Je suis partie à Mayotte en famille avec mes 3 garçons de 6 ans, 3 ans et 3 mois. Le rythme a été intense, mais les souvenirs sont merveilleux, surtout pour mes deux aînés. Comme j’avais eu du mal à trouver des infos sur des activités famille à faire facilement, voici qq propositions aux familles globe trotter.On vient à Mayotte pour le lagon. Pour le découvrir facilement avec des enfants, le mieux est les bateaux à fonds de verre. Nous en avons essayé deux : celui de Lagon Aventure et celui de Panoramic Lagoon.
Le premier nous a permis de voir des dauphins en pleine mer. Super pour mon aîné, mais journée fatigante pour les enfants. Le bateau va vite et est bruyant. Le fond de verre est un peu profond ùais permet une belle découverte des fonds. Par contre, on est en grand groupe pour que ce ne soit pas trop cher.
Le second, l’obiboat de Panoramic Lagoon est assez idéal en famille. Il est très stable, ce qui est idéal avec un bébé. Il est très silencieux car électrique, et surtout, on le loue et ensuite on est autonome. Pas besoin de permis, même les gars ont pu le conduire. Le fond de verre offre une vraie proximité avec le lagon et on s’arrête où on veut quand on veut.
Côté balade, le lac Dziani sur petite terre est facile d’accès. Si une voiture vous dépose au bas, en 5 min de montée vous y accédez puis vous pouvez faire une balade selon votre envie.
Côté plage, un coup de cœur pour la plage du soulou et sa cascade. Un peu de marche pour y accéder mais après sa taille, son dénivelé et l’attrait de la cascade ont ravi les enfants.
La plage de N’Gouja au sud est très belle, très propre, on y a vu des tortues et en plus les lémuriens qui sont aux abords ne sont pas farouches du tout. Du coup avec des bananes en main, ils grimperont sur vous et vos enfants s’ils n’ont pas peur.
Enfin, la plage de tanaraki au nord est agréable et permet d’être plus mélangé avec l a population locale. Voilà qq suggestions de découvertes en famille à Mayotte
… vous avez eu de la chance à la cascade de Soulou! apparemment les brigands qui sévissent là-bas faisaient relâche le jour où vous y êtes allés…
Attention à la sécurité sur Mayotte, la situation se dégrade d’année en année.