je reviens récemment de mon voyage en Mongolie où j’ai passé deux semaines extraordinaires.
Avant de passer par une agence, j’ai recherché à travers divers site des contacts de guides locaux et mon choix s’est porté sur Hacha (référence trouvée sur ce site).
Je n’aurais pas pu mieux choisir! Elle a su adapter le voyage à mes finances et à mes envies avec une guide parlant très bien le français, ce qui est utile si l’on désire communiquer avec les nomades que l’on rencontre sur la route. Elle m’a aussi arrangé un rendez-vous avec une chamane avant mon départ car j’avais très envie de vivre cette expérience.
A mon arrivée à Ulanbaataar, j’ai eu pas mal de soucis avec mon sac resté à Pékin pendant 4 jours et grâce à Hacha qui m’a bien aidé dans ce périple, j’ai pu le récupérer et commencer mon aventure dans le désert. Encore une fois, nous avons adapté l’itinéraire prévu aux jours qu’il me restaient puisque j’en avais déjà perdu 2 à cause de cette histoire de sac.
Hacha organise des voyages dans toute la Mongolie pour des groupes ou des personnes individuelles et est toujours soucieuse de savoir si tout se passe bien. Possibilité de faire le voyage avec un guide anglophone ou francophone.
Si ça intéresse quelqu’un, voici ses coordonnées: hhacha@yahoo.fr
Bon voyage!!
elfete2
Bonjour
et merci pour tes informations je souhaite justement aller en Mongolie avec un petit budget et guide local sans agence. Penses tu qu’une semaine c’est faisable. Quel était environ ton budget. Je souhaite aussi être proche de la population pour les repas, le couchage. Je pense prendre contact avec Hacha.
clariline3
Bonjour,
Je reviens de Mongolie. J’ai fait un très beau tour de 14 jours avec mon ami dans le Désert de Gobi et le nord de la Mongolie. Nous sommes passés par une agence Khongor Expédition, qui propose des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes inscrites sur le tour de 99 $ à 40 $ par personne par jour tout compris, dont nous avons été extrêmement satisfaits.
Si vous souhaitez partir sans agence, je peux vous mettre en relation avec notre chauffeur mongole, il ne parle pas l’anglais, mais il connaît parfaitement le pays et les familles nomades.
C’est un excellent chauffeur, à qui les autres chauffeurs demandent souvent conseils. Il a un ancien 4 x 4 Toyota Land Cruiser. Je suis certaine qu’il peut proposer un prix très intéressant. Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation.Je peux également vous mettre en relation avec un étudiant mongole qui parle anglais, qui nous a servi de guide et qui fait très bien la cuisine.
A votre disposition,
clair92924
Bonjour veronicaprz,
j’organise un voyage pour deux personnes en Mongolie et le guide dont tu parles m’interesse. Est-ce que elle à une voiture à disposition?
clariline5
Bonjour,
Il s’agit d’un chauffeur mongole d’une cinquantaine d’années, qui dispose d’un 4 x4, qui connaît très bien son pays et qui est souvent conseiller des autres chauffeurs. C’est une personne très sérieuse.
L’inconvénient est qu’il ne parle pas anglais mais à l’habitude de communiquer avec des touristes du monde entier. Pour notre part, on n’a pas eu de souci de communication. Il sait où dormir, où faire les courses, où prendre une douche, les sites à visiter…
Pour avoir une idée de prix, j’aurai besoin de connaître la durée du séjour et une petite idée de circuit envisagé et la date à laquelle le voyage est prévu.
Cordialement
veronicaprz6
Bonjour. Oui, Hasha travaille avec des guides autochtones. Vous partez avec elle ou un(e) de ses guides. Tout est compris dans le voyage.
De plus, elle adapte la route pour chaque personne. Je ne sais pas qui est clariline qui se permet de répondre à ma place sur mon poste… Je ne la connais pas.
Ma guide locale s’appelle Hasha.
Bonne vacances!
veronicaprz7
clariline8
Bonjour,
Désolée, je ne voulais pas intervenir dans votre discussion.Je croyais que c’était une réponse à mon post.
