moments

si vous voulez des contacts, n’hésitez pas

bon voyage (je viendrai bien avec vous…)

J’arrive de 2 semaines en Casamances. Je connaissais la région de M’bour, St Louis, le Saloun, mais la, la Casamance : FABULEUX
On ne peut pazs être décus, sauf par Cap Skirring. A part la plage bar et boite uniquement donc rien de vraiment interréssant.
Nous on a passé les 2 semaines à Elinkine au campement villageois, et ce ne sont que des supers souvenirs.
Karabane à ne pas manqué la sérénité du lieu, et toutes les autres iles ou les belles rencontres sont permanentes.
On a ADORE, et sans nul doute on y retournera !

Bonjour à tous,
Nous voudrions peut être partir en Casamance en juillet. J’ai lu que c’était en pleine saison des pluies. Je ne me rends pas du tt compte de ce que représente en terme de quantité pluviometrique la saison des pluies au Sénégal??Faut-il ne pas pas aller en Casamance pendant cette période là?

Merci d’avance
Rich

c’est le meilleur moment pour y aller !!!

et pui, ça peut paraitre étonnant, mais la saison des pluies transforment les couleurs…les orages font que le ciel prend des couleurs splendides, magnifiques coucher de soleil assurés ! les pluies sont généralement courtes, donc ce n’est pas trop genant.

juillet, c’est le début de la saison des pluies, les routes sont donc encore pratiquable (préferez le début du mois tout de meme).

moi j’ai fais 3 semaines en casamance en juillet 2007, mes craintes étaient les mêmes, mais une fois sur place, j’ai vite compris que c’était une super période !
bonne vacances !

Ah ben c’est pas du tout ce que j’attendais comme réponse…Jpensais qu’on allait me dire que c’est la pire période…
Mais pour info il pleut tous les jours? plusieurs fois par jour? et au niveau température ça donne quoi?
Et enfin on se posait aussi la question des moustiques et du palu???

un autre avantage a cette période : y a peu de touriste (beaucoup pensent comme vous), et c’est franchement agréable du coup d’être sur l’ile de karabane par ex, seul sur la plage face aufleuve casasmance…
pour le palu, c’est clair qu’il faut prendre un antipalu (moi je prenais la doxicycline), antimoustique, et moustiquaire)
au niveau des températures, c’est carrément supportable ! peut etre 28-30 degré, la pluie raffraichit (humidifie aussi, je l’avoue) l’air
il peut pleuvoir 1 à 2 fois par jour, environ 1H a chaque fois. il peut arrivé qu’il pleuve toute une journée, mais moi, j’ai pas connu ça (en 3 semaine en juillet, je le répète)

Bonjour .
Cette année , les touristes se font rares malheureusement pour ceux qui en vivent . Pour avoir fait Karabane / Diogue /Kechouane / St georges , nous etions seuls !!!

Les pluies , il faut tout de meme savoir que l orsqu il pleut et bien il pleut , suivant le pluiviometrie ( hivernage different chque année ) les routes peuvent devenir parfois de vrais bourbiers , sur les axes principaux goudronnés cela n epose pas de probleme , mais si l on sort des sentiers battu alors il faut etre prevoyant .

Le palu , oui ce n est pas la meilleure époque !!! Et ce n est pas en prenant un anti palu que vous serez protégés , les anti palu existant sont des curatifs et non des preventifs alors …
Par contre avec certianes regles , on peut arriver a s en proteger mais pas a 100%
Pour la doxicycline attention a la photo sensibilisation !!! Ce n est pas sans risque a l expo au soleil

La Casamance est magnifique , mais bcp d amis vivant a l annee profitent justement de l hivernage pour revenir en Europe . J aime bien la periode octobre novembre decembre , tout est encore magnifiquement vert avec plusieures nuances .

