Sienne en aout - Palio -

Forum Florence, Toscane

Bonjour
Nous envisageons un roadtrip en Italie.
Mon époux souhaite visiter Rome et Florence. J’ai un très beau souvenir de Sienne que j’aimerai lui faire découvrir. Nous y serons autour du 15 août et je suis partagée sur cette visite. Le palio ayant lieu le 16 août j’ai peur d’être déçue car je ne sais pas si la place de sienne risque d’être aménagée pour le palio et perde de son charme.
Où est ce que l’ambiance les jours d’avant valent ils le coup?
Quelqu’un peut il me conseiller sur une une visite à cette période ?
Merci beaucoup

La première fois que je suis allé au Pallio c’était il y a plus de 50 ans et c’était déjà une folie si on n’avait pas les moyens de se payer les gradins accolés aux façades ( mon père nous avait offert ce luxe) pour vraiment ne pas perdre une miette de ce rite immémorial et violent au point d’être quasiment sacrificiel …quelques années plus tard étant étudiant et fauché nous n’avions avec quelques amis eu d’autre possibilité que de se retrouver au milieu de la place, (agoraphobes s’abstenir sous peine de crise cardiaque. ).
La tension monte en effet les 2/3 jours qui précèdent.
À vous de décider.

Bonjour @maj1979 ,
Mes souvenirs sont moins ‘archaïques’ que ceux d’Avo : ils remontent à une petite vingtaine d’années !
Nous connaissions déjà plutôt bien Sienne et, passant à côté, l’idée nous était venue de faire une étape et d’y passer la journée ; nous ne ‘visions’ pas d’aller voir le Palio mais, certaines années, dont celle - là, avait lieu en septembre un palio ‘extraordinaire’ c à d ajouté aux festivités de l’année … et nous l’ignorions .
Nous remontions vers Sienne, venant de Grossetto et la route était de plus en plus encombrée pour se terminer par une succession de bouchons, et ce en tout début de matinée .
Nous nous sommes garés dans l’un des parkings à l’Ouest de la ville et continué par les escalators puis à pied .
Dans chaque quartier traversé, on voyait des hommes occupés à bichonner et harnacher un ou des chevaux, genre brabançons : pas des chevaux de courses mais des animaux placides .
On ne comprenait pas jusqu’à l’arrivée à la Piazza : elle était entièrement sablée et entourée de gradins.
Tout, musées, restaurants dans les environs proches, était fermé et au moins pour la journée ; des affiches étaient placardées . Nous nous sommes dirigés vers le Duomo ( et son musée ) encore ouvert, où nous étions quasi seuls .
Puis une annonce, dans les salles, disant qu’ils fermaient … : à la sortie, les trottoirs étaient PLEINS de monde, assis par terre ou debout, qui attendaient et nous avons fait comme eux : c’est ainsi que nous avons assisté, parmi les meilleures places , à la parade qui précédait le Palio : devant le Duomo, un défilé de toutes des contrades, chacune précédée de sa fanfare, tous en habits historiques, à pied ou à cheval, aux couleurs de leur quartier, des lanceurs de drapeaux, … : çà a duré 2 à 3 heures, sous les applaudissements de la foule qui encourageait ses champions .
Après vérification, ce devait être en 2000 : selon Wiki… , le 9 septembre 2000 a eu lieu en outre un Palio jubilaire (extraordinaire) à l’occasion du Jubilé de l’an 2000 ; ce que nous avons admiré était le cortège historique …

Nous n’avons pas regretté d’y être mais ce n’est pas l’occasion de découvrir la ville . Nous n’avons pas attendu le déroulement et la fin de la course : cela prend plusieurs heures car les concurrents s’observent, … C’est un spectacle pour les initiés !
Je ne sais pas comment est l’ambiance les jours précédents ; ce jour - là, nous avons eu de la chance … mais je ne le conseillerais pas du tout si le but est de profiter de la ville et de ses sites !

J’aurais voulu mettre qq photos : pourtant bien classées mais … peut - être plus tard !
Bonne journée .

Voici donc quelques photos du cortège ‘historique’ de ce Palio extraordinaire !

Le lancer des drapeaux : très applaudi !

Nous nous étions quasi laissé enfermer dans le Museo del Duomo et donc nous trouvions aux 1ères loges pour admirer le défilé .
Désolée pour la qualité des photos ; des argentiques que je n’ai pas scannées mais photographiées : plus rapide et le résultat n’est pas plus mauvais !

Bonne journée !

Bonjour à tous les deux

Merci pour vos réponses. Je crains effectivement le monde et de toute évidence, une visite sur place le jour même, sans être aux premières loges, risque d’être désagréable. Je me laisse la possibilité d’y aller quelques jours avant car semble-t-il l’ambiance est déjà là. A suivre

Bonjour @maj1979 ,
Vérifiez quand on sable le Campo ( !!! ) et que les Musées ou sites accessibles ne soient pas fermés car accès barrés à cause des préparatifs.
Par ex., le Palazzo Civico et aussi la Pinacothèque nationale, non loin, qui a peu de visiteurs d’habitude !
" Ambiance d’un jour de fête " : sans doute, mais c’est surtout la fête des locaux, ce qui est tout à fait normal ; le palio n’est pas une attraction touristique et il est difficile de se faire une place quand on est un simple visiteur .

Quelques années après cette aventure, nous sommes retournés à Sienne ( 4 ou 5 jours sur place ) : dans le calme !!!
Bonne journée !

Il y a quand même pas mal de touristes et l’ambiance est tellement prenante qu’ils finissent par être atteints.
La première fois pendant tout le défilé la voisine de ma mère, une Siennoise venue d’ailleurs pour l’occasion, ne cessait de prendre des calmants, ma mère qui connaissait le produit en question lui a demandé si ce n’était pas trop sa voisine s’est récriée en continuant de faire des signes cabbalistiques quand les chevaux des contrades ennemies passaient devant nous et en sortant toutes sortes de gri-gris de son sac, etc… en effet quand a débuté la course la voilà les yeux révulsés hurlant, vociférant, s’agitant, se démenant au point que ma mère et le monsieur de l’autre côté durent la retenir pour éviter qu’elle ne tombe sur les spectateurs devant elle. J’ai été aussi fasciné par la course que son effet sur cette Siennoise et regardais alternativement l’une et l’autre.
C’est une des anecdotes de la journée…

Sujets suggérés

Services voyage