Voyager à deux filles au Brésil question sécurité?

Forum Brésil

Bonjour,

nous envisageons avec une copine un voyage de 2 semaines et demi au Brésil mode roots

seulement nous voudrions savoir si nous pourrons voyager tranquille sans craindre d’être agressé etc…

j’ai lu des comm pas très rassurants mais qui datent aussi donc j’aimerai avoir des avis récents…

concernant le voyage en lui même que nous conseillez-vous?

Merci d’avance

Bonjour,

Quand partez-vous ?

Je prévois le même type de voyage avec une amie =)

et le bon sens pour s’en prémunir, sachant que le risque nul n’existe pas.

Ne jamais prendre de taxi “sauvage” (ça vaut d’ailleurs pour tout le monde, pas que des filles) mais bien des officiels avec compteurs et tout et tout (vous risquez plus de vous faire totalement dépouiller que vous faire violer, mais ce n’est pas très agréable non plus)

ne jamais faire d’autostop (d’ailleurs interdit: et les bus ne sont pas chers),

ne pas se balader à pied la nuit dans un quartier où on a le moindre doute (les taxis ont des prix raisonnables),

dans les boîtes ou les bars, surtout avec des inconnus, surveiller son verre,

se tenir à des années lumière de tout ce qui touche à la drogue (produit, vendeurs et consommateurs) etc. parce que là même pour un tout petit joint, on risque des ennuis sans fin avec la police, la justice et ça commence en général par une incarcération.
Les histoires de mules européennes bien sûr toutes innocentes qui se seraient fait avoir avec un kilo de cocaïne glissé à l’insu de leur plein gré dans leurs bagages, il y en a chaque semaine, je n’y crois pour ma part pas une seconde (bien sûr comme elles sont de chez nous, elles sont forcément victimes des vilains trafiquants locaux). Dans le doute, surveillez quand même vos affaires. sac fermé par un petit cadenas ou un fil de fer torsadé, pour qu’il ne soit pas ouvert en une seconde… et on ne le laisse pas traîner

Se dire que les latinos ont une approche assez directe, que pour eux, ce qui serait considéré chez nous comme une forme de drague peut être un peu lourde (mais rarement offensante ou très vulgaire) est souvent un compliment.

S’il ne vous touche pas, montrez votre indifférence de façon ferme mais courtoise, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté - sans pour autant vexer ou humilier votre vis à vis.

Au Brésil peut être plus qu’en Europe, pour des femmes seules, accepter une invitation “à sortir” sous entend souvent implicitement qu’on acceptera ce qui suivra, donc soit on la refuse, soit on met dès le début les choses au point pour éviter tout malentendu soit on accepte la possibilité qu’il s’ensuive quelque chose d’agréable entre partenaires adultes et consentants.

Après avoir dit tout cela, on signalera que les Brésiliens sont le plus souvent des gens charmants prêts à rendre service, qu’il ne faut pas tomber dans la paranoia.

Et que le premier risque sera de passer sous une voiture (gare en traversant); ensuite de recevoir une balle perdue si on va traîner très connement dans des quartiers où un touriste n’a rien à faire, sauf du voyeurisme de bas étage; enfin, de se faire agresser à des fins de vol plus que d’autre chose.
Il y a certes des viols commis au Brésil, mais la misère sexuelle étant moins prégnante que dans la plupart des pays, ca diminue ce risque, surtout que quand ça arrive à une étrangère, ça met toutes les polices sur les dents, et les violeurs le savent bien qui préféreront s’en prendre (hélas pour elle) à une gamine de favela.

