Voyage touristique en Algérie

Forum Algérie

Bonjour, nous avons prévu avec mon ami d’aller en Algérie en aout de cette année 2012, tout d’abord se seras le ramadan il parait que se n’est pas du tout la bonne période pour nous qui ne sommes pas musulman, mon ami a de la famille a Tlemcen qu’il ne connait pas et nous avons donc prévu de dormir a l’hotel et de leur rendre visite durant le sejour, comment vont il prendre notre arrivée à l’improviste ? Je ne connais pas du tout la mentalité du coin…En suite je me demande si je vais pouvoir m’habiller comme en France ou si je vais devoir me cacher sous un voile, est ce que je pourrais mettre des jupes, ou simplement m’habiller comme en France?? est ce qu’on va pouvoir se balader main dans la main dans les rues, ou meme s’embrasser en public ?? il y a t-il un couvre feu le soir ?? J’aimerais bien une réponse claire à toute ces questions si possible merci beaucoup…Rim.

Salut! Je suis surprise par certaines de tes questions comme le couvre feu, ou mettre le voile, de nos jours et surtout quand on vit en europe, ne pas savoir que l Algérie n est pas en guerre c est un peu exagéré. Quand à s embrasser dans la rue en plein jeûne c est à éviter par respect. J imagine qu en France tu t habilles normalement, tu peux faire la même chose en Algérie, les Algériens respecte la façon de s habiller des touristes, il y a des femmes algérienne qui ne se voilent pas, ni mettent le foulard et j en fais partie. Tu peux donner la main à ton homme cela ne choque pas car je le fais, personne ne va t agresser. Les Algériens savent recevoir sans rendez vous et surtout par le mois de ramadhan qui est un mois de partage. Je suis franco algérienne, je vis la moitié de l année entre le sahara algérien et la france et les algérien ne me posent pas de problème, je voyage seule et assume je que je suis. Pars tranquille ils ne sont pas méchant. Bonne chance

Coucou,
Il n’y a pas de couvre feu en Algérie depuis un moment, ensuite je te conseil un pantalon ou une longue jupe en dessous des genoux, s’embrasser en public n’es pas dans les moeurs local, se tenir par la main je sais pas, dans l’est Algérien, les couples (les jeunes en général), la fille tiens l’intérieur du coude de son compagnon, pour les cheveux ça dépend, mais le voile n’es pas obligatoire, les algériens sont très hospitaliers, à savoir qu’il n’y a pas de café mixte mais plutot des sortes de pizzérias mixte ou des restos mixtes mais pas tous à voir sur place, je voulais te demander le nom de l’hotel ou vous allez dormir et son prix ?

Salut Mina, en effet je ne suis pas au courant de se qui se passe en Algérie désolé de te surprendre, merci pour ta réponse tout de même, ça me rassure et c’était le but, je suis sur que tout va bien se passer mais si je m’interroge c’est surtout pour respecter les traditions et les algériens durant mon séjour…bonne continuation. Rim. D

Bonjour Nisami, merci pour ta réponse je vais suivre tes conseils, pour l’hôtel je ne sais pas encore, comme nous avons réussis a avoir un certificat d’hébergement par la famille d’un ami, nous avons prévu de trouver un hôtel sur place en arrivant a Oran et par la suite trouver une chambre a Tlemcen, je ne suis pas pour les réservations sur internet, j’ai peur d’être déçu, mais qu’en penses tu ???

Salut Rim, les cafés en algérie ne sont pas interdit aux femmes, tu peux t installer dans n importe quelle café sans problème, c est ce que je fais souvent, les femmes algérienne fréquentent certains café chique. Sois tranquille la bas, Tlemcen est une ville ou les gens sont très éduquer et parlent bien le français. Bon voyage l algérie est magnifique, tu as fais un bon choix car les algériens ne te verront pas en touriste mais en vrai personne. Bonne chance

A mon avis tu devrais les appeler directement (hotel), normalement il parle Français, si en plus il peuve venir te chercher à l’aéroport ces mieux mais pas sure, Tlemcem à l’air d’être une jolie ville ta de la chance d’y aller ^^ ne fais pas trop confiance au réservation sur internet en Algérie ça fonctionne plus ou moins .

Bonjour

Je te déconseille de partir en Algérie pendant le Ramadan d’autant que vous serez à l’hôtel et qu’il n’y a pas des restos ouverts durant la journée… tout marche au ralenti et les traditions + religion durant cette période sont assez lourdes…
Pas de voile, mais une tenue passe-partout (pantalon, chemise, jupe mi-mollet) surtout pas de transparence !
Il n’est pas pensable de vous comporter en “amoureux” en public, cela ne se fait pas dut tout !
Pour ce qui concerne l’hôtel il n’y a pas de réservations par Internet (l’utilisation Internet n’est pas courante en dehors du privé et des cybers…) et il y a de fortes chances (selon l’hôtel choisi) que vous ne pourrez pas partager la même chambre ! Ils demanderont votre livret de famille à l’accueil d’autant plus que ton ami est algérien d’origine !