Toutes mes excuses.
veronicaprz9
Bonsoir Clariline,
Je me demandais si vous étiez une agence camouflée ou quelqu’un voulant également partager son expérience car je trouvais étrange que vous proposiez de calculer le prix de ce que pourrait coûter leur séjour étant vous-même touriste.
Si j’ai mal interprété votre message, je m’en excuse.
Bonne soirée,
Veronica
clariline10
Bonjour,
Non, je ne suis pas une agence camouflée, mais je peux comprendre vos doutes. Je voulais simplement rendre service à la personne qui voulait se rendre en Mongolie à payer moins cher son voyage et à notre chauffeur, qui a été très dévoué.
Les agences demandent un prix exhorbitant et le personnel est peu payé. Je me suis dit en partant de Mongolie pour remercier mon chauffeur et l’aider un peu dans sa vie de tous les jours, de l’aider à le mettre en relation directe avec des personnes qui veulent voyager à budget réduit.Bonne journée
pepe411
Bonjour,
Si vous pouvez me donner ses coordonnées mail, un grand merci.
Pour lui écrire : anglais, français ?
Bonne journée
Jean yves
lunasiatica12
le conseil que l’on peut aussi donner est de contacter plusieurs guides…agences locales… et bien comparer ce que l’on vous propose… prix… philosophie de voyage… cela évite des surprises aprfois de taille… et donc de fiare son propre choix… car on ne voyage aps tous de la même façon et avec els même impératifs, besoins, budget…
mais pour calculer un budger c’est assez simple en fait:
un guide indépendant prend 110 euro jjour inclus essence, km illimité, chauffeur, donc à multiplier apr votre nombre de jours de location et à diviser entre vous si vous êtes plusieurs (ex: 10jours à 110 euro jour= 1100 euro au total et si vous êtes 3 = 370 euro par personne)
la jeep peut avoir 4p + le chauffeur, un mini van peut avoir 6p en moyenne pour même prix!
rajouter les nuits chez nomades: moyenne 7 euro nuit par eprsonne à donner au petit matin, vous même!!! ou gratuit si vous camper! les chaufferus ont tout le materiel!
pour manger si on peut s’arreter dans des epttis restaurants compter moyenne 4 euro un plat , et avant de partir on fait des courses pour être autonome, ainsi vous acheter ce que vous palit et els quantités qui vous sont necessaites surtotu si gros mangeurs!!!
voila le budget facile à calculer… allons souvent en mongolie, l’expérience aidant…au besoin peut donner contacts (guide chauffeur ou autre…) me contacter pour plus et voir sous mon profil
bon voyage à tous
Anonyme13
Nous avons passé quasi 3 semaines en Mongolie en aout 2018 avec Hacha, son mari et un chauffeur. Super voyage. Hacha est adorable, elle parle parfaitement français, elle cusine super bien (ce qui est un avantage considérable compte tenu du régime à base de mouton).
Hacha connait très bien son pays et s’adapte à vos envies.
Nous avons fait une boucle sud (Gobi) Centre (Orkhon) Nord (Lac khovsgol) d’environ 3000km.
Parfait pour ceux qui n’ont pas peur de faire un peu de route…et qui n’ont pas besoin de prendre de douches tous les jours.
Pour ce qui est du couchage c’est tente pour les petits budgets et/ou yourtes pour les plus aisées. Nous avons fait le voyage en couple mais il est possible de le faire jusqu’à 6 pour réduire la facture.
Bon voyage à tous !
Anonyme14
Bonjour,
Je pars avec mon fils de 15 ans cet été en sac à dos pour un mois en Mongolie.Je serai intéressée d’avoir les coordonnées d’Hacha. Je suis à la recherche d’un guide qui parle français et d’un chauffeur.