Cordialement
Thierry

Je viens d’y passer 2 semaines et ce fut vraiment superbe;
Quand y aller à la saison des pluies, je serai plus réservé. Pour avoir discuté avec des européens sur place, il semble que ce soit assez spécial à supporter. Chaleur très humide, et beaucoup de moustiques (l’eau est tout de même très présente !!!)
Après chacun fait les vacances qu’il désire !!
Moi j’y retournerai mais en janvier février, car ce que nous avons vécus ces 2 dernières semaines fut exceptionnel.
La quiétude de Karabane, les iles magnifiques, les bolongs enchanteurs et les diolas tellement gentil. Seul bémol Cap skirring qui n’apporte rien au voyage.
Bon choix - vaoyageusement !!
Blogtrotter

bonsoir,

j e peux vous dire que la casamance est une superbe région. j’ai passé 3 semaines a kafountine a la case de marie odile. famille charmante, accueillante, très bon confort, repas parfait, et à un prix génial. j’ai visité l’ile de BOUGHNE, ile de KARABANE, promenade sur les bolons, visite du village de KASSEL, à Kafountine, il y a le village des pécheurs, ou ils font séché et fumé les poissons.visite de la Gambie, promenade en quad… De l’aéroport de zighinchor, vous pouvez avoir un taxi qui vient de kafountine vous chercher, si vous avez besoin d’autres informations vous pouvez me contacter ce sera avec plaisir, que je vous donnerai d’autres informations.
PS je suis restée en casamance du 31.12 au 23.01.2009

Bonjour,
pour un premier voyage en Casamance (que j’aime particulièrement depuis 17 ans) vous avez tout intérêt à être accompagnés d’un quide, sinon, vous passerez à côté de beaucoup de choses.
si vous êtes intéressé, je peux vous mettre en relation avec une personne sûre.
n’hésitez pas à me contacter.
anyga33@orange.fr

nous arrivons de casamance que nous avons visité avec un guide que nous connaissions déjà et qui a un campement dans le siné-saloun. (voyage en 2007),il nous a fait découvrir la casamance dont il est originaire de manière exceptionnelle en nous faisant entrer dans des petits villages traditionnels. logement en campement et déplacement en pirogue. il s’appelle François-Xavier DIATTA et son n° de téléphone : 00 221 77 544 89 18, vous pouvez également aller sur le site de senegalia.com

nous avons sejourne au kacissa au cap skirring le site est magique , un bon plan pas cher pour dormir manger parler et visiter la casamance : les gerants sont des francais avec trois filles ils connaissent pleins de chose sur la culture diola , et les endrois a visiter . allez les voir vous ne serrez pas deçu . le campement se trouve sur la route deriere l’aeroport . si vous ne les trouvez pas il y a toujours quelqu’un en bas au restau sur la plage . ou on y mange et boit pour pas cher . les cases sont tres bien avec eau chaude , clim , ventilo . le petit plus pour les routards ils acceptent les toiles de tente et camping car apparement pour trois mille f cfa par jours avec la douche et wc tres propre. pour ce qui concerne la securité en casamance ! il n’y a aucun probleme l’endroit le plus sur du senegal c’est bien la casamance . voiçi le tel des gérant 77 795 41 37 leur boite msn j-msimonnet@hotmail.fr

Bonjour
Pourrais tu me donner une idée des prix pour la nuitée+ ptitdej, et la demi pension?
Je ne situe pas le Kacissa , direction Boucott? est il “les pieds dans l’eau” ? Si tu as des photos, peux tu me les envoyer en privé stp
Merci

slt concernant le kacissa je crois qu il n est plus en activite que recherche tu hotel ou campement

alors là, je me permets d’intervenir, même si je sais que ça ne plaira pas à certains…
pourquoi faire 4000 km, parcourir le sénégal pour atteindre la si belle et riche casamance pour prendre un hébergement chez des français …qui “connaissent bien le coin”…???
je ne comprends pas, vous avez peur des sénégalais? si oui pourquoi allez là bas? pensez vous vraiment être mieux accueillis ? j’en suis pas sûre, même si je le reconnais, certains sont très bien. mais si votre but est de découvrir une culture, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen…
la casamance a un avantage : un grand nombre de “campements villageois” (à différencier des campements “tout court”). Ils désignent des campements gérés par des locaux, avec si le client le souhaite, des visites du coin ou une participation aux activités (économiques ou artisanales) des habitants. Là vous allez être dépaysé. Ces campements sont à destination des touristes, donc je vous garantie le respect des normes sanitaires, il n’y aura aucun problème, je le garantie. Et vous participerez à la vie locale.
Votre argent ira directement aux locaux qui feront tout pour que votre séjour soit agréable. De plus, les tarifs sont beaucoup plus raisonables.

pour plus d’info :
http://www.senegalaisement.com/senegal/campements_villageois.html

bon voyage !

bonjour je tout a fait d accord avec toi il y a de tres bon campement en casamance et surtout gere par les locaux si plus je peut vous donner des adresses

Pour avoir visiter plusieurs campements , ils sont en general tous dans un tres bon etat .
Dommage que le campement de la Pointe St Georges ne fonctionne pas ou plus car c est un endroit magnifique
De plus observatoir pour les lamentins .
Par contre meme si certains campements sont geres par des locaux , en genral derrier on retrouve un toubab .