LILI

Je suis d’accord avec Lili sur la période du Ramadam, ce qui voudra dire que si ts une fille il y aura pas grand chose à faire en journée, tu ne pourras pas manger ni boire, etc à moins que vous fassiez le ramadam, en plus pour une visite familial ces pas top.
Pour les hôtels pas besoin nécessairement du livret de famille si ton copain est français ou double nationalité vous pouvez dormir à l’hôtel mais faut le visa touristique sur les 2 passeports, à demander à l’hotel par téléphone, en plus cet année le ramadam va être très dure il fait très chaud en Algérie 40° au moins durant cette période, à vous de voir

Bonjour

Je tiens à confirmer que la plupart des hôtels algériens (pas Hilton & C°) exigent le livret de famille pour un couple mixte ! Il y a un mois, malgré que je porte le nom de mon mari sur mon passeport, ils ont exigé le livret de famille ! Je ne ma balade pas avec et je refuse de le faire, alors si vous n’êtes pas mariés, encore plus de chance d’avoir des ennuis dans les hôtels sauf prendre deux chambres ! Ils sont persuadés que cela cache de la prostitution ! Du vraiment n’importe quoi certes !!!

LILI

Ok merci à tous pour toutes ces infos, au finale on ne vas pas y aller pendant le ramadan on va y aller en decembre mon ami ne support pas l’idée de ne pas pouvoir manger de la journée ^^ Par contre pour l’hotel a Tlemcen vous êtes bien sur qu’on ne peut pas dormir dans la meme chambre?? Est ce qu’il est possible de prendre 2 chambres et de dormir ensemble dans une quand meme?? Mon ami n’a pas la nationnalité Algérienne il compte la demander plutard donc nous serons en simple touriste est ce que les hotel à Oran sont sous le meme regime ?? ça me fais mal au coeur de savoir qu’on ne va pas partager la meme chambre…:frowning: Pour le livret de famille ça va être dur on est pas marié et on est pas en possession de nos livrets respectifs…donc je crois qu’on vas se faire une idée sur place on iras de toutes façons mais j’ai de moins en moins hate là:-(

Si vous venez en Algérie avec deux passeports français et une preuve que vous vivez ensemble en France, cela devrait passer !

Si toutefois votre hôtel l’exige, vous prendrez deux chambres et vous dormirez dans une seule… l’Algérie est remplie de contradictions… avec une bonne dose d’hypocrisie dans certains cas…

LILI

T’appelle l’hotel ou tu comptes dormir, tu leur dis que toi et ton compagnon vous avez un passeport chacun avec le visa touristique, et si vous pouvez prendre une chambre pour vous deux en réservation la il te diras si ces bon, en discutant un peu ces possible de s’arranger quitte a faire un autre hotel, après tu pourras te faire une idée, en septembre je pense que ça serait pas mal, si tu souhaite encore y aller …

OK merci pour tout, c’est vraiment super ce site j’ai toutes les infos qu’il me fallait, merci a tous et je ne manquerais pas de vous mettre un commentaire sur cette page à notre retour d’algérie ^^ pour vous raconter tout ça…!! Encore merci et bonne continuation a vous tous bizz

pfffffffffffffff!ok je sais que ce message date, mais je suis tombé dessus par hasard. alors avant tout je tiens a dire que je suis algerien de tlemcen,et que je connais également trés bien oran.ok.alors allez en algerie sans soucis,tout va trés bien ce passer, les gens parle français du moins les plus de 30 ans, les jeunes le comprennent.déja pas mal!, je continue pour ce qui est de l’hotel il y en a plein a oran ou a tlemcen, par exemple l’hotel ibis a tlemcen, tu reserve sur place ou bien le renaissance, du luxe du bas de gamme du moyen gamme, tu as le choix, n’ai pas peur.ok pour les hotels c’est fait, j’éspere que tu as compris.la population maintenant; courtoise et poli, les gens vivent leurs vies.par contre petits conseil: comporte toi normalement comme si tu etait en europe,c’est a dire politesse courtoisie respect d’autrui et tous ce passera magnifiquement.par contre le touriste des souks de marrakech ou des plages de djerba… je te deconseille fortement.ok ça c’est fait.les moeurs; algerie=islam bisou dans la rue, jupe courte, oublie trés dangereux, cigarette dans la rue pour une femme trés mal vue. bon je finis sur une bonne note pour te réconforter.comporter vous poliment et tout le monde vous aidera vous verrez et pour madame des vetements décents, c tout.bonne chance et bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage