Voyage en famille au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Tout d’abord, merci à ceux qui liront mon message et prendront le temps pour me répondre.

Nous avons prévu de partir cet été 4 semaines au Brésil (du 8/7 au 6/8). Nous partons avec nos 3 enfants de 16, 11 et 4 ans. Nous allons atterrir à Rio et pensons rester 3jours sur place.
Puis nous pensons aller voir les chutes d’Igazu (2 nuits) et de là nous aimerons aller au Nordheste et peut être en Amazonie?

Que pensez vous de cet itinéraire? Est ce nécessaire d’organiser ces transports, hôtels avec une agence locale où est ce que c’est sécurisant de nous organiser par nous meme d’ici?

Nous sommes ouverts à tout conseil :slight_smile:

Farah

Bonjour Farah

Il est important de commencer à bien prévoir votre programme de visiter et itinéraire puisque vous restez pratiquement 1 mois sur place et que vous êtes 5 avec vos trois enfants.
Cela demande un peu d’organisation.

Les visites : les incontournables

Corcovado + le Pain de Sucre
Le centre historique
la Favela Rocinha
La forêt de Tijuca
Le jardim Botanique + Parque Lage
Les plus belles plages de Rio (zone ouest; Prainha, Grumari, la plage secrète)

3 jours à Rio, c’est parfait pour visiter la ville, mais si vous voulez découvrir son état et notamment en Costa Verde : Ilha Grande et au nord en Costa do sol, à savoir Cabo Frio et Arraial do Cabo qui sont incontournable, il faudra prévoir quelques jours de plus. 6 par exemple.

Ilha Grande
Cabo Frio & Arraial do Cabo - Búzios

De Rio vous allez à Iguaçu prévoir 2 jours sur place

Visite du Parc Brésilien
Le parc des Alves (il se situe juste à la sortie deu parc)

Visite du parc Argentin (Il se situe à environ 30 km de la frontière donc prévoir un transfère)
Itaipu

D’Iguaçu vous allez au nord, il va falloir définir votre itinéraire :
Maceio (Maragoggi)
Natal (Praia Pipa)
St Luis (le parc Lençois)

De St luis vous pouvez monter au nord dans le Para à Bélem. Sinon aller à Manaus pour visiter l’amazonie.

Christ Rédempteur

Escalier sélaron

Favela Rocinha

Iguaçu côté Argention

Búzios

La plage secrète à Rio (sur ma photo nous sommes en maré haute donc on ne voie pas le sable)

Ilha Grande - Devant le l’Agoa Azul

Forêt de tijuca, partie C - Randonnée de la Pedra da Gavea, que j’ai réalisé le mois dernier.

Bonjour Rio,

Vu ta réponse au post ci-dessus je me dis qu’il sera peut-être possible de faire notre voyage en famille prévu pour aout. J’ai le coeur serré quand je pense à cette idée que la situation pourrait rendre ce voyage impossible. C’est probablement notre dernier grand voyage en famille… Comment est la situation au Brésil et qu’en penses-tu? Merci pour ton retour…

Bonjour
je peux comprendre que vu les conditions sanitaires mondiales, il est difficile de se projeter vers le futur.
Mais normalement encore 1 mois, et tout devrait pratiquement être au normal.

Au Brésil la situation est différente, nous sommes plus dans une crise politique que sanitaire, le pays est très peu touché en définive pour le moment.
Le Brésil est grand fait 16 fois la France, donc le gouverneur et préfet gère les États et villes.
Le Président Bolsonaro signe des décrets pour que la population retourne au normal, la justice annule ses décrets.

Je crois que trois États on suivie le présent.

La situation à Rio de Janeiro est que nous sommes confinés encore 15 jours. C’est un confinement souple, les gens peuvent circuler et aller faire du sport.
Les restaurants peuvent travailler en réalisant des livraisons, les pharmacies, pet shop, les gens de la construction peuvent travailler normalement.
On devrait voir dans ses 15 jours une sortie du confinement. Un confinement verticale. Donc de plus en plus, certaines activités vont être autorisés à travailler progréssivement.
En banlieue nord, Pavuna, Baxada Fluminense, comme Duque de Caixa, tout le monde travail et vit normalement la-bas.

bonjour Rio,

Merci beaucoup pour votre réponse!
J’espere aussi que ce voyage pourra avoir lieu…

Nous avons prévu cet itinéraire en nous disant de passer quelques jours à Rio au début pour visiter et de finir par 5 jours à Rio (nous avons notre vol retour de Rio).

Je vous contacte en MP pour avoir de l’aide à organiser tout ce séjour…

Obrigada, Rio de votre réponse. Cela me donne un petit rayon de soleil dans une journée bien grise ici. Si vous pouviez nous donner régulièrement des news, ce serait sympa. Je vous contacterai plus tard pour soliciter vos services. On va le vivre ce voyage! Et je suis sûre que cela va être super! J’y crois! À très vite!

