Voyage Tanzanie/Zanzibar Octobre : parcours

Forum Tanzanie

Bonjour, je souhaite partir en Tanzanie durant les vacances de la toussaint (octobre/novembre) seul. J’ai un budget total de 5000€ et j’ai prévu en gros mon itinéraire : Tout d’abord vol avec Qatar Airways (départ samedi 27 octobre de Barcelone, vol avec escale à Doha, puis à Dar es Salaam). Arrivée Arusha.
Je pense passer 1 semaine dans le nord et les grand parcs : j’ai prévu le parc national de Tarangire, le parc national de Manyara, le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengeti.
Puis lac Natron (Ngare Sero), randonnée autour du volcan Ol Doinyo Lengaï, falaises du grand Rift. Ensuite, retour vers Arusha en passant par Ndarkwai et par les villages Masaï.
Vol depuis Arusha vers Kigoma. Visite du lac Tanganyika et de la réserve naturelle des montagnes de Mahale (2-3 jours).
Puis vol de Kigoma vers Zanzibar (4-5 jours). Je ne connais pas bien l’île mais je veux visiter quelques endroits notamment : Stone Town et les ruines Marhubi, l’île de Changu, Kizimkazi et les dauphins, la forêt de Jozani, plongé près de l’île de Mnemba, et si j’ai le temps : Nungwi et Matemwe.
Enfin, retour sur la France depuis Zanzibar.

Voilà, maintenant j’ai quelques questions destinées à ceux qui ont déjà fait certains de ces sites :

Mon parcourt est il faisable en 2 semaines ? Si oui, quels sites valent le coup d’y rester plusieurs jours ? La météo en octobre est elle propice aux safaris et aux randonnées ?
Si mon séjour n’est pas faisable, je peut y aller durant les grandes vacances (juillet-août) et y rester plus longtemps, mais c’est beaucoup plus cher. Est ce mieux ? La météo ?
Si je passe à côté d’un lieu qui vaut le détour, pouvez vous me le dire svp ?

Concernant les forêts de Mahale, comment puis je me rendre de Kigoma à la réserve? Quels moyens de transport ne prend pas beaucoup de temps ? Puis je faire Kigoma-Mahale-Kigoma en 2 jours et en prenant le temps d’admirer le paysage ? (Sauf avion)

Pour Zanzibar, lesquels de ces lieux valent le détour car je n’aurai pas le temps de tous les visiter ? Dans quel ordre les faire ? La période est elle propice au snorkeling ? Ou y a t il de bon spot ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais si vous répondez à quelques unes, je serai très heureux !
Merci d’avance !

Bonjour,

Je pense que votre itinéraire est un peu trop dense. Pour ma part je n’ai fait que les parcs du nord et zanzibar pendant environ 12 jours et c’était déjà bien rempli.
Vous devriez soit allonger la durée de votre séjour, soit sélectionner certains sites (soit les parcs du nord, soit les parcs au sud).
Pour ce qui est de la météo, fin octobre est la fin de la saison sèche et le début de la “petite” saison des pluies. C’est une période relativement agréable car il y a beaucoup moins de touristes qu’en juillet et août. De plus, à cette période là les jacarandas sont en fleurs et c’est un spectacle magnifique que vous pourrez admirer à Arusha.
Je vous souhaite un très bon séjour dans beau pays. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je vous répondrez dans la mesure de mes connaissances.

Laurence

Comme le conseille Laurence (dont j’aime bien le blog et ses touches d’humour), je pense que “qui trop embrasse mal étreint”. Ton parcours dans le nord est faisable uniquement avec les parcs, avec une nuit au Ngorongoro et une demie journée pour Manyara, mais y ajouter le reste me paraît peu raisonnable. Si tu veux ne pas sacrifier Natron et Ol Doinyo, il faudrait à mon avis renoncer au Tarangire.

Pour le Parc national des Montagnes de Mahale, (parc national et non réserve) il faut compter de quelques heures (4 à 5 en hors-bord) à une journée de transport par bateau à partir de Kigoma. Faire l’aller retour sur deux jours n’est donc pas conseillé, d’autant que l’on va à Mahale pour les chimpanzés et que l’on n’est pas sûr d’en voir en une seule expédition de recherche (même en plusieurs d’ailleurs, mais la probabilité est meilleure). Mahale est une destination plutôt chère, le seul moyen de transport rapide l’est également, c’est l’avion avec ensuite une petite heure de bateau. Un trajet Arusha-Mahale (plus bateau final) serait envisageable à la place d’un Arusha-Kigoma (mais plus cher).

Tu peux jeter un oeil là pour les safaris et climat en Tanzanie. Fin octobre-début novembre : c’est le début de la saison des pluies, elles peuvent être courtes et/ou rares aussi bien que torrentielles et/ou continues.
Le qualificatif “petite” saison des pluies tient surtout du slogan touristique. Selon les années, tu peux passer à travers et ne pas voir une goutte ou être contrainte de renoncer à des pistes inondées. En contrepartie, comme signalé par Laurence, tu auras beaucoup moins d’autres safaristes à cotoyer. Je ne conseille quand même pas pour un premier contact.

