Voyager à plusieurs dans la vallée du Wakhan et sur la route du Pamir en mai 2016

Forum Tadjikistan

Bonjour à tous,
Je suis photographe et j’aimerais partir explorer le Tadjikistan normalement en mai 2016. Je serais seul ou avec maximum une personne, à confirmer. J’arriverais d’Ouzbékistan par la route vers le 15 mai, et on serait vers le 20 mai à Khorog pour commencer à s’aventurer vers le 20 mai dans la vallée du Wakhan et sur la route du Pamir jusque Murbag/Osh pendant une dizaine de jours voire même un peu plus si tout le monde tombe d’accord.
Y a-t-il certains d’entre vous qui connaîtraient une agence pour la 4X4 avec driver/guide et, surtout, qui aimerait participer au voyage à cette époque là, pour participer aux frais de la 4X4 etc… On est plutôt easy going :slight_smile: , habitués de voyages, de bons moments en perspective à mon avis. Si vous voulez en savoir plus, voici un lien vers mon site qui pourrait vous plaire www.parcheminsdailleurs.com . A bientôt. Pascal

Bonjour ,
Je suis déjà allée 3 fois dans le Pamir et j’ai trouvé le climat rude en été alors en Mai ? Mais tu dois avoir l’habitude .
J’ai voyagé pour des treks mais il y avait aussi des parties en 4/4 avec Avant-Tour ( 2 sites :avant-tour.tj et avant-tour.com ).
Je les ai trouvés sérieux et compétitfs . De plus ils facilitent bien les démarches administratives .
Bon voyage
Annick

Bonjour Pascal,
Dommage… nous partons en aout 2016 mais au Kirghistan… Nous aurions aimés nous joindre à ton groupe…
Tes photos sont splendides.
Bon voyage…
J’irai consulter ton blog.
Corinne

Salut Pascal, je m’apprête à faire à peu près la même chose que toi.
Finalement comment se sont passés les trajets ?
A bientôt !

Je me glisse dans la conversation. J’ai effectué ce voyage en août-septembre 2014. Un mois entre Dushanbé et Osh avec bien sûr la Pamir Highway comme pièce de résistance, le tout en transports publics.
Je n’ai pas trouvé ça aussi compliqué que certains le décrivent parfois. Le seul tronçon un peu plus compliqué pour trouver un véhicule fut Murghab-Osh, ailleurs, c’est raisonnablement simple.
J’ai publié pas mal d’articles et des photos sur cette région si tu cherches d’autres infos. C’est par ici : Récits de voyage au Tadjikistan - One Chaï

J’étais dans le corridor du Wakhan et sur la route du Pamir en septembre 2016 avec 4 coéquipiers. Les transports sont très aléatoires à cette période de l’année et il n’y a pas grand monde avec qui partager un véhicule si vous trouvez un chauffeur sur place. Si vous disposez d’un temps limité, mieux vaut passer par une agence. Nous avons organisé notre périple depuis la France avec Nasrullo Alinazarov de Pamir Ecotourism (pamirecotourism.com) à Douchanbé. C’est un jeune Pamiri de la vallée de Bartang qui a ouvert son agence en 2014 après avoir travaillé avec des tour-operators français comme Alibert. Il parle bien français et maîtrise plusieurs dialectes de la région en plus du tadjik et du russe. C’est un véritable bonus culturel par rapport à un simple chauffeur baragouinant un peu d’anglais. Nous somme partis de Douchanbé, mais il a aussi une antenne à Khorog. Il fournit aussi des chauffeurs.

Petit retour d’expérience sur la thématique transports.
Je suis partie en septembre 2016 seule et l’unique galère que j’ai eu a été au niveau de Sary Tash (Kirghizstan). J’espérais franchir la frontière avec un taxi partagé ou une Marshroutka. Il n’y en a simplement pas depuis Sary Tash (et de toute façon la route pour passer la frontière tadjike n’est pas accessible aux Marshroutkas). Donc il faut réserver une place à Osh avant de partir au risque, comme moi, de passer une journée d’auto-stop infructueuse.
Finalement j’ai trouvé une voiture en autostop mais le lendemain.
De façon globale, depuis les villes de taille moyenne, il a toujours été possible de trouver un chauffeur mais il faut prévoir soit d’être très flexible sur le départ (ne pas être à un jour près) soit de payer plus cher qu’habituellement.
Les gérants de guest houses sont aussi de bon conseil pour le transport et connaissent généralement des chauffeurs qu’ils peuvent contacter.
Et de mon point de vue, même si le chauffeur baragouine l’anglais ou même plus généralement, ne le parle pas, c’est aussi très chouette de se retrouver avec des locaux plutôt que seul ou avec d’autres touristes (bien que les rencontres entre touristes soient sympathiques également).

Bonjour ,
Si je te lis bien : tu a pu faire Osh / Sary Tash en transport en commun et ensuite au départ de Sary tash il faut avoir un véhicule privé pour passer la frontiere et rentrer au Tadjikistan ?
En 2015 il y avait des véhicules qui quittaient ST mais c’ etait peut etre pour la Chine …

Oui oui c’est bien ça ! J’ai un peu galéré à Sary Tash ;). Je ne sais pas ce qu’il en est concernant déventuels départs depuis Sary Tash pour la Chine.

Salut
Je me permets aussi de poser deux petites questions!
Je planifie un voyage tadjikistan-kirghyzstan de mi-fin juin a fin juillet (1 mois) en passant par dushanbe (fan mountains)-khorob-murgab (pamir highway) puis remonter vers la frontiere vers Sari Tash puis Osh.
Il n’y a pas beaucoup de sites sur le sujet mais de ce que je lis ca a l’air moins complique que prevu de trouver des chauffeurs/compagnons si on est flexible sur le temps.

1. Sur le trajet khorog-murgab, tu penses qu’on peut trouver son bonheur a Khorog meme? Il y a des guest houses que tu conseillerais?
  2. A la frontiere de Bodobo, on peut avoir un visa kirghyz directement ou il faut le prendre en avance
    Merci beaucoup!

Salut,

Aucun soucis pour faire Khorog / Murghab. A Khorog j’étais allée dans une auberge avec beaucoup de touristes, le Pamir Lodge. J’étais en dortoir mais il y a aussi des chambres individuelles il me semble, c’est pas du tout typique mais du coup avec du confort à l’européenne, vrais toilettes, Wifi, cuisine accessible. C’est sur les hauteurs, prévoir 15 min à pieds pour rejoindre le marché d’où partent les transports “en commun”.
Je ne connais pas Bodobo et étant arrivée du Kirghizistan vers le Tadjikistan et pas l’inverse, je ne sais pas quelles sont les formalités dans ce sens.

Bonne préparation de voyage, c’est un super projet !

Merci beucoup!

Sujets suggérés

Services voyage