Climat et météo Cameroun
On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.
Au Sud du Cameroun
Au Sud, pas de saison sèche, les précipitations sont présentes toute l'année et peuvent se montrer particulièrement abondantes dans les montagnes du Sud-Ouest, aux alentours du mont Cameroun (environ 4.040 mètres). D'ailleurs, il arrive qu'il neige dans les environs de ce volcan encore en activité. Pas assez toutefois pour que le skieur Isaac Menyoli, premier Camerounais à avoir participé aux Jeux olympiques d'hiver, en 2002 à Salt Lake City, puisse s'entraîner. Du côté des températures, elles restent comprises entre 25 et 35° Celsius.
À Yaoundé, la saison sèche ne dure que 3 mois, de fin novembre à fin février, mais le ciel est souvent nuageux. Pluies abondantes de mars à novembre. Le littoral est la région la plus arrosée et la plus humide du pays.
Au Nord du Cameroun
Plus on va vers le Nord, plus le climat est sec, parfois conjugué aux effets aux effets de l'harmattan, ce vent poussiéreux du nord-est rend l'air très chaud le jour, mais très froid la nuit.
Au Nord, la saison sèche dure au moins d’octobre à avril.
Quand partir au Cameroun ?
Pendant la saison sèche, entre novembre et février, et particulièrement en janvier-février, pour éviter le pic des précipitations au Sud et la canicule au Nord.