Waitukubuli national trail

Forum Dominique

Au mois de mai 2012, j’ai fait le waitukubuli national trail; trek qui traverse la Dominique du sud au nord. Avant de partir, il n’a pas été facile de trouver des renseignements cohérents et pratiques concernant ce trek… Si ça vous intéresse, contactez moi, je me ferais un plaisir de vous renseigner !

bonjour sympa le message !!
je suis actuellement aux saintes et j’envisage de visiter la dominique plutot sous forme de trek sac a dos , j’hesite a faire passer mon velo mais si c’est mieux a pied et si c’est plutot bien balisé je suis partante !
quel est l’itineraire ?
ou sont les endroits ou l’on peut dormir ? est ce realisablel en cette epoque cyclonique fin septembre debut octobre ?
de quel niveau est le trek ?
combien de temps faut il pour le faire ?
quels sont les conseils que tu me donnerais?
est prudent de le faire seule ?
voia en vrac mes interrogations !
si tu peux me faire avancer dans mon projet ce serait cool !!
merci davance
cordialment
sarah

Bonjour Sarah,
Tu as de la chance d’habiter aux Saintes !
Concernant le WNT, tu pourras avoir pas mal de réponses en consultant les deux sites officiels:http:// trail.agriculture.gov.dm et www.authentique-dominique.com; tu y trouveras tous les renseignements sur le tracé, la durée, le niveau de difficulté et les hébergements. Ça, c’est l’aspect “officiel” !.. La réalité est un peu différente. Les niveaux de difficulté donnés ne sont pas très significatifs. Personnellement, j’ai trouvé le tout assez difficile malgré l’expérience et l’entrainement que j’avais; Là-bas, le terrain plat n’existe pas: ça monte ou ça descend, très raide ! Le sentier est très bien aménagé, il y a souvent des marches d’escalier (quelquefois assez hautes: 50cm), et très bien tracé: on ne peut quasiment pas se perdre. Je te déconseille de le faire à vélo. Les sites te donnent une liste d’hébergements à chaque fin de segment. Le plus souvent, c’est chez l’habitant, plus ou moins confortable et plus ou moins propre…mais tous les Dominicais sont absolument gentils et sympathiques ! Nous n’avons pas rencontré de randonneurs sur ces sentiers, je ne le ferais pas seule…
Néanmoins, il existe en Dominique un nombre impressionnant de sentiers balisés pour des ballades à la journée où là, on croise beaucoup de monde. Ils desservent tous des curiosités, style chutes d’eau ou curiosité géologique. Pour info: sur l’un de ces sentiers, nous avons rencontré un jeune Kiné français qui travaille aux Saintes… Peut-être le connais-tu, il pourra te donner des tuyaux !
Concernant la période la plus favorable, je ne pense pas qu’en ce moment avec les intempéries, ce ne soit pas très judicieux de s’y rendre. Nous y sommes allés au mois de mai et nous avons eu tous les jours de la pluie…alors qu’il faisait assez beau en Guadeloupe. La Dominique possède un micro-climat qui fait qu’elle est plus arrosée que ses voisines. A toi de voir … !
Je te souhaite plein de bonnes choses,
Je suis à ta disposition pour plus de détails.
Nanou 73

Bonjour nanou73,
Nous regardons pour faire le waitukubuli national trail, mail les infos, sur le net, ne sont pas très abondantes… De ce que je comprend, ce trail n’est pas encore très achalandé? et lorsque tu arrives à la fin d’une étape, tu te mets à la recherche de ton logement pour la nuit? Tu as toujours trouvé un logement ou si tu as eu besoin de trainé de l’équipement pour coucher dehors? Et tu dis que c’est un trail assez difficile - en vaut-il le coup? Est-ce que c’était ton premier trail? sinon, m’en recommandes-tu un autre avant celui-là?