Bonjour Perle4
Compter une sortie de crise sanitaire mondiale fin avril.
N’hésitez pas à me contacter et bon courage.
#francerio

https://hgis.uw.edu/virus/

Brésil
Confirmés : 4330
Mort : 140

France
Confirmés : 40174
Mort : 2606

Merci Rio.
Oui, je vais venir vers vous.
Gardons le moral et bon courage à vous aussi.
Véronique

Salut Pascal,

Sortie de confinement dans les 15 jours, et une sortie de crise sanitaire mondiale fin avril.

Je te ferais remarquer qu’en seulement deux jours que les 4330 confirmes et ses 140 morts, sont passes 6469 confirmes et 240 morts, et ça ne fait que commencer, et votre pom pom girl ferait bien de revenir sur terre.

Peux-tu m expliquer ce qu’est un confinement vertical ?

A+

Richard

Salut Richard
Le Brésil a sans doute eu le privilège d’avoir eu plus de temps, et en a profité pour se préparer.
Le Brésil se prépare de toute façon, pour les masques… certaines grandes villes comme Rio, des grandes tentes sont monté pour recevoir des futurs malades du Coronavirus. (Rio Centro) en zone ouest.
En France, ils pensent déjà comment ils vont sortir du confinement. Par tranches d’âge?
Ici c’est pareil, le confinement vertical, va se mettre en place à partir du 15 avril, donc par catégorie sociale, de lieu, tranches d’âge, par professions?

Le Brésil est déjà 3 semaines en confinement. Le Brésil peut se permettre de rester 2 mois à l’arrêt, ensuite c’est le naufrage. D’où la préoccupation du président Bolsonaro.

Nul n’est capable de dire aujourd’hui quand la crise sanitaire mondiale sera sera résolue, que ce soit au Brésil ou ailleurs.

La simple levée des mesures de confinement en Europe n’est assurément pas pour demain, de nombreux pays n’ayant pas encore atteints le pic de la crise. Si l’on peut imaginer une accalmie d’ici le 15 ou 30 mai dans les pays les plus touchés, les mesures d’isolement et les précautions vont devoir persister bien au délà de cette date pour éviter une nouvelle vague de contamination.

Concernant le Brésil si l’on peut espérer que les mesures prises un peu plus tôt par rapport à l’expansion de l’épidémie limitent le nombre de cas, il faut savoir que le confinement n’est que très partiel et qu’il n’est pas respecté de manière uniforme.

Comme dans bien d’autres endroits (dont la France) il est probable aussi que le nombre de cas avérés soit assez nettement sous évalué. Par ailleurs, la véritable vague de contamination n’a pas vraiment débuté au Brésil, même si l’on compte environ 300 morts à ce jour. L’évolution dans l’Etat du Ceara, par exemple, est plutôt inquiétante dans la mesure où le nombre de décès vient de doubler en 1 seule journée.

Du fait du décalage de l’épidémie dans le temps, si la vague venait à atteindre le Brésil comme les autres pays (ce qui est malheureusement probable) la sortie de crise n’interviendra sûrement pas avant le mois de juillet.

Il faut savoir aussi que, même si par bonheur la crise mondiale cessait plus tôt, le redémarage des activités économiques et touristiques ne se fera pas du jour au lendemain. Des restrictions aux voyages pour certaines nationalités ou destinations vont sans aucun doute perdurer quelques temps, ce qui limitera les possibilités de déplacement.

Enfin, l’attitude du président Bolsonaro, qui n’a manifestement pas pris la mesure du problème, risque de compliquer les choses et d’aboutir à une tragédie. Heureusement, des membres de son gouvernement et de nombreux gouverneurs locaux sont allés à l’encontre de ses recommandations et ont pris des décisions (fermetures d’écoles etc…) plus tôt.

En résumé, il est beaucoup trop tôt pour planifier quoi que ce soit pour l’instant. Il convient sans doute d’attendre au moins la fin mai pour y voir un peu plus clair.

Nuls, sont ceux qui ne sont pas capables, en effet.

Les pays actuellement qui ne sont pas touchés au presque et qui ont opéré des mesures spécifiques contre la pandémie, pourront en principe avoir cette avance et ne pas être aussi touché comme l’Europe actuellement.

Les Portugais actuellement très peu touché en Europe, ont rapidement au début de la crise sanitaire, fermé leurs frontières.
Leurs systèmes de santé soignent aussi leurs émigrants, c’est sans doute la raison de leur succès pour l’instant.

Voyons les résultats contre la maladie qui ont débuté au CHU de Lille il y a 3 semaines.