Je zappe la partie Zanzibar que je ne connais pas du tout.

Safari njema! Bon voyage !

BL

dans le nord je suprimerai manya ra : en quittant tarangire tot le matin ou en logent à karatu , on peut faire le cratère puis filer sur le serengeti : le serengeti mérité de rester qques jours et d’y bouger : ex faire le centre et ensuite la partie ou se trouve la migration . sinon le programme me parait infaisable…bcp trop dense. choisir nord ou sud

Pas d’accord avec toi, Lemounard.

Manayara, c’est peanuts, juste une demie journée, cela se fait en partant d’Arusha et l’on peut coucher au bord du cratère. En revanche, Tarangire, deux nuits, au moins une nuit pour le cratère, Serengeti deux nuits, Natron, Ol dyono en une semaine, c’est une folie qui devient presque raisonnable en supprimant le Tarangire. Et passer une seule nuit au Tarangire, c’est tellement dommage que cela ne vaut pas le coup.

Ensuite coucher à Karatu interdit de descendre dans le cratère dès son ouverture, il n’est pas question de rouler de nuit, c’est trop dangereux. Or c’est de loin le meilleur moment : moins de monde, beaucoup d’américains âgés se lèvent tard, meilleure lumière, plus d’action.

Bonjour ,Je ne voudrais surtout pas être le passager d’un tel projet même si on me l’offrait.
Tel que prévu dans les parcs du nord vous ne verrez que les pistes entre réerves… C’est délirant comme projet ou alors c’est un test de véhicule et du réseau routier.
En une semaine 3 points de visite maximum et même deux serait le mieux.
mais on ne sait pas ce que vous aimez ou souhaitez.
Si par hasard vous aimez la vision animale sauvage alors:
-----Faites en PEU mais faites le BIEN-----

(Exemple pour bien apprécier Tarangire, selon mes goûts c’est 4 jours … Idem au moins pour Serengeti)

A votre place j’irais soit ans les réserves, soit à Zanzibar mais pas les deux.

Puma

Je vous remercie pour vos renseignements et je pense que je vais un peu (ou plutôt beaucoup) modifier mon itinéraire. Je vais abandonner la région de Mahale car ça fait beaucoup trop de trajet pour peu et je n’ai pas toutes mes chances de voir des chimpanzés. Je vais donc faire : arrivé Arusha, safari au Manyara dans la journée puis route vers le Tarangire. Nuit là bas et safari le lendemain dès le matin. Route vers le Ngorongoro, nuit au pied du cratère. Visite le lendemain puis go vers le Serengeti. Nuit sur place et safari dans la journée. Deuxième nuit, deuxième safari et route vers le lac Natron avec nuit au Ngare Sero (est ce bien ? Sauvage ?). Randonnée vers là bas (Ol Doniyo Lengaï, grand Rift). Deuxieme nuit et deuxieme randonnées. Puis route et nuit au Ndarkwai (est ce que c’est un bonne idée ? Est ce sauvage ?). Visite du parc le lendemain et route vers un village masaï indéterminé (lequel et le mieux?). Nuit chez l’habitant. Retour sur Arusha dans la journée après une randos en pays masai. Vol vers Zanzibar et nuit à Stone Town. Visite de la ville puis visite de l’île de Changu et nuit à Jozani. Visite le lendemain de la forêt puis route vers Nungwi avec arrêt à Matemwe pour faire du snorkeling près de l’île de Mnemba. Nuit à Nungwi et le lendemain, plongée et snorkeling puis départ vers Zanzibar et vol retour.

Voilà en résumé ça donna ça :
J1 : vol nuit à bord.
J2 : Arusha, Manyara, nuit Tarangire.
J3 : Tarangire, nuit Ngorongoro.
J4 : cratère du Ngorongoro, nuit Serengeti.
J5 : Serengeti.
J6 : Serengeti, nuit Ngare Sero (lac Natron).
J7 : lac Natron, Ol Doniyo Lengaï, nuit Ngare Sero.
J8 : falaise du grand Rift, nuit Ndarkwai.
J9 : parc du Ndarkwai, village Masai indéterminé, nuit chez l’habitant.
J10 : visite des terres Masaï, Arusha, vol jusqu’à Zanzibar, nuit Stone Town.
J11 : Stone Town, île de Changu, nuit Jozani.
J12 : forêt de Jozanie, snorkeling Mnemba et Matemwe, nuit Nungwi.
J13 : plongé et snorkeling à Nungwi, Zanzibar, vol retour nuit à bord.
J14 : arrivée en France.

Je pense que mon séjour à Zanzibar est chargé mais faisable étant donné la taille de l’île.