Les campements villageois , tres bonne experience au campement villageois d Elinkine certe tenu par Luc mais avec un contrat villageois .Ce camp fut le 1er campement villageois de Casamance .

Cordialement
Thierry

Delphine, comme vous avez raison !
personnellement, je connais le campement d’Enampore, sur la route de la Casamance.
plus particulièrement, je vous indique le campemant de BADIAN, dans la région du Niokolo Koba : c’est le rêve tout court.

• tout est réalisé en bois par les habitants. il y a pourtant tout le confort, douche, toilettes individuelles, ets…
    de plus, la baignade avec les enfants, en lavant son linge, que du bonheur !!!

nous vous remercions de nous donner plus de renseignements concernant ce campement (distance deu cap,periode et contact)
à bientot

reponse a lys ; l’hotel propose un tarif avantageux pour un bungalow style case pour 5/7 couchage a 25OOO f par jour pour 2 et 5OOO Par par pers en sup , la semaine a 140000 F , les chambres a 15OOO f pour 2 par jour la semaine a 100000 f le petit dej a 25OO f ET les repas a 40000 une entrée un plat et un dessert le tarif des boissons est tres correct . pour l’itineraire il faud prendre la route du village des pecheurs passer le langoustier et il est tout de suite a coté il y a un grand portail avec des tortues . maintenant pour toi et tout les internautes le campement est certes tenu par des toubabs mais ils ne profitent pas des escurisions ils font travailler tout le monde les villageois , les pecheurs et meme les petits campements sénégalais ! chez lesquels ils envoyent leur clients passer une journée ou nuitée . le responsable jean michel nous a enmené a kachouane gratis et quand on a voulu le payer (au moins l’esscence) .il a refuse ! il ne veut tirer aucun profit du tourisme en echange nous avons passer toute la journée a kachouane dans un petit campement sénégalais …un autre jours nous sommes partis a boudediette (je me rapelle plus de l’hortographe!) une sortie en pyrogue la on a traité directement avec le pyrogier … ils connaissent bien tout le monde .j’ai appris aussi qu’ils avaient actuelement des camping car et des routard en toiles . je trouve ça bien sympas ! le kacissa n’est pas fermé comme le dise certain au contraire ! LYS j’ai oublier de te dire que le campement est au bord de l’eau et apres nos escapades on apprecier un bon bain le soir !

Bonjour pourrait on savoir a qui votre message est adrssé .
Si c est pour le campement d Elinkine je pourrais vous tranmettre toutes les infos .

Cordialement
Thierry

pour zipouille et tout les internautes comme je le disais dans les discutions précédantes le campement se trouve sur la route de la baie de boucotte , une fois au cap skirring au rond point des taxis ,prendre la direction du village des pecheurs ,continuer sur la route et le campement se trouve a gauche a environ 300 M pour les périodes il est ouvert tout le temps , pour plus de renseignement le gerant m’a donné son tel et msn / jean- michel et béatrice tel 77 795 41 37 sa boite j-msimonnet@hotmail.fr .je viens de les avoir sur MSN ils ont encore un camping car qui est arrivé ce matin , ils vont se faire un yassa poulet geant ce soir avec tout les campeurs et les camping car ! avec leur poulet de leur élevage (et pour les médisant !) celui qui s’occupe des poulet cochon etc… est un diola et l’argent des ventes d’annimaux meme ceux achetés par le campement profite aux vilageois ! les derniere nouvelle du campement l’eau est a 25° le soleil est au rendez vous les transat et matelas sont instales et le vin de palme coulent a flots dans les bouteilles pendues aux palmiers et ça aussi le vin de palme profite uniquement a une famille sénégalaise voila !!! le nouveau kacissa !

Sujets suggérés

Services voyage