Pour sortir un peuple d’un confinement, il faut réaliser des tests sur la population. Sinon c’est mécanique, sa repart aussi vite.

Ce que font chaque jour les Allemands, Chinois, Coréens… Les Russes ont installé un peu partout dans les passages publics de caméras qui repèrent les températures anormales et sépares immédiatement leurs malades.
Le déconfinement va se faire par pallier courant avril pour des raisons économiques quoi que l’en dise.

Je réside en Allemagne et je suis alsacien. Je peux comparer la situation d’un pays qui réalise des tests à grande échelle avec un autre.

Tout n’est pas gagné à ce jour mais la stratégie choisie par l’Allemagne semble commencer à porter ses fruits. Les dépistages massifs sont réalisés ici depuis début mars, directement à bord des voitures.

Pour le reste les déplacements à vélo sont très developpés ici et sont privilégiés par rappirt aux transports en commun. Les mesures de confinement sont moins strictes qu’en France mais très respectées. Pour les rares récalcitrants les sanctions sont très sévères.

Concernant les déplacements à l’étranger, l’entreprise où je travaille n’enverra plus personne au Brésil avant plusieurs mois. Mais ce n’est pas le seul pays concerné par ces mesures.

Rio commence les tests de masse la semaine prochaine pour le Covid-19 en drive thru.

Super!

São Paolo x Paris tous les mardi, jeudi et dimanche
Paris x São Paolo tous les mardi, vendredi et dimanche
Rio x Paris tous les jeudi
Paris x Rio tous les lundi

Salut Pascal,

En effet la situation s’améliore, il suffit de regarder les chiffres

Confirmes décès

4330 140

8044 324 au 02/4/2020

10278 421 au 05/04/2020

A cette cadence ont va dépasser les 1000 décès pour le 15 avril, jour de l’arrêt du confinement.

A +

Richard

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce fil de discussion, il est impossible pour l’instant de faire de réelles prévisions sur l’évolution de la crise sanitaire, que ce soit au Brésil ou ailleurs.

En effet, les mesures de confinement (partielles ou totales selon les pays) ont pour objectif premier de limiter l’explosion du nombre de cas sur une période courte, afin d’éviter la saturation des services de santé, comme c’est le cas en Italie, Espagne, France (dans certaines régions) ou Etats-Unis (New York).

Si l’on peut espérer que les mesures, même partielles, prises un peu plus tôt au Brésil, permettent de ralentir l’avancée de l’épidémie, celle-ci ne sera pas stoppée pour autant, quel que soit le rythme d’évolution.

Pour ceux qui veulent planifier un voyage il faudra par conséquent se poser la question de leur immunité par rapport à ce virus. Seul un test sérologique au sortir de la crise permettra de s’en assurer. Pour l’instant, personne n’est capable de dire quelle est la proportion de personnes qui ont été infectées, y compris dans les zones d’Europe les plus touchées. La levée de cette inconnue sera un début de réponse à cette question.

Concernant plus précisément le Brésil, les autorités sanitaires prévoient un pic de l’épidémie pour la fin avril dans les régions où le virus circule depuis le plus longtemps (essentiellement les états de Sao Paulo et Rio de Janeiro, et à un degré moindre le Ceara), et plutôt en juin dans les états qui sont moins touchés à ce jour. Mais bien entendu, lorsque le pic sera passé, cela ne signifiera pas que le virus ne circulera plus. Il y aura simplement moins de cas et le système de santé sera alors à même de prendre en charge les patients dans des conditions normales.

Autrement dit, au sortir de la crise, soit vous serez immunisé car vous aurez contracté la maladie (sous une forme légère ou asymptomatique), soit vous devrez continuer à prendre les mêmes précautions qu’actuellement (isolement social, gestes barrières) pour éviter une contamination.

Va aussi se poser le problème des pays où une proportion plus faible de la population aura été touchée, car l’immunité collective ne jouera pas son rôle. Sans compter que l’épidémie pourra repartir rapidement si le déconfinement est décidé trop tôt ou s’il est mal organisé.

Pour l’instant bien plus de questions que de réponses sur tous ces points. On constate enfin que chaque pays dans le monde adopte une stratégie différente et que beaucoup d’entre eux modifient cette stratégie et les mesures au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

Il est donc trop tôt pour l’instant de dire qui a raison ou tort.

Personne ne sait par ailleurs si des mesures de restrictions seront prises par certains pays en matière de transport aérien ou à l’égard de certaines destinations, nationalités etc…

La crise actuelle est inédite et comporte beaucoup d’inconnues. Le dépistage à grande échelle sera sans doute la meilleure solution lorsque la vague épidémique actuelle commencera à régresser.

Affaire à suivre…

Les Brésiliens rapportent qu’une cargaison de masques de carnaval qu’ils avaient commandée, a été raflée à coups de dollars à l’aéroport de Shangaï.

Après avoir détourné une cargaison de masques de protection commandée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Américains sans scrupules n’hésitent plus à sortir le cash pour acheter au prix fort toutes les cargaisons de masques qui passent sur les tarmacs chinois. Une précipitation qui mène parfois à quelques erreurs, comme les américains ont pu le constater en déballant les dernières caisses reçues.

Qu’il soit impossible de faire des prévisions sur l’évolution c’est plus au moins vrai, car nous commençons à avoir pas mal d’éléments, pour faire une projection, dans l’avenir, c est mathématique.

A vous lire on croirait que vous parlez à des enfants

Concernant le brésil, les autorités sanitaires prévoient un pic fin avril, si ce n’est pas de la prévision, c’est quoi monsieur qui sait tout

Et vous avez même la réponse sur la sortie de crise, bravo

Pour votre information ma femme est docteur, et en contact constant avec les autorités sanitaire, ce qui me permet de ne pas être d’accord avec votre sortie de crise, alors que vous annoncez plus haut, qu’il est impossible de faire des prévisions.

Vous êtes comme les politiques, vous dite tout et son contraire.

Pour moi la seule solution à ce virus, est un vaccin, le reste c’est de la littérature, car cela a été la solution a toutes les épidémies de notre temps

Cordialement

Richard

Bonjour
en attendant un vaccin, il ne nous reste que quelques alternatives;
se laver les mains 100 fois par jour, porter un masque pour ceux qui auront beaucoup de chance peut-être avant 2022, d’éviter le contact social et aussi :
renforcer notre système immunitaire comme Iceman. Je vous rajoute un documentaire fascinant.
La dernière alternative sera de demander conseil à Ricahard lui aussi, c’est notre champion de la semaine :slight_smile:

Salut Pascal,

Comme je l’avais annoncé sur un précèdent post, les 1000 décès, vont être atteints pour le 15 avril, car nous en sommes déjà a 941 morts et 17857 confines à ce jour.

Ceci est la réalité malheureusement, et ça ne fait que commencer

C’est vraiment triste

Richard

Bonjour, nous sommes dans le même cas, nous partons aux memes dates. LUFTHANSA nous propose de décaler nos billets à plus tard. Ils cessent de dire que beaucoup de pays vont fermer leurs frontieres et que beaucoup de lignes d’avions seront supprimés cet été. Nous n’avons plus qu’à attendre…Bon courage pour cette periode de confinement. Nous n’avons absolument rien regardé de notre coté ni rien préparé de peur d’être trop déçus. Je pense que nous aurons une réponse sur notre prochain voyage mi juin.

Cordialement

Bonjour,

Est-ce la compagnie qui est venue vers vous ou le contraire?
Nous sommes aussi sur la Lufthansa en aout et je n’ai rien reçu de leur part. Vous aviez un autre voyage en juin. Je n’ai pas bien compris… Merci pour votre retour. Tout cela me mine.

Véronique

Bonjour,

Nous devons partir du 4 au 25 juillet.

Non Lufthansa ne nous a pas encore écrit mais il demande en effet aux gens de modifier leurs dates de vols …

L’Ambassade du Brésil a mis une vidéo en ligne que je vous joins

L’Ambassade demande à reporter notre voyage;

Personnellement j’attends fin mai et si je vois que cela ne sent pas bon alors j’annulerai les billets et j’aurais aimé me faire rembourser ou bien un bon d’échange pour partir plus tard.
En toute franchise je pense que pour cet été c’est plus la peind d’y penser.

Bonjour,

Je suis allée sur ma réservation dont le premier vol est le 4 aout et, pour l’instant, il n’y a rien. Aucun message non plus, concernant une précaution de la Luftahnsa à reporter.
Je suis aussi allée sur le site que vous indiquez mais la vidéo ne charge pas.Comme vous, j’attends un mois avant de partir pour changer quoique ce soit. Il reste encore 3 mois et demi avant notre départ.

Je préfère garder espoir cela m’aide à avancer.

Restons positif!

Oui restons positif mais pas sur-optimiste nonplus :wink:
Cette semaine j’ai remboursé les dernières réservations des voyageurs qui allait venir d’ici peu.
J’en profite pour vous montrer quelques images suréelles de Salvador en ce moment, on à une météo de paques super agréable et normalement il y à des masses de gens ici au plages, maintenant …
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide

plage ‘Porto Velho de Barra’

le phare de Barra

plage vers le phare de Barra

près de la roche de la Sirène

praia da Paciença

praia de Ondina

Sujets suggérés

Services voyage