Merci du temps que tu m’accorderas

Bonjour,
Effectivement, il est difficile d’avoir des infos précises sur le WNT. Nous sommes partis un peu “à l’aventure” en se disant qu’on se débrouillerait sur place ! Sur le trail, nous avons rencontré que des gens gentils et serviables. De toute manière, il faut être ouvert à toutes les situations et savoir s’adapter !
Nous sommes partis sans réserver à l’avance les logements car nous ne savions pas combien de temps nous allions mettre pour faire les étapes. Nous avons quelquefois galéré pour trouver où dormir: à Pont-Cassé et à Hatten-Garden… D’où l’intérêt d’avoir du matériel de bivouac ( tente et couchage). Nous avons eu beaucoup de pluie et pour cette raison, nous n’avons pas pu faire les segments 7,8,9 et 10.
Je pense qu’il faut être entrainé pour faire ce treck, comme pour tous les treck. La difficulté supplémentaire ici est le taux d’humidité dû au climat tropical…
Ce treck est encore “en rodage”, c’est à dire qu’il n’est pas encore vraiment abouti surtout au niveau de la logistique (hebergements). Mais justement, c’est pour cela que nous y sommes allés, c’est un beau moyen de découvrir cette île et ses habitants. Ça a été pour nous une merveilleuse expérience.
Je te donne l’adresse d’un site où tu trouveras le récit d’un treckeur et quelques adresses d’hébergements supplémentaires: www.i-trekkings.net/dossiers.
Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas à me recontacter !
Amitiés.
Nanou.

Chère Nanou73,

Merci de ta proposition et de ton aide pour aider à nous organiser dans notre aventure. J’ai quelques questions :
En combien de temps avez-vous fait le trail -sachant que vous n’avez pas fait 4 sections? Nous avons 15 jours mais pas plus.Pour éviter la pluie, vous avez pris les transports en commun et vous vous êtes mis à l’abri?Combien de kilos sur le dos dans votre sac? Je peux difficilement faire 15 jours de marche avec plus de 10 kg sur le dos. L’idéal serait 7/8 kilos.quels est l’ordre de prix des logements chez l’habitant? - on me dit que la vie (nourriture/logement) y est très chère.Est-ce que tu as deux/trois adresses que tu recommandes particulièrement? Cela m’aidera à faire un tri dans la liste de logements que le bureau en charge du chemin vient de me faire parvenir.Merci de ton aide.

bonjour Nanoue
merci pour toutes les precisions précieuses que tu as pu me formuler sur le WNT . j’ai ecouté tes conseils je vais reporter mon sejour en dominique a plus tard et accompagnée, d’ailleurs s’il y a des volontaires sur le forum se faire connaitre !!!, finalement j’ai opté pour mes vacances de rentrer faire un coucou en bretagne aux potes metropolitains et a la famille… c’était bien aussi !!
take care
sarah

Bonjour Ghostbuster,
Nous nous étions donné 18 jours sur place pour avoir le temps de profiter aussi de la mer. En 15 jours, c’est faisable. Tu peux doubler certaines étapes. Nous avons doublé les deux premières; là, ça a fait une grosse journée ! Nous avons également doublé les 2 dernières, c’est largement faisable en partant tôt le matin (7 heures dernier délai) .Les temps donnés sur le site du WNT sont corrects.
Concernant les transports en commun, il ne faut absolument pas louper ça ! Les mini-bus circulent en permanence sur les routes, il n’y a pas d’horaires, il suffit de faire un signe au chauffeur et il s’arrête. Il s’arrête d’ailleurs même si tu ne lui fais pas signe ! Les tarifs défient toute concurrence !
Le poids du sac. Je ne suis pas un gros gabarit: 1m60 pour 55 kg. J’ai réussi à n’emmener qu’un sac de 7 kg, eau non comprise ! Pour moi, difficile de faire moins. Mon mari portait la tente et la bouffe lyophilisée, il avait un sac de 13 kg sans eau. Pour nous protéger de la pluie, nous avions opté pour une housse de sac imperméable et un parapluie, c’était top ! Se balader sous les tropiques avec une cape de pluie…c’est le sauna assuré !
Les logements: à Bellevue Chopin nous étions chez Mme Baron: très bien 110us dollar la 1/2 pension pour deux. A wotten waven, logement: little paradise 40 us dollard la nuit pour 2. ils font aussi restau. A Pont Cassé, nous n’avons pas trouvé de logement dans nos prix( que du grand luxe) nous avons campé. A Castel Bruce, hôtel Sea Breeze 80us dollard la nuit pour 2: les autres logements cités sur le site officiel étaient limite insalubre, ou bien, nous ne les avons pas trouvés! A Hatten Garden, il n’y avait rien, Qu’un gîte luxueux à 180 us dollards la nuit … Nous sommes allés jusqu’à Marigot…à pieds, sur la route! Le logement est un peu 1 pb car le WNT ne fait aucun contrôle, les personnes interessées s’inscrivent et apparaissent sur la liste ou se retirent sans prévenir ! Neanmoins, il suffit de demander aux personnes qu’on rencontre sur le chemin et on trouve toujours une solution ( sauf pour nous à Pont Cassé !). Une super adresse que je vous recommande: Le Sister Sea Loddge à Portsmouth. Des bungalows sur la plage avec aussi un restau de poissons. Accueil très sympathique par une Suissesse (elle parle français!)…nous y sommes resté 1 semaine !
Globalement, le logement est cher. A peu près comme chez nous, mais on trouve à manger pour 3 fois rien dans tous les village, dans les “snakettes”. Une adresse super à Portsmouth pour manger: chez Monky c’est au bord de l’eau juste à coté du carrefour Capuchin/ fort Shirley. Plat de poisson mariné et grillé au BBQ (délicieux)+ 1 verre de punch : 25 ec ( environ 6 euros) par personne.
Voilà !
A ton service pour plus de renseignements.
Nanou.

