J’aimerais faire découvrir le Sichuan ou le Yunnan à mes enfants (5 et 9 ans), provinces dont j’étais tombée amoureuse étant jeune pour y avoir voyagé.
Mon coeur pencherait plus vers le Sichuan où il me semblait y avoir beaucoup pls de choses à voir, cependant nous aimerions partir pendant les vacances de décembre prochaines (10 jours) et j’ai peur qu’il fasse un peu froid au nord du Sichuan (Jiuzhaigou) ou même dans la province entière. Y a-t-il des personnes qui auraient fait un périple dans cette province à cette époque de l’année ?
J’y étais allée en août et je me rapelle qu’il faisait très chaud et très humide…
Aussi, je parle un tout petit peu chinois, mais est-ce que les chinois parlent anglais dans ces provinces (à l’époque, il y a 20 ans, ce n’était pas trop le cas)?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses
Séverine
dede422
BONJOUR ,
Yunnan ou Sichuan : il y a beaucoup à vivre et à voir .
Jiuzhaigou : effectivement froid en hiver ( env 3 deg ) . Paysages magnifiques mais rudes !!!
BONNE PREPARATION !!!
legendaaary3
C’est en effet ce que je pensais. Nous allons peut-être remettre ce voyage dans le Sichuan pour une saison plus chaude… Mais je vais garder l’option sur le Yunnan…
Merci beaucoup pour votre réponse
louis_en_chine4
Quoiqu’il fasse plus chaud dans le Yunnan, il ne fait pas sichaud que ça. Bien vérifier en réservant les hôtels car plusieurs n’ont pas de chauffage, seulement que des couvertures électriques. J’y étais en début avril et on étaient congelés dans nos chambres.
patoutaille5
Bonjour,
Je confirme! Il a neigé à Shangri-La la dernière semaine de mars 2016.
Il fait froid dès que le soleil se cache.
Et nous avions 6° dans notre chambre début avril avec 2 radiateurs allumés.
Meilleur dans la journée, nous étions en T shirts (20 à 25°).
Mais c’est le Nord…
Pour voir les tendances on peut chercher sur Quandpartir Yunnan
Cordialement,
Patou
legendaaary6
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages qui m’ont été d’une très grande aide. Je pense que je vais encore attendre quelques années avant de pouvoir faire découvrir le Yunnan et le Sichuan à mes enfants et mon mari, et peut-être plus en été…
Cordialement
patoutaille7
Bonjour,
Si je puis le permettre un conseil, le Yunnan est très beau et très agréable en avril- mai ( températures agréables, et en plus les rizières en terrasses sont en eau, absolument superbes!).
Voys pourriez peut- être l’envisager sur des vacances de Pâques?
Après, à partir de juin, c’est la saison des pluies dans la plupart des régions ( mousson…).
Sauf dans le Nord, du côté de Shangri -La, où la montagne est très belle parait-il en été, c’est la saison des treks.
En fait il y a plusieurs régions de climats différents.
Ce que je connais un peu ( voyage mars/avril 2016):
Kunming c’est " la Ville de l’éternel printemps".
Au Sud, les rizières … meilleure période de mars à mai.
Au Sud-Ouest, le Xichuangbanna, tropical ( influence culturelle Thaï), là vous n’aurez pas froid!
Au Nord de Kunming, vers Dali, Lijiang etc… plutôt tempéré en demi saison, mais plus on monte vers le Nord plus ça se rafraîchit avec l’altitude.
Saison des pluies en été ( sauf dans le grand Nord près du Tibet), saison sèche et froide en hiver.
Pour le Sichuan, je suis en train de débroussailler en vue d’un futur voyage ( 2018) : il semblerait que les deux meilleures périodes soient entre mars et mai, ou bien en Octobre- Novembre ( un peu moins froid) après la saison des pluies. Surtout pas l´été ( pluies, avec les risques que cela comporte).
Et là, il faut distinguer par exemple la partie en plaine, et la région montagneuse du Nord, pas le même climat non plus!