Voyage en Corse l'été prochain

Forum Corse

Bonjour a tous! C’est la première fois que je m’inscris a un forum donc soyez clément svp lol. Voilà, je ne suis jamais allé en Corse mais je me tate depuis des années. Ma belle soeur y est allé cet été et j’ai vraiment trouvé ces photos et son voyage (qu’elle m’a décrit) splendide. Du coup je me lance pour passer l’été prochain sur l’ile de beauté. Mais malheureusement je n’ai aucune connaissance de l’ile, des endroits a visiter (les terres, les villages,les plages moins touristiques etc…) Je compte partir avec ma femme, je n’ai aucune idée des endroits a visiter( nord ou sud, je pense visiter les deux…) ni des endroits ou dormir… on m’a parlé de certaines résidences les pieds dans l’eau… Pouvez vous m’éclairer svp? je vous remercie d’avance. J’hésite a prendre l’avion et louer une voiture ou prendre le ferries. J’habite a 20min de lyon. Juste pour information: je ne dis jamais non a une petite journée sur une plage ou il y a peu de monde, mais je ne suis pas du genre a me pavaner en vacances…

Bonjour Steeve,

Pour pouvoir vous aiguiller, il faudrait savoir :

– vos dates approximatives de voyage (juillet aoùt ou hors vacances scolaires d’été) ce qui change beaucoup de chose. L’île est très fréquentée en juillet-aoùt et vous risquez de passer beaucoup de temps sur les routes, qui sont sinueuses et ne permettent, souvent, qu’une moyenne de 40 kms/h.

–De combien de jours vous disposerez sur l’île : 1 semaine, 2 semaines ou +

–De votre budget pour les hébergements : le plus économique et le plus mobile étant le camping en tente.Si vous logez dans un village de vacances, vous aurez moins la possibilité de visiter l’île, à part les 40-50 kms autour de votre lieu de vacances.

– Comment vous envisagez les vacances : farniente plage, ou aimez-vous les randonnées à pieds pour avoir une meilleure approche de l’île et des paysages variés (genre 3 h de marche)

Pour le moyen de locomotion, je vous conseille (habitant Lyon) de prendre un ferry avec votre voiture, car les locations de voiture sont chères. , et en réservant le bateau assez tôt, vous aurez des tarifs intéressants.

J’espère que vous avez une carte de Corse, pour pouvoir vous repérer un peu :0)

Voilà pour une 1ère approche.

Bonne journée.

Michèle.

Merci pour votre message. J’aimerais partir en juin ou septembre c’est préférable je pense sinon je partirais en août. A cause des vacances imposé de ma femme. Je pensais louer un appartement. Je pense partir deux semaines. Niveau budget je ne sais pas trop encore. Je vais essayer de trouver au moins cher lol. J’aime la plage, un ou deux jour de farniente ne font pas de mal mais j’adore visiter. Pourquoi pas faire une randonnée avec ma femme également. De ouvrir les petites criques et les paysages de Corse. Aurais je le temps de visiter le nord et le sud? Quelles sont les villes charmantes à visiter? Merci beaucoup Michele

Si vous partez en juin ou septembre, ce sera plus facile de trouver un hébergement pas trop cher.

L’idéal serait d’arriver par un bateau de nuit à Bastia (donc débarquement à 7h-7h30 ) et vous avez la journée pour visiter en cours de route, pour rejoindre votre hébergement.

Vous pouvez trouver quelque chose pour 1 semaine vers Bonifacio ou Figari et rayonner pour visiter le sud de Sartène à P-Vecchio et faire une incursion vers les Aiguilles de Bavella sur 1 journée : prenez des idées sur mon compte-rendu “Retour 1 semaine près Bonifacio” dans la rubrique “Carnets de voyage”. Vous avez largement de quoi occuper la semaine.