Un grand merci pour cette adresse. Je vais prendre contact avec elle dès à présent.Y a t-il une guest house sur Oulan Bator que vous pourriez me recommander (petit budget)?Je suis preneuse de toutes infos pratiques tant au niveau itinéraires (27 jours sur place) que sur
les contacts locaux. Je souhaite allier les rencontres avec les Mongoles (leur vie quotidienne,
rencontre avec des chamanes …) et les paysages indispensables à découvrir (en jeep, cheval,
pied …)
Merci pour vos précieux conseils
bgaultier17
Bonjour,
Noius préparons notre voyage en Mongolie pour 2020, pouvez-vous nous mettre en relation avec vos contacts locaux (guide et chauffeur). Quel était votre budget quotidien avec ces prestations?
D’avance merci
Bruno
pepe418
Nous revenons de Mongolie depuis 1 mois. Merveilleux pays. Ns avions organisés notre périple de 3 semaines (N/E et sud) avec Bida yerkyejan@gmail.com
La pro dans toute sa splendeur et la gentillesse en plus.
Ns étions 4 avec guide et chauffeur (Egui) et un combi russe pour franchier désert et fleuve : super.
Je ne sais si elle sera libre, car elle est très demandée (2019 complet)
Souhaitez lui lee bonjour de la part de Jean yves
By
levar19
Je confirmes le serieux de Bida avec laquelle nous avons fait 2 voyages,un en 2016 et l’autre recemment.Pour 2020 vous pouvez déjà la contacter .
Elle vous prépare un sejour sur mesure en tenant compte de vos désirs.
vous pouvez egalement la contacter de ma part
annie
levar20
j’oubliais de preciser qu’elle est parfaitement francophones
lunasiatica21
tout les guides/chauffeurs sont serieux mais ce qu’il faut bien demander à tous ceux que vous allez contacter est le prix, ce qui est inclus, si prix par personne ou par jeep donc prix à diviser entre votre propre groupe (car cela change et de loin pour le budget!) car ce qui est évident pour les uns ne l’est pas forcement pour les autres, ainsi on évite des malentendus et des difficultés.
il faut en contacter divers pour mieux choisir celui qui selon vos propres critères va avoir votre faveur. ensuite le voyage sera merveilleux…apres 7 voyages la bas on en redemande…c’est dire!
Anonyme22
Bonjour,
Je reviens de Mongolie où j’ai passé un mois avec mon fils adolescent. Je suis passée par HACHA, adresse et recommandations trouvées sur ce site.
Je veux témoigner que ce séjour a été CATASTROPHIQUE sur le plan des relations avec Hacha et de ses deux salariés. Je vais essayer de résumer les maintes péripéties …
L’étudiante “interprète” nommée Bulgaa, avait une année d’enseignement du français (donc ne s’exprimait pas en français); j’en ai parlé à Hacha qui m’a demandé 200 euros supplémentaires pour avoir un guide francophone … Elle ne cessait de me répéter que je ne payais pas cher ce voyage … La “guide” découvrait l’itinéraire au fur et à mesure des étapes. Elle n’avait rien préparé à minima. Son seul objectif était de se prendre en selfie et de poster ses photos sur Facebook. Aucune information minimale possible sur le pays, sur le quotidien de la vie des mongoles. Elle dialoguait sans cesse avec le conducteur ce qui nous excluait systématiquement. Beaucoup d’incidents avec cette femme se sont passées lors de notre voyage. Elle avait des humeurs très changeantes jusqu’à bouder !! j’ai découvert qu’elle pouvait dire n’importe quoi à Hacha à notre sujet, quand j’avais cette dernière au téléphone. SIDERANT !
Le conducteur s’est révèlé être un homme aux contacts difficiles. Aucun regard, aucun sourire, aucun intérêt minimal pour nous, aucune aide. Cela allait au delà d’un caractère possible particulier possible.
J’ai interpellé Hacha à trois reprises pendant le mois sur les différentes difficultés que l’on a pu rencontrées. Aucun professionalisme, aucune écoute de sa part. Bien au contraire. Elle a été très irrespectueuse envers moi, mettant systématiquement en doute mes propos. Cela était sidérant !
