ZTL à Florence attention

Forum Florence, Toscane

Je viens de recevoir une amende de Florence pour infraction à la zone ZTL.
Mon Histoire :

1. Location à Pise d’une voiture chez europcar ( faire très attention arnaqueur patenté)
    Voiture cabossée au départ rendue à Florence ou ils ont voulu me faire payer un rétroviseur qui était déjà abîmé lors de la location à Pise (Heureusement j’avais pris des photos, mais cela nous a pourri la journée)
  2. A Florence nous devions rendre la voiture dans l’agence europcar au 153 rue borgo ognissanti en plein centre ville . Ayant parcouru les forums sur les zones ZTL et l’arnaque généralisée des touristes , j’ai demandé à l’agence comment on faisait si je devais rendre une voiture de location dans une zone ZTL ? Pas de problème nous a t’on répondu , ils ont l’habitude avec les loueurs de voitures en centre ville ! (j’aurais du me méfier ) pour me rassurer sur le contrat même était marqué “NO ZTE” noir sur blanc . Nous avions avant le voyage préparé des itinéraires dans chaque ville visité en italie, terrifié par les histoires vu sur les forums (jusqu’a 80 amendes pour certains touristes , non averti !) pour éviter les zones ZTE et ainsi garer dans des parking no ZTE, la voiture . Heureusement car ce n’est vraiment pas clair et vous pouvez rapidement vous faire avoir en suivant le gps.
  3. Nous arrivons sur Florence pour rendre la voiture à europcar au 153 rue borgo ognissanti (centre de Florence en zone ZTE), nettoyage ,plein d’essence fait, nous nous engageons pas très rassuré dans la ville , nous avions un plan que nous avons fait avant de partir avec les quelques indications collectées sur internet (vraiment pas clair) pour éviter les zone ZTE au cas ou (heureusement ) donc 7 mn dans Florence et un panneau croisé ZTE (Un panneau qui disait tout et son contraire : ZTL attiva -ZTL closed ?) Arrivé chez le loueur europcar ( Je passe sur l’arnaque du rétroviseur ) nous lui expliquons que nous avons rencontré un panneau sur le chemin : C’est grave docteur ? réponse : non non c’est ok !
    Nous avions pris un hôtel pour une nuit à coté du loueur pour passer une journée à Florence avant de partir en train sur Venise (gare de florence) . Mon avis sur Florence : vraiment je ne comprends pas , c’est surfait ,c’est plein de circulation pour moi il faut éviter et il n’y a rien à voir de marquant , choisir plutôt de visiter la Toscane , Sienne qui est a voir avec une cathédrale autrement plus jolie que celle de Florence .
    Vous n’avez aucun moyen de vous expliquer à la mairie de Florence, vous recevez un an après une amende , vous devez payer sous 5 jours ( le temps de comprendre ,de vérifier c’est juste ) autrement cela devient prohibitif , le site ou vous devez laisser toutes vos coordonnées bancaire ,vous vous demandez si ce n’est pas des pirates qui sont derrière pour vous escroquer tellement le site est lambda . Pour conclure, ce n’est pas une question d’argent malgré que cela pique même si cela ne nous a pas coûté 9000 euros comme certains pauvres touristes . C’est le principe ou a tout niveau règne la malhonnêteté et le fait de pourrir les vacances qui devrait être un moment agréable ou vous laissez pas mal d’argent dans les pays visités . Nous aurions mieux aimé que le loueur collecte une taxe à la location de voiture en nous expliquant que c’était une taxe locale de la ville de Florence pour rendre la voiture (en mettant une vignette sur le pare brise) .
    Résultat : Malgré que l’Italie soit un Pays magnifique et que je conseille , pour nous après avoir passer plusieurs voyage , nous nous arrêtons là ne ferons pas les Pouilles qui était prévu cette année , ma manière de protester et de ne pas enrichir plus la mafia italienne .
    Voila faites très attention si vous avez une voiture , l’Italie a un vaste réseau ferroviaire qui suffit amplement pour visiter . Pour le reste ou la voiture est indispensable éviter toutes les grandes villes tant pis pour les hôtels et les commerçants de la région entre les radars , les ZTE ect , cela devient usant de visiter ,n’ayant plus de tolérance en Europe pour les touristes qui deviennent des vaches à lait .
1 « J'aime »

Attiva signifie évidemment active donc qui fonctionne…
Florence est le berceau de l’art en Europe et il y a des dizaines d’endroits où on peut le constater mais il est difficile de s’en rendre compte en y passant une seule journée. Mais il y a des touristes qui disent la même chose de Paris après y avoir passé aussi peu de temps…

@nemesis,
Que dire ?
Aller en Italie , dont Florence , dans cet état d’esprit , lil aurait mieux valu ne pas y aller ! Je vous cite :
( j’ai ) visité l’ italie, terrifié par les histoires vu sur les forums.
( à Florence ) , nous nous engageons pas très rassuré dans la ville
La suite ne pouvait être que celle - là : " Mon avis sur Florence : c’est surfait , c’est plein de circulation " et le clou : "et il n’y a rien à voir de marquant " !!!
Mon avis : post à ne pas lire … : il n’y a là RIEN d’intéressant ; c’est un ramassis d’idées toutes faites …
Bonnes futures vacances, ailleurs !

1 « J'aime »

En fait si, il n’y a qu’une seule chose à visiter : la ZTL, mais à pied ! :grinning:

:joy::joy::joy: et les banlieues en voiture !!!

Plus que d’éviter les grandes villes il faut éviter les ZTL, dont on trouve tous les plans sur le net.
Après si vous dites que Florence ne vaut pas la peine d’ètre visiter que vous et l’art ça fait 2!! On ne peut parler d’arnaque, car cela fait des années que ces ZTL existent; d’ailleurs vous étiez au courant; après si le loueur de voiture ne vous pas bien informés c’est dommage, mais ce n’est que sa responsabilité.
CG

Bonjour @nemesis ,

Dommage de se compliquer la vie avec la location de voiture !

Votre circuit était facilement réalisable en train .
En plus , le plus souvent les gares sont en centre ville , pas loin des lieux d’intérêt touristique ( c’est le cas à Florence ) .
Il y a aussi des hôtels de toutes catégories à côté des gares , ce qui est bien pratique si on doit rayonner alentour.
Si vous voulez sortir des sentiers battus les trains s’arrêtent même dans des villes où les touristes ne vont pas …
Et le train n’est pas trop cher en Italie.

Sinon il y a aussi des bus pour certains coins plus isolés.

Sujets suggérés

Services voyage