Chère Nanou,

Merci pour tous ces renseignements précis et ton aide précieuse! Je crois que nous allons définitivement faire ce voyage…
Amicalement.

Chère Nanou,

Encore une question…promis après je pense que j’aurai une idée plus précise de mon circuit de rando (et je n’aurai plus qu’à attendre mon retour pour partager à mon tour mes tuyaux sur la Dominique!)
Lorsque tu dis qu’ à Pont Cassé, vous avez campé, vous avez planté votre tente dans n’importe quel endroit? J’ai crû comprendre que le camping n’est pas très courant et même interdit. Est-ce que vous avez demandé à l’habitant?

Merci encore de ton aide.
Départ prévu le 20 décembre.

Ghostbuster

Bonjour Nanou !

Déjà, chouette initiative de ta part que de te rendre disponible pour partager tes informations !

Je suis en Martinique et projette de faire un saut en Martinique tout début novembre pour environ 5 jours. J’aimerais pouvoir me faire un circuit de 80-90km en utilisant le WNT et éventuellement d’autres circuits qui le traversent. Je partirais seul. Je commence à avoir une petite expérience des randonnées longues distance en autonomie donc ça n’est pas une première. Néanmoins, je n’ai jamais “bourlingué” en milieu tropical.

Voici quelques questions que je me pose :

. Comment estimes-tu le niveau de difficulté ?
. Quelle est la réglementation en matière de camping sauvage ? (Je pourrais emporter une tente ou hamac/bache.
. Y a-t-il des coins ou il serait préférable d’éviter de dormir ?
. Quels sont les 4-5 lieux à absolument voir ? On m’a parlé du “boiling lake” par exemple…
. Y a-t-il des risques liés à la faune (je crois que non…) mais surtout à la flore ?
. Y a-t-il de nombreuses “portes de sortie” sur le WNT qui me permettrais de “griller des étapes” ou de rejoindre une ville ?
. Existe-t-il des airs de camping aménagées ou des carbets ?
. Y a-t-il une carte particulièrement bien réalisée que tu puisses me conseiller / ou me déconseiller (je l’achèterais sur place) ?
. Y a-t-il de nombreux points de ravitaillement en eau ? Ou des sources naturelles assez clean pour n’avoir qu’a mettre une pastille ?
. Y a-t-il un endroit sur place ou je pourrais trouver de l’alimentation iophylisée ?

Voila, je pense que c’est tout pour moi. Reste à prier pour que la saison cyclonique soit bel et bien derrière nous !

Sébastien

Salut ghostbuster,
Je n’ai pas lu que le camping sauvage est interdit. A Pont Cassé, nous sommes retourné sur nos pas jusqu’à trouver un endroit à peu près plat. De toute manière, nous n’avons croisé personne sur les sentiers, que dans les villages traversés. Peut-être, en décembre croiseras-tu plus de treckeurs… A la fin du treck, nous avons rencontré 3 français qui venaient de faire le circuit en autonomie complète (ils avaient des sacs de 20 kg !) et n’avaient rencontré aucune difficulté.
Bon voyage!
Nanou.

Salut Sébastien,
Tu trouveras pas mal de réponses si tu lis tout ce que j’ai déjà écrit, je ne vais pas me répéter…
Pour dormir dans un hamac…, sache que la Dominique, même si elle est tout prêt de la Martinique, n’a pas le même climat, elle est beaucoup plus arrosée.
Le Boiling lake est un classique de la Dominique et c’est vraiment à voir. Mais tu ne seras pas seul sur le sentier !
Concernant la carte de l’île, nous avons passé 1/2 journée à Roseau pour arriver à en trouver une correcte, mais qui était loin de valoir nos bonnes vielles cartes IGN ! Nous l’avons trouvé dans un bureau de l’administration (je ne me rappelle plus lequel!) qui se trouve à coté d’un grand terrain vague à la sortie nord de la ville.
La Dominique n’est pas la France, tu ne trouveras pas des aliments lyophilisés.
Bye
Nanou.