L’ambiance était très très tendue ce qui a beaucoup gaché notre périple d’autant plus qu’il y avait une forte promiscuité avec le “guide”, le conducteur et nous. Les trajets sont longs, et ces deux personnes dormaient systématiquement dans notre yourte.
La “guide”, vers la fin de notre périple, a crié sur nous à plusieurs reprises; ne me laissant pas faire, une esclandre s’est produite. On hallucinait ! et cela devenait une situation inquiètante. Un sentiment d’insécurité nous a envahi. J’ai aussitôt averti Hacha par mail pour expliquer que cela se passait très mal. Celle-ci m’a renvoyé que tout était de ma faute et qu’elle “avait même des preuves” puisque le conducteur avait filmé l’esclandre. Elle accusait mon fils d’avoir eu l’intention de frapper la guide !!! Cela devenait surréaliste, grotesque et vraiment"dangereux".
Nous étions dans le désert de Gobi et j’ai demandé dès le lendemain matin à racourcir notre voyage et à remonter plus rapidement sur Oulan Bator pour ne plus être en contact avec ses personnes qui devenaient de plus en plus malveillantes et odieuses à notre encontre. Mon fils n’était pas du tout rassuré en plus, au vue de la teneur de certains comportements et propos de leur part. Les deux dernières nuits avec eux se sont passées tout près de la route, avec voitures et camions, stop décidé par le conducteur.
Cela fait 35 ans que je voyage en individuel et la Mongolie est mon 43 eme pays. J’ai donc l’expérience des voyages “routard”. C’est pourquoi je témoigne de cette expérience pour mettre en garde les futurs voyageurs s’ils décident de passer par Hacha …
Cette affreuse expérience est à dénoncer …
Je ne souhaite absoluement pas que le récit de cette expérience désastreuse entâche vos envies de partir. La Mongolie est un pays superbe, avec une immensité et une authenticité à découvrir. Les quelques personnes mongoles rencontrées lors de notre périple dans les magasins ou qui parlaient un peu anglais, ont été chaleureuses et acceuillantes.
yannick0523
Je reviens d’un séjour de 21 jours dans l’ouest et le sud de la Mongolie.
Après les retour que j’ai pu écouter et entendre sur place je vous déconseille fortement de passer par des grosses agences via des Guest house comme par exemple Mongolia Vision tour.
Je suis passé par un guide à son compte.
Voilà son Web site : https://toonotmongoliatour.com/
Dido, guide et chauffeur est équipé d’un bon 4x4, un détail non négligeable vu les routes et les vieux camions russes utilisés par la plupart des guides.
En 4x4 vous gagnez en confort mais surtout en temps de route sachant que les distances sont immenses d’un point à l’autre.
c’est une personne très gentil qui connaît bien son pays ainsi que son histoire, il connaît également bien les routes et les lieux à visiter.
En plus de ça c’est un très bon cuisinier !
Nous étions 4, 2 couples et personnes n’a été déçu
Encore une fois éviter vraiment les agences et Guest house qui sont des machines à fric, nous l’avons bien vu sur place avant de trouver ce guide.
Bon voyage !
lara0524
mvuill4225
Bonjour les routards !
Je me permet de répondre à ce post avec une question parce que c’est sur le même sujet et j’ai ouvert un forum mais n’ai pour l’instant pas eu de réponse
Nous sommes 4 amis et nous souhaitons partir 3 semaines en Mongolie entreJuillet-aout 2020.
J’ai déjà fait pas mal de recherches et ai donc décidé de partir avec une guide indépendante avec qui je suis déjà en contact, qui nous organise un voyage etc.
Elle nous propose donc un “forfait” à 60 euros/J/personne incluant 1 chauffeur avec voiture+essence incluse + elle-même (guide anglophone) + 3 repas/J + tous les frais d’éventuelles activités (1 J cheval 1 J chameau…) + les nuits en yourtes
Est-ce que cela vous parait raisonnable?
Merci par avance, j’ai hâte de découvrir ce beau pays
Anonyme26
Bonjour.Ça me paraît correct. Moi, j’avais payé 130€/jour parce que je voyageais seule. Je sais qu’ils divisent le prix total par le nombre de personnes. La différence, c’est que les balades à cheval ou sur chameau (que je n’ai pas faites) n’étaient pas inclues dans le prix, si je me souviens bien. Donc, votre budget me paraît intéressant.
