Bonjour,
Nous partons dans deux semaines passer un week-end en famille, si vous connaissez bien la ville et avez des conseils (hotels, visites, resto, lieux insolites ou autres) je suis client. =)
Merci !
Sébastien
Bonjour,
Pour dire avoir passé quelques heures à Cologne le mois dernier, mise à part la Cathédrale et les bords du Rhin, il n’y a guère de points intéressant sdans cette ville, du moins à mon avis.
Bonjour,
Après avoir lu un peu tout et son contraire (“ville magnifique” vs/ “rien à voir”) concernant Cologne, je me suis décidé à partager mon avis et mes conseils.
Avis général - j’ai été 3 fois à Cologne et une chose est certaine, ce n’est pas une ville de charme. Rasée pendant la guerre, il ne reste que peu de vieux édifice et l’essentiel de la vie est composé de batiments plutôt moche des années 60. La ville peut donc décevoir le visiteur s’attendant à visiter une jolie vieille ville. La seule partie ayant un peu de charme est le Martins-Viertel (faux vieux quartier entre l’église Saint-Martin et le Heumarkt).
A ne pas manquer: la vue depuis Deutz, de l’autre côté du Rhin.
Néanmoins, il y a pleins de choses à voir:
Bâtiments anciens: ils n’ont heureusement pas tous disparus (les principaux sont repris ici Wikiloc | Itinéraire Centre Cologne (Altstadt) - NB: la promenade indiquée ne traverse que ceux situés au coeur de la ville)Outre sa catédrale, la ville est réputée pour ses nombreuses églises - majoritairement romanes. Les plus intéressantes sont à mon sens les suivantes:
- St. Ursula kirche (décoration avec en os!!!)
- St. Maria im Kapitol (cloitre + porte en bois du XIe + Dreikönigenpförtchen)
- St. Maria in Lyskirchen (plafond peint)
- St. Pantaleon (plafond à caissons et beau jubé)
- basilique St. Gereon (anciennes mosaïques)
- basilique St. Aposteln (intéressant d’extérieur plus que d’intérieur)
- Kirche Mariä Himmelfahrt (riche intérieur baroque)
A côté de ce patrimoine religieux, Cologne a conservé d’intéressants vestiges des fortifications médiévales : 4 portes d’entrées (Eigelsteintorburg, Hahnentorburg, Severinstorburg, Ulrepforte) + la muraille (Hansaplatz)
Attention, ces monuments sont assez dispersés…
Musées : parmi les nombreux musées, voici les principaux: Kolumba museum,
EL-DE-Haus,
Wallraf-Richartz-Museum ,
Ludwig museum
Römisch-Germanisches Museum
Quartiers modernes: Mediapark et Rheinauhafen (ils méritent tout deux le détour, surtout le 2nd)Altsadt-Süd/Südstadt : Promenade sympatique dans ce quartier permettant de découvrir une architecture relativement plus préservée et homogène que dans le reste du centre (beaux immeubles fin XIX notamment dans la Ubierring et Alteburger str) et quelques monuments intéressants (TH, Bottmühle, fort I, Severinstorburg) et de jolis espaces verts (Friedenspark et Römerpark).Quartiers sympas et rues commerçantes/animées : Belgisches Viertel (particulièrement Aachener st avec de nombreux resto/cafés) + Ehrenstraße / Schildergasse / Hohe str. (magasins) + Friesenstraße (bars)Concernant les bonnes adresses, je ne me rappelle plus que d’une malheureusement : FRÜH, on ne peut plus typique (jambonneau délicieux).
Cartographie des monuments principaux: voy. Wikiloc | Itinéraire Centre Cologne (Altstadt)
Bonne visite !
Il n’y a pas énormément de chose à voir, j’ai fait le tour en une journée. Si ça peut vous inspirer j’ai écrit un article suite à ma visite de Cologne.
Je vous conseille la vue depuis Köln Triangle surtout à la nuit tombée (voir photo).