L’autre semaine, vous pouvez trouver un hébergement en Balagne (vers l’Ile Rousse -Belgodère-Lumio-Calvi) et visiter les petits villages perchés, les plages et faire une incursion dans la forêt de Bonifatu ou dans le désert des Agriates. Pareil : de quoi occuper une semaine.
Pour le bateau retour : Calvi-l’Ile Rousse ou Bastia conviendront parfaitement.

Pour le jour de transfert entre le sud et le nord, vous pouvez passer par Corte et faire un pic-nique dans la vallée de la Restonica.

Voilà pour un programme de vacance sympa :0)

Si vos vacances sont en aoùt : plus difficile de trouver quelque chose d’abordable et tranquille :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,j’y retourne fin octobre toujours au même endroit sur la côte est,on vous dirait,il y a mieuxmais c’est très bien situé égale distance du sud ,du nord,de l’ouest et du choix de location les pieds dans l’eau. Une adresse si je peux me permettre Les Marines De Moriani( piscine petit resto,plage à 50 mètres ) commerces tout à pieds si on veux .

Bonjour,

Comme vous avez le temps, le mieux c’est dès maintenant, d’investir dans un guide de voyage et une carte routière. Et de lire attntivement le guide en suivant sur la carte.
Ainsi, vous trouverez des lieux qui feront “tilt” à votre esprit en correspondant pile à ce que vous aimez .
Vous délimiterez ainsi des endroits que “VOUS” souhaiteriez visiter, et au bout du compte vous reviendrez nous voir pour poser des questions plus précises.

Je vous conseille aussi de “trainer” un peu chez un grand marchand de journeaux au rayon “Géo” ou “Grand reportage”. Vous trouverez peut être une revue traitant de la Corse et souvent une image vaut mieux qu’un long discour …

Qu’en pensez vous ??

Puma

Bonjour,

Etant de l´île de beauté, je vous recommande de faire une semaine dans le Nord et une semaine dans le Sud. Au niveau des dates les périodes les plus agréables sont Mai, juin, début Juillet et ensuite fin Août, Septembre, Octobre. Il y a beaucoup d´endroits à visiter qui sont magnifiques et recommandés par les guides, mais vous devez sans aucun doute ne pas manquer de voir des villes comme Bonifacio, Ajaccio, Calvi et encore d´autres et certains petits villages authentiques comme San Antonino, Pigna, Corbara en Haute-Corse!

Vous trouverez pleins de locations d´appart, chalets, des campings, hôtels, ou encore des chambres hôtes à tout budget et je vous conseille de réserver bien avant.

Le mieux pour se déplacer c´est en voiture.
Vous pouvez arriver en avion et louer sur place une voiture ou bien arriver en bateau par Bastia,Ile Rousse, Porto-vecchio avec votre voiture.

Ensuite pour les coins à visiter, les plages dans le Sud sont pas mal et bien réputées.
Bien sur à éviter en plein mois d´août !!
Après vous avez le large choix en activités à faire en Corse : jet ski, randonnées pédestres, quad, kayak,visites en bateau des grottes de Bonifacio et des Iles Lavezzi, la Réserve de Scandola et Girolata qui sont fabuleux depuis Ajaccio ou Calvi en bateau etc…

La Corse reste tout de même une destination un peu chère comparée à d´autres!Si vous vous y prenez dès maintenant, vous pouvez franchement trouver des offres interessantes même pour les locations.

N´hésitez pas à nous demander si besoin! ce sera avec plaisir:)

Bonjour Michèle, on compte passer 2 semaines en juin 2017 , decouvrir la beauté ee la corse du sud en camping on viendrait en voiture de bretagne, et decouvrir le sud en changeant ee camping tous les 3ou 4 jours, qu en pensez vous,
Ou arrivait en bateau pour commencer , doit on reserver les campings avant
On a fait le nord de l ile il y a 8 ans
Si vous pouvez nous conseiller et nous donner les endroits à ne pas louper pendant notre sejour
Je vous en remercie

Bonjour Jean Michel,

Je termine mon sejour en Corse demain, je vous reponds en rentrant a la maison.
A bientot.

Michele.

Bonsoir michele oui ca peut attendre bonne soirée

Bonsoir Michele, la “fonctionnaire” du Forum Corse ,

Allez dépèche toi de rentrer, pour te remettre au “travail” …
Finalement tu devrais te lancer dans le “tout inclusif” et faire l’organisatrice/accompagnatrice …

Mais bon, tu as bien lu “cela peut attendre” …
Tu as failli écourter tes vacances :-((

A demain on reparlera de tout cela ;-))
Amicalement

Puma

Bonjour Jean Michel,

Les meilleures choses ayant une fin, je suis revenue de mes 2 semaines en Corse, dont une partie pour faire découvrir mes best off à 2 amies.

Pour ce qui est de votre séjour de 2 semaines en juin prochain, il faudrait savoir ce que vous avez visité lors de votre dernier séjour.Même en sachant que c’est le nord, certaines régions peuvent faire partie d’un circuit nord ou sud (ex : Porto ou Corte) et aussi quelles activités vous intéressent : visites, randos ? Peut-être un peu tôt pour la baignade :0)

Concernant l’hébergement : le camping avec sa propre tente constitue l’idéal pour faire de l’itinérance, afin d’éviter de revenir sur ses pas et perdre beaucoup de temps sur les routes.

Il est cependant raisonnable de prévoir un minimum de 3 nuits dans chaque camping.

Pour ce qui est de la réservation : elle n’est pas nécessaire hors juillet-aoùt et pas toujours possible, non plus, suivant les campings.

Suivant la compagnie maritime que vous choisirez, il y a plusieurs possibilités d’entrée, pour le sud : Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio et Bastia (bien qu’au nord, elle est plus facilement accessible de P-Vecchio ou Corte )

Peut-être avez-vous déjà vu des photos des lieux que vous aimeriez visiter, après il faut ordonner tout ça pour faire un circuit logique :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle, merci de votre réponse, lors de notre 1er séjour, on était arrivé par bateau, dans la très belle baie d Ajaccio, sans visiter la ville , car on allait à Calvi, on a visité le nord ile rousse, bastia…
Effectivement on a prevu la tente, pour séjourner 3 nuits dans un camping pour être mobile, ce sera visites et petites randonnées
Non je n ai pas encore regarder les photos
On est passé à Corto
Voilà les infos, quelles compagnies choisir aussi car on avait pris la SMCN je crois, on avait prévu nice calvi et la veille on a été prevenu que ce serait nice ajaccio, moins drôle
Bonne journée Michèle et merci encore

Re-bonjour,

La SNCM est remplacée par Corsica Linéa (c’est elle que j’ai prise à l’aller et au retour cette année au départ de Marseille) il y a aussi la Méridionale avec grosso-modo les mêmes ports d’arrivées et départs, j’aime bien mais les trajets ne correspondaient pas pour notre voyage.

Les 2 compagnies apparaissent sur le même calendrier, que l’on aille sur le site de l’une ou l’autre, pour la réservation. On peut partir avec l’une et revenir avec l’autre avec la même réservation, suivant les trajets qui nous arrangent.

Pour visiter le sud vous avez le choix entre Ajaccio, Propriano ou Porto-Vecchio mais pas tous le jours.

L’idéal serait d’arriver à Ajaccio et de repartir de P-Vecchio et de faire des escales : Porticcio/ , Propriano/ Pianottoli-Figari- Bonifacio/ P-Vecchio-Lecci et de faire des visites en étoile.

Pour les randos dans cette région, lire mon compte-rendu : “Retour 1 semaine près Bonifacio” cela donne une idée, mais il y en a plein d’autres…

Bonne recherche.

Michèle.

Merci bien cela me plait bien votre parcours bonne journée

Bonjour,

Merci de me contacter pour des conseils sur la Corse du sud.

Tony

Contact : tél.06.31.67.49.71

Sujets suggérés

Services voyage