Peut-être que les autres internautes auront d’autres avis.
Bon voyage!
V
mvuill4227
Merci !
nergalnergal28
Bonjour Bicou
Ce que vous écrivez là me stupéfait car j’ai voyagé 5 fois avec la petite agence de Hacha et tout s’est toujours bien passé, tout comme pour les routards qui l’ont mentionnée dans le forum. C’est d’ailleurs grâce à des amis qui étaient partis avec elle que je l’avais sélectionnéee car ils étaient rentrés enchantés de leur voyage.
Comme vous mentionnez un problème de prix, c’est peut être là le coeur du problème ? Voyager en Mongolie a un certain coût, l’essence étant chère et représentant donc l’essentiel du budget surtout si le véhicule est un Uaz qui consomme beaucoup. Il est donc plus intéressant de partir à quatre.
J’espère que vous retournerez dans ce magnifique pays car les Mongols sont vraiment accueillants et serviables ainsi que nous l’avons encore expérimenté cet été.
lunasiatica29
bonjour,
je ne pense pas que le problème de base soit le coût total du voyage car on peut imaginer que l’agence en question a demandé le même prix qu’à vous et au autres qui ont voyagé même période. pourquoi irait-elle demander moitié prix et ne pas rentrer dans ses frais et avoir son bénef? nul ne travaille à perte en principe. en plus il s’agit d’un voyage de 1 mois donc les prix doivent être bien calculé en fonction que si il s’agissait d’une excursion de 2jours low cost en plus!
mais qui sait cette fameuse agence n’avait plus de collaborateurs fiables à donner et donc s’est rabattue sur des gens qu’elle ne connaissait pas ou peu afin de ne surtout pas perdre un gain important pour elle même (un voyage de 1 mois ce n’est pas 3j que l’on peut facilement ignorer!)? ceci au lieu de dire je ne peux pas vous garantir un départ et des conditions parfaites pour vos dates? de toute façon cette agence sait bien que une fois le touriste revenu chez lui, certes il dira haut et fort, ne te fie pas à cette agence, mais cela va representer une goutte d’eau et elle aura encore des clients crédules qui feront parfois une bonne expé avec et parfois une fort mauvaise
le soucis est que les touristes sont devenus depuis quelques années des vaches à traire…avec des conséquences facheuses pour certains d’entre nous. il faudrait que toutes agences, petites, grandes, chauffeurs indépendants… aient une charte de qualité à respecter et des comptes à rendre au ministère du tourisme qui délivre chaque année les permis de continuer l’activité.
mais il est toujours important de dénoncer les mésenvantures en expliquant les points qui n’ont pas fonctionné et pourquoi comme certes de dire si on a été content et donc ce qui a bien marché
il faut quand même signaler que ce n’est pas la 1ere fois que cette agence (comme d’autres aussi) est épinglée au retour par des touristes, interessant serait de comprendre quel est le point récurent et donc ou cette agence pourrait agir pour s’améliorer: possible que cela soit en haute saison ou les pro du tourisme ne savent plus ou donner de la tête et donc risque de commettre des erreurs?
question interprète: ceux qui savent bien notre langue ne sont pas légion au final et souvent pris par les grosses agences. ce sont souvent des étudiants en 1ere comme dans ce cas ou 2eme année donc le niveau peut être balbutiant parfois MAIS surtout il est rare que ces étudiants connaissent la steppe et donc ses traditions: la Mongolie c’est rats des steppes et rats des villes!!! si les gens résidents à UB n’ont plus de famille dans la steppe, les enfants n’iront pas passer des vacances dans la steppe et donc ne connaitront rien ou fort peu du travail/tradition des nomades. voilà pourquoi l’étudiante découvrait en même temps que vous… et bien souvent il arrive que le touriste en sache plus que l’interprete!!!
