Voyage en Italie en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous nous préparons à entamer un périple en camping car via l’Italie. Nous souhaitons descendre sur Florence, Rome, Naples pour nous rendre à Pompeî et le Vésuve. Nous évitons les camping et préférons soit le stationnemlent camping sauvage en pleine nature, soit le camping à la ferme.Nous aimerions connaitre les moyens de transport en commun dans ces villes et les endroits à visiter en priorités avec pass.
Eventuellement les erreurs à ne pas commettre.
Nous vous remercions pour toutes les informations que vous pourriez nous faire parvenir.
CDT
Pilipe

Bonjour pilipe

Apparemment vous êtes nouveau inscrit .
En haut de la page des forums , il y a un petit encadré ou est noté optimisé par Google . Inscrivez les villes de recherche , une a une , pour savoir un maximun de choses sur celle-ci en attendant des réponses des anciens et habitués

Cordialement a vous .

bonjour,
ma compagne et moi partons en Italie au mois de mai, voyage mainte fois repoussé à cause de la COVID. Nous ferons la Ligurie (Gènes, 5 terres) et la Toscane (Pise, Sienne Florence etc).
Préparer son voyage est passionnant et permet de ne pas rater les plus jolis coins. Donc en premier lieu j’achète un guide du Routard des zones que je compte visiter.
Ensuite, je me renseigne sur les règles en usage en Italie par exemple :

Découvrez l’Italie en camping-car - Aires de camping-car en Italie - Camperstop.com

Le camping-car en Italie: conseils et avis de deux spécialistes - Le Monde du Camping-Car (lemondeducampingcar.fr)

La Toscane en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires (generationvoyage.fr)

ensuite, allez faire un tour sur park4night, caramaps, vous y trouverez les spots, aires et campings. Il existe un guide papier des aires et campings.
Attention, on ne peux pas se garer n’importe où, il y a des parcs naturels, des zones en centre ville interdites à la circulation etc;

Personnellement, pour des raisons de sécurité et de confort (électricité, sanitaires sans se préoccuper de l’eau etc) je choisis régulièrement le camping. Avec la carte ACSI, cela me coûte 18,00 à 20,00€ par jour en hors saison, soit finalement pratiquement le même prix qu’une aire mal équipée. La grande majorité de ces campings ont le bus pour la ville qui s’arrète à l’entrée. Vous avez aussi Agricamper, le camping italien à la ferme.
Voila quelques conseils. Allez sur internet, google est votre ami.
Cordialement
moustic

Bonjour,
il y a 15 ans, nous avons fait l’Italie en caravane, et il y a 3 ans en campin-car.
Nous avons été beaucoup déçu de notre dernière visiste, le stationnement en camping-car est trop compliqué du moins sur le littoral, soit l’accès y est interdit, soit le stationnement y est payant, impossible de s’arrêter à proximité d’uns plage (elle aussi payante)
Ceci dit, pour visiter Florence, l’AJ diposait d’un grand espace où il y avait des caravanes, des vans et CC et l’arrêt de bus se trouvait juste à l’entrée pour nous transporter au centre de la ville historique. Et ce bon plan était indiqué dans le guide du routard de l’époque…
Cordialement

Connaissez-vous l’application Park4night? Elle vous dira où aller

Bonsoir,
de retour de notre voyage en Toscane, juste quelques infos:
les Italiens ont une conduite un peu kamikase, les lignes blanches, les stops et autres feux rouge sont ignorés par certains, et ils roulent vite. J’avoue que ça fait peur parfois.
Autre chose de perturbant:
les nationales et les autoroutes sont signalées à l’inverse de chez nous: les panneaux verts annoncent les autoroutes (autostrada) et les bleus les nationales. Il faut s’y faire. Bon voyage si vous n’êtes pas encore partis, la Toscane est magnifique!
Cordialement
moustic

Sujets suggérés