Maintenant comme partout, si on participe à une soirée où la bière associée à d’autres produits stupéfiant coule à flot, effet d’entraînement aidant (qui n’est en aucun cas une circonstance atténuante à mes yeux, je suis bien clair là dessus, mais c’est un fait) on augmente les risques de se voir en mauvaise posture

Pour éviter les vols, le bon sens: pas d’étalage ostensible de richesse, tenue passe partout, respecter les conseils de prudence que des gens du coin vous refileront obligeamment
Dans les hôtels, les réceptionnistes savent bien où il faut aller et où il ne vaut mieux pas,leur demander, les écouter. Idem pour les garcons de resto et de bars (des fois, les zones litigieuses sont très proches l’une de l’autre ; à Belém, une rue est excessivement dangereuse quand l’avenue située à 50m, parallèle à celle ci, est très sûre)

Mais si un vol arrive, ne résistez pas, jamais. Le plus souvent, il est commis par un drogué en manque qui piquera ou tirera pour aller au plus vite, sans réfléchir, si on se débat: je me suis sorti une fois d’une telle situation en donnant spontanément un billet de 50 réais (env 15 euros) coincé dans le creux de la main: le type avait de quoi acheter son caillou, il ne pensait plus qu’à ça et a filé sans s’intéresser au reste.

Marcher dans la rue avec une photocopie du passeport, et une “cartinha” de l’hôtel attachée dessus. Laisser les papiers à l’hôtel.

Si vous retirez de l’argent à un distributeur, choisissez ceux qui sont dans les halls de banque, de jour, en veillant à ce qu’il n’y ait pas un type proche de vous qui s’intéresse à ce que vous faites… surtout s’il téléphone (à des complices probables qui vous braqueraient à la sortie. D’ailleurs téléphoner depuis une banque est interdit)

Bon voyage au Brésil mais… si vraiment vous avez trop peur, allez ailleurs: vous dégagerez des phéromomes qui, inévitablement, attireront davantage les prédateurs.

Deux attitudes absurdes et aussi dangereuses l’une que l’autre: avoir peur de tout, le montrer ; n’avoir peur de rien et pratiquer le négationnisme face aux risques encourus.

PS. pour ma part je vais au Brésil chaque année, depuis trente ans. deux agressions assez rudes dont une de ma faute car j’avais trop baissé la garde, plus un coup de pickpocket (faites très gaffe à la rodovaria de Rio, ils sont redoutables mais astucieux, pas violents!)
J’ai eu pire en infiniment moins de voyages, dans des pays qui a priori inspirent moins de défiance

bon résumé benj
dans la zone sud et lapa et Centro il ne vous arrivera rien avec les précautions de base prises. Par contre les favélas ou la zone nord allez y que avec des locaux.
A Copa ou lapa par exemple vous pouvez vous balader en pleine nuit ya pas de soucis.
Ne laissez pas vos affaires toutes seules, à la plage par exemple.
Mais nornalrment vous sentirez l’attitude à avoir dans les différents quartiers.
et pour finir les Brésiliens sont des dragueurs nés, ce qui de mon point de vue est plus agréable parce que c pas de la drague lourde et c moins timide que les français…

ciao
cercile

centro le jour, aucun danger, très animé (et sympa). la nuit, désert total et de ce fait dangereux
Copa Ipa… c’est la MOITIE des agressions sur touristes. Il y a des coins isolés, des coins sombres à éviter. Se méfier de ces loulous sans statut qui gravitent sans motif officiel autour des gringos.

Favelas; accompagnés ou pas, ne pas y aller et pas slt pour le risque. Parce que c’est du voyeurisme malsain.

Benj j’ai bien mis “avec les précautions de base” ne tourne pas a la parano non plus! Je suis une fille de 25 ans et habite à Rio (zone nord anchieta) depuis des années il faut arrêter sur la violence à Rio c plus aussi da heureux qu’avant dsl si je déçois les amateurs de fais divers…
les favélas se visitent tout à fait accompagné et demande aux habitants s’ils y voit un truc malsain tu seras accueilli à base de caipirinha et samba… Vidigal, rocinha, babylonia, Santa marta… Sont habituées maintenant à recevoir des gens de l’extérieur de la favela (gringos ou cariocas d’autres quartiers).
je vous conseille par contre pas les favelas de la zone nord car dangereuses (pas encore 'pacifiées) et pour le coup pas grand chose à voir niveau vue (contrairement aux superbes panoramas qu’offrent vidigal ou rocinha!).

voila ce que tu as dit benj est valable mais attention à ne pas tomber dans la parano et ainsi Gacher son voyage!

ciao
cecile

Je trouve personnellement malsain d’aller voir ce genre de spectacle urbain (je connais trop de Brésiliens qui vivent contraints et forcés dans ces quartiers dont ils aimeraient plus que tout sortir, pour aller y faire du tourisme; on ne voit pas de japonais visiter la Courneuve ou Aubervilliers, chez nous, pour comparer).

Ensuite chacun se fera son opinion, et fera ce qu’il veut (total respect pour opinion divergente)

Pour le reste dans ma réponse de base j’ai équilibré, je crois: pas de parano ou de peur maladive qui attire les emmerdes au moins autant que l’inconscience totale

Et je ne déconseille pas Copa et Ipa: je dis que là aussi il faut rester relativement sur ses gardes.

Si 50% des agressions de touristes ont lieu là c’est d’une part parce que les touristes… vont là, ensuite parce que justement dans ces quartiers ils ne prennent aucune précaution.

nous envisageons de voyager du 12 au 29 juillet prochain et vous? avez-vous réserver votre vol, “tracé” votre parcours?

merci cécile et benj pour vos commentaires rassurants
je ne tourne pas à la parano mais ai juste envie de passer de superbes vacances sans me prendre trop la tête, normale quoi!
en tout cas vos conseils sont précieux
merci à vous

Merci pour tous ces bons conseils :wink:

Nous partons tout le mois de décembre :slight_smile:
Oui nous venons tout juste de prendre nos vols (aller pour Salvador et retour de Belém), nous avons trouvé des prix assez abordables avec la compagnie Condor.

Et oui nous avons un parcours prédéfini ! Nous prendrons les vols intérieurs sur place en arrivant mais on compte réserver quand même en avance nos logements ^^
Notre parcours est : Salvador (avec visite de la Chapada Diamantina) / Iguazu / Ilha Grande / Rio de Janeiro / Belém
Et vous ?

J’attendrais votre retour pour que vous fassiez un petit compte rendu :stuck_out_tongue:

bons conseils benj, sauf sur les favelas, c’est comme si on ne mettait plus les pieds dans les cités hlm, exclure dix millions de français parce qu’ils vivent dans des cités guettos, ca n’arrangera pas leur condition,et au bresil, c’est des dizaines de millions, c’est des bresiliens comme les autres, consommer dans leurs favela, c’est positif, si elle est pacifiée, bien sur

Question securite c’est pas le top. Je me suis fait amocher par trois gars dans le quartier de copacabana, et je me suis retrouve avec un flingue sur la tete juste parce que j’etais au mauvais endroit au mauvais moment, et il etait a peine 20 heures.

pas besoin d’aller dans les favelas, c’est les villes les plus dangereuses, méme fortaleza est devenu comme ca, dans les années 90, c’etait la securité la bas, donc la liberté de sortir a n’importe quelle heure, et le soleil toute l’année, mais il faut prendre le bresil comme il est, je compatis pour tes agressions, c’est traumatisant, on change de comportement sans s’en rendre compte aprés ca,

Oui ben je suis toujours vivant et je retourne y habiter donc ca va :wink: le truc c’est qu’il faut savoir que ca existe. C’etait une seule agression tout ca, et apparemment ils pensaient que j’avais de la drogue dans mon sac alors que j’allais juste donner un cours. Bienvenue en amerique du sud. Et pour les adeptes de produits illicites il vaut mieux s’abstenir d’en consommer, vraiment.

je ne disais pas que des conneries, en signalant que sans parano, il ne fallait baisser la garde nulle part, même dans les quartiers qui ont une réputation de sûreté.

Cela dit je me répète. Pas de parano, juste des précautions et surtout si un truc arrive, ne pas résister.

Sujets suggérés

Services voyage