Voilà, est ce plus raisonnable ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

NON pas plus raisonnable !!!
Un exemple: vous pouvez supprimer les jours 2 et 3 car vous ne passerez que 2 à 3 h dans ces 2 parcs . cela va vous couter très cher pour RIEN …

Quand à l’approche des Massaï, c’est un leurre.
Le massaï avec le touriste est avant tout un “bizeness man”.
C’est un contact très décevant qui commence et finit en discussion d’argent…et en US $ , où que vous alliez .

Enfin c’est votre voyage … alors profitez bien des longues heures de pistes Tanzaniennes . Ayez une pensée pour votre chauffeur qui de son coté va beaucoup encaisser dans ses bras et son corps pour vous conduire .

Puma

Bonjour à tous,

Je suis 150 % d’accord avec Puma, que je salue, c’est encore trop chargé, passer une seule nuit à Tarangire, ça ne vaut pas la peine, autant le supprimer, en revanche on peut passer (c’est presque sur la route) une demie-journée à Manyara.

Passer deux jours seulement au Serengeti, c’est dommage, le parc fait 16000 km2, il comporte des régions très différentes et toutes très intéressantes (Kusini, Ndutu, Seronera, Lobo, Western Corridor) et il n’est prévu que le double du temps passé à Ndarakwai, qui n’est pas un parc national ni une réserve mais un ranch (concession privée) de 52 km2 sans présence permanente de lions, éléphants, guépards, zèbres, buffles, etc. L’hébergement est bien coté dans TripAdvisor, il y a une belle vue, mais ce n’est pas ma conception d’un safari animalier d’une petite semaine.
En deux jours dans le Serengeti, tu fais l’impasse sur la migration, qui est au nord-est en octobre, dans le Lobo.

Pour ce qui est du contact avec les Masai, j’ai les mêmes doutes et réserves que Puma, mais j’espère me tromper, un (petit) miracle est toujours possible mais je crains que l’on puisse en apprendre bien plus sur les Masai dans les livres et documentaires anciens qu’en visitant actuellement leurs villages en une ou deux journées avec un TO.

Maintenant, Puma et moi cherchons à faire des safaris animaliers, chacun a ses motivations et ses priorités dans un safari et celui que l’on t’a proposé conviendra peut-être très bien à tes attentes.
Fais-toi bien préciser le parcours avec les horaires (et les hébergements) et exige un engagement formel à les respecter, les heures d’entrée et sortie des parcs sont souvent sujettes à de petits trafics pour payer le moins possible de “fees” (droits d’entrée, droits de séjour).

Safari njema! Bon voyage

BL

Salut,

Question “approcher des massais” …
Bien sûr, tous ceux qui ont déjà visité un boma (je l’ai fait 3x), savent que c’est illusoire de penser qu’on pourra échanger des idées, devenir copain ou se faire inviter à rester 3 jours gratuitement dans le village pour percer les secrets de leu vraie vie et de leurs aspirations philosophiques…
Cependant, si on n’a jamais fait la visite, mon avis est qu’il n’est pas idiot d’y aller une fois. On pourra au moins les toucher, faire réciter leurs enfants devant le tableau noir (parfois), s’attendrir sur une récitation des minus en … français (oui, parfois !), se coucher dans la hutte sur une peau de vache (une vraie…) pour savourer l’ambiance des petits espaces, et … si vous avez avec vous des ados … vous pourrez aussi les voir (massai et ados) sauter à qui mieux-mieux, au plus haut… et voir rigoler tout le monde…
Et ça ne perturbera probablement pas le déroulement de votre safari.

Pour le reste, que pourrait-on ajouter (d’habitude) à ce qu’écrivent BL et puma ? RIEN. Donc, pour des réponses à toutes les questions qui vous rongent >>> tapez BL et puma, puis cherchez les sujets et lisez. C’est tout. Vous gagnerez du temps.
Et visitez aussi le site :
http://www.safari-tanzanie.net/#385-safari__0154

JG.
Oh! j’ai encore changé de nom… N’en déplaise à certains fanatisés du forum !!

Bonjour, alors j’ai bien réfléchit et j’ai modifié mon itinéraire. Je supprime totalement Zanzibar. Je passerai donc deux semaines en Tanzanie pour des safaris a Manyara, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro + randos lac Natron, grand rift, Ol Doniyo Lengaï, pays Masaï et si j’ai le temps un petit tour au Kenya. Voilà , est ce mieux qu’avant ? Que me conseillerez vous de faire ou de ne pas faire et combien de temps passer à chaque endroit ?
Merci de vos réponses !

je suprimerai manyara qui ne me semble pas au niveau des autres parcs : tarangire en arrivant et y rester le lendemain , puis route vers le serengeti centre avec safari en chemin , ensuite filer au nord si la migration s’y trouve puis ngorongoro . pour les autres activités , essayer de les caser de façon logique mais je passerai 6 jours au serengeti centre et nord

Sujets suggérés

Services voyage