Bonjour Nanou,
Je pars avec ma copine en janvier prochain pour parcourir le waitukubul.
Merci pour toutes les informations, ça complète assez bien celles qui sont sur les sites cités.
J’ajouterais 2 questions si tu permets :
Quel est la température la nuit pour les étapes le plus en altitude, je me demande quel sac de couchage transporter ?
Nous avons seulement 10 jours, si tu avais à sauter 2-3 étapes, lesquelles ?

Hello fdfelix !
Là-bas, même à 1000m d’altitude, tu restes sous les tropiques ! Un sac de couchage léger est largement suffisant car tu as aussi la toile de tente qui te protège.
En ce qui concerne les étapes à “sauter”, je ne peux pas te conseiller car je ne les ai pas toutes faites…Celles que j’ai faites étaient toutes différentes et je dirais qu’aucune n’est à supprimer !
Bon voyage !
Nanou

Bonsoir,

Nous sommes deux amis et nous avons pour projet de faire tout ou parti du Waitukubuli National Trail en février-mars prochain. Nous aimerions savoir:

• en combien de temps l’avez vous fait? quels sont les segments cumulables dans une seule journée?
  • quels ont été pour vous les segments marquants et qui vous semblent immanquables?
  • quelles sont les températures moyennes que vous avez eu en mai? les nuits sont elles fraiches?
  • y a t-il des moustiques?
  • peut-on camper sur toute l’Ile? est-il facile de trouver de la nourriture sur tous les segments?
    En vous remerciant pour toutes les infos et conseils que vous pourrez nous apporter.
    Goubil

Bonjour à tous,

Je rentre juste de la Dominique et je suis disponible pour vous donner des renseignements sur le chemin de randonnée, les logements (nous avons campé pendant tout notre séjour),le coût de la vie.
D’emblée, j’ai une adresse à déconseiller : Harmony Garden à Bellevue Chopin au dessus de Roseau (fin du segment 2 et début du segment 3 WT). J’avais trouvé un article très alléchant dans un article de presse de la Martinique qui présentait cet endroit comme un petit paradis dans lequel nous pouvions planter une tente. Chic! Parfait pour nous! Nous sommes donc arrivés dès le début de notre séjour à Harmony Garden, endroit sympa effectivement mais sans plus comparé à l’ensemble de cette île paradisiaque. Mais que de mauvaises surprises au fil des 4 jours où nous y sommes restés! : personne dans la maison ou sur le terrain le jour de notre arrivée. La nourriture est bonne et bio - mais la plupart de la nourriture de l’île est de bonne qualité dans l’ensemble car il y beaucoup de paysans qui cultivent leur lopin de terre (cf. ital food) - mais les repas sont chers et surtout pas assez copieux étant donné leur prix. Ils annoncent leurs prix en US$ : US$ 12 pour un petit petit-déjeûner, $12 pour un repas à emporter et US$15 pour un dîner. Les repas sont 2 fois plus chers que presque partout ailleurs Il demandent $US15 par personne pour planter une tente dans leur jardin bio - alors que le mail de renseignement ils annonçaient $15 pour la tente - Cela US$30 par nuit. Pas cher dans l’absolu pour la Dominique mais dans les autres endroits, ils nous demandaient $EC20/30!!! Autre mauvaise surprise : avoir demandé un dîner pour un soir mais que nous n’avons jamais eu car ils sont rentrés trop tard pour préparer à manger! Nous nous sommes retrouvés à préparer des pâtes lyophilisées que nous avions amenées avec nous!
Enfin, autre chose que nous n’avons pas forcément aimé : devoir partager la maison avec toute la famille, dont une salle de bain toute déglinguée (pas d’eau courante au lavabo, chasse d’eau cassée et douche froide - mais ceci est assez courant en Dominique)

Bref, les propriétaires de cet endroit ont certainement de bonnes intentions mais leur échelle de prix/qualité des prestations est complètement à revoir.

Sinon, pour camper sur l’île, officiellement il n’y a que 2 ou 3 campings (dont Harmony Gardens) Mais nous avons trouvé à camper dans des endroits/lodges/hotels qui sont tout a fait prêts à accueillir des campeurs pour $EC20/30 par nuit -ce qui vous permet de faire des vacances pas trop chères - Il suffit de se renseigner et de demander. Les habitants sont très gentils, aimables et prêts à aider.

Nous avons fait seulement quelques segments. le WNT est assez bien indiqué.
On aimerait bien le faire en entier, mais je ne suis pas adepte de partir avec l’équipement de camping.
Il est super sympa à faire. Pour les hébergements, mieux vaut partir avec la liste fournie sur le site web où on peut télécharger des cartes. pour une version plus complète, acheter le guide BRADT Dominica 2 de Paul Crask, vous pouvez le trouver sur amazon, le seul hic est qu’il est en anglais, mais si utile.
sinon, pour revenir aux hébergements, ne pas hésiter à prendre des taxis pour trouver une ghest house.
mais le WNT est à conseiller pour les adeptes de beaux treks NATURE

J’ai la même problematique que sarah:
qui peut nous renseigner sur les hébergements sur les différents segments du treck?.les hotels a éviter car très chers…etc,
départ le 04 janvier pour 15 jours, merci

Merci à toi et à Nanou pour toutes les infos, effectivement pas évidentes à dénicher sur internet.
Je suis contente notamment de lire qu’il est possible de camper, je n’ai pas les moyens pour dormir en hôtel tous les soirs et qui plus est, je préfère de loin ma tente et mon duvet…
Concernant la carte, j’ai lu plus haut que certains (Nanou peut-être?) avaient lutté pour en trouver une, qu’en a-t-il été pour toi ?

D’autres points à voir absolument une fois l’île parcourue du sud au nord ? (je compte y rester une vingtaine de jours, pour avoir le temps… de prendre mon temps).

Salut Sarah,

j’envisage un petit sejour decouverte en dominique, je suis deja venu une fois mais pas dans le meme esprit.
je souhaiterai partir pour 1 semaine voire deux, je ne suis pas limité dans le temps, mon interet det de partir sac a dos etc…
plusieurs questions que je souhaite te poser :

• peut on bivouaquer?(tente, hamac…)
  • est il simple de dormir chez l’habitants?

Si tu pouvai me raconter ton experience je suis preneur, je compte faire ca pour juillet, qu’en pense tu?

Bonne soirée,

Au plaisir de te lire

Michael

Nous venons de faire le waitukubuli trail en famille (couple avec un ado) avons fait les 14 sections et pouvons vous donner des infos si vous le souhaitez. C’est un super trail, il mérite d’être fait.

Envisageant un séjour à la Dominique en février 2016 , nous aimerions parcourir le WNK tranquillement, comme nous avons randonné précédement à la Réunion(les chemins semblent se ressembler du point de vue des dénivelés, sentiers avec escaliers aménagés …) . Pouvons-nous couper les étapes les plus longues en bivouaquant (nous sommes équipés en marériel Ultra léger) ? Est-ce autorisé ? Avez-vous des adresses d’hébergement à nous recommander ? (nous sommes très peu exigeants sur le confort mais apprécions les bonnes rencontres)
Merci !

Bonjour
je suis preneuse de toutes vos informations! !
Merci

Bonjour,
Depuis que nous avons fait le Waitikubuli trail il y a eu des tempêtes qui ont endommagé certain sentier .(etapape 1 était déja endommagé mais des cordes sont aménagees pour les passages délicats)
C’est un copain qui a fait certaine section il y a quelques mois qui nous a informé.
Il faut prévoir de l’alimentation pour au moins 3 étapes car le sentier ne passe pas toujours dans les villages.
Nous avons fait beaucoup de bivouacs (hamac et bache) car il y a beaucoup de (carbet) toit aménagé avec table de pic-nic.
Voici mon site ou tu pourras suivre et prendre des renseignement a la fin de mon blog.
WWW.VOYAGES ILES ET MOI.over blog.com (tout attaché)
En te souhaitant une bonne préparation,
Véro

Bonjour,
Depuis que nous avons fait le Waitikubuli trail il y a eu des tempêtes qui ont endommagé certain sentier .(etape 1 était déja endommagée mais des cordes sont aménagées pour les passages délicats)
C’est un copain qui a fait certaines sections il y a quelques mois qui nous a informé.
Il faut prévoir de l’alimentation pour au moins 3 étapes car le sentier ne passe pas toujours dans les villages.
Nous avons fait beaucoup de bivouacs (hamac et bâche) car il y a beaucoup de (carbet) toit aménagé avec table de pic-nic.
Voici mon site ou tu pourras suivre et prendre des renseignement a la fin de mon blog.
WWW.VOYAGES ILES ET MOI.over blog.com (tout attaché)
En te souhaitant une bonne préparation,

Merci
J’ai rencontré une fille prise en stop en martinique qui en revenait elle m’a donné plein d’info donc le sac avec le hamac et la bache sont prêt pour samedi; )

Sujets suggérés

Services voyage