Je viens de recevoir une amende de Florence pour infraction à la zone ZTL.
Mon Histoire :
- Location à Pise d’une voiture chez europcar ( faire très attention arnaqueur patenté)
Voiture cabossée au départ rendue à Florence ou ils ont voulu me faire payer un rétroviseur qui était déjà abîmé lors de la location à Pise (Heureusement j’avais pris des photos, mais cela nous a pourri la journée) - A Florence nous devions rendre la voiture dans l’agence europcar au 153 rue borgo ognissanti en plein centre ville . Ayant parcouru les forums sur les zones ZTL et l’arnaque généralisée des touristes , j’ai demandé à l’agence comment on faisait si je devais rendre une voiture de location dans une zone ZTL ? Pas de problème nous a t’on répondu , ils ont l’habitude avec les loueurs de voitures en centre ville ! (j’aurais du me méfier ) pour me rassurer sur le contrat même était marqué “NO ZTE” noir sur blanc . Nous avions avant le voyage préparé des itinéraires dans chaque ville visité en italie, terrifié par les histoires vu sur les forums (jusqu’a 80 amendes pour certains touristes , non averti !) pour éviter les zones ZTE et ainsi garer dans des parking no ZTE, la voiture . Heureusement car ce n’est vraiment pas clair et vous pouvez rapidement vous faire avoir en suivant le gps.
- Nous arrivons sur Florence pour rendre la voiture à europcar au 153 rue borgo ognissanti (centre de Florence en zone ZTE), nettoyage ,plein d’essence fait, nous nous engageons pas très rassuré dans la ville , nous avions un plan que nous avons fait avant de partir avec les quelques indications collectées sur internet (vraiment pas clair) pour éviter les zone ZTE au cas ou (heureusement ) donc 7 mn dans Florence et un panneau croisé ZTE (Un panneau qui disait tout et son contraire : ZTL attiva -ZTL closed ?) Arrivé chez le loueur europcar ( Je passe sur l’arnaque du rétroviseur ) nous lui expliquons que nous avons rencontré un panneau sur le chemin : C’est grave docteur ? réponse : non non c’est ok !
Nous avions pris un hôtel pour une nuit à coté du loueur pour passer une journée à Florence avant de partir en train sur Venise (gare de florence) . Mon avis sur Florence : vraiment je ne comprends pas , c’est surfait ,c’est plein de circulation pour moi il faut éviter et il n’y a rien à voir de marquant , choisir plutôt de visiter la Toscane , Sienne qui est a voir avec une cathédrale autrement plus jolie que celle de Florence .
Vous n’avez aucun moyen de vous expliquer à la mairie de Florence, vous recevez un an après une amende , vous devez payer sous 5 jours ( le temps de comprendre ,de vérifier c’est juste ) autrement cela devient prohibitif , le site ou vous devez laisser toutes vos coordonnées bancaire ,vous vous demandez si ce n’est pas des pirates qui sont derrière pour vous escroquer tellement le site est lambda . Pour conclure, ce n’est pas une question d’argent malgré que cela pique même si cela ne nous a pas coûté 9000 euros comme certains pauvres touristes . C’est le principe ou a tout niveau règne la malhonnêteté et le fait de pourrir les vacances qui devrait être un moment agréable ou vous laissez pas mal d’argent dans les pays visités . Nous aurions mieux aimé que le loueur collecte une taxe à la location de voiture en nous expliquant que c’était une taxe locale de la ville de Florence pour rendre la voiture (en mettant une vignette sur le pare brise) .
Résultat : Malgré que l’Italie soit un Pays magnifique et que je conseille , pour nous après avoir passer plusieurs voyage , nous nous arrêtons là ne ferons pas les Pouilles qui était prévu cette année , ma manière de protester et de ne pas enrichir plus la mafia italienne .
Voila faites très attention si vous avez une voiture , l’Italie a un vaste réseau ferroviaire qui suffit amplement pour visiter . Pour le reste ou la voiture est indispensable éviter toutes les grandes villes tant pis pour les hôtels et les commerçants de la région entre les radars , les ZTE ect , cela devient usant de visiter ,n’ayant plus de tolérance en Europe pour les touristes qui deviennent des vaches à lait .