enfin comme dit cela ne doit pas décourager de visiter ce magnifique pays et on peut aussi éviter de s’embarasser d’un interprete, cuisinier… et avec le chauffeur s’entendre : lexique, gestes, rires, dessins… et on a tot fait de dépasser la barrière de la langue et ainsi avoir un contact sans filtre!!!
hhacha30
Madame, je vous prierai d’arrêter de salir ma réputation professionnelle avec vos calomnies ou alors de raconter correctement ce qui est survenu lors de votre séjour en Mongolie.Vous m’avez effectivement contacter pour que je vous organise un voyage de 27 jours en Mongolie, en insistant sur le fait d’avoir un budget très restreint.
Voulant vous satisfaire, je vous ai proposé de payer moins en acceptant de faire la route accompagnée d’une de mes guides étudiantes en français. La guide en question vous a également préparer les repas pour ne pas dépenser l’argent dans des restaurants et ainsi le garder pour pouvoir vous permettre de visiter le plus de choses possible, toujours suivant votre demande. Pendant 27 jours il faut payer l’essence, l’eau, la nourriture, le chauffeur ainsi que la guide (qui avait accepté un bas salaire dû à son niveau moyen de français), le logement dans les yourtes… Il est, de ce fait, impératif d’opérer quelques légères restrictions budgétaires à gauche, à droite.
En 27 jours, vous avez néanmoins pu visiter un tas de régions hors des sentiers battus, mais vous avez aussi logé chez des familles nomades, fait du cheval pendant trois jours, passez deux nuits à l’hôtel, dormi sous tente et sous yourte, tout en faisant de votre nez avec le chauffeur et en insultant la guide!
De votre côté, Madame, il s’agirait aussi de préciser que vous n’avez pas arrêter de crier sur votre fils pendant toutes ces longues heures de route, que vous n’avez cesser d’insister auprès du chauffeur pour qu’il change d’itinéraire, sans me prévenir au préalable et que le chauffeur a accepté de faire toutes ces heures de trajet supplémentaires par crainte de vous désappointer.
Nous avons tout fait pour répondre à vos exigences en vous préparant un voyage personnalisé de 27 jours pour la modique somme de 1400€ et vous nous l’avez remercier par un manque de respect honteux et par des affabulations qui à présent porte préjudice à l’image que nous avons construite durant de longues années d’expérience dans le domaine. Les innombrables témoignages positifs sur notre travail et notre disponibilité en sont la preuve!
Nous vivons dans un beau pays, malheureusement pauvre, ce qui nous motive d’autant plus à prendre particulièrement bien soin des touristes qui séjournent chez nous, ce qui ne vous donne en aucun cas le droit d’abuser de notre serviabilité en vous positionnant comme un être tyrannique.
La politesse ne coûte rien et achète tout.
Sur ce, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Bien à vous,
Hacha
1 « J'aime »
jean-marc_n31
Merci Bicou d’avoir pris la peine de nous fournir un retour sur votre expérience. Cela peut aider d’autres routard (comme moi).
je suis interessé pour contacter hhacha, mais je voudrai que vous me confirmiez son adresse mail car j’ai vu .fr; cela veut dire que cette personne est en France?
bien cordialement
Philippe
baby-angel35
Bonjour Hacha,
Je vous ai envoyé un mail mais je ne suis pas certaine d’avoir la bonne adresse.
Je souhaite venir visiter votre magnifique pays et rencontrer ses habitants, avec votre agence.
Bonjour Philippe
Hacha vit à Oulan Bator et enseigne le français à l’Alliance Française. Elle a probablement créé cette adresse mail lors d’un séjour en France. Elle vient parfois voir ses anciens touristes avec lesquels elle s’est liée d’amitié.
Bon voyage en Mongolie
Nergal
nergalnergal37
baby-angel38
Merci beaucoup!
Belle journée à vous
chrisjace39
Bonjour,
Pourriez-vous me mettre en relation avec votre chauffeur mongole?
Merci!
monchat40
Bonjour j’en susi intéressée pour ton guide étudiant et le chaufffeur merci
emilie